Riolan - Mise en sécurité et prise de chou

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
colibri
rank_1

Message par colibri » lun. 16 oct. 2006 14:22

Le problème, c que les faits me donnent souvent raison....
:arrow: Juger des évènements "à postériori" n'est pas une chose trés difficile :?:
:arrow: Considérer qu'on ne s'est pas trompé parce qu'il nous est jamais rien arrivé ne veut pas dire que l'on soit sage, aguéri, expérimenté ou autre..............question de "bonne étoile" aussi.

Il y a quelques temps une émission est passée à la télé à propos des catastrophes aériennes, et cette dernière prennait pour exemple la plus grosse catastrophe de tout les temps (deux jumbo = 1 qui décolle et 1 qui se pose) qui se téléscopent. L'analyse qui a suivi à mis en évidence le fait que toutes les règles de sécurité avaient été enfreintes par "mauvaise interprétation ou jugement", jusqu'à en cumuler plusieurs d'affilées jusqu'à la catastophe.......(10 consécutives si mes souvenirs sont bons.!).
D'un point de vue extérieur (Posé sur un canapé à la maison) cela paraît ahurissant et pourtant des individus sensés, logiques, instruits, etc.....etc.......ont commis une somme de bourdes incroyables !
Question de situation, de jugement, etc.........

La conclusion d'un des experts était vis và vis de la sécurité était qu'on pouvait échaffauder toutes les stratégies du monde en matière de sécurité, il suffit que le jugement des hommes intervienne dans la boucle pour qu'une catastrophe soit possible........

L'accident de train d'il y a quelques jours en est la meilleur preuve !
Démarrer au feu rouge alors qu'un autre train arrive en face :?:
çà va pas la tête peut-on se dire :!: :!: :!:
Et pourtant les faits et le malheur qui les accompagne sont là, froids :!:

Personne d'entre nous ne peut dire qu'il ne s'est jamais trompé, ou ne se trompera pas, alors de là à jetter la pierre................certes c'est évident que parfois on ne pourrait que perdre sa patience et sa mesure devant autant de négligence avérée qui pénalise ensuite tout le monde ou oblige les secours à bouger en prennant des risques mais c'est ainsi et cela le restera car nous sommes tous faillibles.

DV parfois je suis d'accord avec toi à la la nuance près, mais gaffe t'es pas à l'abri d'une ch'tite boulette un jour ou l'autre, qui sait alors si elle sera sans conséquence......et sincèrement je ne te souhaite que du plaisir sans soucis pour ce qui est de la pratique de notre activité commune !
=;
Votre joie est la force de l'eternel.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 16 oct. 2006 14:23

Les orages, vaste sujet...
Faut-il sortir ou pas???

De toute évidence, la réponse est oui.Bien sur quand on connait le canyon par coeur, son bassin versant, etc...il peut y avoir des exceptions. Mais il y a aussi des exceptions météorologiques...

Donc, c'est oui, il faut sortir. C'est élémentaire.

:roll: Que les faits donnent raison à DV06, qui a le privilège de l'age et de l'expérience, pour les orages qu'il a connu cet été dans ses descentes, ne constituent en rien une généralité.

Moi, avant de faire un tonneau avec ma 205, j'avais jamais eu d'accident, et pourtant je conduisais vite... ](*,) C'est aussi le discours d'un ex-préfet qui fonçait à 80 ans dans sa Mercédès à 170km/h dans une zone de travaux à 90km/h et qui a tué 5 personnes. Il a dit "j'ai toujours conduit comme ça" devant le tribunal. C'est dommage...

Les nombreux secours cette année, ainsi que la crue mortelle d'Amen, que la crue d'Olhadubie, etc...démontrent une fois de plus que si il y a bien quelque chose à faire c'est se mettre à l'abri ou sortir.

Ensuite on le voir avec le décès du Tapoul, de l'Eychauda et de Cuebris, descendre dans l'actif en double sans débrayable et sans brin au fil de l'eau = 3 morts.

Moi, ça me parait assez clair.

Ensuite, se chamailler au sujet d'un décès, il me semble que Jean Guitard avait déjà dit ce qu'il en pensait dans le post sur l'accident d'Amen.
Donc un peu plus de retenue, de respect pour les morts et leurs familles et amis me semble être bienvenu.

Si on veut discuter des techniques, éthique, etc...il me semble que les formations diplomantes existent, et qu'il y a aussi un forum pour ça.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 16 oct. 2006 14:28

Le problème d'une crue c'est qu'on ne sait qu'après qu'elle ne s'est pas produite et que par conséquent ce n'était pas utile de se mettre à l'abri.

