remontée sur corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 05 avr. 2018 00:27

Salut,
Plein de choses dans vos messages :D
Avant tout faut remonter combien de mètres ? Sans être un maître :lol: en remontée en dessous de 20 m, le 8 à l'italienne et autobloquant tissus en bloqueur de poing ça le fait bien. Au delà , pour moi, ça commence à devenir pénible et à double #-o ho boy j'ai peur de me démettre :lol: une épaule !!!.
Et je suis d'accord avec Valcibière (pour une fois ? :wink: ), si tu dois redescendre tout de suite cette technique est l'une des plus rapides, t'as rien à faire à part tenir ton bloqueur de poing pour pas qu'il se bloque.
Après pour une longue remontée, c'est évident que les techniques spéléo sont plus efficaces, mais il y a une petite alternative intéressante qui ne nécessite que très peu de matos :wink:
Pour les remontées à double... Dans quels cas ? Si tu as les deux brins, rien n'empêche d'en faire bloquer un par des équipiers, tu feras un peu yoyo mais s'il n'y a pas de frottements tu gagneras en énergie dépensée.
Ensuite si tu es obligé de remonter à double, une méthode que j'aime bien, c'est mon alternative : deux poulies type oscillante de pet...l, ça coute 10 balles pièces et pèse 40 grammes. Tu te les mets au pontet avec un skiff large type william positionné horizontalement et les deux brins dedans. Tu mets un souabe juste au dessus des poulies qui te sert d'autobloquant ventral et que tu fixes dans ce même skiff de part et d'autre de chaque poulie comme ça elle ne se décaleront pas. Quand tu avales la corde les poulies remontent le souabe automatiquement et les poulies facilitent le rendement. En bloqueur de poing tu mets un shunt si même diamètre de corde ou presque, sinon un bloqueur tissus. Tu gardes la possibilité de conversion rapide montée descente et tu ne t'épuises pas à la remontée :D C'est une méthode utilisée par les grimpeurs d'arbres, merci à eux =D>
Bon, sinon, à part en formations, exercices ou tests, j'ai eu que deux fois a remonter sur corde depuis que je canyonne, mais c'était de ma faute, j'avais fait des boulettes avant #-o :mrgreen:
Dernière modification par Rataksès le jeu. 05 avr. 2018 00:29, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 05 avr. 2018 07:58

D'accord avec toi Rataksès ( \:D/ ) les élagueurs ont développé les meilleurs systèmes de remontée sur corde. Il n'y a pas photo. De plus la grande majorité de leurs systèmes sont immédiatement réversibles : montée / descente. Sans parler de la technique FootLock qui leur permet de monter en moins de 20sec sur 20m de corde...physique c'est clair, mais méga rapide quand on veut (on doit) aller très vite en haut...
Pour info, regarde le système HAAS et tu verras c'est très bon. De plus des appareils comme le descendeur LOV2 (ancien Olivette) permettent une facilité et rapidité de conversion monstrueuse. Pas nécessaire en canyon, on est d'accord, mais juste pour infos et culture... :wink:
Enfin, le système "remonte prussik" (poulie sous noeud) est très bien, mais un peu long à installer sous cascade...donc...
De plus leurs noeuds autobloquants (Souabe, Blake et Distel, entre autres...) sont eux aussi les meilleurs car même avec une corde de même diamètre ça fonctionne. Par contre, sur corde sèche à faire absolument avec de la cordelette Volcano si plusieurs montées / descentes...
Dernière modification par valcibiere le jeu. 05 avr. 2018 07:59, modifié 1 fois.

steph90
rank_0

Message par steph90 » jeu. 05 avr. 2018 11:31

valcibiere a écrit :les élagueurs ont développé les meilleurs systèmes de remontée sur corde
*adoptés
le footlock mon père me l'a montré sur une corde en chanvre quand j'étais gosse, c'est un peu la base du grimpé de corde depuis pas mal de siecles enfaite
le systeme HAAS, j'ai un bouquin de speleo des années 70 qui décris la remonté sur corde avec pantin et bloqueur de genoux

Julien-Turbie
rank_0

Message par Julien-Turbie » jeu. 05 avr. 2018 12:13

Bonjour
Je confirme en tant que Elagueur, Le footlock est la base est si bien maîtrisée il n’est pas fatigant!
Sur corde simple, Pour moi le plus rapide,( dans les arbres) mon zig zag « bloqueur et Descendeur » un pantin et une pedale plus basic, tu as l’impression de monter sur une échelle...
À tester dans l’eau mais je pense qu’il faudrai juste changer le descendeur , Qui se ravale tout seul comme le zig zag ?? Je sais pas si ça existe pour le canyon ?

