Nouvelle combinaison étanche Canyon VADE RETRO

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 16 mars 2006 15:55

Il faut peut-être préciser que ce n'est pas toujours aussi "extrême" que Réallon dont la cascade de 22 m avait disparu sous la neige... (m'enfin, c'est froid dans tous les cas... :mrgreen: ). La configuration de ce canyon montre qu'il y a toujours quelque chose qui tombe dedans : les pierres l'été, etc...

Au fait, il faudrait peut-être aller le rééquiper ce pauvre petit canyon. Quelqu'un y est retourné depuis la crue de l'an dernier ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 16 mars 2006 16:20

Bonjour à toutes et à tous.

Pas a ma connaissance... [-(

J'essayerais d'y faire un tour au printemps... En ce moment, c'est même pas la peine, vu ce qu'on a pris en neige, autant prendre une luge et se laisser aller du début à la fin... :mrgreen:
:arrow: Temps à battre : 2'14"85... trois côte de cassés, un bassin de "déboité" et un humérus de fracturé ( heureusement qu'il avait son casque :-" )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 16 mars 2006 16:31

LETOUCQ a écrit ::arrow: Temps à battre : 2'14"85... trois côte de cassés, un bassin de "déboité" et un humérus de fracturé ( heureusement qu'il avait son casque :-" )
:?: :?: :?: #-o

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 16 mars 2006 16:52

:idea: Oui, c'est le temps de "pête au bulbe" en 1895 en luge sur REALLON après 5 avalanches et 17 génépy :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le jeu. 16 mars 2006 16:53, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 16 mars 2006 20:42

Et quand on saute, cela donne quoi. On l'explose ou l'air sort par le cou en t'arrachant la tête au passage !

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » ven. 17 mars 2006 19:19

RV a écrit :Et quand on saute, cela donne quoi. On l'explose ou l'air sort par le cou en t'arrachant la tête au passage !
Effectivement le saut est à proscrire avec des combi étanches tu as bien résumé le principe .. ou alors des faibles sauts pas plus de 2m /.!!!! [-X
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 18 mars 2006 10:14

:idea: Ca en fait donc une utilisation "élitiste" et particulière quand même, à réserver aux canyonistes hivernaux particulièrement sensibles au frimas hivernaux :-k

:arrow: Mais bravo pour se pencher sur ce problème =D>

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 18 mars 2006 10:40

Je ne pense pas que c uniquement pour les "frileux" ;-). A partir de -5° la double combi c galère et surtout poreux au vent. Et dans les temps d'attente c galère. Rester au sec, et donc intéressant si l'encombrement n'est pas pire qu'une double combi (ou combi 7mm). En fait, ce matériel est comme le reste à essayer !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 18 mars 2006 10:45

:arrow: Encore une fois, Steph, mille fois d'accord avec toi, mais ca reste "élitiste", le canyon à -5° C, ( sans vouloir vanter personne ).

:arrow: Combien de personnes descendent dans ces conditions :?:

:idea: Mieux vaut compter les descendeurs que les "nons descendeurs" hivernaux :-k me semble t'il...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 18 mars 2006 10:49

A oui, la dessus tu as raison, ça reste élitiste !!!

Et entre nous, je n'espère qu'une chose c que le canyon glaciaire ne se démocratise pas trop. Non pas dans le sens, que je veux rester tout seul dans mon canyon à moi ;-) Mais parce que l'augmentation des risques et la nécessité de pratiquer d'autres techniques de montagne complexes, entraine une potentialité à accident plus grande !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 18 mars 2006 10:53

C.Q.F.D. O:)

On est d'accord, comme d'ab.

admin
Fondateur

Message par admin » sam. 18 mars 2006 17:32

Caracal a écrit :A partir de -5° la double combi c galère et surtout poreux au vent. Et dans les temps d'attente c galère.
Un truc qui coute pas cher et qui peut rapporter gros (en chaleur :wink: ), c'est le K-way sur la combi : Ca coupe du vent, ca protège des embruns, c'est bien souple (entrave beaucoup moins les mouvements qu'une sur-combi), ca protège toujours un peu la combi, et en plus c'est bien pratique pour les approches. Mais ca ne résout pas un pb....
Rester au sec est donc intéressant si l'encombrement n'est pas pire qu'une double combi (ou combi 7mm).
... Et oui, dès qu'on se mets à l'eau on est quand même mouillés :? (ben voui, c'est pas étanche).
Bertrand Hauser

