Riolan - Mise en sécurité et prise de chou

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 17 oct. 2006 14:56

stephane a écrit :mais canyon ensemble, un jour , peut etre nous ferons
puisque en parler tu fais, la possibilité de quelques jour la haut passé j'ai,
Et quelques canyon locau interresé m'ont, (belle inconue) des actifs qui bouge la semaine la haut vous avez?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

stephane
rank_4

Message par stephane » mar. 17 oct. 2006 15:04

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 435#p55435

vers ce lien, discuter, pourrons nous ...

ca prend la tete un peu quand même le yoda language... :-"
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 17 oct. 2006 17:33

juste pour reprendre ce que disait Olivier Letoucq, je pense que de faire un debrayable dans tous les cas n'est pas une perte de temps et puis de le pratiquer systématiquement deviens une habitude, on le fait correctement et rapidement, puis le jour ou on en a besoin, il est en place ( il ne faut pas attendre la situation critique des fois elle arrive plus tot que prévu, là ou on ne l'attendait pas ).
pour ce qui est de se mettre a l'abri, évidement qu'il a bien fait, là aussi il ne faut pas attendre d'etre dans la m..de, pour se dire tiens maintenant je me mettrai bien au sec ( dans la vitesse et la précipitation ).
ça ne nous fait absolument rien d'aller sortir des gens de nuit, ou autres, sinon il serait grand temps d'arreter :-" :-"

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 17 oct. 2006 17:41

pika06 a écrit :juste pour reprendre ce que disait Olivier Letoucq, je pense que de faire un debrayable dans tous les cas n'est pas une perte de temps et puis de le pratiquer systématiquement deviens une habitude, on le fait correctement et rapidement, puis le jour ou on en a besoin, il est en place ( il ne faut pas attendre la situation critique des fois elle arrive plus tot que prévu, là ou on ne l'attendait pas ).
pour ce qui est de se mettre a l'abri, évidement qu'il a bien fait, là aussi il ne faut pas attendre d'etre dans la m..de, pour se dire tiens maintenant je me mettrai bien au sec ( dans la vitesse et la précipitation ).
ça ne nous fait absolument rien d'aller sortir des gens de nuit, ou autres, sinon il serait grand temps d'arreter :-" :-"
Si tout le monde pouvait penser comme toi... [-o< [-o< [-o<

Ce forum en démontre malheureusement le contraire ](*,)

8)

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 17 oct. 2006 17:57

c'est bien tous ça mais bon on ne sera jamais assez prudent et même que par moment l'exce de prudence fini par nous mettre en danger dans certaines conditions.

Mai il vaut mieux passer pour un nul et avoir fais un peu trop de zele que de se retrouver dans une situation facheuse par manque de prudence ....

mais toutes nos tribulation ne changeront pas le fait qu'un canyoneur de plus est mort et ça c'est vraiment pas cool car même en alpinisme y a moins de mort qu'en canyon chaque année pourtant l'activité est de loin plus perilleuse que le canyoning surtout dans le 06 (vue les petits debits que nous avons)

cela merite de se poser la question
sommes nous réelement prudent en canyon ou la notion de sport n'a telle pas été simplement remplacé par celle de loisir où effectivement on est souvent imprudent :?: :?:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 17 oct. 2006 18:04

altisud a écrit :c'est bien tous ça mais bon on ne sera jamais assez prudent et même que par moment l'exce de prudence fini par nous mettre en danger dans certaines conditions.

Mai il vaut mieux passer pour un nul et avoir fais un peu trop de zele que de se retrouver dans une situation facheuse par manque de prudence ....

mais toutes nos tribulation ne changeront pas le fait qu'un canyoneur de plus est mort et ça c'est vraiment pas cool car même en alpinisme y a moins de mort qu'en canyon chaque année pourtant l'activité est de loin plus perilleuse que le canyoning surtout dans le 06 (vue les petits debits que nous avons)

cela merite de se poser la question
sommes nous réelement prudent en canyon ou la notion de sport n'a telle pas été simplement remplacé par celle de loisir où effectivement on est souvent imprudent :?: :?:
A la seule différence près que l'alpinisme fait plus peur que le canyon car c'est plus difficile d'accès. L'alpinisme demande davantage de conditions physiques, de matériels spécifiques et de préparation qu'une descente de canyon.