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 05 avr. 2018 13:33

steph90 a écrit :
valcibiere a écrit :les élagueurs ont développé les meilleurs systèmes de remontée sur corde
*adoptés
le footlock mon père me l'a montré sur une corde en chanvre quand j'étais gosse, c'est un peu la base du grimpé de corde depuis pas mal de siecles enfaite
le systeme HAAS, j'ai un bouquin de speleo des années 70 qui décris la remonté sur corde avec pantin et bloqueur de genoux
Hello, tu vas bien ?!
Bon, juste pour préciser : je n'ai pas dit "ont créé", mais "ont développé"... Derrière le mot "développé" j'entends donc : amélioré, exploité, perfectionné, et surtout, c'est régulier pour eux car c'est le principal (il y en d'autres) mode accès en haut de l'arbre, tout en pouvant descendre immédiatement.
Le FootLock, oui ont l'a tous fait pour essayer de grimper à la corde quand on était à l'école...mais... Et bien quand tu sais faire, avec deux prussiks, tu grimpes à une vitesse hallucinante ! (sans avoir une grosse fatigue, ou alors c'est que tu ne maitrises pas...)
Le HAAS, a ma connaissance est récent car il fait appel (pas toujours mais souvent) à un appareil qu'on appelle le RopeWrench, mais le système de grimpe "alternée" existait déjà, ok,...mais...
De même le système de "remonte noeud" est propre au tree climbing et élagage. D'ailleurs il existe maintenant des appareils qui permettent d'avaler le mou facilement et automatiquement : zigzag, lockjack, etc, etc,...
Mais, mais, de mon point de vue l'important (peut être) est de pouvoir mutualiser des connaissances, des manips, pour savoir qu'il y a d'autres manières de faire, et de voir en testant ce qui ici, pour le canyoning, peut s'avérer utile et intéressant de manière adaptée, et non par copier / coller comme le coup du croll...
A + , ici ou ailleurs... :wink:
Dernière modification par valcibiere le jeu. 05 avr. 2018 13:35, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » jeu. 05 avr. 2018 14:11

C'est étonnant cette fixette sur le croll, pour moi ça reste utile de l'avoir, j'ai aussi un torse, où je mets mon couteau et une partie de mon matos, ça permet d'avoir moins de choses sur les porte matériels et le matos qui est sur le torse prend moins cher que celui sur le baudard.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 05 avr. 2018 15:27

Fr3d0 a écrit :C'est étonnant cette fixette sur le croll, pour moi ça reste utile de l'avoir, j'ai aussi un torse, où je mets mon couteau et une partie de mon matos, ça permet d'avoir moins de choses sur les porte matériels et le matos qui est sur le torse prend moins cher que celui sur le baudard.
Slt, non pas une fixette, c'était juste un exemple... et pour lequel je donne un avis perso, car je n'en vois pas l'intérêt ici... On n'est pas en spéléo, et qui plus est, les spéléo ne sont pas habitués à l'eau..., au sens où on l'entend par rapport à la pratique du canyoning =;
Combien de fois tu remontes sur corde en canyon ??? :-$ Si c'est souvent et bien c'est qu'il y a un vrai problème technique dans ta manière d'équiper [-X Si c'est rare et bien c'est qu'alors tu peux t'en passer sans problème... \:D/
Concernant le torse, là aussi, cela me surprend, sauf si tu fais des canyons dans lesquels il y a peu de parties "nagées" et en "mouvements"... car dans le cas contraire cela peut s'avérer dangereux voire mortel en restant bloqué avec le torse accroché à une branche ou autre... Oui, malheureusement c'est déjà arrivé. Je n'en dirai pas plus...
Demande à des spé de l'eau vive s'ils vont descendre avec un baudrier torse, sangle, autour du torse ??? Déjà qu'avec les longes du baudrier ça peut être dangereux dans certains passages et il vaut mieux l'enlever, alors avec un torse en plus... [-X
Mais bien entendu tu fais comme tu penses être le mieux pour toi...no soucis :wink:
Dernière modification par valcibiere le jeu. 05 avr. 2018 15:33, modifié 1 fois.