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 18 mars 2006 17:53

Oui, il existe aussi des "style "K-Way" " utilisés en kayak, avec manchons en Néo. :-k :-k

:idea: Je dois être un homme à part, je suis toujours en 5 mm. Le seul truc qui varie, c'est le port de la cagoule et des gants en 5 mm quand j'attaque la glace ](*,) ](*,) ](*,)

"""Même pas mal""" ](*,) [-(

Koen
rank_2

Message par Koen » sam. 18 mars 2006 18:27

<<Oui, il existe aussi des "style "K-Way" " utilisés en kayak, avec manchons en Néo>>

En Norvège on utilisait des vestes de voiliers, c'est la version "luxe" des vestes kayak: manchons néo partout (alors étanche), poches un peu partout (très utile en première !), capuchon "caché" qui se deplie et qui passe en dessus du casque (idéal pour attendre quelques heures dans la brume d'une cascade de 500 m :-)) et le plus important: une grande poche "kangourou" au ventre, isolé avec du polaire, pour abriter les mains pendant les pauzes.

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 18 mars 2006 23:07

Un peu surréaliste ce post ! A quand la combi avec chauffage central intégré ?

Un des points importants en canyon pour moi, c'est quand-même d'être mouillé. Donc tout en glace, c'est pas glop et quand c'est vraiment froid, j'opte plus pour la solution d'Olivier cagoule, gants et chaussons 5 mm avec sous-vêtements polaires sous la combine. Et aussi éviter de s'arrêter trop longtemps donc équipe légère et tous autonome. La T° de l'eau ne me gêne pas trop, mais quand l'air est à -5°C avec du vent, c'est pas glop non plus..

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 19 mars 2006 10:37

:idea: Dur que de définir si en conditions de glace on fait toujours du "canyoning" ou pas . :?

:idea: Mais quoi qu'il en soit, on utilise le même terrain de jeux, dans des conditions différentes... alors, laissons chacun s'amuser comme il le veut. O:)

:idea: Et peu importe comment il s'équipe... Peu importe le flacon, tant qu'il y a l'ivresse :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 19 mars 2006 19:07

: =; Salut à tous

Si je partage en partie les propos d'oliv', j'emmets quand même quelques réserves....

Il ne faudrait pas qu'un accident survienne tôt ou tard dans un canyon avec des conditions plus glaciales qu'aquatiques :(

Les pouvoirs publics ne cessent d'encadrer les activités quelqu'elles soient le plus souvent en limitant le cadre d'évolution ou la période.

Un canyon tout en glace nécessite des aptitudes qui sont davantage celles de l'alpinisme de haute montagne :?:

Je suis d'accord avec ceux qui veulent s'amuser sur des terrains diverses et variés mais....

Les fabriquants auront toujours la parade pour proposer des matériels sans cesse plus techniques et répondant toujours mieux aux conditions les plus insolites et extrêmes.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 19 mars 2006 19:17

fredo72 a écrit :: =; Salut à tous

Il ne faudrait pas qu'un accident survienne tôt ou tard dans un canyon avec des conditions plus glaciales qu'aquatiques :(

Les pouvoirs publics ne cessent d'encadrer les activités quelqu'elles soient le plus souvent en limitant le cadre d'évolution ou la période.
C'est bien là tout le problème de notre époque. Accident = au pire interdiction, au mieux réglementation. C'est pourquoi je préfère parler de canyonisme glacière ou de canyonisme alpinisme pour éviter les confusions. On ne peut pas empêcher pour ceux qui ont un "haut niveau" de pratique de vouloir utiliser toutes les techniques qu'ils connaissent dans des terrains de plus en plus complexes. Le même problème se pose à l'alpinisme, où la maîtrise des différentes techniques pousse à aller toujours plus loin dans l'Hymalaya.

Nous n'en sommes pas là, heureusement. Et bien sur mes propos ne doivent pas être compris dans le sens : "toujours vouloir pousser plus loin la mise en danger de son existence".

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas irresponsable de parler des pratiques à hautes technicités. Ce qui est plus génant est de vouloir si engager sans s'être donner la peine de se former et de se renseigner sur la dangerosité réelle* de la pratique !

*Sachant que les auteurs à aucun moment ont sousentendu que c'était sans danger et facile !!

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 19 mars 2006 19:34

Je ne peux qu'approuver tes propos

Reste alors à formaliser un module canyon en milieu difficile dans les formations EFC histoire d'informer et de former tous ceux qui souhaiterez vivre de telles expériences...

