nouvel accident: les écouges

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Pascal
rank_6

nouvel accident: les écouges

Message par Pascal » sam. 26 août 2006 19:34

un nouvel accident =;
cette fois aux écouges un garçon de douze ans a failli se noyer bloqué sur sa corde de rappel. un moniteur à proximité a coupé la corde, l'enfant est blessé à la face et au poignet suite à sa chute de plusieurs mêtres.
http://jt.france3.fr/ édition alpes du vendredi 25 compteur 4'11

qq'un à plus d'infos? :-k

à noter dans le petit reportage beaucoup non pas de casque [-X

on parle trop du canyon en ce moment et pas en bien :-#

:wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Arnaud38
rank_0

Message par Arnaud38 » mar. 29 août 2006 15:53

En effet, on parle trop du canyon cette année, à cause des accidents.

Si quelqu'un a des infos plus précises que le reportage, il est le bienvenu pour s'exprimer afin de nous permettre de mieux comprendre ce qu'il s'est passé. D'avance merci.

Concernant le casque, je te rejoins pascal. A la fin du reportage, on voit même un jeune qui le perd en sautant. Bien la vérification du matériel ???
"La vie est un long fleuve tranquille" ](*,) Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 29 août 2006 16:11

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Edition Nationale, Régionale, Locale?
:arrow: Matin, midi, soir?

J'ai pas l'A.D.S.L. et donc pas le temps de chercher... Merci Pascal
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » mar. 29 août 2006 16:17

C'est dans le 19/20, édition locale des Alpes, le 19/20 du vendredi 25 août à 4min11.
Saut possible !!! 8-)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 29 août 2006 16:33

OK, Merci, je charge, je devrais l'avoir d'ici 1/2 heure :lol: :cry:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mar. 29 août 2006 16:59

et Oliv' c'était tout marqué déjà à coté du lien #-o
tu veux pas que l'on te le charge en plus ton reportage ](*,)

C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mar. 29 août 2006 21:15

Et ben vous voyez les gars, cela existe un bon guide, pas uniquement interessé par l'argent \:D/
Y'en a meme qui sauvent des gens!!! :D
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Paul G
rank_0

Message par Paul G » mar. 29 août 2006 21:42

Cette histoire, + celle de l'Eychauda : ca semble faire 2 accidents dus à la non installation de débrayables.

Dès qu'on a un groupe de 4-5 ou +, cette technique fait plutôt gagner du temps en évitant les manips en bas de rappel. Malgré tout, j'ai qd-même l'impression qu'elle reste encore peu répandue...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 30 août 2006 08:55

Merci, Pascal :twisted:

Il m'a fallu plus de 40 min pour tout charger :!:

Olivier, seule une minoroté sur ce forum fustigent une autre minorité de guides (et pros) qui font parfois des "erreures"...

Paul G: Ca fait quelques temps qu'on se bat contre des moulins en ce qui concerne des sujets délicats comme le port du casque, la descente à simple, le débrayable... Et ca revient toujours sur le tapis par les mêmes défenseurs / opposants... C'est fatiguant à force... :( On a l'impression de répèter les mêmes choses à longueur d'année jusqu'à l'accident et le ..." si j'avais su"...

:idea: Certains sont encore convaincu de l'inutilité de la chose... Comme certains "intégristes" de certaines religions qui refusent le préservatif.... :-#

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 30 août 2006 10:41

bon, sans vouloir marquer de conneries je peux vous filer des brides d'infos sur ce "presque carton".

en fait, le moniteur qui a couper la nouille, c'est un des moniteurs (ou instructeurs) qui encadrait un stage fédéral sur le vercors.

le groupe évoluit dans les écouges 2 quand ils ont vu un mec avec ses gosses dont un qui mort de peur refusait de sauter alors que le père avait déja passé l'obstacle.

bref, a force de discussion et de pascience, c'est le groupe en formation qui a fait passer l'obstacle au pitchoun.

il semblerait que sur l'obstacle d'après, et alors que les stagiaires aient passer le rappel , ils ont entendu le gosse hurler derriere eux. en revenant sur leurs pas, ils ont vu le gamin bloqué sous casque.

ls ont demandé au père de couper la corde et il aurait répondu, c'est bon, il va se demmerdé .
comme il ne sait pas "démmerdé", les responsables ont escaladé les rives pour remonter au niveau du relai et couper la nouille en urgence.
puis hélico pour sortir le gosse.

si j'ai bien pigé ce que m'a raconté une copine présente sur le stage, ca devrait a peu près etre comme àa que ça s'est passé !

si d'autres ont des infos......
si t'es fort, t'es sirop sport

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 30 août 2006 12:12

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je suis désolé de m'emporter, mais...

