accident dans amen cet aprem

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 19 juil. 2006 12:23

je reviens encore

puisque je fais partie aussi des personnes qui vocifèrent à tord ou à raison peu importe, moi je le revendique. Je trouve qu'il nous faut toujours un coupable et que certains vrais coupables, eux, ne sont jamais jugés (j'en aurai vraiment à dire beaucoup sur ce sujet).

Je crois que le pire, c'est si ce guide n'est pas payé, et qu'il se retrouve en fait le plus expérimenté du groupe et de part ce fait, il va trinquer pour tous. Là je trouve que vraiment on dépassera les limites de l'acceptable.

Maintenant la seule erreur JC qu'il ont pu commaitre çà mon goût c'est un excès d'assurance (allez, ça passe...)

Mais j'ai déja vécu cela dans le pis de l'aïga quand les potes se sont moqué de moi parce qu'il caillait la madonne

Mais il n'y aura pas de vague, c'est m'importe quoi. J'espère que cela fait au moins tilt dans leurs cerveaux à cette heure et si on avait eut une vague lequel de mes potes on aurait mis en tole ?avis au lecteurs ils se reconnaitront

Je pense qu'on serait restés solidaires devant le drame.

De toutes façons, je ne cautionne pas le fait qu'on puisse mettre une personne aussi choquée par un accident tragique de cette ampleur en examen et en taule et qu'on le traite comme un criminel...et je tolère encore moins que des personnes sur un forum se croyent aux jeux romains dans l'arène.

vous voulez des pierres aussi pour le lapider si c'est ça

petite phrase chrétienne " que celui qu n'a jamais péché..." vous la connaissez.

il y'a beaucoup plus grave dans le monde. Et qui reste impuni parce qu'intouchable.

Le pire de tout c'est que ce n'est peut etre qu'une bande de pote et après l'accident il n'y a plus de potes voila le constat.

On a toujours trop tendance à ce défausser nous les hommes, alors honnètement j'assume mes paroles mêmes si cela vous choque .

il y a vraiment des salauds dont on ne s'occupe pas alors arrétez d'en vouloir à ce pauvre guide d'autant plus que l'on ne connais pas tout les paramètres...

mais bon a vous de voir [-(
Dernière modification par altisud le mer. 19 juil. 2006 19:11, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 19 juil. 2006 13:22

altisud a écrit :je crois que le pire c'est si ce guide n'est pas payé et qu'il se retrouve en fait le plus expérimenté du groupe et de part ce fait il va trinquer pour tous là je trouve que vraiment on dépassera les limites de l'accépatble.
=;

Mais ceci est vrai dans toutes les pratiques sportives même si elles ne sont pas encadrées par des personnes possédant une qualification fédérale où non. Il n'y a que de très rare exception. A ma connaissance, je ne me rappelle pas avoir entendu d'accident tragique d'un groupe ou tous les hommes et/ou femmes qui le constituaient n'avait aucun vécu. Il y a toujours une personne plus experte dans un groupe ne serait-ce dans la connaissance des lieus.

Il est indispensable de bien avoir à l'esprit que le "leader" d'une descente (par défaut la personne la plus expérimentée) sera toujours tenue pour responsable aux motifs suivants:
:arrow: une meilleure connaissance de la discipline et donc de ses risques potentiels
:arrow: une meilleure aptitude à évaluer les conditions de pratique de l'activité à un moment donné

Et ce même si le "leader" n'a pas de qualification autre que sa pratique personnelle.

Enfin, il faut bien comprendre que derrière tous les drames induits de ce tragique accident, il y a une vie qui continue avec toutes ses difficultés.
Ces hommes et ces femmes avaient une vie comme vous et moi (des crédits, une famille, ....). Dans de tels drames, on s'imagine que les assurances vont palier systématiquement mais c'est être trop rapide.... les assurances rechignent souvent à payer et essaient, en ce qui les concernent, de trouver la faille, l'erreur (humaine ou non) pour louvoyer. Alors il y a l'Etat et sa justice pour faire la part des choses.

Ce derniers point est un constat pas une accusation [-X

Quand à la mise en danger dans le cas d'une activité de pleine nature, elle est systématique. En référence à mes autres pratiques sportives, j'y ai été très souvent confronté et même si vous prenez, selon votre expérience, toutes les précautions que vous jugeriez utile, vous serez quand même dans le coup de cette mise en danger. C'est le risque du métier de profesionnel des pratiques de pleine nature, on l'accepte ou on jette sa qualification professionnelle.

