chaussures !!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 19 mai 2006 16:51

=;

C'est pas un plan

SOS Escalade aux ANGLES banlieue d'Avignon dans le GARD

ils en ont même d'occasion pas trop abimées

entre 30 et 50 euros selon modèle et pointure

DV06
rank_1000

Message par DV06 » ven. 19 mai 2006 20:10

canyonguy a écrit :Je viens de tomber par hazard sur ce modele , ils disent que c'est pour le canyoning
Pour smurfer ç'a à l'air pas mal :mrgreen: !!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Mica
rank_7

Message par Mica » ven. 19 mai 2006 23:49

jc06 a écrit :
Mica a écrit :Le week end dernier on a fait la Peira
ah... c'etait pas le meceoudonc, mais j'avais l'impression d'avoir reconnu. Et l'autre ?
jc06 , j'ai pas compris quel autre ??

A+
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » sam. 20 mai 2006 22:49

Mica a écrit :j'ai pas compris quel autre ??A+
euh, aucun rapport avec la discussion :-" mais tu as poster 2 photos dans un autre sujet...

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 21 mai 2006 04:48

Exact il y avait La Peira et Redebraus ... A+
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

zigzag1818
rank_0

Message par zigzag1818 » mar. 30 mai 2006 23:02

salut, j'ai débuté le canyon avec des chaussures de hand ball : bonne accroche sur sol humide, cependant mes chevilles n'etaient pas maintenues. :x
puis j'ai acheté les 5-10. elles représentent un investissement assez conséquent mais quel bonheur !!! elles diminue le nombre de gamelle par 4. En ce qui concerne la pérénité de cette paire de chaussure, je verrai. ca reste d chaussures de canyon mais une chose est certaine, elle duront plus que les chaussures de hand. a bientot ss la cascade. :P

nve69
rank_0

Message par nve69 » mer. 31 mai 2006 00:33

Pas de soucis majeur avec les 5.10, hormis le fait que les petits rivets d'évacuations de l'eau s'arrachent... Ce n'est pas grave car ils ne servent à rien. En revanche, l'accroche des 5.10 est top... mais trop cher.

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 31 mai 2006 08:46

nve69 a écrit :Pas de soucis majeur avec les 5.10, hormis le fait que les petits rivets d'évacuations de l'eau s'arrachent... Ce n'est pas grave car ils ne servent à rien. En revanche, l'accroche des 5.10 est top... mais trop cher.
Heu . . . Peut-être devrais-tu lire la centaine de messages de ce fil, tu verras (et parfois en photos) que tout le monde n'est pas de cet avis concernant la solidité des 5.10. [-X

Cela dit elle accroche. =D>

Perso cet année (budget oblige) j'ai opté pour une paire de Go sport à 15 euros (si si), et surprise elle accroche pas mal, même en ayant fait un canyon réputé glissant, bon longévité relative c'est vrai, mais elles sont dorénavant simgrippé et ça a l'air de bien tenir. \:D/
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 31 mai 2006 13:50

nenel1er a écrit :une paire de Go sport à 15 euros
C'est quoi le modèle?
elles sont dorénavant simgrippé
=D> colle miracle!!!!!
Sinon, tu as déjà fait combien de canyons avec?
Mes chaussures Décat ont tenu 60 canyons avec un grip qui n'a rien à envier aux Tallates! :mrgreen:
60 canyons, 45 euros, pas trop mal comme rapport :-k !!
Mais la qualité est en baisse surtout au niveau de la semelle!!
Les Chinois ont des S-kros!! :mrgreen:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 31 mai 2006 13:57

Au fait, qqun a déjà vu ou acheté et utilisé cette p... de nouvelle Mic Canyon impossible à avoir pour l'instant chez Expé ](*,)...Nice???!!!!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 31 mai 2006 14:51

