Les oules quelques photos

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
bossa
rank_2

Message par bossa » sam. 16 sept. 2006 21:16

Salut à tous,

après mes propres constatations de débit (trop d'eau), j'ai donc annulé mes 2 descentes des Oules de Freissinieres prévues pour ce WE (le 16 et 17/09/2006) !
Ce canyon reste une entreprise sérieuse, sa réussite est conditionnée notamment par son débit.

Etant sur place, je suis à votre disposition au 06 81 20 90 76 pour vous informer en temps réel !!!

Pascal a écrit :merci de l'info, peux tu nous tenir au courant des conditions à venir, je dois y faire un tour fin septembre (si c'est possible). :-k
sinon j'ai tes coordonnées je te tèl avant de partir, merci d'avance \:D/

Pascal
Merci Olivier de ton appui (depuis les iles), c'est uniquement pour la bonne cause et tu l'a compris.

Y a cas suivre l'eau ... n'est-ce pas Lionel !
Dernière modification par bossa le sam. 16 sept. 2006 21:39, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Stef
rank_6

Message par Stef » sam. 16 sept. 2006 21:36

Bonsoir à toutes et à tous,
On envisage de faire cette course avant cette fin d'année. N'étant pas sur place je me permettrai de te passer un petit coup de fil pour connaitre les conditions :-k afin de ne pas faire le voyage pour rien...
Encore merci d'avance :wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 25 sept. 2006 00:54

Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Les oules ne s'apprécient vraiment qu'en eaux [-(
Entièrement d'accord avec toi ! \:D/

Image
bossa a écrit :Merci Olivier de ton appui (depuis les iles), c'est uniquement pour la bonne cause et tu l'a compris.

Y a cas suivre l'eau ... n'est-ce pas Lionel !
Tout à fait Philippe, et j'appuie aussi :wink:
DV06 a écrit :Chui sur que ça passait :mrgreen: :mrgreen: !! à l'aise!! :mrgreen:
Ben oui ça passe : pour le débit une petite photo de la vasque prise ce week-end 23-09 avec sur la photo Marie et un débit correct (enfin pour moi :mrgreen:)

Image
altisud a écrit :quand j'ai vue ça la deuxième y a pas moyen je rentre pas là dedans

mais le guide philippe bossa nous a dit néanmoins qu'en plongeant sous le courrant tu t'en sort :mrgreen: :-" :mrgreen: ouaif :?
Oui oui il sait ce qu'il dit, juste petite précision il suffit de passer derrière le jet contre la paroi et comme disait IP dans un post précédent n'oubliez pas si vous en êtes là de retirer votre sac du dos pour passer !

Juste pour le fun la derniere vasque, dite vasque piége :

Image
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 25 sept. 2006 02:20

altisud a écrit:
quand j'ai vue ça la deuxième y a pas moyen je rentre pas là dedans

mais le guide philippe bossa nous a dit néanmoins qu'en plongeant sous le courrant tu t'en sort ouaif

Bien sûr qu'il faut passer derrière le jet tout contre la paroi sans le sac et ensuite de faire la sécu pour les autres, je vous l'avais pourtant bien dis, mais vous n'avez peut être pas bien compris !!!

Bon allez sans rancune, de toute manière il pleut à seau ce soir (25/09/06) et pour les Oules il va falloir de nouveau attendre un peu !

Merci Olivier LETOUCQ de ton intervention et c'est vrai que "Les oules ne s'apprécient vraiment qu'en eaux !!!"
PS : prévoir peut-être pour ceux que ça intéresse un stage spécial eaux-vives dans Chichin et les Oules pour l'été prochain !?!?
@+, Phil !

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 25 sept. 2006 08:44

bossa a écrit :PS : prévoir peut-être pour ceux que ça intéresse un stage spécial eaux-vives dans Chichin et les Oules pour l'été prochain !?!?
Il y a effectivement quelques zone école :-" :-"
Et c'est pas forcement les plus petits qui brassent n'est ce pas... :mrgreen:

Le courant est plus fort que toi 8) :mrgreen:

Pascal
rank_6

Message par Pascal » lun. 25 sept. 2006 12:04

bossa a écrit :Bon allez sans rancune, de toute manière il pleut à seau ce soir (25/09/06) et pour les Oules il va falloir de nouveau attendre un peu !
:-k moi qui comptais y faire un tour en fin de semaine....
et quelles sont les conditions pour Chichin ? trop d'eau ?
quels sont les plans de remplacement dans le secteur (sans navette) ? pra reboul, réallon, eychauda.....ou capri

merci des infos
:wink:
Dernière modification par Pascal le lun. 25 sept. 2006 16:12, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 25 sept. 2006 12:34

Lionel a écrit :Ben oui ça passe
bossa a écrit :je vous l'avais pourtant bien dis, mais vous n'avez peut être pas bien compris !!!
Sur que ça passait et on avait bien compris tes explications!

Le problème c que je leur avais dit de mettre une paire de couil... de rechange dans le bidon étanche et ils m'ont pas écouté :mrgreen:!