=;
Dernière modification par fredo72 le mer. 19 juil. 2006 13:24, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 19 juil. 2006 13:35

Ce guide était rémunéré d'après mes informations, et ce n'était pas une "bande de copains", mais une activité commerciale professionnelle.

Celà change un peu la donne... :?

En ce qui concerne les responsabilités, je dévie un peu, excusez-moi, il nous faut savoir qu'en cas d'accident, celui qui présente le plus de qualifications dans une "bande de copains" (le plus ancien, le plus confirmé, le plus diplômé...dans la pratique) sera considéré devant un tribunal comme le "responsable".

Chaque année, des accidents en général bénins, ont lieu dans ce que l'on appelle aujourd'hui les APPN (activités physiques de pleine nature).
Certains, en général les plus graves, font l'objet de procédures ce qui me semble normal (il ne faut pas sous-estimer les séquelles possibles chez le blessé, et donc la déclaration d'accident est obligatoire à mes yeux).

Je réenfonce un vieux clou rouillé maintes fois enfoncé, mais je vous recommande de vérifier que vos équipiers sont assurés pour cette pratique, comme vous même. En cas d'accident ceci est très utile pour lui, comme pour vous si vous êtes le "leader".
Sachez que les assurances adverses entameront des procédures à votre encontre et que même si c'est un copain, ses proches, son assurance, son statut professionnel, sa caisse maladie, sa complémentaire, seront de la partie car la question sera :

QUI VA PAYER

Je parle des :

- rentes
- capital
- allocations
- éventuellement des dédommagements pour lui ou sa famille
- indemnités journalières
- etc...

Ca représente un paquet de pognon (ça va jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros), et si ils peuvent trouver un "coupable", c'est à dire un "payeur", ils le feront...par le biais de votre assurance, qui elle vous le fera sentir...Vous paierez votre faute toute votre vie.

Pour en revenir à ce B.E, je crains fort que celà soit ce qui lui arrive. Je pense qu'il la paye déjà moralement, mais c'est probablement pas fini.

Mes condoléances aux proches des victimes qui sont les plus à plaindre...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 19 juil. 2006 13:48

j'appelle cela se defausser

tu pars en groupe, tu restes un groupe sinon tu fais comme notre regretté Lafaille tu pars seul pour faire prendre aucun risque à autrui.

Maintenant je conçois parfaitement que si tu payes un guide c'est pour quelquechose.

Mais bon on est pas dans les arènes on doit garder à l'esprit que l'erreur est humaine dans ce genre de pratique et cela implique une indulgence envers autrui.

Et comme le disait Letoucq les seuls à pouvoir juger c'est les magistrats et procureurs
ce que nous sommes pas.

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » mer. 19 juil. 2006 14:09

A tous,
Un peu de calme dans les débats.

Par mon activité pro, je suis relativement au courant du fonctionnement de notre justice en cas d'accident. Laissons la travailler correctement. Elle a déjà fait la preuve, par le passé, de sa qualité.

Je ne crois pas que la prison soit LA solution. Pensons d'abord aux victimes, à leurs familles. Remercions les secouristes. Ce forum n'est pas un lieu de justice. RV dans quelques temps lorsque tous les faits seront certifiés par une enquête et publiée officiellement (je ne parle pas des ragots de couloir de caserne car il y en a, et beaucoup!!). Alors, chacun pourra se faire son avis.

Perso, j'ai déjà pratiqué avec des PRO, et je le referais. Mais j'ai également vu des PRO totalement inconscient. Et c'est pareil dans toutes les professions, il y a des irresponsables.

En attendant, l'une des conséquence de cette histoire, pour nous tous se produira dans quelques temps : de nouvelles règlementations. Un député de mon coin, sachant que je pratique cette activité est déjà venu me questionner. J'espère avoir répondu correctement.
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 19 juil. 2006 14:20

Je ne porte pas de jugement, je présente une constatation de l'évolution de notre société.
Il faut donc être prévoyant et prévenir plutôt que guerrir.
Lorsque j'organise une sortie je demande désormais à "voir" l'attestation d'assurance. Que l'on me dise "oui, je suis assuré" ne me suffit pas. Sans assurance, en tant que "leader", je ne prends pas cette personne...C'est clair et définitif.

