Superbe canyon de Malle Vesse

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 27 sept. 2006 13:54

Donc pour revenir à malle vesse cette descente ma vraiment emmerveillée et je vois le 04 comme un creusé inexploité de descentes de caractères.

et heureusement qu'il y a des personnes comme Caracal pour faire le travail qu'il fait !!! pour rééquiper de tels parcours.

c'est pas du cirage de pompe mais il fallait le dire je pense =D> =D> \:D/ \:D/ =D>

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 30 sept. 2006 11:50

Bonjour à toutes et à tous.

Je l'ai loupé cette année... :?

Il sera encore là l'année prochaine, puis les suivantes... :-"

:idea: Et c'est bien, ces canyons qui se font "désirer", qui font qu'il faut attende le moment propice, comme les oules ou la Meije... O:) C'est bien... la nature dirige....
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » sam. 30 sept. 2006 12:04

Olivier LETOUCQ a écrit ::idea: Et c'est bien, ces canyons qui se font "désirer", qui font qu'il faut attende le moment propice, comme les oules ou la Meije... O:) C'est bien... la nature dirige....
Ben on t'attend :wink:
ne t'inquiéte pas pour la Meije la saison n'est pas encore partie, fait trop chaud.
N'oublie pas la combi fourrée quand tu rentres gare au choc thermique :mrgreen:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 30 sept. 2006 12:10

T'inquiète, Yoyo, j'y songe de plus en plus, à ce retour... pour pleins de raisons... :wink:

Pour la Meije, on reste en contact.... Vers le 11 ou 18 / 11 :?: - mettez vous d'accord avec "les autres".

T'inquiète pas pour le "choc thermique"... J'ai l'habitude du canyon dans les Hautes-alpes... Et puis, à la Réunion aussi, certains canyons ne sont pas très chauds :-k Quand je pense que j'ai failli venir juste avec le shorty :-k :-k :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » dim. 01 oct. 2006 13:55

Olivier LETOUCQ a écrit :, Yoyo,
:evil: [-X

Lionel
rank_3

Message par Lionel » dim. 01 oct. 2006 13:58

Olivier LETOUCQ a écrit :T'inquiète pas pour le "choc thermique"... J'ai l'habitude du canyon dans les Hautes-alpes... Et puis, à la Réunion aussi, certains canyons ne sont pas très chauds :-k Quand je pense que j'ai failli venir juste avec le shorty :-k :-k :-k
Pour la meije tu peux prévoir le shorty :-" , Oui OUI :!:

Pour mettre sous la combi :mrgreen:

@+

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 01 oct. 2006 14:04

T'aime pas qu'on t'appele "Yoyo" :?:
:arrow: Ce n'était pas péjoratif, bien sûr... Pas de ça entre nous... 8)

Lionel
rank_3

Message par Lionel » dim. 01 oct. 2006 15:24

Olivier LETOUCQ a écrit :T'aime pas qu'on t'appele "Yoyo" :?:
[-X depuis la maternelle
Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Ce n'était pas péjoratif, bien sûr...
je sais, no problemo :D :wink:
Olivier LETOUCQ a écrit :Pas de ça entre nous... 8)
=;
de l'eau, du fun, du rire, du bonheur \:D/ :D :D à part cela je vois pas, Ah! si un peu d'alc...hip! oool...hip... :D

à bientôt

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 01 oct. 2006 15:45

A bientôt, Lionel :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 02 oct. 2006 00:12

Bon pour revenir a Male Vesse...
Ca passait ce WE, meme s'il a beaucoup plu samedi soir (acceuil parfait au refuge).
Mais trop de brume pour nous pour basculer (visibilité 5m, repérage au GPS pour arriver a la crète).
Du coup, Stéphane, on a ouvert le ruisseau de la Basse, nouvel accés a Male Vesse aval depuis la crete du meme nom :^o

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 02 oct. 2006 07:23

A part ça y a des ruisseaux qui arrive dans la partie médiane qui s'encaissent sur la fin, à ouvrir ;-)

Tiens relis les tentative de bussing ! ç a met arrivé une fois aussi : le brouillard !

