Appareil photo numérique étanche, lequel choisir ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Benjamin
rank_6

Appareil photo numérique étanche, lequel choisir ?

Message par Benjamin » dim. 05 mars 2006 22:43

Salut tout le monde,

J'aimerais m'acheter un appareil photo numérique étanche d'ici peu et je voudrais avoir des conseils sur ceux que vous possédez et ce que vous en penser ? :-k

Les modèles qui m'intéressent sont évidement ceux qui se vendent actuellement dans le commerce donc les commentaires sur les anciens modèles.... :-#
Dernière modification par Benjamin le dim. 05 mars 2006 22:44, modifié 1 fois.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » dim. 05 mars 2006 23:47

J'ai teste le Pentax optio wpi 6M, et c'est vraiment de la balle. Super compact, super leger, bonne autonomie et tu le trouves a 260 euros sur le net.

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 06 mars 2006 11:56

Jujuvert a écrit :J'ai teste le Pentax optio wpi 6M, et c'est vraiment de la balle.
J'ai lu qu'il ne corrigeait pas le principal probleme du WP 5MP a mes yeux, c'est a dire la mauvaise qualite des photos lorsque la luminosite est faible (ouverture trop faible). Qu'en penses-tu Jujuvert ?

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » lun. 06 mars 2006 23:27

J'ai pas eu ce pb la, mais c'est peut etre aussi parce qu'on etait pas dans des canyons tres sombres... Y a quand meme un paquet de reglages possibles (correction d'exposition, vitesse iso, etc...) et la possibilite de passer en manuel, donc on doit pouvoir s'en tirer...

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 06 mars 2006 23:49

Jujuvert a écrit :on doit pouvoir s'en tirer...
Non :wink: En tous cas avec le WP. les photos sont bonnes en 100 ASA, passables en 200 et mauvaises en 400.
Donc en faible lumière tu as le choix entre des photos floues ou de mauvaises qualité.
Ou alors au flash, mais la tu ne vois plus que ta Pro-Canyon et eventuellement le visage de ton modèle s'il est est a moins de 3m. :lol:
Et je ne parle pas que de mes photos, puisque j'ai eu l'occasion de faire des comparatifs :wink:
Ceci dit, et a part ce defaut, j'en suis tres content. 8)

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » lun. 06 mars 2006 23:53

Jc06, tu as le Pentax optio wpi 6M ?
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » mar. 07 mars 2006 08:19

les photos sont bonnes en 100 ASA, passables en 200 et mauvaises en 400
Ok tant pis pour moi. T'as essaye en manuel, en reglant toi meme l'ouverture ? Je ferai des tests cet ete...

Julien

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 07 mars 2006 08:52

Benjamin a écrit :Jc06, tu as le Pentax optio wpi 6M ?
Moi oui, mais c'est trop récent pour te donner mon avis... j'aurais tendance dans un premier temps à lui reprocher le temps de déclenchement.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 07 mars 2006 09:02

Pour le problème de lumière,cela se fait par correction IL dans le menu,le (+)pour la sousexposition et le (-) pour la surexposition,a vous de règler en fonction de cette luminositée.La graduation va de 0,00 à 2,00 à vous de voir...Mais bien sûr,là ou il fait noir,cette fonction ne sert à rien.Le flash est utile dans ce cas.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 07 mars 2006 12:33

ALAIN 13 a écrit :Pour le problème de lumière,cela se fait par correction IL dans le menu,le (+)pour la sousexposition et le (-) pour la surexposition,a vous de règler en fonction de cette luminositée.La graduation va de 0,00 à 2,00 à vous de voir...Mais bien sûr,là ou il fait noir,cette fonction ne sert à rien.Le flash est utile dans ce cas.
On va pas rentrer dans une discussion technique sur la photo, mais le probleme n'est pas au niveau de l'expo. L'appareil a simplement besoin de beaucoup de lumiere, en tous cas de mon point de vue, et c'est souvent genant dans les beaux canyons etroit de notre departement \:D/. Mais le rapport qualite*agremant/prix est imbattable.
Pour Benjamin : non, j'ai le WP 5MP
Pour Marie : félicitations... :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 07 mars 2006 14:03

jc06 a écrit :Pour Marie : félicitations... :wink:
J'ai fini par faire le compte de ce que me coûtaient les jetables, avec le résultat qu'on connait... :lol:

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mar. 07 mars 2006 14:30

Pas d'autres avis sur d'autres marques d'appareils :?:

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 07 mars 2006 18:08

Les qualités des appareils changent en permanence en fonction des nouveaux modèles (tous les 6 mois).