De plus, l'alpinisme fait référence à de la haute montagne (supérieur à 2000 mètres en tout cas) alors que le canyon n'est pas sélectif à la base en dehors des grandes courses mais combien d'inscrit de ce forum ont fait des grandes courses comprenant 3 à 5h de marche d'approche auquel vient s'ajouter 7 à 10h d'engagement intégral ???

C'est tout simplement le fait que le canyon soit plus facilement accessible et qu'il soit bien plus ludique que l'alpinisme qu'un grand nombre de néophytes s'adonnent à ces pratiques d'abord par l'intermédaire d'une sorties encadrées puis de manière autonome sans connaissance...

=;

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 17 oct. 2006 18:20

c'est tou a fiat cela que je voulais demontrer le fait que lce sport ai un cote ludique fait que la notion de risque s'estompe trop vite

et que la notion de materiel et securite s'estompe aussi tres vite d'où ce manque de formation sur les manips et autres

maintenant sans vouloir faire polemique l'escalde est un sport très pratiqué mais je fait que tu te retrouves à grimper plutot que descendre fait que tu prends plus en consideration les risques que cela implique d'où => beaucoup moins de mort

le facteur agravant dans les canyons c'est le cote ludique de cette activité c'est dommage :(
Dernière modification par altisud le mar. 17 oct. 2006 18:20, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 17 oct. 2006 18:27

Et puis en escalade tu t'élèves vers le ciel donc en prenant de la hauteur, tu prends du stress celui de lâcher prise et de tomber alors qu'en canyon tu descends et qui plus est en étant systématiquement sous tension (corde tendue) donc le stress de prendre un vol est moindre voir quasi nul...

Et ça ça change tout....

Moi par exemple, le verticalité ne me dérange nullement si je pars de haut en bas mais l'inverse c'est plus pareil... :|

:-"
Dernière modification par fredo72 le mar. 17 oct. 2006 18:27, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 17 oct. 2006 18:54

Bin, disons surtout, que quand on pratique le canyonisme, il y a pas que le facteur verticalité a prendre en compte! Comme pour la grimpe et l'alpinisme dans une certaine mesure, Mais le facteur "EAU", qui lui est quasi toujours a la base des accidents mortels! Sauf erreur, cette année, dans le 06 on a eu des noyades! Les accidents mortels on toujours eu l'eau comme facteur létal!
le vrais probleme, c'est l'estimation de la puissance de l'eau, et de sa dangerosité! :-k

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 17 oct. 2006 19:20

L'escalade c'est pas dangereu si tu restes sur une falaise de couennes bien equipé et que tu respectes quelques regles a savoir cliper dans le bon sens..faire ton relais correctement ...et autres! En general les personnes qui debute la grimpe se tournent soit vers un club style caf ou ffme ou alors y vont avec une personne possedant deja de l'experience!
C''est beaucoup moins attirant pour des novices par le fait que ca impressionne deja beaucoup plus..mais aussi par le fait que le materiel ne se loue pas contrairement au canyon!Maintenant avec le grigri les accidents due au fait que l'assureur lache la corde a ete considerablement reduit aussi!
Il faut dire aussi que l'engagement sur une falaise de couenne est quasi inexistant si tu n'as pas le niveau c un petit vol et hop tu te fais redescendre!!