DV06 a écrit :Au fait, qqun a déjà vu ou acheté et utilisé cette p... de nouvelle Mic Canyon impossible à avoir pour l'instant chez Expé ](*,)...Nice???!!!!!
J'ai bien des Mic Canyon, mais je sais pas si c'est le nouveau modèle vu que ça doit bien faire un an que je les ai et que c'est du costaud (au moins déjà 100 à 110 canyons, et que peu d'usure = un oeillet, et un petite déchirure sur un autre oeillet, ce qui ne gêne pas pour le moment).
Ce que je sais c'est que le modèle que j'ai monte assez haut et n'a plus cette partie de toile à la cheville qui tenait 10 canyons et...Là tout est caoutchouc.
Là je suis content. Le prix en solde à Expé était de 36 euros (au lieu de 54 pour cause de travaux dans le magasin).
2 défauts : assez lourd et ça glisse un peu.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 31 mai 2006 14:54

DV06 a écrit :C'est quoi le modèle?
c'est même as un modèle, c'est les pompes les moins chere au rayon montagne, je regarderai ce soir si elles ont un petit nom quand même :roll:

C'est pas bien vieux, une dizaine de canyon pour l'instant, à suivre . . . :)
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 31 mai 2006 14:59

Heureusement que c'est solide... et que ça ne mord pas...

Parce qu'un bout de botte avec des lacet... ça c'est un produit technique...
Perso : pas glop, pas glop!!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 31 mai 2006 19:40

Marc Maurin a écrit :J'ai bien des Mic Canyon
Tu as fait + de 100 canyons avec ces Mic, vu le prix de vente normal et encore + en promo, c'est imbattable!
Ces chaussures m'interessent car pour moi le concept EXTERIEUR est idéal, certains fabricants et non des moindres n'ont pour moi rien compris à l'histoire!!

Tu as du faire de nombreuses observations et comme je suis curieux, je te pose qques questions:
Tu les utilises sur les marches d'approche ou pas? si c'est le cas, comme c'est du caoutchouc, tu n'as pas le pied en fusion par le manque d'aération? pas mal au pied vu que c'est pas une chaussure de marche? combien as-tu fait de temps de marche d'approche/sortie avec? 1-2-3h?? :-k
Comme je les ai pas vu, l'intérieur est fin comme une botte simple ou renforcée? D'après le pub du fabricant, la nouvelle est renforcée à la cheville pour une meilleure stabilité??
En canyon, le caoutchouc n'est pas cisaillé par des rochers coupants? :-k
Evacuation de l'eau?? :-k
Enfin, vu que la semelle est etudiée pour etre anti derapante, d'après le fabricant!, qu'entends-tu par elle glisse un peu? :-k sachant qu'aucune chaussure ne glisse pas en canyon!
Merci pour tes réponses futures qui interesseront beaucoup de forumistes je pense :lol:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 01 juin 2006 10:38

DV06 a écrit :Tu les utilises sur les marches d'approche ou pas?
:arrow: Oui

si c'est le cas, comme c'est du caoutchouc, tu n'as pas le pied en fusion par le manque d'aération?
:arrow: un peu quand il fait chaud et que les marches de retour sont longues.

pas mal au pied vu que c'est pas une chaussure de marche?
:arrow: Non.

combien as-tu fait de temps de marche d'approche/sortie avec? 1-2-3h??
:arrow: 2h voire un peu plus.

Comme je les ai pas vu, l'intérieur est fin comme une botte simple ou renforcée?
:arrow: C'est fin sauf pour les contreforts avant et arrière, qui sont des zones de frottements habituelles.

D'après le pub du fabricant, la nouvelle est renforcée à la cheville pour une meilleure stabilité??
:arrow: Oui, c'est du caoutchouc, avant c'était du tissu, et ça tenait pas longtemps.

En canyon, le caoutchouc n'est pas cisaillé par des rochers coupants?
:arrow: Non, les seuls endroits où ça se fend ou s'use sont les pourtours des oeillets. Il faut faire attention en laçant à ne pas tirer trop fort. Alors là c'est O.K.

Evacuation de l'eau??
:arrow: Tu prends une brochette fine, tu la chauffe à blanc et tu crées des microperforations (3 ou 4 suffisent) pour l'évacuation d'eau. Le fait de chauffer la pique évite la coupure qui entrainerait un cisaillement et la mort de la chaussure (testé à regrets dans Sant Aniol).