Perso, je suis très content de la qualité des images de mon vieil Olympus (2 ans) par rapport au prix d'achat.

Dans tous les cas, si tu veux privilégier la qualité de l'image, prend un appareil d'une marque qui faisait des appareils argentiques à l'origine, si tu veux privilégier l'ergonomie, prend un appareil de marque d'origine "informatique".

Ensuite, il te reste le choix d'un appareil étanche ou d'un appareil "tout temps" avec boitier étanche.
Pour ma part, je resterai convaicu de la seconde solution en canyon (beaucoup plus solide en cas de chocs).

Comme je le dis à chaque fois, n'hésite pas à utiliser les comparatifs de la FNAC (voir site internet).
Les diagrammes permettent de bien comparer les qualités et défauts des différents appareils.

Pense toujours à l'utilisation que tu va en faire (photos seulements, ou photos et films), ainsi que la somme que tu accepte de perdre si tu te latte bien comme il faut dans un canyon avec l'appareil dans les mains. :-" .
Je rajouterai aussi : choisi en fonction de ton niveau de prise de vue (touriste -comme moi-, amateur éclairé, pro de la photo...).

Bon choix :mrgreen: !

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 07 mars 2006 21:46

IP a écrit :choisi en fonction de ton niveau de prise de vue (touriste -comme moi-, amateur éclairé, pro de la photo...)
:^o à 2000 photos par an, c'est plus du tourisme IP... :lol: Et en plus elle sont superbes tes photos...

Koen
rank_2

Message par Koen » mer. 08 mars 2006 21:49

jc06 a écrit :On va pas rentrer dans une discussion technique sur la photo, mais le probleme n'est pas au niveau de l'expo. L'appareil a simplement besoin de beaucoup de lumiere
Le problème est que ces appareils (le Pentax 4, le 5 ét le 6 megapixel) ont une CCD trop "petite" et peu "lumineuse". C'est inherent. Le problème de déclenchement lente (sur le 4 et le 5 au moins) n'est pas inherent au CCD, c'est la faute de Pentax :mrgreen:

La nouvelle Olympus ( de 7 megapixels) utilise un CCD avec les mêmes caracteristiques... mais il y a du software pour augmenter la luminosité de façon "artificiel" à bord. A voir si ça marche...

Quelqu'un l'a vu déjà disponible ? C'était promis pour mars. Je vais m'acheter un parce que mon Pentax 4 s'est noyé sans raison et mon Pentax 5 est en grève sans raison... Quelqu'un sais si la garantie internationale sur ces appareils est un rève ou fonctionne (je l'ai acheté en USA) ?

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 09 mars 2006 14:03

j'aurais tendance dans un premier temps à lui reprocher le temps de déclenchement.
Tu utilises mal le Wpi car le déclanchement est très rapide!
Je l'ai acheté suivant les bons conseils de Cristophe il y a 3 mois, pas encore testé en canyon évidemment! mais j'ai fais des photos de course auto et il déclanche très rapidement!
Pour un sujet mobile, tu dois le cadrer et maintenir ton doigt à mi-course et cela enclanche le suivi du sujet; ta photo est prise au moment où tu déclanches! aucun retard!
Les seuls défauts:une définition de vidéo peu performante, mais ce n'est pas une caméra et on voit rien dans l'écran par forte luminosité
Le w10 corrige ces défauts et il arrive bientot
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Koen
rank_2

