Infos Niveaux d'eau
Infos Niveaux d'eau
Bonjour
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les debits des differents cours d'eau sont bons dans le 06. Le Daluis et le Cians sont corrects, les debits de la Vesubie sont... tres interressants (je n'avais pas vu un tel niveau dans Peira depuis longtemps), et dans la Roya, c'est encore mieux : Bergue a un debit impressionnant, et on voit couler la Carleva depuis la N204 !!!
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les debits des differents cours d'eau sont bons dans le 06. Le Daluis et le Cians sont corrects, les debits de la Vesubie sont... tres interressants (je n'avais pas vu un tel niveau dans Peira depuis longtemps), et dans la Roya, c'est encore mieux : Bergue a un debit impressionnant, et on voit couler la Carleva depuis la N204 !!!
- Marc Maurin
La Peira coule pas énorme le 3/4 mars. L'imberguet coule bien. Aclap/Millhommes/Rio Sec...secs (décevant sauf Rio Sec). Balma sec + un filet d'eau (belle course). Cramassouri coule moyen...
J'ai pas trouvé les débits importants. D'ailleurs je voulais faire Bagnolar en eau et je pense qu'il est sec (à vérifier). Du coup on a fait Balma (et pas étés déçus).
J'ai pas trouvé les débits importants. D'ailleurs je voulais faire Bagnolar en eau et je pense qu'il est sec (à vérifier). Du coup on a fait Balma (et pas étés déçus).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Pqs enorme dans l'absolu, d'accord... mais ca fait 2 ans que je ne voyait qu'un petit filet d'eau en passant... Bon, faut dire qu'aujourd'hui elle etait plus calme que la semaine derniere.Marc Maurin a écrit :La Peira coule pas énorme le 3/4 mars. L'imberguet coule bien.
Zut, je comptais sur toi pour l'info...Marc Maurin a écrit :je voulais faire Bagnolar en eau et je pense qu'il est sec (à vérifier)
Pour Marie : Justement, je me rejouis a l'avance pour mon programme du 1er avril
- Marc Maurin
L'arrété préfectoral stipule qu'il est interdit à la pratique "les canyons habituellement secs".
J'en conclus que certaines descentes "habituellement sèches" comme Bagnolar ou la Balma sont autorisées au même titre que Rio sec.
Tout est une question de sémantique. Je lance cette discussion, et pas par hasard, car si vous vous faites prendre dans une descente "en eau" d'un canyon "habituellement sec" à une période reglementée, il me semble qu'une contestation est possible devant les pouvoirs locaux.
Par exemple, nous avons descendu la Balma samedi 4 avec Fredo72. Cette descente était sèche sur les 4/5 du parcours, comme elle l'est devenue maintenant depuis plusieurs années. Avant la partie aval depuis la bergerie coulait en permanence grace à la résurgence. Hors les dernières années de sècheresse chronique et le captage d'eau font que celà ne coule plus sauf à partir de l'affluent RG peu de temps avant la C50 finale.
Donc, pour moi, il est autorisé. De même que Bagnolar qui s'assèche "habituellement" au bout de son premier quart.
J'aimerai savoir ce qu'en pensent Thierry Saunier et notre administrateur. En tous cas ces canyons sont "discutables" car en eau largement moins de 6 mois sur 12.
J'en conclus que certaines descentes "habituellement sèches" comme Bagnolar ou la Balma sont autorisées au même titre que Rio sec.
Tout est une question de sémantique. Je lance cette discussion, et pas par hasard, car si vous vous faites prendre dans une descente "en eau" d'un canyon "habituellement sec" à une période reglementée, il me semble qu'une contestation est possible devant les pouvoirs locaux.
Par exemple, nous avons descendu la Balma samedi 4 avec Fredo72. Cette descente était sèche sur les 4/5 du parcours, comme elle l'est devenue maintenant depuis plusieurs années. Avant la partie aval depuis la bergerie coulait en permanence grace à la résurgence. Hors les dernières années de sècheresse chronique et le captage d'eau font que celà ne coule plus sauf à partir de l'affluent RG peu de temps avant la C50 finale.
Donc, pour moi, il est autorisé. De même que Bagnolar qui s'assèche "habituellement" au bout de son premier quart.
J'aimerai savoir ce qu'en pensent Thierry Saunier et notre administrateur. En tous cas ces canyons sont "discutables" car en eau largement moins de 6 mois sur 12.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
secs ou habituellement secs.Marc Maurin a écrit :L'arrété préfectoral stipule qu'il est interdit à la pratique "les canyons habituellement secs".
Donc dans le cas de la Balma, tu es en infraction apres l'affluent rive gauche...
Et pour Bagnolar, dans la partie supérieure qui coule meme l'été...
Pour l'aval, il me semble rentré dans la categorie 'habituellement sec', mais la effectivement si tu le parcours en eau hors période classique, tu n'es pas a l'abri d'un fonctionnaire mal luné, qui interpretera a sa manière l'arreté...
Et l'interet d'un proces dans ce cas me semble discutable...
Si je comprends bien, il n'y a pas un texte indiquant la liste des canyons "habituellement secs" (ou, à l'inverse, la liste des canyons "habituellement en eau"), qui permettrait d'éviter d'être en faute en parcourant un canyon "sec" un jour où il pleut et que du coup il est "en eau" ? Et quel débit faut-il pour qu'un canyon soit "en eau" ? Un simple ruissellement suffit-il ? S'il ne coule pas mais que les vasques sont pleines, est-il sec ? Ça se complique, quand on y réfléchit...
Et la cause me semble effectivement bien difficile à plaider...