Enfin, vu que la semelle est etudiée pour etre anti derapante, d'après le fabricant!, qu'entends-tu par elle glisse un peu? Sachant qu'aucune chaussure ne glisse pas en canyon!
:arrow: Ca glisse un chouia plus que les Jalatte ou les 5/10. Mais ça s'améliore avec le vieillissement du caoutchouc, qui devenant un peu plus poreux adhère davantage.

Merci pour tes réponses futures qui interesseront beaucoup de forumistes je pense :lol:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 01 juin 2006 13:31

Marc Maurin a écrit :Mais ça s'améliore avec le vieillissement du caoutchouc, qui devenant un peu plus poreux adhère davantage
C'est ce que je pensais!
Très très grand merci pour tes réponses et tes conseils =D> =D>

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 03 juil. 2006 13:13

=; A près avoir vu , enfin!, les mics qui finalement m'inspirent guère!!, j'ai opté pour des Décat à 15euros, à ce prix je perds pas grand chose!!
Pour la marche, pas de probleme, + de 2h, grimpette de fou dans de l'herbe bien grasse, descente idem, pierrier, rien à dire!
En canyon, bonne accroche une fois la semelle rodée, meme sur de la roche glissante!
Chaussure légere, pas l'impression d'avoir des galoches aux pieds, et très souple, elle épouse bien le terrain!
Le maintient est correct, je me demande pourquoi je suis allé chercher midi à 14h pour trouver une godasse de canyon!
Je pense que l'amortissement est de 20 canyons, elle les dépassera sans probléme!, un pote en est déjà à huit et elles ont pas bougé!
Elle permet d'avoir des chaussures tjs en bon état, car dès qu'elle montre des signes de fatigue, hop poubelle sans regrets, et une paire de neuves!! :-"

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » lun. 03 juil. 2006 13:35

Moi aussi j'avais des Mics.
Elles m'ont fait environ 40 canyons et 2/3 utilisations en spéléo et puis... crac.
Sans crier gare.
Ce sont les attaches des lacets qui ont lachées!
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 04 juil. 2006 22:05

Mes Mic = 120 canyons pour 36 euros (prix normal = 54).
Ne pas tirer comme une brute sur les lacets (point faible comme dit ci-dessus).

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » ven. 07 juil. 2006 22:05

Aucune idee si c'est un nouveau produit , avec une sangle en plus et on dirait des 5.10

Allez voir par la ... http://www.artistic-sportswear.de/de/c/ ... ing/schuhe ....

Ptibou
rank_0

Message par Ptibou » sam. 15 juil. 2006 13:08

Je vais surement me faire tuer ....mais comme vous avez tous l'air assez rigolo vous m'épargnerez peut-être.
Je vais découvrir le canyoning cet été avec mes enfant de 10 et 12 ans en Ardèche avec une association qui se nomme Chemin Faisant et qui nous emmène dans des canyons moins fréquentés que les plus connus.

Le matos nous est prété mais pas les chaussures !!!
Et là je viens de vous lire les uns après les autres , pas tous, mais je reste avec mes questions;
S'agissant de la découverte de l'activité sur quel type de chaussures partir à coût pas trop élevé ?
J'ai pas trop capté à quoi servait le Sykaflex : étanchéité relative, adhérence ???
Merci pour votre aide!!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 15 juil. 2006 14:33

Des chaussures qui maintiennent correctement les chevilles avec une certaine adhérence sur sol mouillé,style chaussures de marche pas trop chère.
Le sykaflex sert pour rèparer les semelles fragiles des Five ten qui ont tendances,aprés deux trois canyons,à se decoller facillement.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Stef
rank_6

Message par Stef » sam. 15 juil. 2006 14:54

Bonjour Ptibou,
Pas de stress pour les chaussures...Perso je suis les conseils d'Alain; chaussures montantes de type rando et ça ira bien pour cette journée découverte.
Deux choses:
- attention à la pose des pieds dans l'eau ou sur les roches, biensouvent ça glisse, alors soyez vigilents :!: et n'hésitez pas à vous aider des mains... :wink:
- et ensuite, prenez plaisir et le temps de pratqiuez cette activité et n'oubliez pas de contempler la nature qui vous entourre... \:D/ :wink:
Bonnes descentes

Ptibou
rank_0

Message par Ptibou » sam. 15 juil. 2006 17:13

Bon, vous m'avez pas tué !!!