Maintenant si on parle de grandes voies ca n'est plus le meme discour...l'engagement est beaucoup plus prononcé car tu peux avoir de nombreux points de non retour..des manips beaucoup plus techniques que celle de canyon a connaitre, un certain niveau technique et physique qui te permettra ou non de progresser...
Pour l'alpinisme c'est encore plus complex! Il y'a l'engagement et les facteurs que tu ne maitrise pas a savoir la meteo...c'est vrai que tu ne risque pas la crue mais la puree de poids ou la neige..les avalanches...les cascades de glaces dont les conditions sont dure a evaluer et evolue a chaque instant!
Tu as aussi la recherche d'itineraire dans les voies qui se croise et recroise alors qu'en canyon tu n'as qu'a suivre l'eau..

Donc mis appart l'escalade en falaise ecole les autres style de "grimpe" sont pratiqué a 99.999 % par des cordées experimantés ou au minimum le leader est lui expermienté!

Bref je pense que l'on ne peut pas comparé un sport tel que le canyon ou mis appart le niveau physique qui vas te permettre ou non de tenir le coup et quelques manips style le debrayable, le guidé , l'encre flotante et autres...il n'y a pas de reel difficultées (bon ok des fois y'a des mouvements d'eau...) a un sport tel que l'alpinsime estival ou hivernal en voie classiques ou terrain d'av et l'escalade en grande voies...
N'oublions pas aussi qu'en canyon c'est ton equipier qui te debraye mais dans des milliers de cas il n'as pas beaoin de le faire alors qu'en alpinsieme et escalade ton compagnon de cordee tien a chaque seconde ta vie au bout de ses doigts..

Voila je pense que l'alpinisme est beaucoup plus dangereu que le canyon mais les personne le pratiquant sont aussi beaucoup plus sensibilisé a ce qu'elle font...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 17 oct. 2006 19:53

Cristophe a écrit :Bin, disons surtout, que quand on pratique le canyonisme, il y a pas que le facteur verticalité a prendre en compte! Comme pour la grimpe et l'alpinisme dans une certaine mesure, Mais le facteur "EAU", qui lui est quasi toujours a la base des accidents mortels! Sauf erreur, cette année, dans le 06 on a eu des noyades! Les accidents mortels on toujours eu l'eau comme facteur létal!
le vrais probleme, c'est l'estimation de la puissance de l'eau, et de sa dangerosité! :-k
Tout a fait Cristophe à bien regarder l'eau doit nous laisser entre 30 secondes et 1 minute pour réagir et porter secours.
Il faut alors être très rapide et même en l’étant, sur une situation simple il doit bien falloir encore 1 minute pour lancer le débrayable et dégager la victime de la situation dangereuse.
Soit 2 minutes dans le meilleur des cas, jouable.

je crains malheureusement que l’on ne soit plus souvent prés des 5 minutes voire plus.
" C’est pas normal ! tu crois ? c’est trop long ! non ! si c’est vraiment trop long ! faut faire quelque chose ! " Ce petit enchaînement de réflexion prend du temps et sous l’eau cela peut faire trop. Je ne parle même pas des situation hors sécurité.

Effectivement l’eau est le facteur aggravant ce qui différencie notre activité de l’alpinisme ou même de la spéléo qui me semble plus proche . Nous utilisons des techniques de l’une et de l’autre, nous les cumulons dans certains canyons. Mais nous avons nos propres techniques, le débrayable en est une. Les utiliser le plus souvent et de façon appropriée ( il n’y pas de solution universelle ) permet de les maîtriser.

La lecture de l’eau et la façon de réagir lorsqu’on l’a dessus font aussi beaucoup, faut-il en avoir l’expérience, la formation pèche un peu sur ce point.