J'ai eu un accident grave en canyon (ou plutôt une jeune femme a eu l'accident). Elle a sauté le premier saut du Llech (5m) et s'est fracturé la vertèbre D9 par une simple mauvaise réception dans l'eau. J'étais responsable, bien que ne l'ayant pas obligé à sauter. J'aurai du l'obliger à descendre en rappel car ce saut est un peu technique dans la prise d'appel, ce qui conditionne la réception.

Cette discussion sur l'accidentologie et ses conséquences juridico-judiciaires est récurrente sur ce forum.
Les conclusions sont malheureusement toujours les mêmes, celles que j'évoque...
Je t'incite, même si celà te déplais et si ce n'est pas ta façon de voir, à les respecter. Un exemple de procédure l'an dernier (il y a eu un topic dessus, merci à IP de le retrouver :wink: comme pour Caracal) nous le démontre clairement :
2 copains de travail partent ensemble, 1 équipe, l'autre non. A un moment le "leader" équipe en double alors que jusqu'à présent il équipait en simple. Son copain descend en simple et tombe. Plus de peur que de mal, mais déclaration d'accident et procédure... :-" certainement poussé par les assurances du "légèrement traumatisé" pour prévenir en cas de séquelles postérieures...

Cette voie dans laquelle nous allons est la voie anglo-saxonne.

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 19 juil. 2006 14:22

Merci kiki

c'est le point que je n'arrète pas de soulever avec certes mes mots à moi qui ne sont pas toujours impartial, le jugement hatif fait sur ce guide.

Daccord il y a visiblement des erreurs mais nous ne sommes pas juge et la lapidation même verbale, ne sert à rien.

Encore toute mes condolléhences aux familles qu'on a pas mal oublié dans nos tribulations verbales.

En espérant que toutes ces rappels à l'ordre de dame nature nous feront voir à quel point nous ne la respectons plus quand elle nous met en garde contre sa puissance......

A réfléchir et je m'inclu sans prôblème dans le lot
Dernière modification par altisud le mer. 19 juil. 2006 19:13, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 19 juil. 2006 14:27

altisud a écrit :puisque je fait partie aussi des personne qui vocifèrent
En tous cas tu m'as l'air bien remonté... cool...
altisud a écrit :maintenant la seule erreur qu'ils ont pu commetre...
Je ne sais pas, je n'y etais pas, et les differentes choses que j'ai pu lire sont contradictoires... On peut imaginer tous un tas de scenarios.
Y compris celui de croire qu'une vague de crue, ce n'est pas possible, et que le niveau va forcement monter petit a petit...
Seuls les survivants ont la réponse.

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 19 juil. 2006 14:35

oui Jc

je suis remonté contre la façon dont ce guide vient de se faire descendre verbalement

maintenant l'autre aspect de moi c'est qu'une seule et infime partie de moi est remontée, celle de l'impartialité

et crois moi j'en veux à personnes mais bon il y a des limites à respecter autant pour les victimes que pour le guide

ne t'en fait pas les plus dangeureux c'est pas ceux qui expriment ce qu'ils pensent c'est ceux qui ne disent rien...

mon prôblème c'est que je suis un peu trop humain pour ne pas ressentir la douleur d'autrui et la profondeur dramatique dans laquelle sont tombées les familles des victimes et du guide.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 19 juil. 2006 15:18

fredo72 a écrit :Il est indispensable de bien avoir à l'esprit que le "leader" d'une descente (par défaut la personne la plus expérimentée) sera toujours tenue pour responsable... même si le "leader" n'a pas de qualification autre que sa pratique personnelle... même si vous prenez, selon votre expérience, toutes les précautions que vous jugeriez utile, vous serez quand même dans le coup de cette mise en danger
On devie un peu...
Mais pour moi la responsabilité n'est pas systématiquement retenue. Il faut quand meme qu'il y ait faute de sa part.
kiki63 a écrit :Laissons la (justice) travailler correctement. Elle a déjà fait la preuve, par le passé, de sa qualité...
Pensons d'abord aux victimes, à leurs familles. Remercions les secouristes... RdV dans quelques temps lorsque tous les faits seront certifiés par une enquête et publiée officiellement
=D> Et pour "rassurer" altisud, on ne met pas en garde a vue quelqu'un sans raison... et cela ne veut pas forcement dire qu'il soit coupable.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 19 juil. 2006 17:57

