Lovage ou ensachage pour enchainement de petits rappels

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
osteos
rank_2

Message par osteos » mar. 16 mai 2006 17:52

bienvenu au club de ceux qui ont passé la nuit dans le canyon :-" :-" idem que toi en Oct 2004 (premières gelées) sans briquet pour le feu.... les causes: départ trop tardif, équipier inexpérimenté et canyon pas équipé :-$ . Il fait un peu frisquet, claquement de dents toute la nuit jusqu'au lever du soleil (octobre=7h15 environ), tu comprends vite qu'une combi mouillée est mieux que pas de combi du tout, il faut se faire "un trou" à l'abri du vent. On n'a pas fini à l'hélico , dommage ça doit être sympa :lol: la voiture était à 30 min mais le débit important demandait de la visibilité....avec du recul attendre le matin était largement la meilleure décision de la journée !!! :wink:
Et merci, ça me réconforte de voir que je ne suis pas le seul :mrgreen:
Dernière modification par osteos le mar. 16 mai 2006 17:54, modifié 1 fois.
....ça flotte pas ..!??

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 16 mai 2006 18:12

Rassure toi, qui n'a pas fait des erreurs ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 17 mai 2006 10:28

Pascal a écrit :
Marc Maurin a écrit :nous avons mis que 3h45 pour descendre avec ce que j'appellerai 2 novices éclairés et deux expérimentés.
marwiok (?) , PL, CARACAL et marc Maurin :-k
qui sont les novices dans les lot :-k :oops:
belle équipe tout de même =D>

:wink:
Je parlai de la descente de Font de Barbin pour PL, Caracal et moi. Le novice éclairé étant Marwiok.
En ce qui concerne le temps de 3h45, les 2 novices éclairés sont Marwiok et Gilou pour le Riu de Pierlas.
Mon appellation de "novice éclairé" est affectueuse (comme la célèbre "bouse" de Caracal).
Il s'agit de pratiquants qui se débrouillent pas mal, mais pour qui ne connaissent pas certains équipements techniques et dont la vitesse d'éxécution des manoeuvres de corde en toute sécurité est moindre. Les habitués comprendront.
Ces "novices éclairés" étant tout à fait capable de descendre un canyon seuls.

Je reviens sur le fait de renoncer ou de dormir dans un canyon, c'est parfois la seule solution intelligente, même si elle est prise à contrecoeur.
En ce qui concerne cette éventualité de passer la nuit dans un canyon, j'ai pris l'habitude d'emporter mon bruleur MSR ainsi qu'une petite cartouche de gaz dans mon bidon à certaines périodes de l'année ou quand je commence le canyon tard (genre 2ème ou 3ème canyon de la journée), surtout si je ne connais pas cette descente. Mes équipiers prenant en général à manger, je m'en prive car en cas de pépin on peut se passer de nourriture quelques heures, mais un point chaud avec couverture de survie est préférable.
Cette habitude est consécutive à une discussion avec PL dans Font de Barbin. PL notre maitre à tous...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 17 mai 2006 12:29

Marc Maurin a écrit :genre 2ème ou 3ème canyon de la journée
:-k
C'est tout?? Le record pour la région des AM c'est 7 canyons dans la journée avec sortie du premier le Raton à 7h du mat, bouclé en moins de 2h de nuit, et enchainement avec entre autres Riolan, Bollene, et Mag pour finir, avec Andruet au volant de la R19S16 pour faire les liaisons!!
Avant de faire le Riu, vous auriez pu faire Le Raton, et finir après Chaudanne par un petit Cianavelle vite enballé, c'est juste en face :mrgreen: !
Vous avez été un peu mou sur ce coup là! :mrgreen:
Accessoirement, puisque tu le devines ce n'est pas du tout ma conception des choses, tu m'expliqueras ce que tu vois et ce que tu apprécies en faisant 3 canyons dans la journée, sans polémiquer bien entendu!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mer. 17 mai 2006 12:51

DV06 a écrit :
C'est tout?? Le record pour la région des AM c'est 7 canyons dans la journée avec sortie du premier le Raton à 7h du mat, bouclé en moins de 2h de nuit, et enchainement avec entre autres Riolan, Bollene, et Mag pour finir, avec Andruet au volant de la R19S16 pour faire les liaisons!!
Avant de faire le Riu, vous auriez pu faire Le Raton, et finir après Chaudanne par un petit Cianavelle vite enballé, c'est juste en face :mrgreen: !
Accessoirement, puisque tu le devines ce n'est pas du tout ma conception des choses, tu m'expliqueras ce que tu vois et ce que tu apprécies en faisant 3 canyons dans la journée, sans polémiquer bien entendu!
Il me semble que le Raton a un arrêté préfectoral lui interdisant le canyon de nuit :-k
Le voici :

