Chute de pierre

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
berms
rank_1

Message par berms » jeu. 11 déc. 2014 17:18

agecanyonix a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Ce jour une personne participant à une de nos activités à refusé de porter son casque,
Candidat au Darwin Award.

Les Darwin Awards (prix Darwin), créés en 1993, sont des récompenses sarcastiques décernées sur internet à des personnes étant mortes ou ayant été stérilisées à la suite d'un comportement particulièrement stupide de leur part, et sont ainsi remerciées (le plus souvent à titre posthume) d'avoir, de cette façon, « contribué à l'amélioration globale du patrimoine génétique humain ».
sur un mode ironique je dirais c'est hors de propos vu qu'il est pas mort et encore mieux au final il a pris moins de risque que le groupe du coup puisqu'il a rien fait du tout :mrgreen:

sinon c'est avec ce genre de réflexion que j'ai vraiment du mal.
En gros ce gars tu le qualifies de stupide , soit , c'est ton droit mais bon...
A mon avis des choses + "stupides" (selon tes critères) t'a du en faire ...... et tu en fais surement encore selon mes critères :-"

Le port du casque est un sujet trop sensible à mon gout car il relève d'une prise de risque immédiatement visible et identifiable,
les autres prises de risques sont moins décriées et exposées pour plusieurs raisons.
Les manips à risques (trop vite, pas le temps, ça sert à rien, ....) sont moins visibles, moins évidentes.
Les "comportements" (pas trouvé d'autre mot, mais c 'est pas vraiment ma pensée :-k) à risque souvent fun, deviennent du coup fun ....

Bref, le casque est pour moi une mesure de sécurité comme une autre, si tous les gars qui ne ne suivent pas une mesure de sécurité en canyon sont stupides , va yen avoir des gens stupides.
On pourra toujours fixer des degrés de stupidité :mrgreen:

Pour conclure sortez couvert, en canyon mais pas que :wink:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 11 déc. 2014 17:51

RIP *****

Quoique pendant des années le casque on le voyait que sur les mecs qui faisait de la moto, et les longes ceux qui faisaient du cheval :D :D :D
c est pas pour cela qu il y avait des accident, cependant il y avait moins de pratiquants et moins de canyons ouverts :D
Faites du canyon ...

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mar. 16 déc. 2014 00:02

100 pct d'accord avec Berms.

Qui est apte a juger et decider que le niveau de risque est acceptable d'aller faire un canyon , mais par contre de juger inacceptable le niveau de risque d'aller faire un canyon sans casque (tout cela dans un cadre personel, encadrement / encadre pro casque est evidement non negociable pour des raisons de responsabilites).

98 pct des accidents en canyon sont noyades, chutes, fractures, donc si l'idee est de diminuer significativement les risques , il est clair que la meilleure option est d'interdire le canyoning.
Dernière modification par chrisbiot le mar. 16 déc. 2014 00:03, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 16 déc. 2014 09:30

chrisbiot :
98 pct des accidents en canyon sont noyades, chutes, fractures, donc si l'idee est de diminuer significativement les risques , il est clair que la meilleure option est d'interdire le canyoning.
Certains se noient en allant à la plage et c'est pas pour autant, que l'on ferme ou l'on interdit l'accés la plage au public ... :evil:
Plage fermée = moins de touristes et donc moins d'argent qui rentre dans la commune ... Le schéma est simple à comprendre :-$
Sur la route, il y a de nombreux morts chaque année . Ferme-t'on les route pour autant, non [-X . Pourtant le risque est bien présent ... Le prétexte est juste bon pour faire rentrer de l'argent en mettant en avant la sécurité d'autrui par la pose de radars ou autres . :-$ Argent, argent et argent ... Notre vie, "ils" s'en foutent !!!
Nous prenons tous des risques à tous moments de notre vie depuis notre naissance, même dans notre lit, tous les jours, à chaque seconde et où que l'on soit ! ... Doit-on nous interdire de vivre pour éviter de prendre des risques ? :-"
Le risque d'y passer est permanent . Mais, je pense que tous le monde le sait ... =;

Donc, faites gaffe, à la vie :!: !!!!! ... Minimisez les risques en sortant couvert ... :-$ Image :mrgreen: :D
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 16 déc. 2014 09:44, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 16 déc. 2014 13:50

Alain : Tu prends des risques dans ton lit toi ???? Aliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine raconte 8)

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 16 déc. 2014 14:06

oUulala... ne vous ennervez pas... ma question concernait la communication vers les "non pratiquants"... et "gestionnaire d'activité"

pas sur le bien fondé ou pas du port du casque en pratique individuelle en canyon... (merci de ne surtout pas regarder notre vidéo des père noêl en canyon de l'an dernier)

