Projet de valorisation et ré-équipement du canyon des LAVURES!!!

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
YoannPastrel
rank_0

Message par YoannPastrel » lun. 11 juil. 2016 09:58

Bonjour à tous, Salut le Seb...

Je crois que tout le monde fait une fixette sur le mots ré-équipement et malheureusement pas assez sur le côté valorisation du canyon :roll:

L'équipement en est une chose mais j'ai l'impression que la gestion du site à la fois au niveau du parking, des accès et de la prise en compte de son aspect environnemental, ça, y en a pas mal qui s'en contre fiche.

On le voit bien dans notre pratique. D'un point de vue pratique et respect des lieux. Arriver sur un parking plus ou moins aménagé, avoir un chemin qui ressemble plus à un single potable qu'a une sente à sanglier. Le tout en accords avec les différents acteurs et locaux du territoire, sincèrement je dis oui (et je dis surtout merci à seb pour ton investissement en temps).

Quand on parcours des canyons se qui rend la course belle et intéressante n'est pas seulement la dizaine de maillon ou de relai inox mono ou multi points que l'en rencontre. "Le canyon" en tant que tel reprend tous les aspects que Seb souhaite développer et pérenniser.

L'aspect terrain d'aventure en canyon, qui plus est dans les lavures reste à définir.

Je pense que nous tous, marmitologues aguerris que nous sommes, pratiquons également de l'escalade (ou varappe pour les puristes). Et donc, que l'on arrivera surement pas à faire un rapprochement entre un terrain d'aventure en montagne et en canyon. Enfin si y en a qui y arrive ?! Je veux bien une def' du terrain d'aventure en canyon.$

Mise à part monter (descendre/monter/descendre...) à quatre pattes en sous bois et en pierrier, se mettre en sur-expo (limite plus qu'en grimpe) sur des accès "merdiques", descendre sur des mono points tous aussi vieux que beaux, et profiter d'une belle verticale en espérant que le bloc de 2mcube au dessus du relai nous évite :-"
Je crois que l'on pourrait appeler ça, "un canyon russe" (petite référence à la roulette russe \:D/ ) Plutôt qu'une pratique raisonnée et intelligente. Ce qui serait dommage, car je préfère boire un coup (pour ne pas dire bière ;-) ) chez Marie après un plouf que dans une pailles sur un lit d'hôpital.

Du terrain d'Av ce n'est pas ce qui manque en canyon sur des jolis parcours, mais sincèrement les Lavures, terrain d'aventure, héhé #-o
Et Seb, pourquoi tu n’engagerais pas un rééquipement sur coin en bois et lunule en 5 mm? Peu être que ça passerait mieux :P

Enfin j'expose plus ou moins mon point de vue....strictement personnel.

Qui je le souhaite porte à discussion.

\:D/ :lol:
Dernière modification par YoannPastrel le lun. 11 juil. 2016 10:01, modifié 1 fois.

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » lun. 11 juil. 2016 15:37

Bah pour moi, un canyon qui me fait penser à un "terrain d' aventure", c'est le Ruisant: marche d' approche un peu rude et d'une certaine durée (ce qui va rebuter toute une catégorie de canyoneurs), pas ludique (pas de sauts ni toboggans, ni vasques), grandes verticales, et puis impression d' être "loin de tout" une fois dedans (peu parcouru).

Pourtant, il est très bien équipé question relais. Donc la définition d'un terrain d' aventure n'est surement pas la même pour tout le monde.......et pas la même pour un canyon que pour une voie d' escalade, ou d' alpinisme.......

Tous les canyons un peu "secondaires" ou "pour puristes" peuvent s' apparenter à du terrain d' aventure en quelques sortes.......sans forcément être particulièrement engagés........

Concernant les Lavures (pour en revenir à lui), je trouve que justement sa marche d' approche "un peu" merdique, son équipement "spécial", c'est ce qui fait son charme. Si c' était une personne, on dirait que "c'est ce qui fait le personnage".

Enfin, même "ultra méga bien équipé", je pense pas que ce canyon sera énormément fréquenté........

Le tout c'est de trouver le juste milieu, et de ne pas chercher à en faire un Versoud ou Ecouges II bis.......mais je crois que y' a pas trop de risques à ce niveau là ! :lol:

Je persiste quand même à dire qu' il faudrait laisser les amarrages bizarres, ne serait ce que pour "faire joli", et parce qu' on ne voit pas ça partout.......d'ailleurs si j' avais une vieille pompe à eau comme celle qui a disparu, et bien j' irais la remettre en place, en faisant tout mon possible pour la rendre "involable".

