Orage, portable, vague: hélico dans le Llech

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pika06
rank_3

Message par pika06 » jeu. 14 sept. 2006 08:17

je partage l'avis de FREDO, nous avons tous une certaine experience et un certain sens des responsabilités, mais nous faisons encore des erreurs ( meme nous). le probleme est l'ouverture de l'activité, qu'on l'ouvre a un public qui n'est pas forcement issu du meme milieu (montagne, speleo,.....), qui n'a pas le meme vecu, et qui reste souvent un public de passage qui ne connait pas les règles et nos valeurs. celà dit on a besoin de monde pour que l'activité soit connue, reconnue et qu'elle puisse se developer mais on ne maitise pas.
moi aussi çà me rend fou quand je lis les recits de MARC et les medias sautent sur l'occasion des qu'ils peuvent, c'est tellement plus vendeur un bon carton qu'un reportage sur la faune, la flore, le plaisir du canyon... aussi quand on voit des blaireaux qui rentrent en canyon a 17h00, qu'ils sont mal équipé, qu'ils ne connaissent rien aux techniques et qui s'appuient sur leur portable ça me rend imbecile (le comble c'est que lorsqu'on essaye de leur donner un conseil ils nous prennent de haut ça a du arriver a nous tous). y en a ras le bol des llech, raton, amen, maglia, cramassouri...... l'idée de faire payer les inconscient n'est pas mauvaise mais attention danger qui va juger? et le jour ou c'est toi et que tu penses avoir tout mi en place pour que ça se passe bien????
je ne sais pas qu'elle est la solution :-k ](*,) :-k ](*,)

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 14 sept. 2006 10:26

La solution, je pense qu'elle se situe plutôt du côté de l'éducation et de l'information que du côté de la répression. C'est pas en interdisant certain type de pratique qu'on fera comprendre au gens en quoi elle sont dangeureuse, ou simplement inadapté. PAr contre, parler des "dangers", faire prendre conscience qu'une aventure, ca se prépare, ca se "mérite" presque...
La notion de "terrain d'aventure" est souvent incomprise. L'aventure, c'est aujourd'hui celle du "Parc Aventure", où après le frisson, on demandera au mono de venir nous aider si on a une difficulté et où on se rémémorera (avec plaisir) les moments passés en regardant les photos sur l'APN, autour d'une bière à la sortie du Parc. Que sont devenues les notion d'engagement, d'expérience, d'humilité, d'attrait et de respect du milieu, de connaissance de ses limites, d'assistance à ses coéauipiers...
Peux-t-on en vouloir directement aux pratiquants débutants qui ont ouvert les journaux et les fascicules publicitaires où on ne met en avant que l'adrénaline et l'attrait des sauts dans des vasques émeraudes... sans qu'une seconde ces derniers n'ait à mesurer qu'il y avait une part de risque à accepter, des éléments à connaitre avant de s'engager, car cette "aventure là", elle n'est pas asseptisée, et qu'il n'y a pas de bouton "Marche arrière".
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 11:27

C'est sur qu'interdire la pratique du canyon non encadré, ou le canyon sous la pluie, faire payer les secours si'il y a faute, ne resoudra pas le problème : les interdits, pal mal de gens s'en moque, et les secours tu pensera toujours ne pas en avoir besoin. En plus, generalement, tu ne pourra pas payer la facture :(
Je crois effectivement que c'est la plupart du temps l'ignorance du risque et des précautions a prendre qui amène a ce genre de comportement. On le rencontre dans pas mal d'autres activités : randonnée, ski hors piste (oh pardon, free-ride :roll: ), ...
Et dans ce cadre la je trouve que les medias vont dans le bon sens, en martelant qu'on doit prendre un guide pour faire du canyon. J'ai souvent la reflexion autour de moi : Mais tu fais du canyon sans guide ? mais c'est dangereux.
Par contre, si tu fais faire Cramassouri a des gens, la reflexion qui vient souvent c'est : mais je peux tres bien revenir tout seul (cad : sans toi, mais avec des amis) la dedans... Et la tu as du mal a leur expliquer pourquoi non :-".
Il y a des statistiques a faire, mais je ne serai pas surpris que ce genre de comportements suive une premiere pratique encadré.