Bises à tous (ou presque :twisted: )
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 16 déc. 2014 14:11

ALAIN 13 a écrit :chrisbiot : :-"

Donc, faites gaffe, à la vie :!: !!!!! ... Minimisez les risques en sortant couvert ... :-$ [url]http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/16/141216094628126622.jpg[/url] :mrgreen: :D
C'est un nouveau kit-boules ????
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

osimba
rank_0

Message par osimba » mar. 16 déc. 2014 14:15

Personne n'as pas lu "Totem Pole" écrit par Paul Pritchart???, si bien n'a pas rapport direct avec le canyoning l'exemple peut bien servir pour prendre conscience du risque de ne pas porter un casque. Je vous raconte pas plus et je vous invite a le lire.
Je m'excuse pour les fautes..., je suis en train d'apprendre le français.....Merci de votre compréhension.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 16 déc. 2014 14:16

lolo :
Alain : Tu prends des risques dans ton lit toi ????
Quelques "tendinites chroniques" sur mon os ... :-" :mrgreen:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 16 déc. 2014 14:18

Roro :
C'est un nouveau kit-boules ????
Non, Roro rien de neuf et les boules ne vont pas dedans . :wink:

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 16 déc. 2014 18:41

Bon, on arrête là …… vaut mieux
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 17 déc. 2014 08:24

=;

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mer. 17 déc. 2014 17:26

ALAIN 13 a écrit :chrisbiot :
Certains se noient en allant à la plage et c'est pas pour autant, que l'on ferme ou l'on interdit l'accés la plage au public ... :evil:
Plage fermée = moins de touristes et donc moins d'argent qui rentre dans la commune ... Le schéma est simple à comprendre :-$
Sur la route, il y a de nombreux morts chaque année . Ferme-t'on les route pour autant, non [-X . Pourtant le risque est bien présent ... Le prétexte est juste bon pour faire rentrer de l'argent en mettant en avant la sécurité d'autrui par la pose de radars ou autres . :-$ Argent, argent et argent ... Notre vie, "ils" s'en foutent !!!
Nous prenons tous des risques à tous moments de notre vie depuis notre naissance, même dans notre lit, tous les jours, à chaque seconde et où que l'on soit ! ... Doit-on nous interdire de vivre pour éviter de prendre des risques ? :-"
Le risque d'y passer est permanent . Mais, je pense que tous le monde le sait ... =;

Donc, faites gaffe, à la vie :!: !!!!! ... Minimisez les risques en sortant couvert ... :-$ [url]http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/16/141216094628126622.jpg[/url] :mrgreen: :D
100pct d'accord avec tout . Juste sur Minimisez les risques qui se traduit en => sortant couvert . Minimisez les risques peut se traduire par ne pas sortir du tout, sortir couvert, sortir avec des protections aux chevilles, au tibia , avec une armure (flottante de preference), se traduire par quel type de canyon est risque ou pas selon chacun etc... Et donc dans un cadre perso ca reste le choix de chacun de definir son curseur risque et juste le casque est un parametre comme un autre, pas plus pas moins.

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » jeu. 18 déc. 2014 02:18

ALAIN 13 a écrit :Certains se noient en allant à la plage et c'est pas pour autant, que l'on ferme ou l'on interdit l'accés la plage au public ... :evil:
Non on les surveille avec des MNS en période d'affluence pour permettre au maximum d'en profiter.
Et fort heureusement que l'on ne t'interdit pas d'aller te baigner oú tu veux en faite.
ALAIN 13 a écrit :Sur la route, il y a de nombreux morts chaque année . Ferme-t'on les route pour autant, non [-X . Pourtant le risque est bien présent ... Le prétexte est juste bon pour faire rentrer de l'argent en mettant en avant la sécurité d'autrui par la pose de radars ou autres . :-$ Argent, argent et argent ... Notre vie, "ils" s'en foutent !!!
Cela ne fait il pas partie de l'évolution ? Comment irais tu en canyon ou à la pêche sans ? Mais oui quelques uns sont probablement mal placés. Beaucoup ne rapporte plus rien car faisant partie du décors depuis trop de temps et detronchable trop facilement.
ALAIN 13 a écrit :Nous prenons tous des risques à tous moments de notre vie depuis notre naissance, même dans notre lit, tous les jours, à chaque seconde et où que l'on soit ! ... Doit-on nous interdire de vivre pour éviter de prendre des risques ? :-"
Ah tu ne serais pas de Marseille toi ?

Et finalement qui et quoi t'empêchent de braver ces interdits quand il existe à part ton analyse des risques ?

@+

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 19 déc. 2014 09:08

Ok, merci pour vos réponses :D Mais, on va peut-être revenir sur le sujet initial, si vous le voulez bien... :D 8) 8)

Répondre