" Il est indispensable de bien avoir à l'esprit que le "leader" d'une descente (par défaut la personne la plus expérimentée) sera toujours tenue pour responsable... même si le "leader" n'a pas de qualification autre que sa pratique personnelle... même si vous prenez, selon votre expérience, toutes les précautions que vous jugeriez utile, vous serez quand même dans le coup de cette mise en danger

Mais pour moi la responsabilité n'est pas systématiquement retenue. Il faut quand meme qu'il y ait faute de sa part "

"A partir du moment ou il y a accident corporel, c'est qu'il y a une faute quelque soit sa nature à la génèse de l'accident.
Qu'il y ait un reponsable ou pas, l'accident immérité n'existe pas. "

Tous les témoignages de ce forum le démontrent:

saut mal effectué, techniques maîtrisées, mauvaises évaluations des risques et dangers, mauvais conseils, .... et j'en passe

la responsabilité individuelle est toujours au centre de l'accident et comme la canyon est une pratique de groupe forcément tout incident induit une reponsabilité individuelle mais aussi collective

=;
Dernière modification par fredo72 le mer. 19 juil. 2006 17:58, modifié 1 fois.

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 19 juil. 2006 18:25

Marc Maurin a écrit :(il y a eu un topic dessus, merci à IP de le retrouver :wink: comme pour Caracal) nous le démontre clairement.
et voilà....

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=3733
ou
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=3829

Si je ne me trompe pas, ce sont les sujets de la charmante Enola..... :-"
Dernière modification par IP le mer. 19 juil. 2006 18:34, modifié 1 fois.

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 19 juil. 2006 18:27

je vous souhaite vraiment de ne jamais vous retrouver à la place de ce guide .... :-"

car d'après vos pensées c'est pas vos copains de descente qui vont vous soutenir si vous avez commis une erreur les gas :-" :-"

aller bon courage :mrgreen:
Dernière modification par altisud le mer. 19 juil. 2006 19:21, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 19 juil. 2006 23:20

fredo72 a écrit :Qu'il y ait un reponsable ou pas, l'accident immérité n'existe pas
:shock: Et si un bloc de 10m3 te tombes sur la gueule sans prevenir ? 8-[

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 20 juil. 2006 01:41

jc06 a écrit :Et si un bloc de 10m3 te tombes sur la gueule sans prevenir ?
[-o<
A propos, je tiens à vous signaler que dans le Crama, ya tjs des branches et de la caillasse fraiche qui tombent dans le dernier couloir [-o< [-o< , c'est pas rassurant!!
Idem pour l"éboulement de la Mag, de la grosse caillasse bien fraiche et quand on regarde l'endroit d'où c'est parti, ben je me demande comment ça tient :-k !!
Dans les 2 cas, faut pas moisir dessous, non faut pas!!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 20 juil. 2006 07:53

IP a écrit :
Marc Maurin a écrit :(il y a eu un topic dessus, merci à IP de le retrouver :wink: comme pour Caracal) nous le démontre clairement.
et voilà....

ou

Il y en avait aussi un plus ancien sur le sujet IP... :D

Enfin, bon, vous m'avez compris, c'est dans le même goût.
A part si un bloc de 10m3 te tombe dessus, les assurances et consorts chercheront le "responsable".

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 20 juil. 2006 12:20

et il vous est jamais venu a l'esprit de dire que vous etes tous responsable aux assurances

nous au moins s'il arrive quelquechose dans notre groupe je peux vous dire qu'on est unis comme les 5 doigts de la mains et les assurance elles se gratte pour gratter quelquechose

et les coupables c'est nous

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 20 juil. 2006 12:42

Je crois qu'il ne faut pas tout confondre.

Les actions ne sont bien souvent pas du ressorts de civiles, mais des assurances... quelque soit ce que l'assuré en pense.

L'entente et le sentiment de "non-culpabilité" envers un membre du groupe ou de "tous coupable", que ce soit au sein du groupe lui-même ou de la famille des disparus ou blessés, ne changera rien aux histoires d'assurances. Alors effectivement, on a beau être tous unis dans le meilleur, comme dans le pire... les assurances n'en ont rien à foutre qu'on le veuille ou non !!!

Il faut un/des responsables pour payer pour les autres, car les assurances ne parlent ni de sentiments, ni de coeur... mais malheureusement de fric. Et c'est donc elles qui investiront pour rechercher un/des coupables tangibles, même si on sait bien que dans son groupe il n'y en avait pas, il y a souvent moyens d'en trouver un. Et je pense que malgré le refus de trouver un coupable de l'ensemble des participants à une sortie, elles ont le droit de le faire et donc d'engager des actions judiciaires lors des gros cartons, mais je peux me tromper.

