Sauts et Traumatologie.

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Olivier LETOUCQ
Modérateur

Sauts et Traumatologie.

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 19 sept. 2006 05:50

Bonjour à toutes et à tous.

Apris il y a peu...

Un gars d'une quatantaine d'année, très sportif et assidu des sports de montagne, pratiquant le canyon depuis des années.

Dans un canyon. Un saut de 18 mètres, vasque bien nette et sondée, sans problème, plateforme de départ nickel

Le type s'élance, fait un beau saut, propre et arrive dans l'eau.

Il s'en resort avec une entrorse du genoux ( une petite entorse dont je ne connais pas exactement la teneur "médicale").
:arrow: Le trauma. c'est produit juste en percutant l'eau... Debout.

Tout ça pour vous faire réfléchir sur les gros sauts... qui peuvent vraiment être très traumatisant.

Il y en a pleins d'autres, comme celle là... :-s
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mar. 19 sept. 2006 10:31

Hugh!
Une entorse de genou sur un saut de 18m, mais c'est un moindre mal, parce que le gars il aurait pu repartir en fauteuil roulant.

Saviez-vous, qu'après les accidents de la route, les sauts et plongeons sont la 2ème cause de paraplégie.
Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à connaître la vitesse au moment de l'impact: à 9m elle est d'environ 48km/h et à 18m elle est de 68km/h. A ces vitesses-là, il vaut mieux offrir le moins possible de résistance à l'eau pour que le sauteur subisse le freinage le plus doux en pénétrant le plus profondément dans l'eau.

J'ai souvant vu, au Llech, des fractures de vertèbres sur le S9. En général c'est D9 ou D10 qui cassent, et dans plus de 90% des cas ce sont des filles qui se blessent. Il semble que la cambrure du dos, qui est bcp plus prononcée chez les filles, cumulée à une arrivée épaules en déséquilibre arrière, soient la cause de ces statistiques importantes. A l'impact, la position oblique vers l'arrière provoque une sorte de violent coup de fouet du dos vers l'arrière et ça peut casser.
De plus, il convient d'être particulièrement prudent avec les dames à partir de 40/45 ans, c'est à ces âges-là qu'on commence à voir les 1ères ménopauses (souvant sans que l'intéressée le sache) et donc des risques importants de début d'ostéoporose, et là ça peut casser de bcp moins haut.

Sans vouloir être professoral, je conseille d'être très prudent sur les sauts et de toujours tester les personnes sur des sauts de maxi 6m, avant de s'attaquer à des sauts plus hauts. De plus, un saut est un geste sportif qui peut être raté, le problème, c'est qu'en saut si le départ est raté, l'arrivée a de grandes chances de l'être aussi. En clair, sur un saut il vaut mieux avoir des regrets (de ne pas l'avoir fait) que des remords.
Visca Catalunya! Força Barça!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 19 sept. 2006 12:09

Marc 66 a écrit :il n'y a qu'à connaître la vitesse au moment de l'impact: à 9m elle est d'environ 48km/h et à 18m elle est de 68km/h
Tu maitrise mieux la physique du saut que celle du toboggan :wink:
Je preciserai juste que, comme tu le dis d'ailleurs, si on n'est pas bien gainé et/ou si on est en desequilibre arriere (ou avant, mais c'est moin grave), le bas du corps est freiné par l'entrée dans l'eau, alors que le haut du corps a envie de continuer a la meme vitesse :-" :arrow: hyperlordose :arrow: tres mal :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 19 sept. 2006 12:47

L'accident entrainant une paraplégie, mais plus souvent une tétraplégie est effectivement le saut mais plus souvent le plongeon en eau peu profonde.

Statistiquement, le Centre de Rééducation de Propara à Montpellier constate que celà représente environ 1/3 des accidents de sports qui représentent eux-mêmes 1/3 des cas. Soit donc un 1/3 du 1/3 donc 1/9.
Environ 11% des cas.

En ce qui concerne le mécanisme traumatique il en existe 2 grands :

Pour la tétraplégie (4 membres et le tronc) c'est plus souvent un plongeon (choc de la tête contre le fond).
Pour la paraplégie (jambes + tronc) c'est plus souvent le saut.

