conditions dans Angouire ?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Marc Maurin
Modérateur

conditions dans Angouire ?

Message par Marc Maurin » jeu. 23 févr. 2006 12:58

Coule-t-il ?
D'après Olivier Letoucq, oui le 19, mais il a pris l'info en bas aux résurgences, où ça coule toujours.

Des infos plus valables ?
Désolé Olivier :oops:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Norbert
rank_0

Message par Norbert » jeu. 23 févr. 2006 16:34

Marc.hier j'ai ete randonné sur le plateau a Moustiers,le ravin de notre dame coulait depuis le haut,Riou coulait tres bien depuis le haut,et bien a la grand cascade,donc je pense que Val d'angouire coule.A bientot

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 23 févr. 2006 17:18

C'est une bonne nouvelle, ca...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 23 févr. 2006 18:18

TRES BONNE =D> \:D/
Désolé d'avoir douté Olivier :-#

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » jeu. 23 févr. 2006 22:28

Vu les pluies sur la région, SUR et CERTAIN qu'il coule !

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 23 févr. 2006 23:23

C'est pas les pluies, pas tellement fréquentes ces jours derniers malgré le mauvais temps en montagne, mais la neige qui fond. Le Mt Denier est encore tout blanc et il fait quand même chaud la journée et cela doit certainement charger le Val d'Angouire. Si l'amont du Riou coule, il n'y a pas de pb car c'est bien le premier qui s'assèche avec Venascle. D'ailleurs Venascle est peut-être aussi en eau ? Mais en glace aussi ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 24 févr. 2006 09:34

RV a écrit :Si l'amont du Riou coule, il n'y a pas de pb car c'est bien le premier qui s'assèche avec Venascle. D'ailleurs Venascle est peut-être aussi en eau ? Mais en glace aussi ?
Il semble que non, puisque c'est Venascle qu'a fait Olivier et qu'il était sec malgré les trombes d'eau qu'ils prenaient sur la tête... Et j'ai déjà vu Riou en eau et Angouire sec de chez sec au même moment. [-X

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 24 févr. 2006 11:29

Marie a écrit :Et j'ai déjà vu Riou en eau et Angouire sec de chez sec au même moment. [-X
:-k Je ne suis allé canyonner la bas qu'une seule fois, mais Angouire coulait et le Riou etait sec.... :cry:
Le regime d'alimentation de ces cours d'eau ne doit donc pas etre le meme... #-o
:wink:

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 24 févr. 2006 14:14

Marie a écrit :
RV a écrit :Si l'amont du Riou coule, il n'y a pas de pb car c'est bien le premier qui s'assèche avec Venascle. D'ailleurs Venascle est peut-être aussi en eau ? Mais en glace aussi ?
Il semble que non, puisque c'est Venascle qu'a fait Olivier et qu'il était sec malgré les trombes d'eau qu'ils prenaient sur la tête... Et j'ai déjà vu Riou en eau et Angouire sec de chez sec au même moment. [-X
En parlant de l'amont du Riou, je voulais dire la fin du ravin de Marignol et la grande C60 avec son bombé calcifié caractéristique. Donc bien au dessus de la route de Venascle.

Tu as raison car avant la période de sécheresse donc avant 2003, le Riou avait un régime quasi-permanent alors qu'Angouire était intermittent en fonction de la fonte et des précipitations (régime torrentiel, je crois ?). Donc malgré, la sécheresse Angouire continue de couler quand les pluies ou la fonte des neiges provoquent suffisament de ruissellement pour le charger et il s'assèche aussi vite de bas en haut, l'eau se perd dans le karst quand le débit n'est plus suffisant.

Le Riou et aussi Balène sont alimentés par des ressurgences donc des sorties de la nappe phréatique (Au pied de la C60 de Marignol pour le Riou et à la sortie de Mouresse Nord pour Balène). La sécheresse aidant le niveau de la nappe a baissé donc ces deux cours d'eau ne coulent presque plus, sauf remontée temporaire de nappe aidée par le ruissellement.