Je te l'ai dit au niveau de la météo ce massif n'a que des surprises !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » mer. 04 oct. 2006 18:08

Lionel a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :T'aime pas qu'on t'appele "Yoyo" :?:
[-X depuis la maternelle
Et c'est aussi depuis la maternelle que tu n'aimes pas la ProCanyon :?: :lol:

Plus serieusement, c'est beau Male Vasse, mais c'est vrai qu'au depart on etait bien dans le brouillard et l'acces a l'air bien dangereux.
Celui qu''on a pris est bien plus secure :-"

Pour prévenir un "eventuel" accident, ne serait il pas possible de mettre en place une "ligne de survie" en cable qui part de la crete :?:

Sinon le canyon est beau... un peu trop de marche mais tres beau.
Bien joué Caracal =D>
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 04 oct. 2006 18:14

Ben on en a discuté ! Par exemple mettre une broche de 16 et 20 cm de profondeur ! Mais sur ce genre de choses il y a toujours gros débat ! Et au final, le problème est de savoir qui va se monter le matos ;-) C'est un sujet de discussion : Faut-il asseptiser au maximum au nom de la sécurité, ou doit^-on conserver le côté aventure ? Je n'ai pas la réponse

PS : le débat vaut pour l'équipement aussi ! Dans le coin quasiment toutes les cascades ont un point ???

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 04 oct. 2006 18:26

Caracal a écrit :Ben on en a discuté ! Par exemple mettre une broche de 16 et 20 cm de profondeur ! Mais sur ce genre de choses il y a toujours gros débat ! Et au final, le problème est de savoir qui va se monter le matos ;-) C'est un sujet de discussion : Faut-il asseptiser au maximum au nom de la sécurité, ou doit^-on conserver le côté aventure ? Je n'ai pas la réponse

PS : le débat vaut pour l'équipement aussi ! Dans le coin quasiment toutes les cascades ont un point ???
Là mon cher tu joues petit après tes multiples aller retour sur male vesse et bussing sans le descendre chargé comme une mule... t'as l'entraînement :wink:

Trève de moquerie, je reviens à une précédente discussion et je suis d'avis avec Caracal pour ne pas trop sécuriser l'accès à ce canyon...

Comme ça la sélection se fera naturellement

S'agit pas de trouver des pratiquants avec 3 sorties comme vécu dans un tel canyon et risquer l'accident puis l'interdiction alors faut avouer que ce canyon reste réservé à des pratiquants AUTONOMES ET ENTRAINES maîtrisant les techniques de cordes et de secours...

Faut pas pousser le bouchon trop loin car à trop vouloir démocratiser de telles descentes on se tire une balle dans le pieds...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 04 oct. 2006 18:28

fredo72 a écrit :Comme ça la sélection se fera naturellement
C'est l'expression exacte, en effet ! :mrgreen: :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 04 oct. 2006 18:32

Marie a écrit :
fredo72 a écrit :Comme ça la sélection se fera naturellement
C'est l'expression exacte, en effet ! :mrgreen: :wink:
Partages-tu cet avis :?:

Suis-je trop dur...

Trop d'inconscience individuelle et pire collective pour faire confiance... dommage

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 04 oct. 2006 18:39

Stéphane, dans son topo, parle de canyon-alpinisme. Ce n'est pas un hasard. Pour moi, c'est qu'il y a une part d'engagement, où l'on ne compte que sur sa capacité à franchir la difficulté... sans assurance donc. En alpinisme, cet aspect est omniprésent. On ne s'assure pas en permanence à un ancrage : il y a des endroits où "il ne faut pas tomber". Ca ne veut pas dire que ca tient pour autant de l'inconscience ou du trajet suicidaire. On prend aussi certaines précautions par ailleurs.
Bref, brocher la descente de la crête enlèverai à mon avis une part de "l'authenticité" du site. Mais bon, ce genre de débats est vieux comme le monde en escalade terrain d'av...
Bertrand Hauser