Les mécanismes du saut traumatisant sont de 2 types :

la flexion du tronc en avant avec une flexion des hanches (le sauteur arrive en position pliée, semi-assis jambe tendues, à cause d'un déséquilibre avant causé en général par une impulsion sur les deux pieds). On a un phénomène de compression du mur antérieur (partie antérieure = corps vertébral) de la vertèbre et une fracture tassement, en général sans conséquences neurologique.

Plus grave, l'extension qui va fracturer l'arc postérieur (apophyses épineuses, transverses, articulaires, pédicules et lames) dans lequel passe un canal nommé canal médullaire où la moelle épinière fait son chemin. La conséquense est soit la compression médullaire (qui permet parfois de récupérer) soit la section médullaire (qui donne une paraplégie définitive et une vie en fauteuil roulant).

C'était une partie de mon sujet de mémoire de kiné (ça s'est vu??? :D ).

Réflechissez avant de sauter 10m et surtout lorsque quelqu'un que vous connaissez mal va sauter. Dans le premier saut (environ 5m) du Llech, une amie s'est cassé D9 (ou T9 avec la nouvelle nomenclature, c'est à dire la 9ème vertèbre dorsale ou thoracique) par mécanisme de flexion, sans conséquences neurologiques, heureusement (mais 3 mois de corset). Nous n'étions que tous les 2. Depuis, j'interdis ce saut aux gens que je ne connais pas et qui m'accompagnent.

Les statistiques donnent plus d'hommes que de femmes (ration 2/3 VS 1/3) mais la vertèbre féminine étant en général plus petite, elle est souvent plus fragile.
L'age joue aussi un rôle comme le disait Marc 66 avec raison (comme ses explications sur D9) sachant qu'il y a une diminution de la trame osseuse (la mase d'os/volume) chez la femme aux environs de 45 ans (attention les filles :wink: ) et chez les hommes vers 60 ans. cette diminution est légère mais fragilise. Elle augmente avec le temps, bien sur.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 19 sept. 2006 13:01

Marc Maurin a écrit :...Plus grave, l'extension qui va fracturer l'arc postérieur (apophyses épineuses, transverses, articulaires, pédicules et lames) dans lequel passe un canal nommé canal médullaire où la moelle épinière fait son chemin. La conséquense est soit la compression médullaire (qui permet parfois de récupérer) soit la section médullaire (qui donne une paraplégie définitive et une vie en fauteuil roulant)....
Et dans quelles cisrconstances de sauts ou tobog on peut rencontrer l'extension fracturant l'arc postérieur ???

En résumé, on saute sans risques jeune que vieux mais le saut est un effort explosif demandant une puissance importante sur une très courte durée

Comme dans beaucoup de cas l'explosivité décroit avec le poids des années et donc la maîtrise du gainage postural
Dernière modification par fredo72 le mar. 19 sept. 2006 13:03, modifié 1 fois.

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mar. 19 sept. 2006 13:02

Bon, ben ya plus rien à dire.
Marc Maurin, est-ce que ça te dérangerait pas, la prochaine fois, qu'on aie l'air moins inculte. :roll:
JC06, oui en effet je maîtrise mieux le saut, on ne peut pas être "tachon" partout! :shock:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 19 sept. 2006 13:10

Marc 66 a écrit :Bon, ben ya plus rien à dire.
Marc Maurin, est-ce que ça te dérangerait pas, la prochaine fois, qu'on aie l'air moins inculte. :roll:
Bin quoi??? C'était clair, détaillé et les mots médicaux expliqués.

Les pédicules c'est ce qui rattache les lames au corps vertébral. Les lames sont sont des arcs osseux se rejoignant. Celà délimite un canal. a l'avant le corps vertébral (sorte de cylindre plat), sur les côtés les lames, à l'arrière l'apophyse épineuse (la pointe qu'on sent dans le dos, notamment à la base de la nuque).

emsud
rank_1000

Message par emsud » mar. 19 sept. 2006 14:04

Marc Maurin a écrit :Les pédicules c'est ce qui rattache les lames au corps vertébral. Les lames sont sont des arcs osseux se rejoignant. Celà délimite un canal. a l'avant le corps vertébral (sorte de cylindre plat), sur les côtés les lames, à l'arrière l'apophyse épineuse (la pointe qu'on sent dans le dos, notamment à la base de la nuque).
quant on pense que c'est des conneries comme ça qui font manger ta famille... :mrgreen:
adichat