Message par Koen » jeu. 09 mars 2006 15:00

DV06 a écrit :
j'aurais tendance dans un premier temps à lui reprocher le temps de déclenchement.
Tu utilises mal le Wpi car le déclanchement est très rapide!
Je l'ai acheté suivant les bons conseils de Cristophe il y a 3 mois, pas encore testé en canyon évidemment! mais j'ai fais des photos de course auto et il déclanche très rapidement!
Pour un sujet mobile, tu dois le cadrer et maintenir ton doigt à mi-course et cela enclanche le suivi du sujet; ta photo est prise au moment où tu déclanches! aucun retard!
Moi, j'ai vecu les modèles 4 et 5 megapixels et c'était le bordel pour avoir quelqu'un qui sautait ou glissait juste "là".
Même en pré-cadrant c'était impossible sauf en faisant 10 tentatives (avec le vieux Sony DSC-U60 c'était un jeu d'enfant).
Le modèle 6 mp je sais pas. Essaye de prendre une bagnole de côté qui passe devant toi a 50 km/h et a 5 mètres. Si ça marche 9 fois sur 10 c'est bon, si t'as soit juste la route ou le coffre c'est pas bon :mrgreen:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 13 mars 2006 12:52

J'ai fait qques photos au Big Air d'Isola 2000 ce week avec le WPI et je confirme bien: en mode mouvement il déclenche bien à l'instant T! :lol:
J'ai qques photos dispos pour les futurs acheteurs
Faites le bon choix!

domi
rank_0

Message par domi » mar. 14 mars 2006 16:05

Salut,

Je me suis fait plaisir en achetant il y a quelques semaines le canon ixus 750 + boitier étanche.

Aprés des premières utilisations en environnement "agressif", eau, sable, poussière, je dois avouer ne pas regretter mon achat...encore heureux, vu le prix du complet !

Seule faiblesse à mon avis, la durée de la batterie...qui s'éssoufle rapidement. J'attends donc avec impatience la sortie de batteries plus performantes.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 14 mars 2006 16:16

DV06 a écrit :Pour un sujet mobile, tu dois le cadrer et maintenir ton doigt à mi-course et cela enclanche le suivi du sujet; ta photo est prise au moment où tu déclanches! aucun retard!
J'essaierai. Mes quelques essais m'avaient donné l'impression de ne pas arriver à capter un sujet en mouvement, je me demandais si la solution n'était pas le mode raffale ?
DV06 a écrit :Les seuls défauts:une définition de vidéo peu performante, mais ce n'est pas une caméra et on voit rien dans l'écran par forte luminosité
Ça, c'est aussi ce que j'avais remarqué : au soleil et sur la neige, je prends les photos au jugé... :mrgreen: Cela dit, dans les canyons, on a souvent le problème inverse. Par contre, existe-t-il des batteries qui ne soit pas trop sensibles au froid ?

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 15 mars 2006 09:08

[quote="Marie"]existe-t-il des batteries qui ne soit pas trop sensibles au froid ?[/quote]
Si il en existe, j'en veux... :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » sam. 18 mars 2006 02:34

Ceci mis a part et pour avoir le 5 et le 6 M pixels, la meilleure solution pour les canyons sombre, et ca arrive vite avec le WP, come avec tous les autres!
:arrow: un mini pied, et pas de flash!
Ceci aussi mis a part, je conseillerais toujours cet appareil, pour sa facilité d'utilisation, ca polyvalence, comme pour sa robustesse.
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

DV06
rank_1000

Message par DV06 » sam. 18 mars 2006 13:28

Christophe Maitre ES WPI =D> !!
Je suis un de ses disciples, je l'ai rencontré en canyon, il m' a convaincu, que la lumière soit!
Gloire à toi grand gourou du WPI!

Enfin W10 bientot!

PS: c'est vrai que nous sommes devenus inséparables mon WPI et moi :-"
A noter pour le protéger efficacemment, lui comme un autre de son gabarit, un etui semi-rigide CASELOGIC acheté à la fnac, 15e, c un peu cher mais il est protegé à mort! ](*,)

marcazim
rank_0

Message par marcazim » mer. 22 mars 2006 18:14

bonjour a tous

est ce que quelqu'un a entendu parler du caplio 400 G Wide de chez ricoh

http://www.comparer.com/web/ProdId1/213 ... oduit2.asp

il m'a l'air tres bien pour le cayoning
a bientot

david

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mer. 22 mars 2006 20:01

Bon, je remercie ceux qui m'on donné un peu d'aide. =D>

Je vais certainement pencher pour le PENTAX W10, il est disponible à environ 270 Euros sur le net. \:D/

Si toutefois vous avez encore des infos, je suis encore preneur…

Répondre