Et comme celles qu'ils avaient ont pris l'eau dans la descente, et ben... tutchitsu :mrgreen: !
Et les djeuns, ils valaient pas mieux... tutchitsu :mrgreen: !!

Sans rancune :wink: !!

Plus sérieusement, de ce que l'on m'a dit et qui évite de passer sous le jet: descendre RD jusqu'à une marche et sauter au delà du bouillon vers la sortie, c pas mal comme solution je pense.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » lun. 25 sept. 2006 12:40

Faut vraiment etre malade pour continuer les Oules jusquà ce piége à c..., alors qu'il y a un super chemin tranquille.

Non mais qui vous a emmené la dedans?????

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 25 sept. 2006 13:09

le Tétard des Montagnes a écrit :Faut vraiment etre malade pour continuer les Oules jusquà ce piége à c..., alors qu'il y a un super chemin tranquille.

Non mais qui vous a emmené la dedans?????
On s'demande bien, tiens... un malade ? :mrgreen:

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 25 sept. 2006 13:26

bon j'ai bien compris tes explications phil

mais franchement :-" un canyoneur prudent est un canyoneur vivant

c'est pas parce qu'on la pas fait que cela m'a enlevé du plaisir a faire cette descente

dailleurd le DV qui se moque là en ce moment on lui a dit de descendre et qu'on lui ferai la sécu..................................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais il n'y est pas allé quand même :-" :-" :-"

sinon les oules c'est vraiment de la bombasse de canyon
Dernière modification par altisud le lun. 25 sept. 2006 16:56, modifié 1 fois.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 25 sept. 2006 14:55

DV06 a écrit :Plus sérieusement, de ce que l'on m'a dit et qui évite de passer sous le jet: descendre RD jusqu'à une marche et sauter au delà du bouillon vers la sortie, c pas mal comme solution je pense.
avec de l'élan, des grosses cuisses et des ailes =;
sinon tu iras voir la paroi de l'autre coté de la vasque, mais toujours en rive droite donc rebelote tu devras traverser. :-"

C'était une info pour votre prochain passage je me doute que vous y reviendrez, quand on sait c'est plus facile. :wink:

Et comme dit ton pote, il est de toute façon bon de savoir renoncer.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 25 sept. 2006 15:11

le Tétard des Montagnes a écrit :Faut vraiment etre malade pour continuer les Oules jusquà ce piége à c..., alors qu'il y a un super chemin tranquille
On peut donc eviter cette fin fastidieuse ? :twisted:

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 25 sept. 2006 17:07

de toute façon je me taperai bien le stage d'eau vive parce que dans le 06 je veux pas dire mais les débits restent coolos même dans les plus chargés

donc pour moi c'était le premier big débit assez content de moi déja 8)

mais la prochaine promis j'essaye le passage sous le jet :^o :? 8) :mrgreen:

enfin on verra
Dernière modification par altisud le lun. 25 sept. 2006 17:08, modifié 1 fois.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 25 sept. 2006 20:07

altisud a écrit :mais la prochaine promis j'essaye le passage sous le jet
AAAAAAHHHHHHH!!!!!! :shock: [-o<
enfin on verra
:?
Ca m'étonnait aussi!! tutchitsu? :mrgreen: ?!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 25 sept. 2006 20:12

Moi prochaine fois une chose est sure je ne tiendrai plus la corde ds les toboggants :mrgreen: Et j'emmenerai mon sous marin :-"
Sinon jeol pour ce qui est de la paire de cacahuete bah c vrai qu'on en avais plus vraiment car avec jeff on a du t'en filer une chacun...donc on a fini monocacahuete...... :mrgreen: et toc!
Dernière modification par MARCHINO Laurent le lun. 25 sept. 2006 20:14, modifié 1 fois.
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 25 sept. 2006 21:22

Salut à tout le monde,

suite à vos nombreuses réponses sur http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 584#p52584
je créé un nouvel espace de conversation sur :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 721#p52721

merci de vous y rendre pour les infos des Oules et Chichin !
@+, Phil !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 30 sept. 2006 11:35

Bonjour à toutes et à tous.

Pas bête cette idée de stage (fort interressant pour TOUS) de gros débit en canyon.

:idea: Bonne idée Philippe =D> =D> =D>

:arrow: Pour en revenir à la très belle photo de Lionel, ça me rapelle de très très beaux souvenirs: :roll:

Le 16 eptembre 2003 ou l'eau du jeyser encore appelé "coup de canon" allait taper sur la paroi d'en face :shock: et rebondissait ensuite sur la paroi de départ avant de se fracasser dans la vasque du bas (très grosse ambiance).
:arrow: Au Départ, sur le parking de Bernard "les tartelettes" j'avais vu Henry VINCENS (alors inconnu à mes yeux) qui allait tourner un film sur CHICHIN (pour PETZL, je crois). O:)

Quand il nous vu nous équiper, il est gentillement venu nous voir pour tenter de "jauger" si on était "apte" (vu le niveau d'eau) :?
Puis il nous a donné les conseils d'usage pour chaque obstacle méritant un commentaire avisé; on avait la topo sous les yeux et au fur et à mersure de ses expliquations, il me foutait de + en + les boulles...

