Canyon de nuit

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Grego98
rank_3

Message par Grego98 » mar. 08 août 2006 19:04

MARCHINO Laurent a écrit :Pour la mag demande plutot ki ne l'as pas faite t'auras moins de reponse a trier lol
Pourquoi ? Y en a qui l'on pas faite ?!? :shock: :mrgreen:

Plus sérieusement cramassouri c'est sympa mais c'est clair que c super court. Le toboggan a la fin by night c au top (d'ailleurs doit bien rester une lampe étanche au fond de la vasque ..... :-$ )On l'a fait de nuit l'année derniere et ce soir la on était pas les seuls ..... à croire qu'il y en a plus qu'on le croit qui ont cette idée !

Pour la Bollene ou la Maglia ca doit etre bien le top ....... mais faut faire gaffe ..... parceque meme une entorse de nuit ..... c'est un peu plus chaud a gerer que de jour (je sais l'entorse elle peut aussi arriver dans cramassouri ......) ..... mais sinon c'est le top ! :wink:
Grego
ZYKKCT

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 08 août 2006 21:22

Skippy t'as quoi comme lampes pour faire un canyon de nuit? Tu pense que c possible d'en louer ?
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

merluche
rank_2

Message par merluche » mer. 09 août 2006 09:49

faudrait chasser quelques lucioles et les enfermer dans un sac plastique étanche avec un gros caillou bien lourd. et tu balances au fond de la vasque. ça doit faire moins cher.

perso, je suis bien intéressé. mais j'ai rien comme lampe étanche. qui c'est qui bosse chez un marchand de luminaires???

skyppi
rank_7

Message par skyppi » mer. 09 août 2006 10:00

osteos a écrit :salut tout le monde.... Bollène on l'a fait l'année dernière avec Christophe Benj et Fredsun.... après qu'on ait fait jesaipluquoi avec toi skippy, mais tu étais parti à la tombée de la nuit remplir ton devoir urbain loin de la belle Bollène nocturne ( #-o tu regrettes encore :oops: )
Oh oui je le regrette même amèrement [-( :mrgreen:
J'ai une bonne frontale étanche et une qui peu faire en secours mais c'est tout

Pour la loc je ne sais pas je vais essayer de me renseigner
Dernière modification par skyppi le mer. 09 août 2006 10:36, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Mickey
rank_2

Message par Mickey » mer. 09 août 2006 15:59

Pour vendredi 11, faudrait faire attention à la météo. Météo France annonce de l'orage pour Samedi matin.

Sinon, que ce soit la Maglia ou le Cramassouri, j'en suis. Mais c'est mieux si on se retrouve vers 8h- 8H30 pour casser la graine et faire connaissance en attendant la tombée de la nuit. D'ailleurs, faudra garder les casques. :mrgreen:
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

skyppi
rank_7

Message par skyppi » mer. 09 août 2006 17:01

Ok pour le momment il y aurait:
Mickey, Laurent avec une copine (a confirmer) et Merluche qui n'a pas de lampe

merluche
rank_2

Message par merluche » mer. 09 août 2006 17:03

ah sisi je peux me débrouiller pour en trouver une. ça doit se trouver.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 09 août 2006 17:16

=;

Au départ j'étais partant mais je vais vous laisser y aller....

Météo France prévoit de la pluie quand c'est pas des orages tous les après midis et ce jusque Vendredi sans compter une journée de samedi des plus maussades pour la saison.

Bonne descente, je vais m'épargner un A/R au départ de Toulon et j'espère à vous qu'Eole aura chassé tous les nuages chargés de pluie pour que vous puissiez profiter pleinement....

=;

Mickey
rank_2

Message par Mickey » mer. 09 août 2006 19:41

Merci Fredo.

Hé les gars, si le temps est pourri vendredi soir, on annule, c'est déjà bien dangereux le canyon de nuit alors sous l'orage, faut pas déconner. Au fait, on est sur la Maglia ou un autre ?
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 09 août 2006 20:49

Mickey a écrit :Merci Fredo.
Hé les gars, si le temps est pourri vendredi soir, on annule, c'est déjà bien dangereux le canyon de nuit alors sous l'orage, faut pas déconner. Au fait, on est sur la Maglia ou un autre ?
Sans faire des retour de politesse O:) c'est à moi de te remercier...

J'espère que l'on fera une descente un de ces quatre matins sous un soleil d'azur loin de la pression orageuse.... 8)

=;

merluche
rank_2

Message par merluche » jeu. 10 août 2006 16:42

pour moi ce sera difficile demain soir finalement. contretemps de dernière minute.

et c'est vrai que la météo n'a pas l'air exceptionnelle. quoique s'il pleut pas plus que ce qu'il tombe ces jours-ci (3 gouttes maxi par orage) y'a pas de risques.

lou pescadou
rank_0

Message par lou pescadou » jeu. 10 août 2006 19:53

Laurent etant en rando et ne pouvant pas etre en communication avec toutes les personnes interessees par cette sortie canyon c'est moi qui peu vous tenir au courant pour confirmer le rendez vous. vous pouvez me joindre sur mes portables au 06.19.22.70.26 ou au 06.19.64.01.71. sur ce bonne soiree.

skyppi
rank_7

Message par skyppi » ven. 11 août 2006 00:01

Trop tard pour téléphoner, et pas fan pour laisser mon tel sur le forum.
J'ai le num de laurent et maintenat le tiens, je vous contacte demaine matin pour confirmer.