Il va de soit qu'une majorité de pratiquants qui partent dans ce type de terrain d'aventure sont des pratiquants aguerris et techniquement "au point"

Sauf que comme dans toutes les pratiques, nous connaissons des pratiquants parfois limite inconscients des difficultés des terrains d'aventure au regard de leur expérience....

Et ç'est à ces pratiquants qui ont tendance à surestimer leur aptitudes et à minimiser les conditions de pratique que la loi vient nous sanctionne tous que nous sommes....

Les exemples sont légions dans d'autres pratiques comme le ski, la randonnée, la plongée... et j'en passe.

Il ne faudrait pas que le canyonisme ne se rajoutte à cette triste liste....

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 19 mars 2006 19:37

A ce plan là, nous sommes bien d'accord.

Pour vivre heureux vivons cachées.... Mais que reste-t-il des libertés ? ;- (Petite provoc. :mrgreen: )

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 19 mars 2006 19:49

:idea: Bonjour à toutes et à tous.

Frédo72, pendant ton monitorat, n'a tu pas eu à descendre un canyon qui n'était plus qu'un espèce de glacier de 500 mètres ( vallon de NURA ) :?: alors que tu n'avait pas de matos adéqua :-k :-#

:idea: Quand tu es dans un canyon et que tu prend l'orage (sans échappatoires de possible) ne prends tu pas plus de risque qu'un "canyoniste glaciairiste" équipé, habitué et conscient de ce qu'il fait :?:

:arrow: Qui n'a jamais utilisé d'échappatoire ou de marche de retour " plus qu'engagée" :?: :-" :-"

:arrow: En début de saison, les pierres qui parpinent de partout dans certains canyon, ça c'est dangeureux :!:

:arrow: Et les glaciairistes ( "grimper sur des cascade de glace" ( dont je fais partie ) ) , on en pense quoi :?:

:arrow: Un accident en canyon, qu'il soit gelé ou non, sera de toute façon ( au delà des considérations sur les "séquelles humaines" ) objet de polémiques :(

:arrow: Les premiers à faire du canyoning, ou tout autre sport "engagé" ( base jump etc ) on été traités d'inconscients et il leur a fallu des années pour se faire tolérer puis admettre :!:

A part ça, Fred: "ça boum" :?:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 20 mars 2006 07:51

Cher Oliv'

Parfaitement d'accord avec tout ton argumentaire...

Le point que je soulignais avec Caracal était davantage pour ceux et celles qui s'engagent par manque d'expérience ou manque de technicité dans un terrain d'aventure.

:arrow: Ta remarque est judicieuce mais ce vallon de nura s'inscrivait dans une formation EFC

:arrow: quand aux conditions climatiques, l'engagement d'un groupe est conditionné par une information des évolutions climatiques, prendre un orage en canyon ça arrive à presque à tous ceux qui pratique régulièrement mais ça doit rester exceptionnel et je dirai que le groupe qui sort d'une clue sous orage par un achappatoire engagé devrait prendre cette expérience comme une alerte. Plus on pratique plus on est confiant plus on aurait tendance à descendre des clues engagées jusqu'au moment ou l'on est stoppé par soit la difficulté soit les conditions qui nous rappellent que cette activité nécessite de la préparation et de très bonnes conditions (météo entre autre)

:arrow: quanf à l'historique des activités suis d'accord. Désolé je fais pas de base jump mais je bulle depuis 20 ans et l'histoire de cette activité réglementée à conduit les autorités à limiter les zone d'évolution à 60m. Il y a 20 de cela l'évolution des plongeurs au delà des 60m étaient "normal". Après de multiples accidents: autorités, fédérations et tous ont usés de la pédagogie pour rappeller la dangereusité de cette plongée.

Mon message d'hier est en ce sens. Le développement d'une activité se caractérise principalement par un accroissement du nombre de ses pratiquants qui pour l'ensemble présentent des aptitudes physiques moindres que leur pionners.
Certains terrains d'aventure doivent rester à mons sens confidentiels évitant ainsi de faire penser à ceux qui débutent et qui ne passent pas nécéssairement par une formation fédérale que tous les canyons sont descendables sans techniques particulières et complémentaires de celles qu'ils connaissent.

Tous que vous êtes savent très bien que lles réglementations surviennent le plus souvent suite à des accidents de pratiquant sauvage sans passé fédéral et sans formation qui a pour première vocation de les familiariser avec l'environnement et aux différentes techniques. De plus, ces formations sont des rencontres avec des pratiquants expérimentés qui transmettent un message fort au travers des expériences vécues...

Faites ce que je dits et pas nécessairement ce que j'ai parfois fait....