pika06
rank_3

Message par pika06 » jeu. 14 sept. 2006 11:49

il n'y a pas vraimant de solution (ou on ne l'a pas encore trouvée). c'est un travail de fond, sensibiliser, informer, former.
je pensais que le guidage touchait le + de monde (et de débutant ), c'est pour celà qu'il me semblait que eux pouvaient faire quelque chose, mais je pense que la plus part d'entre eux (une fois encore pas tous) pense plus a la deuxieme voir troisieme fournée de la journée, quand on voit le comportement de certains groupes!!!!!!
ceci dit je comprend aussi qu'ils doivent "manger" et que pour ça tu ne prend pas un seul groupe par jour en leurs faisant la "morale" tout au long de la descente.
pour les secours et la démocratisation des portables, tu vois deja en ville ils appelent pour un rien, tu prend les meme et tu les mets dans la nature ils ont le meme comportement.
effectivement l'interdiction ou la peur du "gendarme" n'est pas la solution, mais de dire qu'il faut un guide pour faire du canyon ne l'est pas non plus.
et puis les secours ils sont là pour ça.....m..de!!!!!!!!! =; :lol: =; :lol:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 14 sept. 2006 12:20

Comme pout tout il faut savoir doser la part de pédagogie et de prévention et savoir réprimer pour sensibiliser et faire indirectement de la pédagogie

La prévention passe aussi par le respect d'une certaine ethique

=;

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » jeu. 14 sept. 2006 13:19

fredo72 a écrit :Comme pout tout il faut savoir doser la part de pédagogie et de prévention et savoir réprimer pour sensibiliser et faire indirectement de la pédagogie

La prévention passe aussi par le respect d'une certaine ethique

=;
OK, mais comment tu réprimes sans texte de loi?
A mon avis, et au rythme où vont les choses, si l'ensemble des pratiquants (secteur commercial et non commercial) ne réfléchit pas au problème et ne propose pas du concret, il yen a d'autres qui le feront à leur place.
Enfin, ce n'est qu'un avis.
Visca Catalunya! Força Barça!

Riric
rank_0

Message par Riric » jeu. 14 sept. 2006 13:40

Bonjour a tous!

En effet le debat est vaste! Si on compare avec ce qui se passe en mer il y a le meme probleme: demain je peux aller louer un bloc de plongee et me faire une descente a 60 avec aucun niveau, juste mon bapteme..... :roll:
C'est pas interdit, mais si j'ai un accident.... :-k
Pour en revenir au canyon, cet ete je discutais avec un grp de 6 qui venait juste de sortir de Riolan... et leur discours: "65€ par tete c'est cher, il suffit d'une corde et d'un baudar...." je vous laisse imaginer la suite. ](*,)

Je pense que le guide doit aussi avoir une approche pedagogique sur la prise une prise de conscience collective des dangers du canyons (pffiouuu c'est dure a lire cette phrase... :lol: )
Sans entrer dans les details, mais en fonction de la situation, montrer qu'on peut rester bloquer dans un rappel par exemple suffit souvent largement a justifier la presence necessaire d'un accompagnant experimente....
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 14 sept. 2006 13:54

Marc 66 a écrit :OK, mais comment tu réprimes sans texte de loi?
A mon avis, et au rythme où vont les choses, si l'ensemble des pratiquants (secteur commercial et non commercial) ne réfléchit pas au problème et ne propose pas du concret, il yen a d'autres qui le feront à leur place.
Enfin, ce n'est qu'un avis.
Et malheureusement, comme on le voit , en cas de pépin dans un canyon, le maire (en général) ou le préfet prendra toutes les décisions qui sont en son pouvoir pour, au mieux, règlementer la descente, au pire, l'interdire pour des motifs de sécurité. Ce qui entrainera des abus de pouvoir, des infractions, des problèmes de prise en charge des secours, des recours des assurances, etc...On en sortira pas grand chose de bon. Et le llech sera toujours descendu, sinon comment expliquer que le Four ou la Muga soient toujours partiellement équipés, qu'il y aie des traces de pas dans Taulanne??? Quand une descente est belle, elle est attractive. Interdire le Llech reportera le problème de la pratique professionnelle vers d'autres descentes comme Taurinya ou les Anelles. Et les pratiquants extra-professionnels la feront en douce.
Mais quand il y aura un accident, ça sera difficile d'envoyer un hélico en douce. C'est bruyant.

Dans le cas du Llech, les risques de cette descente étant souvent sous-estimés par les pratiquants extra-professionnels, on aura immédiatement de gros soucis.

Il ya eu de nombreuses réunions entre les différents représentants de l'activité professionnelle, Monsieur Delcasso, les pouvoirs publics, et certaines solutions au désavantage des pros ont été décidées (restriction du nombre de descente et fermeture certains jours). certains pros ont même eu des amendes à ma connaissance, et un huissier de justice est parfois présent, notamment les jours d'affluence probable. d'autre part les consignes de sécurité de l'arrété du 66 sont déjà en place, complètes et précises, depuis un bail.

