La Diosaz est un canyon assez connu de Haute Savoie, situé à Servoz (vallée de l'Arve, en allant vers Chamonix) qui a été interdit en 1993.
Le CDPCanyon74 (association multi-fédération et multi-professionnels qui représente les pratiquants de tous bords en Haute Savoie) et EDF (qui possèdent des installations susceptibles de faire varier brutalement le débit du canyon) vont se rencontrer prochainement, autour du sujet de la fréquentation de ce canyon problématique.
Nous savons bien que, malgré l'arrêté municipal, des canyonistes effectuent néanmoins la descente. Aussi, à la demande du CDPCanyon, Descente-Canyon.com lance une enquête auprès de ces pratiquants, afin de remonter des informations, dans l'objectif de disposer d'éléments concrets pour envisager avec EDF d'éventuelles solutions. Naturellement, ni Descente-Canyon.com ni le CDPC n'encouragent ce type de pratique qui peuvent être réellement exposée au risque de crue artificielle (suite à une chasse ou un arrêt brutal de turbinage). Aussi, la question n'est pas de juger, mais plutôt de quantifier la pratique et les expériences dans ce canyon malgré l'interdiction.
Bref, si vous avez fait ce canyon un jour (même il y a très longtemps à l'époque où il n'était pas interdit), nous vous demandons de nous adresser un email à diosaz@descente-canyon.com avec les informations suivantes :
- Date de la descente du canyon (au moins approximativement : mois et année)
- Nombre de personne dans le groupe.
- Débit estimé (pas forcément en m3/s. Ca peut être un ressenti : gros débit, débit correct, petit débit....)
- Avez-vous observé des variations de débit ?
- Où êtes-vous sortis du canyon (au câble RD avant la partie basse, en bas au niveau de la partie touristique, ailleurs...) ?
- Avez-vous rencontré des difficultés spécifiques (névés, embâcles, équipement absent...) ou bien rien de bien particulier ?
Si vous avez fait plusieurs fois la descente, précisez-le (notamment les dates et le nombre de personnes).
- Enfin, voulez-vous qu'on vous tienne informés des éventuelles évolutions de la réglementation ?
Bien entendu, vos réponses seront compilées de façon anonyme et nous ne fournirons aucun élément qui permette de vous identifier. Votre adresse email ne sera pas transmise mais conservée par Descente-Canyon.com, si vous le souhaitez, uniquement pour vous informer d'une éventuelle évolution de la réglementation.
Merci de faire passer le message à vos connaissances canyons !
Etude fréquentation de la Diosaz (74) - canyon interdit
Etude fréquentation de la Diosaz (74) - canyon interdit
Bertrand Hauser