J'ai aussi trop envie de partager ma passion avec mes mômes, mais je reste très prudent pour éviter de les braquer ou de les dégouter trop vite. Voilà un peu ce que ma fille a enduré, mais elle ne se plaint pas encore !
A partir de 18 mois, on a commencé par des descentes chaudes sans corde, genre Galabre ou bas Vançon. Important aussi d'avoir une approche très ludique de l'eau, du genre il faut suivre ou rattraper la dinette qui s'en va au fil de l'eau avec casque et shorty, dans les petites vasques du haut du Raton par exemple, le secteur en amont de l'attaque (Certain grand enfant suive et ne retrouve pas forcément leur canette de coca

). Sinon, à la piscine, une fois par semaine, pour que l'eau reste un élément agréable et bien maîtrisé vecteur de jeux et de plaisir. On peut aussi commencer la familiarisation avec le baudrier et les descentes le long du mur de la maison.
A partir de 3 ans et demi, quelques descentes courtes avec des cascades pas arrosées du tout, sans trop de nage, mouliné du haut avec un adulte qui accompagne la descente au début (Balène en eau, Vabre, Feston, Audin, Taulane, La Rouanne..). Initiation aux petites glissades, petits sauts 1m50 max et de la marche en terrain glissant. Problème de l'équipement car ils ont très vite froids, donc SV polaires, shorty + combi intégrale avec capuche + gants et chaussons, même l'été. Nourriture énergétique qu'ils aiment : coca, nutella et bonbons Kréma à la demande (pas très équilibré mais on rattrape à la maison). Si le temps est couvert et si la motivation n'est plus là on reste à la maison. On essaye dans la mesure du possible de faire les descentes avec d'autres enfants (attention à la sécurité, dans ce cas !), mais on passe pour des fous aux yeux de bp de monde et les gens ne vous confient pas facilement leurs mômes !
A partir de 6 ans et demi (cette année), on commence la gestion des descentes en rappel et de l'utilisation des longes. Notions de sécurité qui peuvent paraître bien rébarbatives à des petits comme cela, mais les responsabiliser permet aussi de les motiver. On peut refaire les mêmes canyons de manière plus autonome pour l'enfant et d'autres un peu plus longs.
A côté de cela, on fait aussi de la rando, du ski, du vélo, de l'escalade et le canyon reste une des activités pratiquées.
Donc pour la Maglia, je vous dirai dans deux ans ou plus, mais actuellement, il n'en est pas question !