- Arrêté préfectoral N°98.000481-bis du 22/12/1998 (voir ci-dessous)
Cians Raton Entrée : 1 heure après le lever du jour et en tout état de cause avant 10h. Sortie avant 17h.
Période autorisée : du 15 juin au 31 octobre Tous les jours
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 17 mai 2006 13:18

Benjamin a écrit :Il me semble que le Raton a un arrêté préfectoral lui interdisant le canyon de nuit
Ce record date de debut 93, à l'époque les arrétés n'existaient pas! Quand bien meme, les Huiles qui ont réalisé ce record pouvaient se permettre de par leur notoriété de les plier en 4 et de s'en essuy...!
C'est ce qu'on appelle la France d'en haut je crois...
Quand je regarde l'article encore et que je vois la photo de presentation de l'equipe, je crois que tous les casqueux s'en ouivriraient les veines en les voyant!! :mrgreen:
Autres temps, autres moeurs!!

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 17 mai 2006 15:27

DV06 a écrit :Quand je regarde l'article encore et que je vois la photo de presentation de l'equipe, je crois que tous les casqueux s'en ouivriraient les veines en les voyant!! :mrgreen:
C'est moins définitif que de s'ouvrir le crâne...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 17 mai 2006 16:23

Benjamin a écrit :Il me semble que le Raton a un arrêté préfectoral lui interdisant le canyon de nuit
Bof, si le jour se leve a 4h ...

Jef TOUX
rank_0

Message par Jef TOUX » mer. 17 mai 2006 16:41

Tout a été dit par Caracal et consorts, et à 3, c'est nettement plus aisé et sécurisant en cas de blem... qu'on se le dise!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 17 mai 2006 17:26

DV06 a écrit :
Sans polémique ;-)

En fait, je suis bien d'accord avec toi. Nous faisons pas mal de canyon dans la journée avec Marc, MAIS sans SE PRESSER.

C'est à dire qu'on se lève normalement (bien que trop tôt pour moi, mais tout le monde n'a pas les mêmes rythme ;-) ). Puis on fait tranquilement un canyon. A la fin, on se fait un bouffe. Puis on regarde l'heure. Et hop, un second canyon si on a le temps. Nouvelle bouffe ou coup à boire à la sortie et rebelotte si on en a envie.

Dans le canyon on ne court pas. Surtout pas moi avec mon parapente sur le dos ;-) En revanche, la progression est bien réglée, chacun faisant une tâche sans qu'il y ait précipitation !

C'est pour cela, que l'on fait facilement plusieurs canyons par jours sans tomber dans un acte compulsif de compétition.

Dis moi Marc si je me trompe :D

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 17 mai 2006 18:40

Marc Maurin a écrit :Mes équipiers prenant en général à manger, je m'en prive car en cas de pépin on peut se passer de nourriture quelques heures, mais un point chaud avec couverture de survie est préférable.
Cette habitude est consécutive à une discussion avec PL dans Font de Barbin. PL notre maitre à tous...
Oulalaa ... il se raconte de ces bétises sur ces forums :-" tu parle d'un maitre ,si je raconte toutes mes erreurs en canyons ça va faire un grand post :oops: :-k

Mais pour être serieux,je pense effectivement qu'un bon point chaud est trés important lors d'une situation d'attente,encore plus en periode hivernal.(vetements secs)également
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 17 mai 2006 19:35

En période hivernale, le point chaud est un élément vital ! Je ne parle même pas de la tines ou de tré la tête !

emsud
rank_1000

Message par emsud » mer. 17 mai 2006 23:24

DV06 a écrit :je crois que tous les casqueux s'en ouivriraient les veines en les voyant!! :mrgreen:
seulement si les casqueux étaient aussi des cascouilles :-"
Caracal a écrit :Je ne parle même pas de la tines ou de tré la tête !
vaut-il mieux être casqueux lorsqu'on fait tré la tête ou plutôt très cascouille #-o
adichat

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 18 mai 2006 12:35

Caracal a écrit :
DV06 a écrit :
Sans polémique ;-)

En fait, je suis bien d'accord avec toi. Nous faisons pas mal de canyon dans la journée avec Marc, MAIS sans SE PRESSER.

C'est à dire qu'on se lève normalement (bien que trop tôt pour moi, mais tout le monde n'a pas les mêmes rythme ;-) ). Puis on fait tranquilement un canyon. A la fin, on se fait un bouffe. Puis on regarde l'heure. Et hop, un second canyon si on a le temps. Nouvelle bouffe ou coup à boire à la sortie et rebelotte si on en a envie.

Dans le canyon on ne court pas. Surtout pas moi avec mon parapente sur le dos ;-) En revanche, la progression est bien réglée, chacun faisant une tâche sans qu'il y ait précipitation !

