canyon en crue

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » dim. 04 juin 2006 11:26

tony-13 a écrit :qu'emportes tu comme materiel de secours pour parer a ces eventualités de crues ???
Ben en priorité, temponoire marteau chevilles spits (si t'as le temps de les poser), pitons, des coinseurs ça peut servir aussi. :wink:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 04 juin 2006 12:21

En fait, c'est trés simple. Je dirais que c le matériel "habituel" de rééquipement. J'ai au mois 5 pitons et de quoi spiter (+ crochet goutte d'eau). D'ailleurs la dessus Rémi pourrait nous en raconter une bonne.

Les pitons sont vraiment essentiel. En effet, c'est le moyen le plus rapide que je connaisse pour monter de quelques m dans un paroi en urgence. Pour les lacher de barrage. Il n'y a pas de "trucs" si ce n'est la chance. Je n'ai pas pu voir les vidéos (connexion bas débit), mais lors d'une chasse d'un barrage (le cas de lacher le pire), il y a 2 mn entre le débit minimum et maximum. 1 mn ou le débit est "acceptable", 1 mn ou il devenu incontrolable. Ca donne une idée du temps de réaction :-( (PS : le film : les eaux partagés est vraiment bien fait, il explique tout,donc achetez le !!!)

Mais bon, j'avoue que la meilleure solution est que je ne pars pas s'il y a un risque de crue. Je serais un menteur si je disais que j'ai fait chaque fois demi tour lorsqu'il pleuvait en particulier dans les ALpes du Nord. Mais lorsqu'il y a un risque de pluie fort dans les Alpes du Sud. Sauf si je connais parfaitement le canyon, je fais demi tour et je canyone dans les cascades sèches marseillaises ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 04 juin 2006 15:33

En effet comme le dit Caracal les pitons sont l'outils de bases, d'ailleur, aprés avoir quasiment disparus des commande de nos clients ces dernières années, il sont revenue en force dans le matériel d'équipement régulièrement commandé deppuis deux à trois ans
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 04 juin 2006 21:01

Le seul problème c'est que le cours de l'acier n'est pas à notre avantage ;-). Les pitons a 6€ il y a 5 ans sont vers 10€ ou plus maintenant :-(

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 04 juin 2006 23:22

eh caracal, a moins de me tromper, sur www.passYon.com les pitons sont a 6,20 € il me semble , non ??? :roll: :roll:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 05 juin 2006 00:04

ça dépend du quel piton tu parles. Et de toute façon Ty est le moins cher du marché ;-)

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 05 juin 2006 09:22

Oui les pitons sont vraiment trés (trop) cher: mais il sont à considerer comme du matériel à laisser de façon trés exeptionelle.

De la même façon, il faut vraiment avoir de la sangle et des maillons à "laisser", trop d'accident ont eu pour cause des "économies" de bout de chandelles: un bonne solution consiste à confier l'achat de ces "consomables" aux clubs.

Je profite de ce mail pour vous rappeler que les prix sur passYon.com sont avant remise (les remises sont indiqué sur les conditions commerciales en page d'accés, en outre il vous suffit, que vous soyez cadre ou simple pratiquant de vous enregistrer sur ICAN pour passer par la centrale d'équipement à laquelle adhére www.passYon.com pour avoir accès à des conditions encore plus interessante.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 13 juin 2006 14:38

les vidéos donc vous parlez proviennent du site de l'EFC ( www.efcanyon.net - voir dans l'onglet Galerie Photos). Il s'agit effectivement de lâchers de barrage.

Effectivement ça donne pas trop trop envie d'être dedans.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » ven. 16 juin 2006 15:27

Caracal, est ce que tes vidéos des écouges en crues sont disponibles quelques part ? J'aurais bien voulu voir ça :mrgreen:

Mki
Ben
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 16 juin 2006 15:52

Malheureusement, non. tout d'abord j'ai cassé ma caméra, donc je ne peux plus extraire les séquence utile. Ensuite, le disque dur qui contients le film et chez un ami pour qu'il le retrvaille ! :-(

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » ven. 16 juin 2006 16:00

Po grave,
Merci quand même !

Ben
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Répondre