L'accident entrainant une paraplégie, mais plus souvent une tétraplégie est effectivement le saut mais plus souvent le plongeon en eau peu profonde.
Statistiquement, le Centre de Rééducation de Propara à Montpellier constate que celà représente environ 1/3 des accidents de sports qui représentent eux-mêmes 1/3 des cas. Soit donc un 1/3 du 1/3 donc 1/9.
Environ 11% des cas.
En ce qui concerne le mécanisme traumatique il en existe 2 grands :
Pour la tétraplégie (4 membres et le tronc) c'est plus souvent un plongeon (choc de la tête contre le fond).
Pour la paraplégie (jambes + tronc) c'est plus souvent le saut.
Les mécanismes du saut traumatisant sont de 2 types :
la flexion du tronc en avant avec une flexion des hanches (le sauteur arrive en position pliée, semi-assis jambe tendues, à cause d'un déséquilibre avant causé en général par une impulsion sur les deux pieds). On a un phénomène de compression du mur antérieur (partie antérieure = corps vertébral) de la vertèbre et une fracture tassement, en général sans conséquences neurologique.
Plus grave, l'extension qui va fracturer l'arc postérieur (apophyses épineuses, transverses, articulaires, pédicules et lames) dans lequel passe un canal nommé canal médullaire où la moelle épinière fait son chemin. La conséquense est soit la compression médullaire (qui permet parfois de récupérer) soit la section médullaire (qui donne une paraplégie définitive et une vie en fauteuil roulant).
C'était une partie de mon sujet de mémoire de kiné (ça s'est vu???

).
Réflechissez avant de sauter 10m et surtout lorsque quelqu'un que vous connaissez mal va sauter. Dans le premier saut (environ 5m) du Llech, une amie s'est cassé D9 (ou T9 avec la nouvelle nomenclature, c'est à dire la 9ème vertèbre dorsale ou thoracique) par mécanisme de flexion, sans conséquences neurologiques, heureusement (mais 3 mois de corset). Nous n'étions que tous les 2. Depuis, j'interdis ce saut aux gens que je ne connais pas et qui m'accompagnent.
Les statistiques donnent plus d'hommes que de femmes (ration 2/3 VS 1/3) mais la vertèbre féminine étant en général plus petite, elle est souvent plus fragile.
L'age joue aussi un rôle comme le disait Marc 66 avec raison (comme ses explications sur D9) sachant qu'il y a une diminution de la trame osseuse (la mase d'os/volume) chez la femme aux environs de 45 ans (attention les filles

) et chez les hommes vers 60 ans. cette diminution est légère mais fragilise. Elle augmente avec le temps, bien sur.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.