Estimer que le débit est trop gros ou risque de le devenir quand on est sous la pluie ( même pas un orage ) mettre son groupe en sécurité, me semble une bonne réaction, que la suite te donnes raison ou tort sur l’évolution du débit fait parti du hasard voire de la chance . Est il donc prudent de jouer sa vie et celle de ceux que tu encadres si tu ne te sens pas en confiance. Je pense que les sauveteurs ont sûrement plus les boules quand ils vont chercher un péquin « marcheur » à moins d’une borne de l’arrivée simplement parce qu’il se sent fatigué :evil:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 17 oct. 2006 20:49

Lionel a écrit :l'eau doit nous laisser entre 30 secondes et 1 minute pour réagir et porter secours.
Il faut alors être très rapide et même en l’étant, sur une situation simple il doit bien falloir encore 1 minute pour lancer le débrayable et dégager la victime de la situation dangereuse.
Soit 2 minutes dans le meilleur des cas, jouable.

je crains malheureusement que l’on ne soit plus souvent prés des 5 minutes voire plus.
" C’est pas normal ! tu crois ? c’est trop long ! non ! si c’est vraiment trop long ! faut faire quelque chose ! " Ce petit enchaînement de réflexion prend du temps et sous l’eau cela peut faire trop. Je ne parle même pas des situation hors sécurité.
Tu es large quand tu comptes 30 secondes, car qd tu es dans le caca, les secondes cela semble des heures et tu es vite étouffé!
Tu as très bien analysé la situation et c'est ce qui se passe qd tu n'aperçois pas le mec qui descend et que le temps s'écoule!
Je te signale que la reflexion que tu te fais avec les lignes çi dessus, si ya du bouillon et que le mec est coincé, meme avec le débrayable , il a de grandes chances d'etre cuit!
C'est en cela que j'ai précisé: encore faut-il que le mec qui débraye prenne la bonne décision et quelle responsabilité s'il l'a prise trop tard!

Encore un point, sur cette polémique, qui n'en est pas une heureusement ni meme une prise de chou, que faire en cas d'orage soudain si on a aucune solution de repli?

Se mettre en opposition dans un couloir, on va tenir combien de temps?, ya des traces de crues dans Riolan des bouts de bois coincés à 5m de haut dans les couloirs! Alors que faire?

PS: si Pika peut apporter la précision sur l'endroit où se trouvaient les gars, je suis d'un naturel curieux à moins qu'il ait un devoir de reserve sur certains détails
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 17 oct. 2006 21:02

ils attendaient sagement au niveau du tobogant de la mort.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 17 oct. 2006 21:16

Merci de la précision, c'était important, enfin pour moi du moins!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 17 oct. 2006 21:27

MARCHINO Laurent a écrit :Voila je pense que l'alpinisme est beaucoup plus dangereu que le canyon mais les personne le pratiquant sont aussi beaucoup plus sensibilisé a ce qu'elle font...
Moi je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un TOP 10 de la dangerosité des différents sports dit à risques, en prônant que celui ci ou celui la et le plus dangereux, Mais bien que tous les sports aient leurs risques inhérents! Donc connaître les risques liés a l'activité pratiquée, maîtrisé les techniques qui permettent au mieux de les gérer, et un facteur de longe vie, Maintenant, dans certain sport, ceux d'eau en particulier, si ça se passe mal, le temps et un facteur primordial, l'homme ayant quelques problèmes à respirer sous l'eau! :-$

osteos
rank_2

Message par osteos » mer. 18 oct. 2006 08:33

Cristophe a écrit :Bin, disons surtout, que quand on pratique le canyonisme, il y a pas que le facteur verticalité a prendre en compte! Comme pour la grimpe et l'alpinisme dans une certaine mesure, Mais le facteur "EAU", qui lui est quasi toujours a la base des accidents mortels! Sauf erreur, cette année, dans le 06 on a eu des noyades! Les accidents mortels on toujours eu l'eau comme facteur létal!
=D> =D> :mrgreen: tu as raison Christophe, :-k c'est incroyable en plus de 1000 posts ça doit être la première fois que tu t'empêches de sortir une grosse co....rie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =;
....ça flotte pas ..!??

