Quel age minimum pour la maglia ?...

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 25 août 2006 11:03

osteos a écrit :En tout cas bravo au fiston, :-k mais si précoce tu vas te faire des cheveux blancs quand il sera ado...... [-o<
Y'a des chances... :evil: Déjà qu'il râlait parce qu'on n'allait pas faire Audin sur le chemin du retour... Ou alors, par réaction, il décide de passer ses après midi sur le canapé, va savoir... :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 août 2006 11:20

Bonjour à toutes et à tous.

Vous avez bien de la chance, Mesdames "Petit poids" et Marie... D'avoir des enfants qui aiment le canyoning...
Ma fille de 13ans préfère la "starac". :evil:
Mon fils de 11 aimerais bien, mais il est "ingérable" ( tout fou, et il faudrait avoir l'oeil sur lui chaque seconde ), a horreur des marches ( approche / retour ). :?
Le dernier, à 5 ans est encore un peu jeune. :-k
:cry:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 25 août 2006 11:38

osteos a écrit :En tout cas bravo au fiston, :-k mais si précoce tu vas te faire des cheveux blancs quand il sera ado...... [-o<
Pfff... le mien l'a faite a 7ans, en maillot de bain, d'abord. :^o :^o :^o :wink:

osteos
rank_2

Message par osteos » ven. 25 août 2006 11:43

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Vous avez bien de la chance, Mesdames "Petit poids" et Marie... D'avoir des enfants qui aiment le canyoning...

8-[ dis lui que c'est une sélection obligatoire pour rentrer à la starac :-# ou que Brad Pitt y est souvent :^o :mrgreen:
....ça flotte pas ..!??

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 août 2006 13:29

:arrow: C'est pas Brad pitt qui l'interresse, c'est les chansons... :-"
:arrow: Pour les "beaux gosses", elle rêve devant ceux du club... :shock:

:idea: Après, si tu veux entendre " brailler" dans les cours d'eau... :-# Mais bon, on ne va pas gâcher une carrière à la "Lara Fabian" en lui interdisant ses passions...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 25 août 2006 13:44

Objectivement \:D/
Avant 14 ans... quio semble être l'age mini d'auto-thermorégul
Piérreufeu, crama, planfaé... ne sont'il pas plus adapté...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Mmepetitspois
rank_0

Message par Mmepetitspois » ven. 25 août 2006 13:56

TY SAUNIER a écrit :Objectivement \:D/
Avant 14 ans... quio semble être l'age mini d'auto-thermorégul
Piérreufeu, crama, planfaé... ne sont'il pas plus adapté...
Sûrement, mais c'est un groupe qui part donc la question était de savoir si je rejoignais le groupe seule ou avec les "petits",...
Pour info, le petit de 10 ans a dit à la fin de la Siagne : "déjà" !
Finalement nous ferons le riolan, car comme le groupe a grossi ce sera plus simple à gérer que dans la maglia où nous risquons de rencontrer beaucoup de monde.
Les "petits" viendront, l'eau sera plus chaude que dans la maglia.
Dernière modification par Mmepetitspois le ven. 25 août 2006 14:08, modifié 1 fois.

Mmepetitspois
rank_0

Message par Mmepetitspois » ven. 25 août 2006 14:07

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Vous avez bien de la chance, Mesdames "Petit pois" et Marie... D'avoir des enfants qui aiment le canyoning...
Mon fils de 11 aimerais bien, mais il est "ingérable" ( tout fou, et il faudrait avoir l'oeil sur lui chaque seconde ), a horreur des marches ( approche / retour ). :?
Le dernier, à 5 ans est encore un peu jeune. :-k
J'ai aussi une fille de 15 ans,... elle est championne de l'endurance,... elle peut tenir 6h du mat' - 23h devant un PC :D
Honnêtement ça va mieux qu'à 13, elle est plus positive, j'ai réussi à l'emmener dans un canyon, ça lui a bien plu, mais par exemple pour celui de dimanche elle n'a pas su se décider (un reste de la période "bof") et dans ce cas-là j'hésite à pousser car pour faire un canyon il faut être motivée !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 août 2006 14:07

:idea: L'année prochaine, peut-être. :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 25 août 2006 14:38

TY SAUNIER a écrit :Piérreufeu, crama, planfaé... ne sont'il pas plus adapté...
Tout à fait. C'est aussi une question de progression et donc d'expérience de ses capacités, y compris face au froid et à la fatigue. C'est par ces canyons qu'on a commencé après avoir fait Audin et le Fournel. Le principal est que l'enfant en aie vraiment envie, qu'il soit demandeur, on ne doit jamais forcer son rythme, il doit acquérir son autonomie en progression et se sentir à l'aise partout (corde, désescalade, nage, sauts...). Pour ce qui est de l'âge, à chaque enfant son rythme.