C'est pour cela, que l'on fait facilement plusieurs canyons par jours sans tomber dans un acte compulsif de compétition.

Dis moi Marc si je me trompe :D
Je ne vais pas dire le contraire... :D

J'avoue quand même avoir courru avec Oliv' une paire de fois (Imberguet aval en 40 minutes, Tapoul 14min, et l'enchainement Mas Calsan, Anelles, Maria Valenta et Baoussous en 7h avec pause bouffe de 30' + bien sur les trajets voitures...
Toujours avec Oliv' qui va vraiment vite... :mrgreen:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 18 mai 2006 13:04

Marc Maurin a écrit :Imberguet aval en 40 minutes, Tapoul 14min
Je sais tjs pas ce que cela t'apporte?! :shock:
J'ai beau avoir fait Imberguet aval + de 25 fois, quand je suis au bas de la 17m, je ne peux m'empecher de rester 10 minutes à regarder ce site que je connais pourtant par coeur! je suis tjs aussi emerveillé, meme des jours comme Dimanche dernier où c'était vraiment pas le top des conditions!
J'avoue que tes "temps de passage" me laissent perplexe :-s !
Je suis peut etre un con-templatif! :-k

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 18 mai 2006 13:47

Nous sommes au moins deux, je me retourne toujours plusieurs fois pour voir la cascade que je viens de passer,je cherche tout le temps le poisson,le crapaud,le serpent,la petite fleur,la pierre en forme de coeur,le rocher bizarre,la moindre résurgence ect ect en vivant le canyon je ne peu pas faire des temps :-k

-407 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 18 mai 2006 14:15

Pour l'Imberguet, c'était plus un jeu qu'autre chose. Nous venions de faire la Peira tranquilles en 2h30 sans forcer, et le copain qui nous faisait la navette Imberguet aval nous avait dit "on se retrouve vers telle heure" (dans 1h je serai en bas et je vous attends...). Donc, on s'est dit on va voir si on met 1h. En fait on a mis moins puisque beaucoup de sauts.
Pour le Tapoul, nous voulions voir sachant qu'on en était à notre troisième passage du jour (premier passage en 1 h, en en profitant bien, 2ème pour voir si tout passait sans matos, et troisième pour un "scratch" et rigoler avec Oliv'
Quand à l'enchainement dans le 66, c'est parce que je connais par coeur, ce qui fait gagner beaucoup de temps, et en fait on a pas courru. Enfin si, moi, pour rattrapper Oliv' qui est une vraie gazelle...

En fait je m'en fous des chronos, Caracal ou Fredo72 peuvent confirmer.

Ce qui m'interresse c'est de sortir assez tôt pour pouvoir faire un autre canyon du coin (vu que je fais peu de sorties en termes de jours, j'essaye de faire beaucoup de canyons dans ces jours, quitte à me lever asez tôt et à pas trainer. Ceci dit je ne cours pas, c'est une question d'organisation comme le dit Caracal).

Les chronos c'est débile. 8)

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » jeu. 18 mai 2006 19:56

tu ne cours pas marc ? :-k
sant aniol, las canals dans la journée en arrivant aux voitures à 16h30 c'est un truc de ouf :lol:
toi et ton collègue increvable vous m'avez fait exploser dans l'approche qui fût rapide quand même et dans le canyon vous sautiez de cascades en cascades
heureusement que je ne vous ai pas suivi pour las canals , vous m'auriez laissé dans une vasque :lol:
moi j'avoue que je prends mon temps dans les canyons et que j'aime débuter tôt et finir tôt mais ce fût une belle journée quand même et j'ai découvert une autre approche du canyon
merci marc :D
canyon respecté tout bon pour l'activité

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 19 mai 2006 12:18

Roro a écrit :Nous sommes au moins deux, je me retourne toujours plusieurs fois pour voir la cascade que je viens de passer,je cherche tout le temps le poisson,le crapaud,le serpent,la petite fleur,la pierre en forme de coeur,le rocher bizarre,la moindre résurgence ect ect en vivant le canyon je ne peu pas faire des temps :-k
Y'a que les ponts de sortie que tu ne regarde pas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 19 mai 2006 13:13

:-"
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 19 mai 2006 16:28

Si il y a bien un truc que je fais c'est me retourner pour regarder.
C'est bien un des trucs que je préfère. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien passer en premier, comme ça je regarde les autres descendre et la vue d'en bas donne vraiment quelquechose de très différent d'en haut.
Dans Sant Gili, le final encaissé est superbe d'en bas alors que d'en haut ce n'est que sympa. Mais le creusement de la roche dans cet "estrecho" vu de l'arrivée est vraiment curieux.

En fait je regarde beaucoup, et je dis souvent à mes partenaires "c'est super" ou "c'est beau là".
Donc...

Répondre