Par contre si on poursuit sa descente en pensant qu'elle n'aura pas lieu, on n'est pas toujours en situation de raconter son erreur d'estimation sur le temps que met la crue pour nous atteindre...

Ceux qui ont assisté à une crue en s'étant mis à l'abri racontent tous la vitesse à laquelle l'eau monte, boueuse, charriant bois et cailloux. Et ceux-là ne regrettent pas leur décision, même au prix d'une mauvaise nuit.

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 16 oct. 2006 14:40

colibri a écrit :Voici l'article associé à mon propos précédent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastroph ... %C3%A9rife
http://minilien.com/?hsmN98xSBD

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 16 oct. 2006 17:30

Delphine a écrit :on ne peut rien reprocher au groupe du riolan. Ils ont fait preuve de prudence,
:roll:
La prudence , c'était de partir + tot!!
Marc Maurin a écrit :Cuebris, descendre dans l'actif en double sans débrayable et sans brin au fil de l'eau
:-k
Tu as de bonnes infos car ici on sait rien des circonstances
Que les faits donnent raison à DV06, qui a le privilège de l'age et de l'expérience, pour les orages qu'il a connu cet été dans ses descentes, ne constituent en rien une généralité.
[-X
Je parlai des tonnerres, moi aussi j'aime pas les orages, heureusement juste qques uns sans conséquences....et je n'encourage pas les gens à continuer sous l'orage, juste à mesurer la situation sans envisager le pire au premier coup de tonnerre.
Faut pas confondre Aiglun et Riolan, c tout...

Pour les circonstances exactes, Pika y était je crois et sa version fera réference s'il nous la donne.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 16 oct. 2006 19:29

DV06 a écrit :
Delphine a écrit :on ne peut rien reprocher au groupe du riolan. Ils ont fait preuve de prudence,
:roll:
La prudence , c'était de partir + tot!!
.
Le Riolan quand tu connais ca se torche en 2heures.
le groupe 1 adulte + 5 ado était peut-être suffisamment expérimenté pour prévoir de faire le canyon en 3-3H30 heures dans ce cas il avait suffisament de marge pour sortir avant le nuit.

On est plusieurs sur le forum a comencer des canyons à 14heures du matin. Et je pense que la majorité se prévoit un marge pour sortir bien avant la nuit . Tout dépend de la météo, de la taille du groupe , son expérience et sa condtion physique

La prudence si on suit tes recommandations c'est de partir plus tot . et de ne pas s'inquieter quand le niveau monte dans une partie encaissée.
DV06 a écrit :
pika06 a écrit :passé toute la nuit dans riolan pour sortir un groupe de 6 personnes bloquées. niveau d'eau normal mais peur de l'orage,
:shock: :shock: ](*,)
C koi c tocards?! !
On s'est pris une grosse averse hier dans le 04, le niveau à augmenté rapidement sans devenir menaçant, et pourtant on était dans la partie la + encaissée, je crois que si on avait attendu les secours on y serait toujours :roll: !
On peut se demander si le privilège de ton l'age
DV06 a écrit :
Et ca t'as jamais fait réfléchir...
Le problème, c que les faits me donnent souvent raison.... :-" !
Privilège de l'age peut etre....
tu ne le dois pas plus à la chance qu'à la prudence, dont les paramètres que tu sembles maitriser sont assez contradictoires.

Esperons que tes propos n'incitent pas des débutants à continuer sous une pluis batante un canyon dont ils ne connaissent pas bien la taille du bassin versant et son exposition aux crues.
Dernière modification par assel le lun. 16 oct. 2006 19:31, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 16 oct. 2006 19:53

assel a écrit :Le Riolan quand tu connais ca se torche en 2heures.
Le problème, c qu'ils l'ont pas torché en 2 heures!
On est plusieurs sur le forum a comencer des canyons à 14heures du matin. Et je pense que la majorité se prévoit un marge pour sortir bien avant la nuit .
A priori, ils ont suivi tes excellents conseils, on a vu ce que cela a donné!
Esperons que tes propos n'incitent pas des débutants à continuer sous une pluis batante un canyon dont ils ne connaissent pas bien la taille du bassin versant et son exposition aux crues
Avant de répondre, il faut tout lire! jer suis pas copain avec les orages!

Sur ces bonnes paroles, pour moi le débat est clos!