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » jeu. 05 avr. 2018 16:43

1. utilisation du croll :
Pour moi, le croll est toujours sur mon baudard, légèrement décalé de mon pontet. Par contre, je n'ai pas de torse en place en progression (pour les raisons données par Valcibère) mais un petit sandow sur le porte matériel que je mets autour du cou quand j'ai besoin de remonter. Pour moi même si je n'ai à remonter que quelques fois en canyon, il reste néanmoins indispensable à bon nombre de manip d'autosecours (voir syndrome du harnais et décrochage du bas par exemple).

Et je précise que je ne suis pas spéléo et que je viens de l'escalade.

2. remontée sur corde double
Pour ce qui est de la technique de remontée sur corde double, je pense qu'il faut savoir le faire avec le matos qu'on a habituellement au baudard. (donc on oublie les techniques exotiques des arboristes, même si elles sont surement très efficace).
Pour ce qui est de la conversion rapide montée-descente, c'est hors sujet car on ne descend pas en double si risque aquatique, donc pas de raison d'avoir à redescendre rapidement.

Donc ma technique reste valable, pour ceux qui se trimbale avec 2 bloqueurs mécanique bien sur.
Après pour quelques mètres, OK pour le huit à l'italienne.

+1 pour la technique proposée par Rataksès avec l'accroche d'un coéquipier au bout d'un des brins.

++
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 05 avr. 2018 17:19

Gub25 a écrit :...Pour ce qui est de la technique de remontée sur corde double, je pense qu'il faut savoir le faire avec le matos qu'on a habituellement au baudard. (donc on oublie les techniques exotiques des arboristes, même si elles sont surement très efficace).
Pour ce qui est de la conversion rapide montée-descente, c'est hors sujet car on ne descend pas en double si risque aquatique, donc pas de raison d'avoir à redescendre rapidement...
Donc...c'est qu'au départ tu es descendu sur corde à double... =; =D> Donc, pendant la remontée, il faut aussi penser à une descente rapide au cas où... :wink: Il n'y a pas que l'eau qui peut être un élément qui oblige à vite redescendre =;
Mais pourquoi dès le départ s'embêter à descendre à double, même à sec ?! Ça va tellement aussi vite à simple et avec débrayable... (Non, les frottements ne sont pas un argument pour la double...) Comme quoi, là encore, les habitudes prises ailleurs =
Gub25 a écrit :Et je précise que je ne suis pas spéléo et que je viens de l'escalade
sont significatives et parfois difficiles à ignorer...

Pour rejoindre ce que dit Rataksès, si jamais tu es seul en bas et que tu ne veux pas remonter sur les deux brins (si corde à double), alors là aussi tu peux utiliser une technique de tree climbing (même si tu n'es pas un exotique :lol: ) qui permet de remonter en système qui ressemble à une auto-moul...! (j'expliquerais si besoin, mais je pense pas que ce soit nécessaire...)
Dernière modification par valcibiere le jeu. 05 avr. 2018 17:33, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » jeu. 05 avr. 2018 18:07

Bien sûr d'accord avec toi pour les risques en eaux vives avec un torse, mais c'est pas le gros de ma pratique.
Après, j'avais remis un torse d'abord pour avoir le couteau à la poitrine, emplacement que je préfère.
Dernière modification par Fr3d0 le jeu. 05 avr. 2018 18:11, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 05 avr. 2018 18:10

Fr3d0 a écrit :Bien sûr d'accord avec toi pour les risques en eaux vives avec un torse, mais c'est pas le gros de ma pratique.
Ok..., c'est pour ça que j'avais écrit : "...sauf si tu fais des canyons dans lesquels il y a peu de parties "nagées" et en "mouvements"..." :wink:

Bien à toi :wink:

PL06
rank_1000

Message par PL06 » jeu. 05 avr. 2018 18:22

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:25, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 05 avr. 2018 18:31