Mais surtout, un facteur essentiel à prendre en compte est l'expérience technique et la réactivité des personnes qui gèrent sa descente. =;

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 25 août 2006 15:50

Marie a écrit :
Y'a des chances... :evil: Déjà qu'il râlait parce qu'on n'allait pas faire Audin sur le chemin du retour... Ou alors, par réaction, il décide de passer ses après midi sur le canapé, va savoir... :mrgreen:
Salut a tous,j'ai également un fiston de 9ans avec qui je fait pas mal de descente et je suis bien d'accord avec ce qui est dit ci dessus
La ou il m'impressione c'est dans les cahos de blocs,l'année prochaine je lui colle un sac pour le calmer. :-k :roll: ](*,)
En fait desormais ce qui l'interesse en priorité n'est pas le canyon,mais de savoir si il aura un copain,il m'a fait comprendre que les v.... ça va un moment...(mais il vient quand même!)
Ma fille de 8 ans pour l'instant refuse tout les canyons avec cordes,elle prend sont temps et c'est pas plus mal...
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 25 août 2006 15:56

PL a écrit :En fait desormais ce qui l'interesse en priorité n'est pas le canyon,mais de savoir si il aura un copain,il m'a fait comprendre que les v.... ça va un moment...(mais il vient quand même!)
:lol: C'est vrai que c'est plus drôle à plusieurs. Par chance on a un ami avec 2 enfants du même âge et tout aussi toniques. Et puis ils ont raison les petits, c'est important l'ambiance en canyon ! \:D/ :wink:
PL a écrit :Ma fille de 8 ans pour l'instant refuse tout les canyons avec cordes,elle prend sont temps et c'est pas plus mal...
Tout à fait !

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 25 août 2006 16:07

Et oui nous aussi on avai des copains,mais ces veinards sont partit vivre en Martinique le mois dernier .
Bon au moins on pourra allé les voir un de ces jours 8) :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

nb
rank_0

Message par nb » sam. 26 août 2006 09:56

Bonjour,
J'étais la semaine dernière dans les Alpes Maritimes avec mes filles de 13 ans et une bande d'amis. Mes filles débutaient dans la pratique du canyon mais elles étaient bien encadrés par les copains. Nous avons fait Pierrefeu, Aiglun, Riolan, Cerise, Bolène pour terminer vendredi par la Maglia. Tout c'est bien passé pour elles si ce n'est une petite frayeur pour une au niveau de la grotte. Il faut dire que le débit était un peu fort et dans le rappel elle a apprécié moyen. On aurait sans doute du prendre l'option du dessus. Mais cette frayeur passée elle était ravie.
Comme dit dans d'autres posts il faut les faire manger régulièrement et veiller qu'ils n'aient pas trop froid.

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 26 août 2006 23:38

J'ai aussi trop envie de partager ma passion avec mes mômes, mais je reste très prudent pour éviter de les braquer ou de les dégouter trop vite. Voilà un peu ce que ma fille a enduré, mais elle ne se plaint pas encore !

A partir de 18 mois, on a commencé par des descentes chaudes sans corde, genre Galabre ou bas Vançon. Important aussi d'avoir une approche très ludique de l'eau, du genre il faut suivre ou rattraper la dinette qui s'en va au fil de l'eau avec casque et shorty, dans les petites vasques du haut du Raton par exemple, le secteur en amont de l'attaque (Certain grand enfant suive et ne retrouve pas forcément leur canette de coca :lol: ). Sinon, à la piscine, une fois par semaine, pour que l'eau reste un élément agréable et bien maîtrisé vecteur de jeux et de plaisir. On peut aussi commencer la familiarisation avec le baudrier et les descentes le long du mur de la maison.

A partir de 3 ans et demi, quelques descentes courtes avec des cascades pas arrosées du tout, sans trop de nage, mouliné du haut avec un adulte qui accompagne la descente au début (Balène en eau, Vabre, Feston, Audin, Taulane, La Rouanne..). Initiation aux petites glissades, petits sauts 1m50 max et de la marche en terrain glissant. Problème de l'équipement car ils ont très vite froids, donc SV polaires, shorty + combi intégrale avec capuche + gants et chaussons, même l'été. Nourriture énergétique qu'ils aiment : coca, nutella et bonbons Kréma à la demande (pas très équilibré mais on rattrape à la maison). Si le temps est couvert et si la motivation n'est plus là on reste à la maison. On essaye dans la mesure du possible de faire les descentes avec d'autres enfants (attention à la sécurité, dans ce cas !), mais on passe pour des fous aux yeux de bp de monde et les gens ne vous confient pas facilement leurs mômes !