Sinon pour Cuebris, vu le rataillon de corde retrouvé le lendemain par un forumeur, ya bien du avoir probleme au trou!
Les boules! vraiment triste!

pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 17 oct. 2006 10:24

j'ai fait ce post en penssant devancer les journaux et eviter d'entendre trop de conneries. je suis allé a l'esentiel en évitant les détails juste pour donner une info, la plus simple et la plus juste possible. je ne penssais pas que ça allai prendre une telle tournure. Effectivement avec des si on referai le monde, s'il avait mi un debrayable ! s'il n'était pas descendu dans le trou ..... s'ils étaient parti plus tot, s'ils avaient eu des chaussons l'eau leurs aurait parru moins froide, s'ils avaient eu des frontales, un peu plus de matériel............ ça ce sont les constatations et les propos que nous pouvont avoir de derrière notre clavier ou entre amis autour d'une bière.
je ne pensais pas que toutes ces déductions allaient apparaitre, que c'était des évidences et que nous les garderions pour nous, par respect.
aussi ma position ne me permet pas de juger, bien que des fois ce n'est pas l'envie qui me manque ....... je ne reviendrai pas sur cuebris debrayable un point c tout !!!
Par contre riolan meme si beaucoup de paramettre me font bondir, pour sa deffence, l'adulte a bien fait de se mettre a l'abri, ça on ne peut pas le lui repprocher (le contraire oui). certains l'ont dejà di, pour amen les propos étaient "c de la folie, il aurait du sortir ou se mettre a l'abri", ben peut etre qu'il avait lu vos post et les a appliqués, c ça des remarques constructives, lorsqu'il en découle quelque chose de bon ......
la prochaine fois je réfléchirais a deux fois avant d'écrire, pourtant mon intention de base était bien une info simple et le plus juste possible (au plus pret de la réalité ).

marco
rank_0

Message par marco » mar. 17 oct. 2006 10:30

nous avons effectué la descente du riolan samedi départ 11h nous avons croisé 2 gros groupes dont un avec plusieurs enfants(eau froide!!),et un groupe de 3 personnes avec un mec presque en hypothermie :!: ,pas de haut de combinaison!et ce qui est de la descente de la cascade de cuebris,le + logique est de passer le brin debrayable dans le trou et le rappelable par dessus la cascade et surtout ne pas manquer le trou(mauvais souvenir pour nous il y a4 ans) [-X toutes mes condoléances à la famille de la victime.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 17 oct. 2006 11:25

pika06 a écrit :la prochaine fois je réfléchirais a deux fois avant d'écrire, pourtant mon intention de base était bien une info simple et le plus juste possible (au plus pret de la réalité ).
Moi, je pense que tu as bien fait de le mettre ton post, et si certain participent au forum on des facons bien personelle de le dire, le résultat revient au même, une lecon supplementaire, ci besoin était, pour nos futures descentes,
A: On met des debraillables
B: Sortir de l'eau en cas d'orage n'a blessé personne!
C: Personne n'est a l'abris d'un accident, mais on peut reduire les facteurs agravants.
A part ca, ca va et bonne descente 8)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 17 oct. 2006 11:54

... et que celui qui n'a jamais commis d'imprudence ou n'est jamais parti sans tout le matos de sécurité se permette de juger sans connaître tous les paramètres... :-"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 17 oct. 2006 13:12

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, tu as bien fait de mettre ce post.

:arrow: Ca permet de pouvoir tenter d'analyser en fonctions des infos (si elles sont exactes) et de connaitre un peu mieux les forumistes en fonction de leurs différentes réponses :-"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 17 oct. 2006 13:30

Christophe a écrit :Moi, je pense que tu as bien fait de le mettre ton post
Je le pense aussi, le seul probleme, c que lorsqu'on apporte un avis différent de la pensée unique sur ce forum, on se fait traiter de tous les noms et cela tourne à l'affrontement verbal.
Je ne parle pas simplement de moi, mais aussi de certains qui ont abordé le meilleure façon de descendre un tob et qui se sont fait allumer!
Ce n'est pas parce que l'on un avis different que l'on a nécessairement tort, mais certains(es) pensent detenir la vérité et sont des envoyés de Dieu sur ce forum.

Je suis le premier à jeter la pierre à ceux qui font des conneries grosses comme des maisons, conneries que tu as pu ou du constater maintes fois, mais je me suis abstenu, à la difference de certains, sur Cuébris connaissant le coin foireux.