Jean-michel

jpba
rank_0

Message par jpba » ven. 11 août 2006 12:24

salut toult le monde

le plus pratique pour une descente de canyon de nuit est l'éclairage spéléo. (acéto et électrique), ce qui nécessite carbure +calebonde.
c'est d'après moi le meilleur compromis pour une descente de nuit.
contacter club spéléo pour prêt ou loc.
bonne descente

lou pescadou
rank_0

Message par lou pescadou » ven. 11 août 2006 13:32

=D> merci pour ce renseignement.

thietop
rank_1

Message par thietop » ven. 11 août 2006 13:50

je comprend pas qu'un modérateur puisse cautionner le canyon de nuit peut-étre n'y a t'il pas assez d'accident le jour, cher olivier? Et que fait tu de la mise en danger d'autruis? Si tu as un carton peut tu justifier ta présence d'ardive et reste tu avec une personne blessé toute la nuit? déclenche ou fait déclencher les secours tu vas le sentir passer? redescendez un peu sur terre.

merluche
rank_2

Message par merluche » ven. 11 août 2006 14:06

les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent. tant que la loi ne l'interdit pas formellement.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 11 août 2006 15:07

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour thietop

Allez, Vlan, j'en reprend une couche ](*,)

:arrow: Le fait d'être modérateur ne fais pas pour autant de chacun d'entre eux ( les modérateurs ) des êtres exemplaires. :D

:arrow: Les personnes qui se lancent dans le canyon de nuit ( ou de glace; ou autre... ) savent à prioris ce qu'ils font, ce n'est pas leur premier canyons. [-X

:arrow: Les conseils que chacun donne n'engage que celui qui les donne en tant qu'homme, que pratiquant et non pas en tant que "modérateur"ou en tant que "ressortissant de telle ou telle profession". [-X

:arrow: Je pense également qu'il y a beaucoup moins ( proportionnellement parlant, bien sûr ) d'accident de nuit ( ou en glace ou autre ) car le pratiquant de cet "exercice" est conscient des risques accrus qu'il encour et fait encourir.

:arrow: En donnant des conseils, je ne mets pas la mise en danger de la vie des autres, puisque justement, j'essaye de les inciter à la plus grande prudence en mettant un max de chance de leur côté ( :idea: plusieures lampes étanches, :idea: connaissance de la course par tous... ) Je ne pense pas juste leur dire " Ouai, va y , c'est de la balle, pête un chrono etc... " Du moins, je ne me souviens pas avoir écrit ça... :-k [-X [-X [-X

:arrow: En ce qui concerne un hypotétique accident, qui, espérons le n'arrivera pas, ils ne seront pas que deux, bien sûr, dans un canyon qui n'est pas interdit de nuit... :idea: Quand tu pars en rando à ski, tu pars à quelle heure? :idea: Pour ma part, il fait encore bien nuit quand je pars, et je pense ne pas être le seul...

:arrow: Que penser des ouvreurs de TAKAMAKA, TROU DE FER, BRAS CABOT, BRAS MAGASIN ( canyons avec bivouac car "assez long" ) ou encore RIVIERE DES ROCHES ( 10 à 15 jours de descente en autonomie complète )

:arrow: En ce qui concerne le déclenchement des services de secours de nuit.... Si tu savais... Je passe une partie de mon temps à faire ça ( pas à les déclencher :evil: ) Alors, je suis bien placé pour savoir que ça ne fait jamais plaisir d'être appelé pour des gars qui se sont "loupés"... Mais que j'ai signé pour ça...
Et ça ne fait pas plus plaisir de jour que de nuit, que ce soit pour une avalanche, un crash sur route ou le chat du voisin qui fait trop de bruit :!:
:!: :arrow: Et quand bien même, je préfère être appelé à 4 h du mat pour une cheville dans CRAMASSOURI que à 17 H pour un crime de sang sur mineur ou l'arme était un gros pavé :twisted: :twisted: :twisted: ( c'est du vécu, c'était avant hier :evil: )

:arrow: Des gars ( et des filles ) ont décidés de faire du canyon de nuit ( ou en glace )... Il n'a pas grand monde qui pourra les en empêcher... Si tu dis " NON, ca craint trop etc etc...", il le feront dans ton dos.

10° :arrow: Et qui serais-je pour interdire telle ou telle chose? Le canyoning de nuit n'est pas interdit partout... Alors certains en font :!:

Pour conclure, je dirais que sur ce très beau site, il y en a pour tous les goût... C'est comme au début du base-jump, on criait " au fou"... Et maintenant? C'est devenu une discipline ( presque ) normale du parachutisme... Chacun doit pouvoir se faire plaisir dans le respect de tous. :wink:

:idea: Bon, j'espère ne pas avoir trop choqué, cette fois çi, ceux qui me connaissent me savent pacifique et concilliant, aimant la vie et les gens qui ne se prennent pas la tête ( :idea: je n'ai pas dit que tu te la prennais :!: )

Sans rancune, j'espère :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 11 août 2006 19:17

Oliv' :arrow: t'es parfait! :wink:

Thietop :arrow: Tu sais plus tu veux interdire les choses quelqu'elles soient et plus il ya aura des Hommes volontaires pour braver l'interdit.... c'est prouvé par A+B et ce quelque soit l'activité sportive et même autre que sportive.

Ici la prévention est plus forte que la repression O:)

Alors Oliv' a non seulement raison d'être pédagogique dans son discours mais il est pleinement dans son rôle de modérateur et d'expert de la discipline pour conseiller et orienter les indécis dans leur choix de parcours et d'organisation....

Mieux vaut prévenir que guerrir..... =;

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 11 août 2006 19:44

Moi je dis qu'il faut interdire la spéléo : il y fait toujours nuit... :lol: :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 11 août 2006 20:14

Bonjour à toutes et à tous.

Merci, Fred, mais, je ne pense pas non plus être parfait, on a tous nos travers, et je sais que parfois, je suis carrément hors jeux dans la discipline, mais là, je n'en parle pas, seuls mes râres potes qui me suivent ou certaines de mes connaissances de ce site ont connaissance de ces """hors jeux / tests""" ( comme quoi, j'arrive à me "sensurer" et à ne pas donner de "conseils débiles".

Marie :arrow: t'es parfaite :wink: :wink:

J'avais pas pensé à cet aspect là...

:idea: Mais encore une fois, c'est sans rancune et sans prétention, thietop que nous essayons de prodiguer de petits conseils ... parce que nous sommes passés par là, sans vouloir être "moralisateur" ou jouer "les anciens" ( j'ai horreur de ça ).

:idea: C'est pas le modérateur qui s'exprime, c'est moi, olivier, simple pratiquant avec une petite expérience.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

olive d'antibes
rank_2

Message par olive d'antibes » sam. 12 août 2006 01:03

merluche a écrit :les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent. tant que la loi ne l'interdit pas formellement.
100% d'accord... =D>
tant kon embéte personne..............
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

osteos
rank_2

Message par osteos » sam. 12 août 2006 18:28

Marie a écrit :Moi je dis qu'il faut interdire la spéléo : il y fait toujours nuit... :lol: :wink:
=D> =D> =D> excellent Marie =D> =D> c'est comme la plongée de nuit, ça devrait être interdit....et le sport pour les malvoyants ? interdit aussi

En fait Thitop a raison, il doit être comme moi, pour moi le Vendredi soir c'est sacré: pastaga, ti rosé et murge en boîte au macumba, j'rent pied planche dans ma gross bagnole....et là pas de danger, la route est bien éclairée grâce aux lampadaires :mrgreen:

Nouvelle règle: canyon de nuit, prenez avec vous un lampadaire ça facilitera les recherches.
....ça flotte pas ..!??

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 12 août 2006 19:40

osteos a écrit :
Marie a écrit :Moi je dis qu'il faut interdire la spéléo : il y fait toujours nuit... :lol: :wink:
=D> =D> =D> excellent Marie =D> =D> c'est comme la plongée de nuit, ça devrait être interdit....et le sport pour les malvoyants ? interdit aussi

En fait Thitop a raison, il doit être comme moi, pour moi le Vendredi soir c'est sacré: pastaga, ti rosé et murge en boîte au macumba, j'rent pied planche dans ma gross bagnole....et là pas de danger, la route est bien éclairée grâce aux lampadaires :mrgreen:

Nouvelle règle: canyon de nuit, prenez avec vous un lampadaire ça facilitera les recherches.
:-k :-k :-k

En fait faut installer des lampadaires à chaque rappel et au départ de chaque saut comme ça plus la peine de discuter O:) O:)

jpba
rank_0

Message par jpba » sam. 12 août 2006 19:43

tu as raison Marie il faudrait interdire la spéléo!! je plaisante!! je pratique la spéléo ainsi que le canyon depuis plus de 20 ans mais je n'ai jamais fais de canyon de nuit hormis à la REUNION au trou de fer (descente par bras mazerin) ou nous nous sommes retrouvés dans le dernier cassé de 270m , et bien oui de nuit!!!
tout ça pour dire que le canyon de nuit devrait être le plus vertical possible en évitant autant que possible ceux trop aquatiques.
bonne descente

(PS)
un petit bonjour à caracal (j'étais un des 4 spéléos à la Tine des Fonds) en novembre dernier.

Répondre