"ON NE TOUCHE PAS A UN ENFANT" :!: :!: :!: :!: :!:

J'essaye de ne porter aucun jugement sur personne, mais merci au stage... et ... Si c'est ce qui c'est passé... le Papa... il est pas "cool" ( comme je suis resté poli et coutois :-" )

:idea: C'est pas le "Modo" qui écrit... c'est le Papa que je suis...

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mer. 30 août 2006 12:47

je suis également père de famille,

1. dès que je parts avec mes gosses ou d'autres enfants il y a minimum deux adultes (1 en bas et 1 en haut) pour gérer, laisser un enfant seul en haut ou en bas c'est du n'importe quoi, à mon avis ](*,) (ce n'est pas pour ça qu'un accident ne peut pas se produire)

2. combien de pères hurlent sur leur gosse allez saute t'es pas une mauviette, tu saute ou quoi, si t'as peur fais du tricot, etc....... :mrgreen: bonne péda messieurs les virils =D>

3. j'espère que le père a pris conscience de la situation, il a failli perdre un enfant......
merci au moniteur pour le secours =D>
pour info: un coupé de corde direct ou indirect avec corde annexe n'était pas possible ? ceci aurai éviter la chute.
mais quoi qu'il en soit sans cette intervention rapide il y aurait peut être eu encore un mort, :cry: [-o<

=D>
Dernière modification par Pascal le mer. 30 août 2006 13:50, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 30 août 2006 12:53

Paul G a écrit :Cette histoire, + celle de l'Eychauda : ca semble faire 2 accidents dus à la non installation de débrayables.
Attention a ne pas mélanger débrayable et brin réglé au ras de l'eau... Meme si ces 2 techniques vont souvent ensemble :wink:
En tous cas je partage ton point de vue et celui d'olivier

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 30 août 2006 12:57

je fini l'histoire (désolé mais j'avais du mettre un terme au 1er post râpidos car gros yeux de mme), le plus ouf c que le père faisait descendre le petit dans l'actif avec le shunt sur corde.
c comme ça que le petit c'est bloqué pile sous la cascade avec appui sur RIEN pour se dégager.

apparement, il n'en s'en ai vraimment fallu de peu pour que le carton arrive car la copine qui était sur le stage m'a dit, ça m'a vraimment calmé "moralement" de voir le gosse à l'agonie..
si t'es fort, t'es sirop sport

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 30 août 2006 13:09

Je suppose que personne n'a de nouvelles de l'enfant, depuis :?: ...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 30 août 2006 13:13

Une histoire qui apporte du grain à moudre à notre moulin sur DC.com

:arrow: Information
:arrow: Formation
:arrow: Prévention
:arrow: Appréciation des dangers
:arrow: Encadrement
:arrow: Solidarité entre individuels/groupes/professionnels
:arrow: etc...

Devant la multiplication des pratiquants, multiplions les conseils, les formations, etc...pour ne pas voir une multiplication des accidents graves.

Une histoire qui finit quand même pas trop mal...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 30 août 2006 14:22

Pascal a écrit :1. dès que je parts avec mes gosses ou d'autres enfants il y a minimum deux adultes (1 en bas et 1 en haut) pour gérer, laisser un enfant seul en haut ou en bas c'est du n'importe quoi, à mon avis ](*,) (ce n'est pas pour ça qu'un accident ne peut pas se produire)
1 en haut et 1 en bas semble la moindre des choses, en effet ! Même si le gamin sait s'équiper seul, ça veut la peine de jeter un coup d'oeil avant qu'il parte. Quant à le faire descendre en premier dans un rappel arrosé ou avec du bouillon en bas, fallait y penser... :evil:
Pascal a écrit :2. combien de pères hurlent sur leur gosse allez saute t'es pas une mauviette, tu saute ou quoi, si t'as peur fais du tricot, etc....... :mrgreen: bonne péda messieurs les virils =D>
Ça aussi c'est bien observé.
Pascal a écrit :3. j'espère que le père a pris conscience de la situation, il a failli perdre un enfant......
J'aimerais en être sûre, mais s'il jugeait qu'un gamin de 12 ans pouvait se démerder seul dans une configuration aussi foireuse... :evil: Manquerait plus qu'il porte plainte parce que l'enfant s'est blessé... ](*,)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 30 août 2006 14:28