Le seul commentaire que je ferai, pour les gros malins qui eux auraient fait un débrayable, c que c les copains qui débrayent, et encore faut-il savoir le faire.....
Marco a écrit :nous avons effectué la descente du riolan samedi départ 11h nous avons croisé 2 gros groupes dont un avec plusieurs enfants(eau froide!!),et un groupe de 3 personnes avec un mec presque en hypothermie ,pas de haut de combinaison
:-"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 17 oct. 2006 14:08

DV06 a écrit :Je le pense aussi, le seul probleme, c que lorsqu'on apporte un avis différent de la pensée unique sur ce forum, on se fait traiter de tous les noms et cela tourne à l'affrontement verbal.
Jusqu'à présent, je ne pense pas que les avis différents qui ont étés polis, sans grossièretés, sans provocation déplacée, et sans "lynchage public" du type "celui-là il devrait être en prison" ait été censuré.

DV06 a écrit :Je ne parle pas simplement de moi, mais aussi de certains qui ont abordé le meilleure façon de descendre un tob et qui se sont fait allumer!
Je pense que tu fais allusion à un post de Marc 66. Peut-tu citer une phrase où des forumistes se sont fait allumer???
DV06 a écrit :Ce n'est pas parce que l'on un avis different que l'on a nécessairement tort. !
Là tu as parfaitement raison. Mais faut-il encore énoncer correctement ses idées.
DV06 a écrit :mais certains(es) pensent detenir la vérité et sont des envoyés de Dieu sur ce forum.!
Tu a des exemples??? Des exemples de forumistes qui sont toujours surs d'eux, ne reconnaissent pas leurs erreurs ???
DV06 a écrit :Je suis le premier à jeter la pierre à ceux qui font des conneries grosses comme des maisons!
Ah bon ???Si tu le reconnais.
DV06 a écrit :conneries que tu as pu ou du constater maintes fois, mais je me suis abstenu, à la difference de certains, sur Cuébris connaissant le coin foireux.
Mais tu as bien fait =D>
DV06 a écrit :Le seul commentaire que je ferai, pour les gros malins qui eux auraient fait un débrayable, c que c les copains qui débrayent, et encore faut-il savoir le faire....
Et, oui...C'est pour ça qu'écouter les autres et se former est important....
Dernière modification par Marc Maurin le mar. 17 oct. 2006 14:17, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 17 oct. 2006 14:14

pika06 a écrit :j'ai fait ce post en penssant devancer les journaux et eviter d'entendre trop de conneries. je suis allé a l'esentiel en évitant les détails juste pour donner une info, la plus simple et la plus juste possible. je ne penssais pas que ça allai prendre une telle tournure. Effectivement avec des si on referai le monde, s'il avait mi un debrayable ! s'il n'était pas descendu dans le trou ..... s'ils étaient parti plus tot, s'ils avaient eu des chaussons l'eau leurs aurait parru moins froide, s'ils avaient eu des frontales, un peu plus de matériel............ ça ce sont les constatations et les propos que nous pouvont avoir de derrière notre clavier ou entre amis autour d'une bière.
je ne pensais pas que toutes ces déductions allaient apparaitre, que c'était des évidences et que nous les garderions pour nous, par respect.
aussi ma position ne me permet pas de juger, bien que des fois ce n'est pas l'envie qui me manque ....... je ne reviendrai pas sur cuebris debrayable un point c tout !!!
Par contre riolan meme si beaucoup de paramettre me font bondir, pour sa deffence, l'adulte a bien fait de se mettre a l'abri, ça on ne peut pas le lui repprocher (le contraire oui). certains l'ont dejà di, pour amen les propos étaient "c de la folie, il aurait du sortir ou se mettre a l'abri", ben peut etre qu'il avait lu vos post et les a appliqués, c ça des remarques constructives, lorsqu'il en découle quelque chose de bon ......
la prochaine fois je réfléchirais a deux fois avant d'écrire, pourtant mon intention de base était bien une info simple et le plus juste possible (au plus pret de la réalité ).
Au contraire, ton post est utile. Les réactions sont intéressantes, et ton avis le serait encore plus !
Je ne vois pas pourquoi tu ne le donnerais pas.

C'est une question récurrente, la mise en sécurité. J'aimerai avoir l'avis de secouriste. Etes vous là pour ramasser les trop prudents ? Est ce que ca vous emmerde royalement ? De loin j'ai l'impression que ca fait parti du métier.
On parlait ds un autre post de sanction financière lorsque les secours interviennent et qu'une réelle erreur a été commise. On avait conclu qu'il était impossible de déterminer la part de responsabilité du "leader". A ton avis, est ce que dans le cas de Riolan, le leader est fautif ?

Contrairement à Cuebris, les éventuelles erreurs commises à Riolan (départ tardif, mauvaise évaluation des coéquipiers, etc.) sont des avertissements sans frais. L'adulte sera plus précautionneux la prochaine fois, et nous ca nous rappelle que l'activité n'est pas sans risque et que les choix du leader (BE ou pas), même à postériori, ne sont pas tous triviaux.