:D J'étais sûr que tu allais "sauter" dedans, en voyant écrit ... : "mais pourquoi s'embêter à descendre à double ?!"
On en a déjà discuté ensemble... :wink:
C'était un peu (mais pas que...) de provoque pour certains, dont toi, mon cher PL... :P pas de problème je connais ta position à ce sujet... :)
Quant aux italiens avec croll...ben ouais...ce sont des italos-spéléos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et nos amis français de très bon niveau, qui plus est secouristes et instructeurs pros, n'en mettent pas non plus,...en canyon.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben ouais on ne doit pas faire les mêmes canyons car on se loupe souvent... :P moi je ne vais que dans du facile, sécu, où on peut descendre à double systématiquement... :D :D :D
Allez on va arrêter de digresser avec le croll et corde à double... =;
A chacun son plaisir et confort, tant que c'est efficace et sécu :-$`
Bien à toi l'ami...
Dernière modification par valcibiere le jeu. 05 avr. 2018 18:34, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000

Message par PL06 » jeu. 05 avr. 2018 19:01

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:25, modifié 1 fois.

marcojalo
rank_0

Message par marcojalo » jeu. 05 avr. 2018 21:06

bon je vois que le sujet fait débat et que les avis sont partagés

pour ce qui est de la proposition initiale, a savoir la pose d'un descendeur type plaquette en mode autobloquant directement sur le pied en mode pantin (en guise de pédale) je pense que ça peut le faire mais je suis pas certain de l'intéret... ( à part l'économie d'une grande sangle pour la pédale mais l'utilisation d'une petite pour la pose sur le pied... bof...)
de plus l'installation du descendeur en suspension sur le pied c'est pas très pratique...
et ce qui me chagrine aussi c'est que le descendeur est juste posé sur le pied et plus du tout connecté au baudrier... :(

après je pense que le mode plaquette autobloquant reste intéressant...
actuellement j'évolue sur sfd8 et si remontée, je passe sur croll et poignée...

je regarde le totem et je me verrai bien faire la conversion en changeant le montage de descente sur le descendeur, en mode plaquette autobloquant avec renvoi sur le bloqueur de poing (RBS que j'ai pas encore essayé, valdotain...)
tout se fait sur le même engin.
après le huit italienne permet tout ça (avec le renvoi également , merci valcibière pour la démo :D ) , mais j'ai quand même l'impression qu'avec des diamètre important la fluidité est moyenne...mais j'ai pas encore essayé le renvoi)

aprés j'ai bien peur qu'on ne soit jamais aussi fluide a simple qu'avec un croll et une poignée...
ça fait quelques essai en perspective :D .
est ce que quelqu'un a déjà essayé le totem ?
Dernière modification par marcojalo le jeu. 05 avr. 2018 21:08, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » sam. 07 avr. 2018 09:46

marcojalo a écrit :...est ce que quelqu'un a déjà essayé le totem ?
Je suppose que tu parles du bleu (Rock Exotica) :
https://www.youtube.com/watch?v=qftPsro9d5s
https://www.youtube.com/watch?v=4dH0V1TY_Ho
https://www.youtube.com/watch?v=iwn3h_Mr23Q
https://www.youtube.com/watch?v=_Q-YIdTmbo4
https://www.youtube.com/watch?v=y59Ofuj3cK0

et non du jaune (Kong) :
https://www.youtube.com/watch?v=IqdibTkrxhg

Pour le "bleu", oui je l'ai et j'en suis très content. Il semble "volumineux" mais il ne l'est pas tant que ça. Même chose que le SFD8, mais plus polyvalent que ce dernier car plus de modes de fonctionnement, et je dirai que c'est le "couteau suisse" des descendeurs ! (cf. les vidéos ci dessus !)

Si je devais faire une critique, un reproche, c'est que le diamètre du 8 est un peu trop petit. (il est moins gros qu'un 8 classique)

Après, si tu veux la "totale", alors tu as la version "machine de guerre" (lol !), le Totem CRT, qui est un vrai monstre, et qui a un 8 de taille normale (mais je ne l'ai pas essayé) :
https://canyonsandcrags.com/product/totem-crt/
https://www.youtube.com/watch?v=8PfskSHKGsw
Dernière modification par valcibiere le sam. 07 avr. 2018 11:54, modifié 1 fois.

Répondre