Je pense perso que si l'on se place du coté de ceux qui nous verbalisent, le simple fait de nous prendre avec une combinaison sur le dos prouve que l'on était au courant que le canyon n'était pas complètement sec. Et comme l'arrêté parle de canyons secs ou habituellement secs, l'on est de suite en infraction et dans l'impossibilité de la contredire.
Maintenant, reste le cas ou quelqu'un se ferait prendre en pleins hivers dans un canyon habituellement sec mais exceptionnellement en eau SANS combinaison. Alors là, je dis que c'est un grand malade..... ou qu'il a la canyonite aigu comme un certain Carac....
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Maintenant, reste le cas ou quelqu'un se ferait prendre en pleins hivers dans un canyon habituellement sec mais exceptionnellement en eau SANS combinaison. Alors là, je dis que c'est un grand malade..... ou qu'il a la canyonite aigu comme un certain Carac....

Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...
Salut tout le monde !
....... on a pas eu d'amende ..... je crois que mes deux compères ont du aller quand meme a la gendarmerie faire une déclaration mais personne a eu d'amende ..... pour moi c différent vu que je suis pas domicilié en France ....
Sinon Benjamin, je pense que quand on parle de canyon habituellement sec ca veut dire que si on le fait quand il coule mais qu'il est "habituellement sec" en combi ou pas, on a le droit ..... apres faut peut etre arriver a se justifier sur le fait que ce canyon est habiltuellement sec.
En tout cas, par exemple, le Rio sec, si tu le fais apres une période de pluie et qu'il coule jusqu'a la Vésubie .... pour moi c ok ..... après j'suis ni juriste ni gendarme ...
A plus !
PS: Sans trop se prendre la tete y a l'italie tout près et la pas de probleme de canyon sec ou habituellement sec ....
Nous on s'est fait choppé y a deux anslolo a écrit :Personnellement je respecte pas trop tous ces interdits (je sais je suis loin d'etre un exemple) en restant toujours un max discret. Mais quelqu'un ici connait il des gens qui se sont deja fait prendre en pleine infraction et qui ont du payer une amende?

Sinon Benjamin, je pense que quand on parle de canyon habituellement sec ca veut dire que si on le fait quand il coule mais qu'il est "habituellement sec" en combi ou pas, on a le droit ..... apres faut peut etre arriver a se justifier sur le fait que ce canyon est habiltuellement sec.
En tout cas, par exemple, le Rio sec, si tu le fais apres une période de pluie et qu'il coule jusqu'a la Vésubie .... pour moi c ok ..... après j'suis ni juriste ni gendarme ...
A plus !
PS: Sans trop se prendre la tete y a l'italie tout près et la pas de probleme de canyon sec ou habituellement sec ....

Grego
ZYKKCT
ZYKKCT
Tu as raison Grego98, il ne faut pas se prendre la tête mais on s'aperçoit quand même que l'on peut apprécier différemment des textes de loi...
Pour moi et ça n'engage que moi, quand je lis : Les Canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année, cela veut dire que sont autorisé toute l'année la descente de canyon à sec et donc pas en eau.
Donc si l'on descend un canyon en eau (peu importe le canyon) entre le 1er novembre et le 31 mars, on ne respecte pas l'arrêté du 06 dans ce cas là. L'inverse ne voudrais rien dire et serait, je pense, certainement formulé autrement.
Mais ceci est mon avis et j'en suis conscient quand je pratique un canyon en eau (avec ma combi donc en toute connaissance de cause) dans cette période.

Pour moi et ça n'engage que moi, quand je lis : Les Canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année, cela veut dire que sont autorisé toute l'année la descente de canyon à sec et donc pas en eau.
Donc si l'on descend un canyon en eau (peu importe le canyon) entre le 1er novembre et le 31 mars, on ne respecte pas l'arrêté du 06 dans ce cas là. L'inverse ne voudrais rien dire et serait, je pense, certainement formulé autrement.
Mais ceci est mon avis et j'en suis conscient quand je pratique un canyon en eau (avec ma combi donc en toute connaissance de cause) dans cette période.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...
Disons, que l'arrêté a été fait pour préserver les intérêts piscicoles de nos magnifiques cours d'eau, et comme les petits poissons Y se papouille l'hiver, on essai de pas trop les déranger.. sinon plus de fricottée et plus de fricassée!Marie a écrit :Si je comprends bien, il n'y a pas un texte indiquant la liste des canyons "habituellement secs" (ou, à l'inverse, la liste des canyons "habituellement en eau"), qui permettrait d'éviter d'être en faute en parcourant un canyon "sec" un jour où il pleut et que du coup il est "en eau" ? Et quel débit faut-il pour qu'un canyon soit "en eau" ? Un simple ruissellement suffit-il ? S'il ne coule pas mais que les vasques sont pleines, est-il sec ? Ça se complique, quand on y réfléchit...![]()
Et la cause me semble effectivement bien difficile à plaider...
Mais a partir du 1er Avril, fini Y nique plus les poissons, ils perdent leur petite queue...Alors VIVEMENT QU'ILS LA PERDE !
Ha, et les sec sont permis car les poissons se bronze pas sur les galets en attendant de perde leurs appendices!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
Dans ce cas là, il n'y a aucune raison d'interdire un canyon qui ne coule pas constamment, puisque les poissons ne savent pas rester hors de l'eau plusieurs jours ou plusieurs semaines en attendant que l'eau revienne... Donc, s'il y a interruption du débit et assèchement des vasques, c'est tout bon...
Ça se plaide, un truc pareil ?