Encore faut il communiquer et user de pédagogie pour informer.....

Pour le reste Oliv' ça boom cousi cousa fait jamais beau là ou j'habite et le canyon sous la grosse pluie psychologiquement suis pas encore mûr :lol: :lol:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 20 mars 2006 18:59

Je suis bien d'accord avec ton analyse, une fois encore.

Mais il est vrai que moi même je suis dans une contradiction. Peut-on s'empêcher de parler ? Peut-on s'empêcher de vouloir partager ce que l'on vit ?

Avec d'autant plus d'acuité, que notre bonne société dans sa volonté de domestiquer le moindre de nos eccarts pousse à autocensurer la libre expression de ce qui n'est pas "raisonable". Le résultat étant la surinfantilisation.

J'avoue que je n'ai pas la réponse, et d'ailleurs c'est la question que je me suis posé pour la publication de Male Vesse et beaucoup plus pour la diffusion d'une cassette vidéo que j'avais faîtes en conditions glaciaires* (qui au final n'a pas été encore diffusée ;-) )

* Pour les curieux, les canyons filmés étaient : Meije, oules du diable, oules de freissinière ! (année de 2001 à 2002)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 20 mars 2006 21:33

Fredo, j'espère que tu n'a pas mal pris mes remarques,

:arrow: Elles vont juste dans le sens de quelqu'un qui évolue, qui suit sa ( ses ) passions et qui, depuis quelques temps déjà pousse un peu plus le bouchon pour assouvir sa soif de découverte de la nature et d'autres possibiliés qu'elle nous offre. Mais c'est aussi le choix de ne pas arrêter son activité dans une région ou les canyons gêlent... Si j'habitait "plus bas", je ne serais peut être jamais venu à cette forme de canyonisme :-k

:arrow: j'ai découvert la cascade de glace voiçi quelques hiver, et je me suis aussi passionné, puis, j'ai compris que je pouvais conjuguer deux passions, le canyon en descendant et la cascade de glace pour son élément, justement... Alors de là à descendre les canyons gelés, il n'y avait qu'un crampon :wink:

Il est vrai qu'une telle activité reste "élitiste"( :twisted: que je n'aime pas ce mot pour moi :!: :twisted: ) et marginale, mais il ne faut pas le cacher, elle existe, et n'est pas plus dangeureuse si on respecte ses règles.

:idea: Nous sommes pour l'instant encore que peu de personnes à pratiquer ( il me semble ) cette forme de canyoning, et je ne pense pas qu'elle deviendra une "discipline" à part entière (éspérons le, laissons la juste en une "variante" de notre sport préféré ) et je pense également que ceux qui y viennent sont aussi des glaciairistes et donc coutumier de cet élément.

:idea: il nous arrive parfois d'être hébahis par cetaines personnes que l'on prend pour des fou parcequ'ils ne font pas comme nous, qu'ils en font plus. Ca m'est arrivé dernièrement quand j'ai rencontré un type en haut d'une cascade de glace de 300 mètres ( un grade 4 ) qui faisait du solo intégral... J'ai crié "au fou" et je le pense encore!!! Mais peut être ne l'est il pas et que son niveau le permet :?: :?: :?:

Mais pour revenir au sujet, il ne m'est jamais arrivé de subir un orage en canyon... pourtant, je "taquine", mais j'ai mes limites... celle de la sécurité que je m'impose selon mes propres critères ( qui sont très proches de ceux des fédés et de ceux qu'on apprend partout ).

Aussi, peut être que cette forme de canyoning est elle "confidentielle", mais pourquoi ne pas en parler, sous risque de voir des "incompétents" la pratiquer :?:
:arrow: Mais, qui suis-je pour juger ou parler "d'incompétents" :?: :-k

:idea: :idea: :idea: Mais tu as aussi raison quand dans ton dernier parragraphe tu nous responsabilise dans nos propos... et je vais essayer de me moderer un peu :roll:

:arrow: Je penses que par ailleur beaucoup auront compris que cette forme de canyoning n'est pas donnée à tout le monde...

:idea: :idea: :idea: Alors, je m'engage, ( sans pour autant me prendre pour "Dieu le père" ) à donner des conseils ( et pourquoi pas à les emmener en canyons de glace ) à tous ceux qui le désirent. Je pense que steph et tout ceux qui pratiquent ne seront pas contre non plus pour me filer un coup de pouce....

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 20 mars 2006 21:58

Il va s'en dire (Surtout que ça permettra de nous voir ;-) )

Répondre