A partir de 6 ans et demi (cette année), on commence la gestion des descentes en rappel et de l'utilisation des longes. Notions de sécurité qui peuvent paraître bien rébarbatives à des petits comme cela, mais les responsabiliser permet aussi de les motiver. On peut refaire les mêmes canyons de manière plus autonome pour l'enfant et d'autres un peu plus longs.

A côté de cela, on fait aussi de la rando, du ski, du vélo, de l'escalade et le canyon reste une des activités pratiquées.

Donc pour la Maglia, je vous dirai dans deux ans ou plus, mais actuellement, il n'en est pas question !

Mmepetitspois
rank_0

Message par Mmepetitspois » lun. 28 août 2006 11:22

Bon finalement vu la composition du groupe et une rumeur de manque d'eau dans le riolan, on a fait la Bollène !
Superbe !!!!.... et ça c'est très bien passé pour les enfants, ils se sont éclatés, ils ont fait les grands toboggans et plein de sauts (dont certains jusqu'à 5/6 fois)

Seul hic la première heure pour le plus grand,... des problèmes avec la combi, la dernière fois que j'avais loué à Espace Evasions c'était des 2 pièces pour les enfants et là une pièce,... les tailles étaient bonnes mais la combi du plus grand était mouillée et on a eu beaucoup de mal à la mettre, du coup ça tirait un peu sur les épaules et ce n'était pas confortable, ça gâchait son plaisir d'être dans le canyon.... alors on a fait une grosse pause rocher suchard, fanta, barres de céréales, ça lui a donné un coup de fouet et c'était bon pour le moral, après il s'est immergé beaucoup plus et la combi s'est mieux placée. Ouf !
Après ça a été génial pour les deux.

A part les gants je n'avais pas investi dans le matériel pour les enfants car ils grandissent vite et la loc me convenait bien... mais là ça me fait hésiter.

Bonne journée à tous.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 29 août 2006 09:08

Bon exemple d'un "intégriste", RV

:idea: C'est bizard, j'arrive à faire ça en "Via ferrata" mais pas en canyon avec les miens.. Peu-être la fraîcheur de l'eau... :-k

RV
rank_2000

Message par RV » mer. 30 août 2006 22:19

.... ou le débit :?: Il faut descendre dans le 04 faire les canyons spéciaux pour les mômes...
En tant qu'intégriste des sports de pleine nature, cela fait perpét que j'ai balancé la télé et pour les mômes, cela aide bien :D

On a fait Audin aujourd'hui en un peu plus d'une heure, elle commence à bien maîtriser les petits sauts et à bien se marrer en les faisant, c'est une étape importante pour elle. Avant c'était un bp plus prudent.

xavier
rank_1

Message par xavier » ven. 01 sept. 2006 16:53

Pour nourrir le débat, l'avis d'un père de famille de deux garçons de 12 et 14 aujourd'hui. Ils ont commencé les deux par Cramassouri et Plan Fae en ayant respectivement 6 et 7ans.

Lorsqu'ils sont petits, le confort global est plus important que la difficulté intrinsèque du canyon : combi adapté (le seul souvenir de l'ainé d'une Bollène à 9 ans c'est : combi trop grande et donc froid), pause et friandises régulières, intérêt des autres adultes pour leur présence, etc...

En les encadrant bien, c'est à dire minimum minimorum un adulte en bas et un en haut des ressauts, on peut vite monter en "difficultés" : Plan fae, Crama à 6-7, Bollène, Barbaira, Maglia à 9-10, LLech à 11-12 et 13-14 Morghe ou Riolan.

Pour moi la prinicpale difficulté provient du froid et/ou de la longueur. Après vous verrez, s'ils mordent comme les miens cela devient un autre problème car arrivé à 13 14 ils sont nettement plus dangereux que petits car se croyant expérimentés il est fréquent que vous entendiez plouf puis plouf avant même que vous soyez arrivés au bord du ressaut.... evidemment sans sonder.... (histoire vraie ce printemps à l'Imberguet...il parait que c'était un concours entre eux sur la C11)

Au delà des inévitables précautions, et après plus de 100 canyons descendus, c'est quand même avec eux que j'ai les plus beaux souvenirs...!
c'est un poil gazeux...

xavier
rank_1

Message par xavier » ven. 01 sept. 2006 16:56

En complément il me semble évident qu'il faille shunter la grotte par en haut avec la Maglia lorsque l'on est avec des enfants ou des débutants adultes. Même avec un débrayable, vu le bruit et le noir, s'ils paniquent bonjour...
c'est un poil gazeux...