Voilà c'est ce que j'ai pu observer, peut-être que d'autres auront des précisions, des rectifications à apporter.

En tout cas Angouire en eau, c'est deux heures de pur bonheur !

laurent dardanelli
rank_0

Message par laurent dardanelli » ven. 24 févr. 2006 18:42

Salut RV,
Où est-ce que tu récupères ces données hydrogéologiques?
Si tu connais une base de données, un site web ou toute autre source d'infos de ce type pour les cours d'eau du coin, je suis preneur...

Merci d'avance

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » ven. 24 févr. 2006 19:29

Bonsoir à tous,

D'ailleurs quelle est "la meilleure période" pour descendre ce beau canyon ?

Bonnes descentes =;

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 25 févr. 2006 21:25

laurent dardanelli a écrit :Salut RV,
Où est-ce que tu récupères ces données hydrogéologiques?
Si tu connais une base de données, un site web ou toute autre source d'infos de ce type pour les cours d'eau du coin, je suis preneur...

Merci d'avance
C'est juste des observations subjectives sur le terrain du coin que je pratique souvent.

Pour Bibi04, la meilleure période, c'est à la fonte, mais pas tout de suite il fait encore trop froid pour moi, ou aprés des bonnes précipitations.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 26 févr. 2006 08:46

On ira voir jeudi 2. On vous dira ce qu'il se trame sur le secteur.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 01 mars 2006 13:53

Bonjour à toutes et à tous.

Désolé d'arriver trop tard sur la discution.... :(

On a en effet, comme le dit Marie ( bizzzes ) "pris gros" dans VENASCLE le W-E dernier... :?

Marche d'approche en néo avec capuche :!: , pluie, puis grosse pluie, puis grêle en sortie de l'étroiture... :-s

Le retour en V.T.T. sous le déluge ( toujours en Néo ) n'était pas "piqué des vers" non plus... :shock:

Aucune trace de glace ni de neige dans ce canyon, malgré la température. Un très petit filet d'eau ( parfois... ) jusqu'à l'embouchure avec le VAL D'ANGOUIRE... Ensuite, c'était une bonne quantité d'eau qui ne laisse aucun doute sur sa provenance... Ce n'était pas juste la résurgence, il y avait beaucoup trop d'eau pour cela...

:idea: Maintenant, on est pas obligé de me croire sur parole, bien que je n'étais pas seul ( merci à Laurent pour être venu dans ces conditions, avec un traffic qui a bien failli rendre l'âme... :twisted: ).
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

RV
rank_2000

Message par RV » mer. 01 mars 2006 17:01

Peut-être un peu de glace dans Angouire en ce moment. On avait -7°C mardi matin à Digne..

Je me disais retour de Venascle en 45 min, ils ont dû courir... Je comprends mieux maintenant !
Dernière modification par RV le mer. 01 mars 2006 17:03, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 01 mars 2006 17:37

Pour RV suite à la question de Laurent, il a quand même une petite bas (mais vraiment toute petite ;-) ) en géologie. Donc ça aide un peu même si l'hydrogéologie est encore un autre sport ;-)

A part ça, cette année ça va être encore plus sport de faire Bussing amont ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 01 mars 2006 17:52

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, de toutes façons, vu la météo, on a pas chômé...

Mais le retour en V.T.T. depuis le pont de la route jusqu'au parking amont, avec ses 2 km et ses 110 m. de dénivelé à pris 11 minutes exactement, pour les curieux :wink:

Le ( beau ) canyon en lui même, en équipe légère et motivée ne dépase pas les 2 heures ( + 45' d'approche )

:idea: Pas vraiment un exploit, mais avec cette météo de m...., vous auriez vu la tête des automobilistes qui croisaient un type en Néo sous la pluie batante en train de pédaler sur son vieux "SUNN" ... il ne me manquait plus que les palmes et une plume dans le c...