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mar. 19 sept. 2006 14:22

Marc Maurin a écrit :Les pédicules c'est ce qui rattache les lames au corps vertébral.
T'es sûr, :-s Moi, on m'a toujours dit que c'était sur les cheveux qu'il y en avait. Arrête de nous prendre pour des demeurés!
Et maintenant que la cause de la blessure est scientifiquement identifiée, comment on saute et comment on saute pas? Hein? Ah, tu fais moins le cacou là! :lol:
En ce qui me concerne, je crois savoir, mais j'ose pas, desfois qu'un étudiant en STAPS aurait fait une thèse sur les sauts. Donc j'attends...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 19 sept. 2006 14:48

Marc 66 a écrit :Et maintenant que la cause de la blessure est scientifiquement identifiée, :arrow: comment on saute :arrow: et comment on saute pas? Hein?.
:arrow: Comment on saute pas : et bien on descend en rappel.
:arrow: Comment on saute : en prenant appel sur 1 pied, bras croisés si on est débutant, etc...jambes serrées pour pas marcher en canard pendant 15 jours... :D

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mar. 19 sept. 2006 15:08

Marc Maurin a écrit ::arrow: Comment on saute pas : et bien on descend en rappel.
:arrow: Comment on saute : en prenant appel sur 1 pied, bras croisés si on est débutant, etc...jambes serrées pour pas marcher en canard pendant 15 jours... :D
Cher candidat,
Votre explication tient plus du débat de bistro que de la preuve scientifique. Dans ces conditions, le jury se voit dans l'obligation de vous refuser le BEPC canyon et vous oriente en CAP. Cette décision est sans appel, le jury étant souverain!

Correction:
Comment on saute pas: vous avez omis de préciser qu'il est parfois possible d'éviter un saut en prenant un chemin qui le contourne. Dans ces conditions, la pose d'un rappel est inutile et peut mettre le groupe en danger en cas d'urgence à sortir du canyon.
Comment on saute: réponse incomplète. Sauter comme vous l'indiquez n'empêche pas l'arrivée sur les fesses ou la bascule arrière des épaules. La solution vous sera communiquée ultérieurement.
Bien à vous.
Le Ministère du canyon.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 19 sept. 2006 16:43

En attendant le nouveau "Manuel technique 2006" qui ne saurait tarder et nous expliquera ça.

GG
rank_2

Message par GG » mar. 19 sept. 2006 19:26

Quand j'enseigne le saut, je décris simplement la traumatologie connue suite à des sauts (impact sur l'eau):

Nez éclaté
Dent cassé (mousqueton)
Langue coupée
Epaule luxée
Entorse cervicale
Décollement de la plèvre
Entorse genoux
Entorse cheville ...

Je dois en oublié.

Mais je les rassure, ce n'est pas arrivé à une seule personne ...
C'est simplement pour remystifier le saut.
GG

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 19 sept. 2006 19:27

=;

Dramatiser est parfois une pédagogie qui fonctionne si elle est accompagnée d'une bonne dose de prévention et de cas concrêts

=;

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mar. 19 sept. 2006 20:56

GG a écrit :Quand j'enseigne le saut, je décris simplement la traumatologie connue suite à des sauts (impact sur l'eau):
Fredo72 a écrit :Dramatiser est parfois une pédagogie qui fonctionne si elle est accompagnée d'une bonne dose de prévention et de cas concrêts
Informer sur les risques liés au saut est, à mon avis, une obligation du guide envers son client ou de l'enseignant envers l'enseigné. Je ne connais pas de jurisprudence suite à dépos de plainte liée à ce type d'accident.
Par contre dire à quelqu'un qu'un saut est sans risque ou ne rien dire du tout, en cas de traumatisme je ne sais pas si c'est défendable face à un tribunal. S'il y à des juristes j'aimerais bien connaître leur point de vue.
De la même manière, dire qu'un saut est risqué et le laisser faire n'est-ce pas un manquement à l'obligation de moyen? Les gens qui paient un guide ou qui suivent une formation, le font pour être en sécurité. N'y a-t-il pas là un paradoxe si on leur fait faire quelque chose en leur disant que, peut-être, ça cassera?

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 19 sept. 2006 21:05

Tout à fait de ton avis sur l'information et la prévention car c'est bien connu mieux vaut prévenir que guérir surtout en traumatologie dorsale car les risques plégiques sont vitaux.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mar. 19 sept. 2006 21:42

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Apris il y a peu...