Ensuite, dans un accident qui coute la vie... on ne sait jamais dans la tristesse et la détresse comment réagiront les proches quoiqu'ils en disent tant que tout le monde est vivant.

Après il faut pas généraliser non plus, selon le groupe et le type d'accident, il y a des cas où on ne peut pas infliger la faute au plus "leader" ou à quelqu'un d'autre. Mais je pense que même dans ce cas, les assurances lancent des procédures, au cas où , une enquête fasse apparaître quelque chose ! ](*,)

Delph...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 20 juil. 2006 12:43

Marc Maurin a écrit :
IP a écrit :
et voilà....

ou

Il y en avait aussi un plus ancien sur le sujet IP... :D
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=1912
et un plus recent
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4590

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 20 juil. 2006 12:51

tu sais j'ai un ex ami très proche qui etait guides "paix est son âme"
les assurances comme tu dis sont venues plantées la merde et heureusement que les familles sont restaient unies justement pour les envoyer chier en bonne et du forme en ne pourtant pas plainte déja et en refusant de temoigner

et je pense que c'est bien fait pour ces voutours mais aujourd'hui je vois de moins en moins d'action comme cela.

faut dire qu'eux au moins c'etaient des vrais de la montagne des vrais guides et pas des loulous avec bien sûre des familles des vrais si vous savez ce que cela veux dire pas des ..... qui court après le pognons

et je peux vous dire que tout ce joli monde assurance et juridique à pu se brosser mais bien comme il faut

et cela c'est passé dans le 06
Dernière modification par altisud le jeu. 20 juil. 2006 14:39, modifié 1 fois.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 21 juil. 2006 19:08

Salut jeff je vais rajouter mon grain de sel quand a tes propos quand tu dis que le guide malgres le risque apres en avoir fais prendre conscience a ses clients ai continuer pour leur faire plaisir...
Je pense qu'en tant que guide quand le groupe se trouve face a un risque et que la solution est face a eux c a dire prendre l'echappatoire...tu ne dois pas concerter tes clients pour leur demander en gros "soit on sort quitte a passer la nuit ds l'eboulis pr pas traverser le var si c risqué..." "soit on continue mais on joue avec le feu...ou plutot la vague.."
Quand tu es guide tu dois faire part d'autorité...et tu ne dois pas te laisser influencé par tes clients dans des choix aussi decisifs que ca! Meme quitte a passer pour un petit joueur..mais qui joue petit risque petit qui joue gros...

Quand il y'a la chance de trouver des echapatoire et que c craignos faut pas hesiter!

Cette semaine ds les ecrins..on a fais des courses sur glacier avec un pote et a un moment nous avons du renoncer a continuer la progression pour la journee..on aurais bien aimer bivouaquer au pied de la face mais on a juger les ponts de neige et le glacier bien trop ouvert vu l'h avancé..ca serais peut etre passer...ou peut etre pas..des fois faut faire part de sagesse! Car un bon montagnard est un vieux montagnard!
Ce qui m'attriste c'est que c'est ds tous les sports pareil,comme on croise des personnes en short et claquette ds les canyon on a croisé des personnes en basquatte short et simple tee shirt sur un glacier qui necessite crampons piolets,encordement ainsi que connaissances!
Comme dit DV on croit que la montagne nous appartien mais on pourrais bien lui apartenir un jour alors mefi! Rien n'est acqui!

Enfin voila je ne rejette la faute ni n'accuse personne mais l'inconscience de certaines personnes nuisent a notre sport plus qu'elle ne le font avancé...
Sincere condoleance
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

N'R - N'F
rank_0

Message par N'R - N'F » dim. 23 juil. 2006 09:50

geovantsky a écrit :Moi je ne suis pas tout a fait d'accord....
Il faut bien commence l'activite un jour et si tu n'as pas de potes qui la pratiquent deja alors il est tout de meme plus logique de se tourner vers un bureau des guides que de se lancer a l'arrache.
Je pense qu'il y a plus d'une personne sur ce forum qui ont fait leur 1ere descente avec un guide et que cette derniere se soit tres tres bien passee.
C'est comme partout il y a des bons et des cons......