En rajouter ne rendra pas le canyon moins accidentogène et les pratiquants individuels moins cons ou plus prudents... =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 14 sept. 2006 14:46

C'est quoi cette "expérience" à partir de 35 ans????Ca veux dire que le type qui se met au canyon (ou à toutes autres activités de montagne) à 32ans (c'est un exemple!!! :mrgreen: ) sera à 35ans plus expérimenté et plus raisonnable qu'un "jeune" de 18ans qui pratique la montagne depuis tout petit!!Allez les jeunes révoltez vous un peu!! Je n'ai "que" 23ans mais je pratique les sports de montagne depuis plus de 10ans et comme tout le monde je me suis fait MA propre expérience en apprenant de mes erreurs et de celle des autres, j'en ferai surement d'autre, mais SVP arrêté de dire que le problème vient des jeunes!!! :twisted:
Ca me rend dingue de lire des choses pareilles nous sommes donc tous jeunes et con et vous vieux et sages??? aller grandissez vous aussi un peu et arrêtez de dire des bêtises, le problème vient de la formation et de l'information sur nos pratiques..Et peut etre aussi de quelques abruti de 35 ans et plus.... \:D/ voir moins!!! :mrgreen: :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 14 sept. 2006 14:52

:evil: Un peu de respect, petit jeune. :wink:

Ce que doit vouloir dire Fredo, c'est qu'il faut effectivement quelques années d'expérience pour "mieux" évaluer. C'est tout. :D

Quand on est jeune, plein de vie, d'hormones et de fougue, on tente parfois des choses pour lesquelles on sera plus prudent quelques années plus tard.

Tu sais, les vieux, ils ont toujours un peu peur des jeunes, qui sont des délinquants en puissance, qui font du bruit, qui se couchent tard, etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » jeu. 14 sept. 2006 15:22

Marc Maurin a écrit ::evil: Un peu de respect, petit jeune. :wink:

Ce que doit vouloir dire Fredo, c'est qu'il faut effectivement quelques années d'expérience pour "mieux" évaluer. C'est tout. :D

Quand on est jeune, plein de vie, d'hormones et de fougue, on tente parfois des choses pour lesquelles on sera plus prudent quelques années plus tard.

Tu sais, les vieux, ils ont toujours un peu peur des jeunes, qui sont des délinquants en puissance, qui font du bruit, qui se couchent tard, etc...
Salut, vieux grincheux.
est-ce que tu pourras dire au petit jeune (ne lui dis surtout pas qu'un ami m'a dit qu'il ne l'a jamais fait..... ben oui, tu sais, avec une fille; Ah le naze comme on le grille!). :oops:
Je reprend ma phrase: pourras-tu dire au jeune puceau ( :oops: , tu le reconnais?) qu'il a quand même en partie raison sur le fond, mais qu'il est trop agressif sur la forme envers les vieux sages. Moi, je pense qu'il a du avoir une crise d'acnée et qu'il s'est vengé sur nous.
Est-ce que quelqu'un connait un remède pour combattre l'acnée?
Visca Catalunya! Força Barça!

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 14 sept. 2006 16:09

J'ai quand même passé l'age de l'acnée!!! \:D/ \:D/ \:D/
Non je ne voulais pas manquer de respect à qui que ce soit mais ca me met hors de moi de voir que certaines personnes puissent penser des choses pareilles...L'expérience vient avec la pratique et non pas avec l'âge. Et en ce qui concerne la fougue et les hormones :lol: c'est sur que l'on fait parfois des choses pas forcément intelligente à nos âges mais c'est dans tous les cas réfléchi...Que l'on est 35, 40 ou 18ans la chose est la même il faut connaitre son niveau, sa forme du moment, du jour et resté humble face à la montagne et la nature...c'est tout!! :D
J'espère seulement que les autorités trouveront un moyen de condamner un jour les gens qui ne respecteront pas les règles de sécurité, cela fera du bien à beaucoup d'APPN.
Dernière modification par guil le jeu. 14 sept. 2006 16:10, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 14 sept. 2006 16:57

L'expérience n'est pas un facteur d'âge mais d'ancienneté de pratique, c'est tout simple

Alors on peut être jeune et expérimenté par les années de pratique comme on peut être vieux et un véritable novice de l'activité par la fait d'avoir commencé sur le tard

Ce qui est sûr c'est que jeune on est explosif et vieux plus endurant c'est pas un constat mais une réalité scientifique alors ....

