Plein de choses dans vos messages

Avant tout faut remonter combien de mètres ? Sans être un maître

Et je suis d'accord avec Valcibière (pour une fois ?

Après pour une longue remontée, c'est évident que les techniques spéléo sont plus efficaces, mais il y a une petite alternative intéressante qui ne nécessite que très peu de matos

Pour les remontées à double... Dans quels cas ? Si tu as les deux brins, rien n'empêche d'en faire bloquer un par des équipiers, tu feras un peu yoyo mais s'il n'y a pas de frottements tu gagneras en énergie dépensée.
Ensuite si tu es obligé de remonter à double, une méthode que j'aime bien, c'est mon alternative : deux poulies type oscillante de pet...l, ça coute 10 balles pièces et pèse 40 grammes. Tu te les mets au pontet avec un skiff large type william positionné horizontalement et les deux brins dedans. Tu mets un souabe juste au dessus des poulies qui te sert d'autobloquant ventral et que tu fixes dans ce même skiff de part et d'autre de chaque poulie comme ça elle ne se décaleront pas. Quand tu avales la corde les poulies remontent le souabe automatiquement et les poulies facilitent le rendement. En bloqueur de poing tu mets un shunt si même diamètre de corde ou presque, sinon un bloqueur tissus. Tu gardes la possibilité de conversion rapide montée descente et tu ne t'épuises pas à la remontée

Bon, sinon, à part en formations, exercices ou tests, j'ai eu que deux fois a remonter sur corde depuis que je canyonne, mais c'était de ma faute, j'avais fait des boulettes avant