Nous avons déjà des chaussures de rando classiques qu'on "mouille" pas .Je viens d'aller chez Décathlon et j'y ai repéré comme en ont parlé certains le premier prix à 15 euros en chaussures de rando; mais une fois dans l'eau on doit être complètement lesté!!! j'ai l'impression que je ressortirais jamais des vasques avec ces trucs là aux pieds!!!

j'ai lu que certains pratiquait des trous dans leurs chaussures; c'est ce qu'il faut faire???
Je stresse pas du tout mais j'ai des pieds pourris, je fais des entorses à répétition et je sais pour l'avoir déjà connu qu'un équipement pas adapté peut flinguer la plus belle des randos!!!
en plus on fait pas juste un canyon , c'est une semaine complète avec un canyon différent pas jour.

Est ce qu'on met des chaussettes ou pas dans les dites chaussures?
Sinon, question mettre les mains par terre , ça m'étonnerait que les miennes quittent souvent les rochers!!!
ca va faire bernique accrochée à la paroi!!!

Marie
Modérateur

Message par Marie » sam. 15 juil. 2006 17:37

Ptibou a écrit :Bon, vous m'avez pas tué !!!
On n'est pas des sauvages, tout de même... :mrgreen:
Ptibou a écrit :Nous avons déjà des chaussures de rando classiques qu'on "mouille" pas .Je viens d'aller chez Décathlon et j'y ai repéré comme en ont parlé certains le premier prix à 15 euros en chaussures de rando; mais une fois dans l'eau on doit être complètement lesté!!! j'ai l'impression que je ressortirais jamais des vasques avec ces trucs là aux pieds!!!
Non, ce n'est pas si lourd que ça, la quantité de textile qui s'imbibe n'est pas très épaisse, donc ça va.
Ptibou a écrit :j'ai lu que certains pratiquait des trous dans leurs chaussures; c'est ce qu'il faut faire???
Je stresse pas du tout mais j'ai des pieds pourris, je fais des entorses à répétition et je sais pour l'avoir déjà connu qu'un équipement pas adapté peut flinguer la plus belle des randos!!!
en plus on fait pas juste un canyon , c'est une semaine complète avec un canyon différent pas jour.

Est ce qu'on met des chaussettes ou pas dans les dites chaussures?
Perso je n'en ai jamais fait. Par contre, pour plus de confort et pour peu que l'eau soit fraiche on met des chaussons néoprène à la place de chaussettes, l'épaisseur est à choisir en fonction de la température de l'eau (2-3 mm dans ton cas devraient suffire largement). Par contre, essaye tes chaussures avec les chaussons et ne les prends pas trop grandes, ce type de chaussures a tendance à se détendre avec l'eau et si elles deviennent trop grandes, tu auras une moins bonne tenue du pied (pour faire simple, tu vas "glisser" dans tes chaussures, alors pour peu que ça glisse aussi dehors, c'est pas terrible...) et une tendance à ramasser les cailloux.
Ptibou a écrit :Sinon, question mettre les mains par terre , ça m'étonnerait que les miennes quittent souvent les rochers!!!
ca va faire bernique accrochée à la paroi!!!
Il y a aussi des rochers par terre, si ça peut te rassurer... :mrgreen: Tu peux prendre des gants ou des mitaines si tu as les mimines fragiles :wink: comme ça tu hésiteras moins à envoyer les mains et c'est vrai que c'est souvent utile dans les désescalades. Les fesses aussi, d'ailleurs, y'a pas de honte à les poser... :lol:

Répondre