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 17:28

guil a écrit :Que l'on est 35, 40 ou 18ans la chose est la même
[-X on fait parfois des choses quand on est 'jeune' qu'on ne ferait pas plus 'vieux', car en plus de l'expérience de l'activité, tu as l'expérience de la vie tout court, et surtout, souvent, une femme et des enfants O:) . Et c'est quelqu'un de vieux et con qui te le dit :wink:

Mais bon, on derape... :-"

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 14 sept. 2006 17:31

:D :D
bon désolé les "vieux", le jeune va se taire!! :D :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 18:12

guil a écrit :le jeune va se taire
c'est pas le but :roll:

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 14 sept. 2006 18:25

non mais on dévit du sujet la... :D

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » jeu. 14 sept. 2006 18:53

d'accord avec vous les "vieux" (dont je fais partie) quand on est jeune on tente des choses depassant la réflexion parfois , plus vieux on evalue plus profondément les risques , peut être à tort , mais on pense à sa femme et ses gosses
comme disait gourou maurin :wink:
un bon canyoneur est un vieux canyoneur
donc comme je veux devenir un trés vieux canyoneur , je prends de moins en moins de risques
canyon respecté tout bon pour l'activité

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 14 sept. 2006 20:54

Mais le risque n'a de valeur que si il est connu et dominé

Jeune ou moins jeune on est tous dans le même sac :wink:

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » jeu. 14 sept. 2006 21:40

oui mais avoue qu"a 20 ans tu es fougueux et tu n'as peur de rien
ayant fait 23 ans de rugby et ayant les os fatigués , crois moi je fait hyper gaffe :wink:
canyon respecté tout bon pour l'activité

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 22:00

fredo72 a écrit :Mais le risque n'a de valeur que si il est connu et dominé
Euh O:) en quoi un risque peut-il avoir une valeur :-k
Et en quoi peux tu le dominer ? par définition tu ne le maitrise pas 8)

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 15 sept. 2006 07:31

jc06 a écrit :
fredo72 a écrit :Mais le risque n'a de valeur que si il est connu et dominé
Euh O:) en quoi un risque peut-il avoir une valeur :-k
Et en quoi peux tu le dominer ? par définition tu ne le maitrise pas 8)
C'est une partie d'une citation d'Henrie PIRIE qui avait été au préambule d'un article sur la plongée subaquatique paru dans le quotidien du médecin fin des années 70.

On ne domine pas le danger mais il prends toute sa valeur quand on a conscience des conséquences du danger.

A mon sens, ici dans ce contexte, ce qui rend l'activité de pleine nature si particulière c'est par ce que le terrain d'aventure comporte des risques (pouvant être définis comme un danger) qu'on ne peut ignorer sans commettre l'erreur fatale.

En prenant conscience du danger et des risques encourrus, on domine indirectement sa "peur" de ce danger.

Je vous renvoie sur un article parue récemment dans la revue EPS sur laquelle je suis tombé au hasard relatant les conduites ordaliques en pratiques de pleine nature... c'est une version plus intello mais au fond ça veut dire la même chose!

Riric
rank_0

Message par Riric » ven. 15 sept. 2006 10:14

Ben quand on est jeune on essaye... quand on est vieux on maitrise ce qu'on a essaye plus jeune... #-o
Ou on ne le fait plus..... :-k
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 15 sept. 2006 11:01

fredo72 a écrit :Je vous renvoie sur un article parue récemment dans la revue EPS sur laquelle je suis tombé au hasard relatant les conduites ordaliques en pratiques de pleine nature... c'est une version plus intello mais au fond ça veut dire la même chose!
:?: O:)

Sinon dans ce sens la je comprends mieux.
Et c'est bien le problème. Certains se lancent sans avoir conscience du danger (et d'ailleurs parce qu'il n'en ont pas conscience).

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » ven. 15 sept. 2006 11:03

Pour rebondir sur la notion du danger, j'aime bien l'expression de fredo.

Si j'aime le canyon, c'est bien parce qu'il y a un danger lié à cette activité. C'est bien ca la notion d'engagement. Je commence un canyon en ayant conscience que pdt 3 ou 4 heures mon seul choix sera d'avancer pour sortir à l'endroit prévu.

L'adrénaline vient de la connaissance de l'ensemble des dangers présents, et de leur maîtrise.

Evidemment l'activité ne se résume pas à cette affrontement du danger, il y a bien sur l'aspect nature, aquatique, la beauté des lieux, la technicité, etc.., mais pour ma part, le petit truc en plus qui me permet de rester accro c'est bien ca.

Répondre