Marie à dit :"""Manquerait plus qu'il porte plainte parce que l'enfant s'est blessé... """

Ne rigoles pas, Marie, j'y ais déjà pensé... 3 minutes après avoir pris conaissance du déroulement de l'accident...

Et... Qui sait :?: :!: :?

Mais avec le nombre de témoins... [-X ( semble t'il ) [-o<

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 30 août 2006 14:31

Olivier LETOUCQ a écrit :Ne rigoles pas, Marie, j'y ais déjà pensé... 3 minutes après avoir pris conaissance du déroulement de l'accident...
Je ne rigolais pas, malheureusement, s'il ne s'est pas rendu compte de la situation et était persuadé que le gamin n'avait pas besoin d'aide! ](*,)
Olivier LETOUCQ a écrit :Mais avec le nombre de témoins... [-X ( semble t'il ) [-o<
Oui, c'est un bon point qu'il y ait eu autant de monde.

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mer. 30 août 2006 15:02

Marie à dit :"""Manquerait plus qu'il porte plainte parce que l'enfant s'est blessé... """
et oui il est là le problème, l'enfant est blessé suite à la chute engendré par la coupé de corde. :-k
sans l'intervention du moniteur l'enfant se serait il vraiment noyé? (telle est la question, nous on connait la réponse, OUI mais le juge pratique t'il le canyon #-o )

Ce que dit la loi :
L'article 223-6* du nouveau code pénal** dit la chose suivante "quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. "

Le texte est complété par l'alinéa suivant "sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours"......

tout ce qu'il faut est de pouvoir répondre de son geste (même si il n'est pas toujours adapté), et démontrer que sans une intervention urgente il y avait un risque réel pour la vie d'autruis (d'ou les témoins visuels). et il faut déclencher les secours chose faite.

en tout cas vous avez fait ce que vous pensiez être le mieux dans cette situation, et le gamin est là =D>
lui avez vous sauvez la vie? ......certainement. [-o<

Dernière modification par Pascal le mer. 30 août 2006 15:07, modifié 1 fois.

GG
rank_2

Message par GG » mer. 30 août 2006 18:50

C'est vrai que l'on peut se poser la question :
si le coupé de corde échoue, la victime décède, il faudra expliquer au juge que pour lui sauver la vie, on lui a coupé sa corde .... chute de 50 m ...

D'où l'intéret, comme le dis tous les collègues, de se former pour bien maitriser les techniques de secours.
GG

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 30 août 2006 18:52

D'un autre côté, s'il n'est blessé "que" au poignet et à la face, c'est qu'il n'est pas tombé de 50m...

GG
rank_2

Message par GG » mer. 30 août 2006 18:56

Oui désolé, je ne suis pas de Marseille. :wink:
Je pensais simplement élargir le débat à d'autres situations que nous pourrions rencontrer.
GG

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 30 août 2006 19:07

GG a écrit :Oui désolé, je ne suis pas de Marseille. :wink:
Ah ? Pourtant... :wink:
GG a écrit :Je pensais simplement élargir le débat à d'autres situations que nous pourrions rencontrer.
GG
J'espère que si la situation n'avait pas permis un coupé de corde aussi... radical, ils auraient pris le temps de mettre en place une autre solution. Mais ce qui est difficile c'est que justement, dans ce genre de situation, c'est le temps qui manque. Je suis d'accord avec toi, il faut maîtriser les techniques de secours vu que c'est pas dans ces quelques secondes qui font la différence entre la vie et l'accident qu'on va acquérir ces réflexes et ces techniques. =;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 30 août 2006 20:23

:arrow: Je pense que personne présente sur ce forum n'était présente sur place...

:arrow: On a donc que peu d'éléments...

:arrow: On parle donc (encore) sans savoir... vraiment ce qui c'est passé, ni comment...

:arrow: :-#

Répondre