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 01 sept. 2006 17:06

salut à tous, mon pere m'a fait commencer le canyon à 6 ans dans des randos aquatiques et à 8 ans on avait dejà fait la maglia, mainmorte (ça avait été dur pour moi à cause du poid de la corde), artuby. et l'année suivante amen, raton, bendola, aragon (mascun, consusa, yesa, gorgas negras...)
il a toujours été là pour me surveiller et en fait je me souviens pas d'avoir eu vraiment de difficultés excepté dans les grosses veines d'eau ou les très grand rappel (à cause du poid de la corde).

à 11 ans j'installais moi meme les rappels et m'occupais de la corde (j'etais chiant et je voulais montrer que je savais le faire aussi).

et 18 ans après tout ça, j'en fait toujours et j'adore toujours autant :D

donc n'hesite pas!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 01 sept. 2006 17:42

J'interviens tardivement sur le sujet. :D

Je tiens à préciser que dans une sortie pour enfants, le froid est un des problèmes majeurs.

Il leur faut donc absolument une combi qui va bien, avec lycra si eau fraiche, gants et chaussons. C'est capital.

Attention si il y a du vent pour les mêmes raisons.

Lors des pauses casse-croute, la reprise est souvent difficile. Je conseille donc de faire une pause très courte.

Pour la technique c'est une autre histoire... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Mmepetitspois
rank_0

Message par Mmepetitspois » ven. 01 sept. 2006 18:06

Marc Maurin a écrit :Il leur faut donc absolument une combi qui va bien, avec lycra si eau fraiche, gants et chaussons. C'est capital.
Tout à fait d'accord.

D'ailleurs quels sont vos bons plans combis pour enfants :?:

Je voudrais trouver des 2 pièces, d'occas' ce serait bien. Je pense que comme on est à la fin de la saison je vais plutôt chercher ça en début de saison l'année prochaine... au cas où ils fassent une grosse poussée de croissance. Mais dans les coins où je vais : SPOC, trocathlon je n'en ai pas vu des masses pour l'instant.

Merci d'avance pour vos tuyaux.

Bon week-end.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 02 sept. 2006 06:24

:idea: Passes voir chez lez "pros" de l'activité (qui changent leurs stocks régulièrement); il y a parfois des bons "coups de fusil" à faire. :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 02 sept. 2006 14:29

Mmepetitspois a écrit :
Marc Maurin a écrit :Il leur faut donc absolument une combi qui va bien, avec lycra si eau fraiche, gants et chaussons. C'est capital.
Tout à fait d'accord.

D'ailleurs quels sont vos bons plans combis pour enfants :?:

Je voudrais trouver des 2 pièces, d'occas' ce serait bien. Je pense que comme on est à la fin de la saison je vais plutôt chercher ça en début de saison l'année prochaine... au cas où ils fassent une grosse poussée de croissance. Mais dans les coins où je vais : SPOC, trocathlon je n'en ai pas vu des masses pour l'instant.

Merci d'avance pour vos tuyaux.

Bon week-end.
:arrow: Je n'ai aucun mérite pour ces conseils. Ils me viennent tous de Jean Guitard (moniteur des P.O bien connu), une personne d'une grande discrétion et d'un grand professionalisme. Ses conseils m'ont souvent servi. Mais pas toujours :roll:

Les 2 pièces enfants sont durs à trouver à bas pris. Personellement, et pour des raisons de cout, j'utilise pour les enfants, la combi Décathlon avec un lycra dessous. Sachant que je "choisis" les canyons et surtout la "période" de descente (en effet, ma saison dure de janvier à décembre :D , celle de mes enfants de mi-mai à maximum début octobre).
En effet, vu qu'ça pousse comme des mauvaises graines et qu'ça fait pas attention au matériel O:) (j'vais pas jusqu'à les faire faire les marches d'approche avec Marie :wink:), il faut 1 combi/an. Pour maxi 10-15 canyons/an pour mon "grand" (bientôt 11 ans).

Encore merci à J.G pour tout ce qu'il a fait pour moi...et que je lui ai pas forcément rendu :oops: . Avec toute ma considération respectueuse.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre