Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour
thietop
Allez, Vlan, j'en reprend une couche
1° 
Le fait d'être modérateur ne fais pas pour autant de chacun d'entre eux ( les modérateurs ) des êtres exemplaires.
2° 
Les personnes qui se lancent dans le canyon de nuit ( ou de glace; ou autre... ) savent à prioris ce qu'ils font, ce n'est pas leur premier canyons.
3° 
Les conseils que chacun donne n'engage que celui qui les donne en tant qu'homme, que pratiquant et
non pas en tant que "modérateur"ou en tant que "ressortissant de telle ou telle profession".
4° 
Je pense également qu'il y a beaucoup moins ( proportionnellement parlant, bien sûr ) d'accident de nuit ( ou en glace ou autre ) car le pratiquant de cet "exercice" est conscient des risques accrus qu'il encour et fait encourir.
5° 
En donnant des conseils, je ne mets pas la mise en danger de la vie des autres, puisque justement, j'essaye de les inciter à la plus grande prudence en mettant un max de chance de leur côté (

plusieures lampes étanches,

connaissance de la course par tous... ) Je ne pense pas juste leur dire " Ouai, va y , c'est de la balle, pête un chrono etc... " Du moins, je ne me souviens pas avoir écrit ça...
6° 
En ce qui concerne un hypotétique accident, qui, espérons le n'arrivera pas, ils ne seront pas que deux, bien sûr, dans un canyon qui n'est pas interdit de nuit...

Quand tu pars en rando à ski, tu pars à quelle heure?

Pour ma part, il fait encore bien nuit quand je pars, et je pense ne pas être le seul...
7° 
Que penser des ouvreurs de TAKAMAKA, TROU DE FER, BRAS CABOT, BRAS MAGASIN ( canyons avec bivouac car "assez long" ) ou encore RIVIERE DES ROCHES ( 10 à 15 jours de descente en autonomie complète )
8° 
En ce qui concerne le déclenchement des services de secours de nuit....
Si tu savais... Je passe une partie de mon temps à faire ça ( pas à les déclencher

) Alors, je suis bien placé pour savoir que ça ne fait jamais plaisir d'être appelé pour des gars qui se sont "loupés"... Mais que j'ai signé pour ça...
Et ça ne fait pas plus plaisir de jour que de nuit, que ce soit pour une avalanche, un crash sur route ou le chat du voisin qui fait trop de bruit

Et quand bien même, je préfère être appelé à 4 h du mat pour une cheville dans CRAMASSOURI que à 17 H pour un crime de sang sur mineur ou l'arme était un gros pavé

( c'est du vécu, c'était avant hier

)
9° 
Des gars ( et des filles ) ont décidés de faire du canyon de nuit ( ou en glace )... Il n'a pas grand monde qui pourra les en empêcher... Si tu dis " NON, ca craint trop etc etc...", il le feront dans ton dos.
10° 
Et qui serais-je pour interdire telle ou telle chose? Le canyoning de nuit n'est pas interdit partout... Alors certains en font
Pour conclure, je dirais que sur ce très beau site, il y en a pour tous les goût... C'est comme au début du base-jump, on criait " au fou"... Et maintenant? C'est devenu une discipline ( presque ) normale du parachutisme... Chacun doit pouvoir se faire plaisir dans le respect de tous.

Bon, j'espère ne pas avoir trop choqué, cette fois çi, ceux qui me connaissent me savent pacifique et concilliant, aimant la vie et les gens qui ne se prennent pas la tête (

je n'ai pas dit que tu te la prennais

)
Sans rancune, j'espère