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 04 oct. 2006 18:45

admin a écrit :Stéphane, dans son topo, parle de canyon-alpinisme. Ce n'est pas un hasard. Pour moi, c'est qu'il y a une part d'engagement, où l'on ne compte que sur sa capacité à franchir la difficulté... sans assurance donc. En alpinisme, cet aspect est omniprésent. On ne s'assure pas en permanence à un ancrage : il y a des endroits où "il ne faut pas tomber". Ca ne veut pas dire que ca tient pour autant de l'inconscience ou du trajet suicidaire. On prend aussi certaines précautions par ailleurs.
Bref, brocher la descente de la crête enlèverai à mon avis une part de "l'authenticité" du site. Mais bon, ce genre de débats est vieux comme le monde en escalade terrain d'av...
La discussion est close, la réponse est parfaite =D>

Merci de ton intervention

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 04 oct. 2006 19:10

fredo72 a écrit :Partages-tu cet avis :?:

Suis-je trop dur...
Non, c'est ton expression qui m'amusait parce qu'au premier degré elle était toujours valable (belle glissade... jusqu'en bas !) mais je suis d'accord. =;

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 04 oct. 2006 19:13

Dans l'absolu, un contre assurage est possible par le plus lourd ;-)

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 04 oct. 2006 19:16

Caracal a écrit :Dans l'absolu, un contre assurage est possible par le plus lourd ;-)
Là je me marre au moins t'es sûr de ne pas être de ceux qui vont contre assurer.... :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol:

c'est aussi une solution...

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 04 oct. 2006 19:39

Je suis pas forcement d'accord avec vous. Ce n'est pas parcequ'on securise le passage le plus délicat de l'acces de l'approche que le canyon devient ouvert à tous.

Meme si je ne l'ai jamais fait je pense que ca serait une bonne chose pour eviter un carton eventuel à cet endroit car d'apres tout ce que j'ai pu lire ce passage de crete est vraiment delicat.
Et ce n'est pas pour cela que le canyon deviendrait une rando pour tout lemonde, la selection naturelle se ferait qd meme avec la longueur de l'approche et du canyon.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 04 oct. 2006 19:45

un peu du meme avis, faut t'il avoir un carton lors de l'approche pour garder l'ideologie montagne?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 04 oct. 2006 19:47

C'est davantage le pierrier et sa pente qui peut apporter quelques émotions que le passage de crête en lui même (c'est en tout cas mon avis personnel)

Les avis divergent, en effet, mais Bertrand a bien résumé et de toute façon entre les pour et les contres le ou les compromis sont assez réduits et je pense qu'il appartient à l'auteur de cette réouverture de se prononcer positivement ou négativement à ce sujet.

Vous connaissez mon avis que certains partagent. C'est comme dans de nombreuses pratiques sportives, il y a des niveaux de pratique et d'accessibilité réservés non pas à des élites mais à des pratiquants réguliers... c'est ce qui fait aussi, indirectement, le charme de la discipline...

Allez rien ne sert d'épiloguer on a pas de réponses justes puisque tout le monde a raison et tord au sujet de la sécurisation de grandes courses que je qualifierai d'ostentatoires par son accès restreint à une petite partie de notre communauté.

Ceci dit si chacun fait l'effort dans sa pratique individuelle, il sera apte tôt ou tard à réaliser cette descente faut juste mettre en avant une expérience indispensable avant de se lancer dans de telles courses

=;
Dernière modification par fredo72 le mer. 04 oct. 2006 19:48, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 04 oct. 2006 19:57

En fait, moi je n'ai pas mon mot à dire. Ou tout du moins, pas plus que tout le monde. Dans le sens que la montagne n'appartenant à personne je n'ai pas à m'approprier le devenir d'une descente. Personnellement, ma position n'est pas claire et je balance entre l'un est l'autre. En fait, cela se décidera en fonction du nombre de personnes qui le feront et en fonction de ce qui en ressortira ! En deux mots en fonction du consensus. Mais il est vrai que sur ces sujets là, le compromis n'est jamais trouvé. A part ça, il y a tout de même des cainrs qui indiquent le passage !

Et quoi qu'il en soit, qui va monter le perfo, avec la colle et la mèche de 12 cm de long ?????

Répondre