De toutes façons, on sait très bien que dés que quelqu' un veut "intervenir" sur les amarrages, dans un canyon, ça fait toujours débat.......souvenez vous la main courante cablée dans l' Infernet....... :-"
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mar. 12 juil. 2016 15:20

En canyon aventure juste à côté des Lavures il y a l'Echinard !!
Ça c'est l'aventure :mrgreen: :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 12 juil. 2016 23:59

nenel1er a écrit :En canyon aventure juste à côté des Lavures il y a l'Echinard !!
Ça c'est l'aventure :mrgreen: :mrgreen:
=D>
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » mer. 13 juil. 2016 18:38

Oui, mais une aventure sans lendemain :-"
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

mvdlans
rank_4

Message par mvdlans » sam. 16 juil. 2016 22:11

Je suis sur il y a un moyen de réequiper et au même temps laisser les vieux reliques sur place. Par ce que c'est vrai ils sont mythique!
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

séb38
rank_6

Message par séb38 » mar. 30 août 2016 21:48

Salut à tous, après une saison hors de la région me revoilà :-)

Pour ce que ça intéresse, je pensais essayer de réunir un peu tous les intéressés autour d'une bière pour discuter un peu du canyon des lavures. Genre chez Marie d'aquatik!!!!

On pourrait éventuellement faire un petit versoud pour se rafraichir avant la bière :mrgreen:
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 30 août 2016 22:16

séb38 a écrit :Salut à tous, après une saison hors de la région me revoilà :-)

Pour ce que ça intéresse, je pensais essayer de réunir un peu tous les intéressés autour d'une bière pour discuter un peu du canyon des lavures. Genre chez Marie d'aquatik!!!!

On pourrait éventuellement faire un petit versoud pour se rafraichir avant la bière :mrgreen:
Très bonne idée.
Nicolas Ecarnot

séb38
rank_6

Message par séb38 » mer. 31 août 2016 18:25

Salut, je propose une petite "réunion" autour d'une bière chez Marie de chez Aquatik canyon à la Rivière! RDV vendredi 9 septembre vers 18h30 directement là bas avec possibilité de faire du covoiturage de Grenoble!!!

Un lien doodle pour savoir combien de personnes seraient présents???
http://doodle.com/poll/42is3qk9ytb9tcdq

++

sébastien

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » mer. 31 août 2016 21:35

pourquoi pas

Une idee pour reequiper sans trop de frais:
Organise un RIF dans le Vercors (le dernier date un peu) :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

séb38
rank_6

Message par séb38 » ven. 02 sept. 2016 17:50

Pourquoi pas ;-)

On se voit vendredi prochain chez marie ;-)!!!
Si lundi tu es par là, on va commencer à couper les troncs d'arbres dans les différentes cascades!!!

++

séb

séb38
rank_6

Message par séb38 » mer. 07 sept. 2016 07:53

Je relance un peu pour vendredi!!!! petite bière chez marie de chez Aquatik!!!!!!!

Aquatik
rank_6

Message par Aquatik » mer. 07 sept. 2016 11:10

Pas d'soucis!! \:D/
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

séb38
rank_6

Message par séb38 » jeu. 08 sept. 2016 18:24

Salut, pour les motivés on se retrouve vers 18h30 chez Marie d'Aquatik à la Rivière ce vendredi 9 septembre!

séb : 06 32 30 77 64 (au cas ou)

++

steph38
rank_2

Message par steph38 » jeu. 08 sept. 2016 19:13

Je ne pourrais pas être avec vous demain mais j'ai déjà donné mon avis qques lignes en amont . Que ton projet soit en adéquation avec l'environnement et l'avis majoritaire des canyonneurs.Je valide bergou, à quand le rif dans le Vercors ?[-o<
Surtout si on a nos magnifiques lavures toutes brillantes d' inox :mrgreen:
Je ne sais pas si tu auras grand monde mais si tu peux nous tenir au jus de l'avancement. Bye et bon courage :wink:
Dernière modification par steph38 le ven. 09 sept. 2016 01:22, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4

Message par brakiopod » dim. 11 sept. 2016 09:53

plop!
je suis pas trop loin (nord ardeche), je prends connaissance tardivement du fil de discussion... et je veux bien savoir c'est quoi le projet et les bonnes idées qui ont émergés de cet apéro/réunion :D (et je veux bien sortir ma tronçonneuse :lol: )
BOuzAgAiN

Répondre