En tous les cas ca fout un coup au moral d'entendre des nouvelles pareils.....
Juste pout info, il y a toute une série de sorties d'initiation et même des supers formations qui sont organisés pour presque rien par les club de la Fédé FCAM, entre autre... et au final, les cadres de ces clubs, des bénévoles, n'ont pas le soucis de la rentabilité, mais au contraire celui de l'accueil, de la sécurité et du plaisir des gens ( j'ai pas dit clients !!) qu'ils sortent...Donc, si tu as des potes qui veulent débuter l'activité, il est plus simple, plus convivial et souvent plus dépaysant (on sort des usines à touristes en général) de les orienter vers ces clubs...

Donc la question des pros, globalement, ne se posent en fait que pour ceux qui veulent une sortie à la carte pour s'amuser en vacances, après la via ferrat, le saut à l'élastique ou le parachute ascensionnel... Sauf que le canyon, c'est pas non plus une simple sortie en discothèque ! c'est là tout le soucis.
Dav, membre N'R-N'F

N'R - N'F
rank_0

Message par N'R - N'F » dim. 23 juil. 2006 10:06

Quand à la mise en danger dans le cas d'une activité de pleine nature, elle est systématique. En référence à mes autres pratiques sportives, j'y ai été très souvent confronté et même si vous prenez, selon votre expérience, toutes les précautions que vous jugeriez utile, vous serez quand même dans le coup de cette mise en danger. C'est le risque du métier de profesionnel des pratiques de pleine nature, on l'accepte ou on jette sa qualification professionnelle.

Exact, en fait le cadre, pro ou pas, à réellement une obligation de moyen ET de résultat, qui doit en fait évacuer le à 99 % ce "risque du métier".... je ne suis pas juriste, mais en cas de mise en examen suite à un accident, ce sont les moyens mis en oeuvre pour la pleine réalisation de cette obligation de moyen et de résultat qui seront étudiés... Et si une défaillance est constatée (formation insuffisante, matériel défectueux ou mauvaise appréciation de la situation ) il devrait y avoir sanction... après tout dépens du travail de la défense.
Donc pour finir, c'est d'abord cette obligation morale qui devrait être présente à l'esprit de tous les cadres labellisés ou non. Aussi, quand je vois certains pros faire signer des décharges à leur client... ça laisse réveur...
Dav, membre N'R-N'F

altisud
rank_1000

Message par altisud » dim. 23 juil. 2006 12:14

bon les gas vous voulez pas clore le débat on y arrivera pas je fais partie d'une ancienne génération et vous de la nouvelle nous on se serraient les coudes *

vous, vous vous tiraient dans les pattes

donc guides où pas guides vous comprendez pas mes propos je souhaite simplement que personne ne se trouve dans sa position car vous serez sans pitier

mêm toi lolo dans la barbaira j'aurai pu mettre vos propos a éxécution en fait tu es le plus expérimpente dans les manip tu aurais dut verifier mon huit donc a toi la responsabilité vois tu l'absurdite des choses

loin de moi la penssée de dire oui lolo n'a pas verifié mon huit...... c'est moi et moi suel qui est mal passé la corde dedans et heureusement que j'ai eu le bon reflex comme quoi après 20ans de canyons l'accident bête peux arriver et il faut donc rester vigilant même pour un ancien....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je peux pas agir comme cela mais maintenant je vois des clientes porter plainte pour tout et m'importe quoi chaussurres trop petite temps trop froid ski mal réglé......

après je conviens que dans des accidents grave il faut faire une enquête mais il faut aussi arrêter les abus.

arrêter de traiter les guides comme des criminels on n'a pas forcement besoin de mettre un guide en grade à vue alors qu'il est choqué autant que tous les survivants et cela n'exclus pas l'enquête.

et toi lolo vous auriez eut un probleme vous auriez tolé votre guide ou vous auriez analysé dabord tous les facteurs du probleme. :-# :-"

ne serait tu plus un sportif confirmé quand tu prends un guide tu n'as plus de facteur d'analyse tu connais plus la montagne ..... on peux aller loin non :mrgreen:

pourtant lolo t'es quand même un grimpeur averti non?? tu connais bien la montagne non??

bon je crois que j'ai vraiment épuisé tout les atouts émanents de ma conscience.
Dernière modification par altisud le dim. 23 juil. 2006 14:19, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 23 juil. 2006 19:07

N'R - N'F a écrit :en fait le cadre, pro ou pas, à réellement une obligation de moyen ET de résultat
Pour moi, c'est faux. Tu as les références du texte ?

Répondre