et heureusement qu'il y a des personnes comme Caracal pour faire le travail qu'il fait !!! pour rééquiper de tels parcours.
c'est pas du cirage de pompe mais il fallait le dire je pense

Ben on t'attendOlivier LETOUCQ a écrit :Et c'est bien, ces canyons qui se font "désirer", qui font qu'il faut attende le moment propice, comme les oules ou la Meije...
C'est bien... la nature dirige....
Pour la meije tu peux prévoir le shortyOlivier LETOUCQ a écrit :T'inquiète pas pour le "choc thermique"... J'ai l'habitude du canyon dans les Hautes-alpes... Et puis, à la Réunion aussi, certains canyons ne sont pas très chaudsQuand je pense que j'ai failli venir juste avec le shorty
![]()
![]()
Olivier LETOUCQ a écrit :T'aime pas qu'on t'appele "Yoyo"
je sais, no problemoOlivier LETOUCQ a écrit :Ce n'était pas péjoratif, bien sûr...
Olivier LETOUCQ a écrit :Pas de ça entre nous...
Et c'est aussi depuis la maternelle que tu n'aimes pas la ProCanyonLionel a écrit :Olivier LETOUCQ a écrit :T'aime pas qu'on t'appele "Yoyo"depuis la maternelle
Là mon cher tu joues petit après tes multiples aller retour sur male vesse et bussing sans le descendre chargé comme une mule... t'as l'entraînementCaracal a écrit :Ben on en a discuté ! Par exemple mettre une broche de 16 et 20 cm de profondeur ! Mais sur ce genre de choses il y a toujours gros débat ! Et au final, le problème est de savoir qui va se monter le matosC'est un sujet de discussion : Faut-il asseptiser au maximum au nom de la sécurité, ou doit^-on conserver le côté aventure ? Je n'ai pas la réponse
PS : le débat vaut pour l'équipement aussi ! Dans le coin quasiment toutes les cascades ont un point ???
La discussion est close, la réponse est parfaiteadmin a écrit :Stéphane, dans son topo, parle de canyon-alpinisme. Ce n'est pas un hasard. Pour moi, c'est qu'il y a une part d'engagement, où l'on ne compte que sur sa capacité à franchir la difficulté... sans assurance donc. En alpinisme, cet aspect est omniprésent. On ne s'assure pas en permanence à un ancrage : il y a des endroits où "il ne faut pas tomber". Ca ne veut pas dire que ca tient pour autant de l'inconscience ou du trajet suicidaire. On prend aussi certaines précautions par ailleurs.
Bref, brocher la descente de la crête enlèverai à mon avis une part de "l'authenticité" du site. Mais bon, ce genre de débats est vieux comme le monde en escalade terrain d'av...