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 18 oct. 2006 10:58

osteos a écrit :tu as raison Christophe
:P :P Ha oui c'est bon, continue :P :P
osteos a écrit :c'est incroyable en plus de 1000 posts ça doit être la première fois que tu t'empêches de sortir une grosse co....rie
Je recomancerais plus, c'est promis :wink:

Bber
rank_2

Message par Bber » mer. 18 oct. 2006 11:58

DV06 a écrit :Encore un point, sur cette polémique, qui n'en est pas une heureusement ni meme une prise de chou, que faire en cas d'orage soudain si on a aucune solution de repli?
Se mettre en opposition dans un couloir, on va tenir combien de temps?, ya des traces de crues dans Riolan des bouts de bois coincés à 5m de haut dans les couloirs! Alors que faire?
Je ne sais plus dans quel poste j'avais lu ca, mais un jeu de pitons semble etre le seul moyen dans ces cas là pour se mettre a l'abrit, bien sur il faut que le terrain soit favorable et l'utilisation efficace

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 18 oct. 2006 13:27

DV06 a écrit :Tu es large quand tu comptes 30 secondes, car qd tu es dans le caca, les secondes cela semble des heures et tu es vite étouffé!
Tu as très bien analysé la situation et c'est ce qui se passe qd tu n'aperçois pas le mec qui descend et que le temps s'écoule!
Je te signale que la reflexion que tu te fais avec les lignes çi dessus, si ya du bouillon et que le mec est coincé, meme avec le débrayable , il a de grandes chances d'etre cuit!
C'est en cela que j'ai précisé: encore faut-il que le mec qui débraye prenne la bonne décision et quelle responsabilité s'il l'a prise trop tard!
C'était une estimation de temps pour exemple ; il est sûr que le temps semble très long quand tu as la tête sous l'eau, par contre et par bonheur sous cascade, il y a quelques poches d'air, ou tu peux t'en créer une en retrant le tête sous ton bras par exemple. Cela laisse à tes coéquipiers le temps de réagir ou à toi de les avertir en sifflant. Dans les embruns le temps n'est pas éternel non plus.
Dans le bouillon, là cela devient bien sûr encore plus délicat, le temps plus court pour intervention et probablement il faudra que l'on te sorte et qu'on te ranimes cela laisse une petite chance infime je te l'accorde. Mais normalement la corde est au ras de l'eau donc peu de chance de blocage sur corde donc de débrayage à cet endroit mais bon on a pas toujours le mètre dans l'oeil.
Toujours est il qu'il vaut mieux avoir la possibilité de débrayer que de se dire après coup que tu aurais pu le sauver en débrayant... sans débrayable, tu ne peux rien faire du tout. =;
Tu parles de la responsabilité et de la réactivité de celui qui débraye ? Au pire, tu peux toujours commencer à débrayer : si le gars sur la corde va bien et juge ton intervention inutile, il t'en avertira en sifflant. Ou siffler pour lui proposer un débrayage et voir s'il te répond : au moins, tu sera prêt.
Dans le doute, ça fait jamais de mal !

DV06 a écrit :Encore un point, sur cette polémique, qui n'en est pas une heureusement ni meme une prise de chou, que faire en cas d'orage soudain si on a aucune solution de repli?

Tu risques de te retrouver en équilibre dans un couloir justement si tu as attendu le dernier moment et que l'eau commence à monter. C'est pourquoi ce n'est pas idiot du tout de se mettre à un endroit confortable quand l'orage claque, alors que tu ne sais justement pas encore si l'eau va monter. Après, c'est clair que c'est un peu tard et que l'attente risque de devenir inconfortable voire carrément dangereuse...
La mise en sécurité signifie bien sûr hors d'eau, hors crue. Si tu es déjà dans un couloir, tu n'as plus qu'à te dépêcher d'en sortir pour trouver un coin moins exposé (et éviter de rentrer dans l'étroiture suivante...).
Ou comme dit Bber, mettre des points pour sortir ou s'assurer est aussi une bonne idée (mais moins confortable, surtout pour un groupe important... mais bon ! :mrgreen: )
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Répondre