Il est toujours difficile de répondre et de faire la part entre les choses. J'ai l'habitude de dire que je ne suis pas grand chose, si ce n'est que le soir je réponds à des mails sur Internet a des gens qui posent des questions. C'est mon loisir. J'essaie d'être pertinent même si au fond je ne suis qu'un ignorant (je n'ai aucune formation officielle) et que les défauts de personnalité ressortent toujours.
Malheureusement, quand on prend de "l'importance" parce que l'on écrit beaucoup (Mais quelle importance au fond) pour certains on devient une personne publique (et donc importante) dont il est moral de critiquer. Au fond on sait pas pourquoi mais comme il est connu....
Ensuite, pour le ton des mails, il s'avère qu'actuellement, les canyoneurs ne sont pas les plus "forts". D'où une grande prudence dans les propos afin de ne pas multiplier les interdits. Lorsque la loi est mauvaise, il faut la changer, du moment qu'on le peut, sinon...
Mais il est vrai comme l'a dit olivier chacun émet un avis. c'est ce qui fait l'intérêt du forum parce que malgré nos imperfections c'est ces différences qui créent la richesse du site. Ce que j'aime dans l'outil qu'a mis en place Bertrand et Delphine, c'est qu'il permet à des gens totalement différents et qui dans leur vie professionnelle officiellement ne peuvent pas se rencontrer peuvent partager malgré tout grâce à leur passion. Il y a ici des étudiants, des patrons, des ingénieurs, des enseignants, des gendarmes, des consultants, des chomeurs, des chefs de travaux, des techniciens, des BE,des gens en bonne santé et malades, des hommes, des femmes, tout un ensemble de gens que l'on ne rencontrerait plus et dont on détesterait peut-être si on n'avait pas l'occasion d'avoir un tel forum pour voir que derrière il y a d'abord des hommes, qui vivent, éprouvent, ressentent..etc. En deux mots des êtres humains.
Pour mes posts peut-être moralistes. Comme disait certains il faut connaître les gens. Certes, pour moi, comme je le dis souvent : "lorsqu'on me connaît et bien on le regrette"

. Mais justement lorsque l'on me connaît, on connaît aussi ma pratique. Et tu te rendrais compte que derrière le langage bien lisse se cache beaucoup d'ironie. Et même osons le mot de la subvertion

.
Bien entendu, comme je le disais les forums sont mon loisir. Je tente de rendre service honnêtement et de bien m'ammuser avec tous. Depuis plus de 10 ans je canyon d'une manière intensive (N'est ce pas axel) dans l'incognito total. Si ma prose gonfle, je me ferais un plaisir de ne plus abreuver les forums de mes délires post aquatiques

On peut même décider d'un quota maximum de posts
Mais j'avoue au fond, que je suis tellement fin et j'en ai tellement marre de sucer les spatules à axel que si je gonflais un peu ça me ferais pas de mal

Je pourrais faire des photos torses poils en resortant les pectoraux avec les bras croisée

(Désolé j'ai pas pu m'en empêcher, c'est de la jalousie

)