Un gars d'une quatantaine d'année, très sportif et assidu des sports de montagne, pratiquant le canyon depuis des années.

Dans un canyon. Un saut de 18 mètres, vasque bien nette et sondée, sans problème, plateforme de départ nickel

Le type s'élance, fait un beau saut, propre et arrive dans l'eau.

Il s'en resort avec une entrorse du genoux ( une petite entorse dont je ne connais pas exactement la teneur "médicale").
:arrow: Le trauma. c'est produit juste en percutant l'eau... Debout.

Tout ça pour vous faire réfléchir sur les gros sauts... qui peuvent vraiment être très traumatisant.

Il y en a pleins d'autres, comme celle là... :-s
Ben moi, j'connais un Haut-Savoyard qui s'est payé en 1990 un grand-très grand-saut de 45m, plutot en vol plané et il s'est seulement un peu tassé les vertèbres.
Même que tu dois le connaître, il apparait sur le forum de temps en temps et continue à faire du canyon!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 19 sept. 2006 21:59

C'est l'exception qui confirme la règle!!!

Il s'en est tiré mais plus par une bonne étoile qu'autre chose. C'est le parfati contre exemple à balancer dans une campagne de prévention des risques des sauts et tobog O:)

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » mar. 19 sept. 2006 22:12

Salut Marc 66,

Cela se voit que la saison est fini, tu es tous les jours sur le forum. :-" :-" :-" :-"

En ce qui concerne les plongeons en haut peu profonde, je confirme c'est à proscrire, mes cervicales s'en souviendront pour un bon moment. La sagesse est de rigueur si nous voulons durer...

A plus

Fred
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » mer. 20 sept. 2006 11:05

Boustourou a écrit :

Ben moi, j'connais un Haut-Savoyard qui s'est payé en 1990 un grand-très grand-saut de 45m, plutot en vol plané et il s'est seulement un peu tassé les vertèbres.
Même que tu dois le connaître, il apparait sur le forum de temps en temps et continue à faire du canyon!
Salut !
Je sais pas si tout le monde connaît Robert Teriitehau... Grand champion de funboard et tout et tout... J'ai vu une vidéo de lui où il saute de 42m...
:arrow: Résultat : fracture du coxis :cry: :cry: :cry:

Après, c'est sûr qu'au delà d'une certaine hauteur avant d'avoir un traumatisme au rachis ou ailleurs, il faut déjà avoir eu un traumatisme crânien pour se lancer !!!
Ca glisse au pays des merveilles...!

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 20 sept. 2006 11:19

[quote="A fond dans le bouillon"]Je sais pas si tout le monde connaît Robert Teriitehau... Grand champion de funboard et tout et tout... J'ai vu une vidéo de lui où il saute de 42m...
:arrow: Résultat : fracture du coxis :cry: :cry: :cry:[/quote]
Il a toujours été... excessif ! :lol:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 20 sept. 2006 12:41

Jusqu'au jour ou ce sportif de talent dans sa discipline fera parler de lui quelque temps dans la rubrique "nécrologie"

[-(

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mer. 20 sept. 2006 13:46

Est-ce que vous savez que l'ex champion du monde de sauts avec figures en rivière est paralysé à vie. Il est mal arrivé, une fois, sur un saut de 25m. En saut, le problème c'est qu'il suffit d'une seule erreur, un jour, et après c'est pour la vie... Les enfants, soyez vraiment prudents! Desfois il vaut mieux passer pour un trouillard, ça s'appelle la prudence ou plutôt l'élimination d'un risque potentiel qu'on ne peut pas toujours maîtriser. (Tiens, ça me rappelle un débat animé sur le sujet...)

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mer. 20 sept. 2006 16:03

Salut Marc,

assez d'accord avec toi sur ce coup la...... :-k

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mer. 20 sept. 2006 18:43

laurent Boero a écrit :Salut Marc,

assez d'accord avec toi sur ce coup la...... :-k
Ce qui sous-entend que sur les autres...?
Donc nous sommes deux à affirmer que les pédicules c'est sur la tête et pas sur les vertèbres. Vivement le BP de kiné!
Par contre, j'aimerais bien savoir comment on saute pour arriver droit. Je vais quand même pas livrer mes secrets, surtout que je sais qu'un concurrent direct m'espionne depuis Marseilles :-$

Répondre