:arrow: Notre équipe était réduite... 2 "midel expérimenté" et 1 qui avait 15 canyons derière lui :-k (a éviter de partir dans un tel canyon si peu nombreux... :?)

Ce fut un coup de foudre... :arrow: avec le canyon et toute la vallée, puis avec Henry qui me fera passer mes examens canyons par la suite.... O:)

Ce petit témoignage spontané se veut un homage à ces guides expérimentés qui se consacrent aussi aux canyons et qui n'hésitent JAMAIS à donner les petits conseils parfois salvateurs à ceux qu'ils croisent... Le tout sans se "prendre le citron" et en restant ce qu'il sont: des Hommes...

Henry , occupé par ailleur et par la vie tout court (ça pousse?) n'est plus souvent dans cette belle vallée; mais fort heureusement, Philippe à repris le flambeau =D>

Merçi a vous, Phillipe, Henry et les (trop râres) autres. =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » sam. 30 sept. 2006 17:34

Olivier LETOUCQ a écrit :Pas bête cette idée de stage (fort interressant pour TOUS) de gros débit en canyon.
Intéressant, effectivement. Faire les Oules avec un "amphibien" :wink: parfaitement à l'aise dans les mouvements d'eau permet de faire de gros progrès sur la lecture de l'eau et de mieux négocier les passages délicats. Ça ne sert à rien de jouer les bourrins et tenter de lutter contre le courant qui sera dans tous les cas le plus fort, il faut arriver à se servir de lui pour progresser. Ça s'apprend...

bossa
rank_2

Message par bossa » sam. 07 oct. 2006 00:21

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Pas bête cette idée de stage (fort interressant pour TOUS) de gros débit en canyon.

:idea: Bonne idée Philippe =D> =D> =D>

:arrow: Pour en revenir à la très belle photo de Lionel, ça me rapelle de très très beaux souvenirs: :roll:

Le 16 eptembre 2003 ou l'eau du jeyser encore appelé "coup de canon" allait taper sur la paroi d'en face :shock: et rebondissait ensuite sur la paroi de départ avant de se fracasser dans la vasque du bas (très grosse ambiance).
:arrow: Au Départ, sur le parking de Bernard "les tartelettes" j'avais vu Henry VINCENS (alors inconnu à mes yeux) qui allait tourner un film sur CHICHIN (pour PETZL, je crois). O:)

Quand il nous vu nous équiper, il est gentillement venu nous voir pour tenter de "jauger" si on était "apte" (vu le niveau d'eau) :?
Puis il nous a donné les conseils d'usage pour chaque obstacle méritant un commentaire avisé; on avait la topo sous les yeux et au fur et à mersure de ses expliquations, il me foutait de + en + les boulles...

:arrow: Notre équipe était réduite... 2 "midel expérimenté" et 1 qui avait 15 canyons derière lui :-k (a éviter de partir dans un tel canyon si peu nombreux... :?)

Ce fut un coup de foudre... :arrow: avec le canyon et toute la vallée, puis avec Henry qui me fera passer mes examens canyons par la suite.... O:)

Ce petit témoignage spontané se veut un homage à ces guides expérimentés qui se consacrent aussi aux canyons et qui n'hésitent JAMAIS à donner les petits conseils parfois salvateurs à ceux qu'ils croisent... Le tout sans se "prendre le citron" et en restant ce qu'il sont: des Hommes...

Henry , occupé par ailleur et par la vie tout court (ça pousse?) n'est plus souvent dans cette belle vallée; mais fort heureusement, Philippe à repris le flambeau =D>

Merçi a vous, Phillipe, Henry et les (trop râres) autres. =D>
Merci pour ton témoignage Olivier, il y en aura d'autres des guides prêts à donner des infos, j'en suis sûr !
@+, Phil !

lolo
rank_5000

Message par lolo » sam. 07 oct. 2006 10:49

Marie a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :Pas bête cette idée de stage (fort interressant pour TOUS) de gros débit en canyon.
Intéressant, effectivement. Faire les Oules avec un "amphibien" :wink: parfaitement à l'aise dans les mouvements d'eau permet de faire de gros progrès sur la lecture de l'eau et de mieux négocier les passages délicats. Ça ne sert à rien de jouer les bourrins et tenter de lutter contre le courant qui sera dans tous les cas le plus fort, il faut arriver à se servir de lui pour progresser. Ça s'apprend...
Ca s'apprend c'est vrai mais c'est aussi souvent très logique :wink: .
Il faut donc apprendre à réfléchir avant de se lancer dans des vasques bouillonantes et pour cela c'est vrai qu'etre avec qqun qui y a deja reflechi ca peut aider.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 07 oct. 2006 16:30

Bonjour à toutes et à tous.

:wink: philippe.

Je viens de reçevoir un message de Henri V. qui vient sur l'île de la Réunion... Malheureusement, on va se louper de peu :(

A +
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre