En fait, c'est trés simple. Je dirais que c le matériel "habituel" de rééquipement. J'ai au mois 5 pitons et de quoi spiter (+ crochet goutte d'eau). D'ailleurs la dessus Rémi pourrait nous en raconter une bonne.
Les pitons sont vraiment essentiel. En effet, c'est le moyen le plus rapide que je connaisse pour monter de quelques m dans un paroi en urgence. Pour les lacher de barrage. Il n'y a pas de "trucs" si ce n'est la chance. Je n'ai pas pu voir les vidéos (connexion bas débit), mais lors d'une chasse d'un barrage (le cas de lacher le pire), il y a 2 mn entre le débit minimum et maximum. 1 mn ou le débit est "acceptable", 1 mn ou il devenu incontrolable. Ca donne une idée du temps de réaction

(PS : le film : les eaux partagés est vraiment bien fait, il explique tout,donc achetez le !!!)
Mais bon, j'avoue que la meilleure solution est que je ne pars pas s'il y a un risque de crue. Je serais un menteur si je disais que j'ai fait chaque fois demi tour lorsqu'il pleuvait en particulier dans les ALpes du Nord. Mais lorsqu'il y a un risque de pluie fort dans les Alpes du Sud. Sauf si je connais parfaitement le canyon, je fais demi tour et je canyone dans les cascades sèches marseillaises