Pour conclure, j'aime bien cette maxime : "Lors d'une sortie encadrement, ne jamais cumuler 2 inconnues. Soit on ne connait pas le canyon, soit on ne connait pas la capacité des mecs qu'on amène, mais jamais les deux à la fois." (Joseph, moniteur catalan de l'EFC :wink: ). C'est peut être l'erreur qu'a commise notre adulte.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 17 oct. 2006 14:18

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne voudrais pas relancer un débat vieux comme... Mais... Je ne vois pas l'interrêt de ne pas faire de débrayable...

Pour moi, le débrayable est maintenant "obligatoire" à chaque rappel...

C'est si simple à faire, si sécurit', plus de noeud à défaire, un comfort d'utilisation incroyable :!:

Ne pas en faire, c'est "retourner à l'âge de pierre"., préférer la 2 CV à la voiture moderne...

:arrow: Mais, bon, je ne veux plus rentrer dans ce débat et je n'en reparlerais pas de sitôt, c'est tellement hallucinant:!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

koopa
rank_5

Message par koopa » mar. 17 oct. 2006 14:21

lolo06 a écrit :Pour conclure, j'aime bien cette maxime : "Lors d'une sortie encadrement, ne jamais cumuler 2 inconnues. Soit on ne connait pas le canyon, soit on ne connait pas la capacité des mecs qu'on amène, mais jamais les deux à la fois." (Joseph, moniteur catalan de l'EFC :wink: ). C'est peut être l'erreur qu'a commise notre adulte.
=D> =D> suis d'accord avec cette phrase..
Dernière modification par koopa le mar. 17 oct. 2006 14:22, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 17 oct. 2006 14:22

DV06 a écrit :que lorsqu'on apporte un avis différent de la pensée unique sur ce forum on se fait traiter de tous les noms et cela tourne à l'affrontement verbal.
pensent detenir la vérité et sont des envoyés de Dieu sur ce forum.
C'est partout pareil =; sur ce forum, comme sur les autres!
Quand on sait que 80% de notre communication passe par nos attitudes corporelles, il est trés facile d'interpreter certaine réaction comme étant négative, voir agressive, mais partant du principe que l'homme et bon :? (si, la femme est bonne aussi :mrgreen: )
Je pense que la virulance de certains écrits dépassent largement, la pensée de leurs autheurs, qui sont, en régle générale, des gens sympathique a la compagnie agréable, donc il faut en tenir compte, et ne pas trop se prendre la tête! ](*,) 8)

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 17 oct. 2006 14:27

lolo06 a écrit :ne jamais cumuler 2 inconnues.
:D Domage ](*,)

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 17 oct. 2006 14:33

Cristophe a écrit ::D Domage ](*,)
ben oui il vaut mieux que tu en connaisses au moins une, tu sais à quoi t'attendre... :mrgreen:
Et mets ton casque...
Dernière modification par lolo06 le mar. 17 oct. 2006 14:34, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 17 oct. 2006 14:40

lolo06 a écrit :Et mets ton casque...
Quand j'était jeune, #-o il y avait un slogan qui disait"les têtes intelligentes se protégent" 8)
maintenant je sais, faut rester modeste!! :-$

stephane
rank_4

Message par stephane » mar. 17 oct. 2006 14:45

pikka, je pense qu'effectivement tu fais bien de créer ces post ... l'experience est propice au conclusion ...

par contre je dis encore un petit =D> pour cette polèmique ( qui n'en ai pas une ...) à DV06, qui comme à son habitude sait faire vivre certain post :mrgreen: ...

par contre , on ne se casse pas le c... à apprendre des techniques à nos stagiaires ou autre ( comme le debrayable ...) pour que certains detruisent nos efforts pour gagner en sécurité ... Les accidents de cette année sont , malheureusement, là pour nous le rapeller.

Je pense que n'importe quel secouriste ne jetera pas la pierre à un mec qui as mis son groupe en sécurité .
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

koopa
rank_5

Message par koopa » mar. 17 oct. 2006 14:47

oh stephane et christophe, vous etes frères???? :lol: :lol: :lol: :lol:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 17 oct. 2006 14:50

:lol: :lol: :lol:

stephane
rank_4

Message par stephane » mar. 17 oct. 2006 14:51

freres, nous ne sommes pas ...
mais canyon ensemble, un jour , peut etre nous ferons .....

by yoda touch .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Répondre