:idea: A propos, c'est une bonne alternative à la navette en voiture, le V.T.T. ( ça se met dans le coffre et ça évite les frais de gas oil polluant :-k ) Le tout étant de trouver celui qui va bien vouloir pédaler :-" :-" :-"

Et "le Laurent", qui attendait près de la chapelle dans la même tenue entre deux sacs bleu... pas mieux :D :D :D \:D/ =D>

Tout juste dommage qu'on ai pas enchaîné avec un petit deuxième... :wink: :-" :-"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » mer. 01 mars 2006 18:28

Bonsoir à tous,

D'ailleurs Caracal, en parlant du Bussing ne l'aurais-tu pas fait l'année dernière avec mon cher ami Mouss'man alias Guillaume :-k . Il parait qu'il a bien servit de sherpa :wink:. C'est quand il m'a parlé d'un puriste de l'activité avec un gros sac énorme que j'ai pensé à toi :-" !!! le monde est petit dans l'activité canyon :wink:

Bonnes descentes =;

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » mer. 01 mars 2006 18:37

LETOUCQ a écrit ::idea: Pas vraiment un exploit, mais avec cette météo de m...., vous auriez vu la tête des automobilistes qui croisaient un type en Néo sous la pluie batante en train de pédaler sur son vieux "SUNN" ... il ne me manquait plus que les palmes et une plume dans le c...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les joies du canyoning sous la pluie =P~ . Bah vous vous êtes motivés d'avoir fait Vénascle sous cette pluie quand même 8-[ . J'ai quand même pensé à vous devant ma coupe de champagne :wink: .

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 01 mars 2006 18:44

C'est bien ça, il y avait Guillaume. comme tu dis le milieu est petit. C'est l'autre sherpa :mrgreen: qui lui a dit de venir. Je les avais averti que ça allé être terrible. Le canyon alpinisme ce n'était pas pas la même chose que d'habitude, même aprés la Bendola. :? Ils ont accepté... ils ont peut-être regretté depuis :wink: :twisted:

Promis juré j'avais le sac le plus lourd et même je m'en suis rajouté à la fin tout en faisant les manip. J'ai pas exploité :mrgreen:

A part ça, c'était vraiment une superbe journée : beau temps, levé à 5H30, 4H de marche d'approche, départ dans la glace, belle ambiance centrale sans névés problématiques, balade pépére dans bussing médian, pas de patous, 12 H d'efforts.

Bon j'espère qu'il t'en parlé en bien tout de même, surtout qu'il a bien résisté :roll:

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » mer. 01 mars 2006 19:09

Bonsoir à tous,

Non il a pas regretter bien au contraire :wink: . C'est juste la marche d'approche avec son gros sac qui l'a calmé :-" mais c'est un solide gaillard :mrgreen:
Lui aussi attend la topo Malle Vesse avec impatience :mrgreen:

Bonnes descentes =;

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 01 mars 2006 19:34

Alors en avant première, ils arrivent la semaine prochaine et je monte pour les laisser à Lionel Coste que tu connais peut-être. Donc il aura la surprise (j'lui ai même pas envoyé un mail :mrgreen: )

Ce qui veut dire que sauf accident industriel de l'imprimeur et selon le jour de livraison tu l'auras peut-être dans la boite pour samedi (glaglagla, smileys qui claque des dents ;-) )

A part ça, il est vrai que les sac pesaient entre 20-25 kl :-( 80m de procanyon, 80m en 8mm, perfo + 2 batteries, équipement, vêtements, bidons, appareils photos, rataillon, bouffe, eau...etc). Mais c'était tout même moins que les fois précédentes (30kl sec :-( )

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 02 mars 2006 22:37

Confirmation : de l'eau dès le départ. Un bon débit, mais sans problèmes. Un peu de glace sur les bords et de jolies stalactites... :D Conditions idéales, sauf le froid pour certains (pas moi). :-#

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 12 mars 2006 00:21

Profitez en, Angouire est encore bien en eau ce samedi 11 mars. Dés que la neige disparaît sur le Mt Denier, il devrait s'assécher rapidement.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 12 mars 2006 09:04

Température de l'eau inférieure à 2°C. :mrgreen:

C'est toujours positif mais de bons gants s'imposent sinon c'est le froid assuré. O:)

Répondre