DV06 a écrit :Tu es large quand tu comptes 30 secondes, car qd tu es dans le caca, les secondes cela semble des heures et tu es vite étouffé!
Tu as très bien analysé la situation et c'est ce qui se passe qd tu n'aperçois pas le mec qui descend et que le temps s'écoule!
Je te signale que la reflexion que tu te fais avec les lignes çi dessus, si ya du bouillon et que le mec est coincé, meme avec le débrayable , il a de grandes chances d'etre cuit!
C'est en cela que j'ai précisé: encore faut-il que le mec qui débraye prenne la bonne décision et quelle responsabilité s'il l'a prise trop tard!
C'était une estimation de temps pour exemple ; il est sûr que le temps semble très long quand tu as la tête sous l'eau, par contre et par bonheur sous cascade, il y a quelques poches d'air, ou tu peux t'en créer une en retrant le tête sous ton bras par exemple. Cela laisse à tes coéquipiers le temps de réagir ou à toi de les avertir en sifflant. Dans les embruns le temps n'est pas éternel non plus.
Dans le bouillon, là cela devient bien sûr encore plus délicat, le temps plus court pour intervention et probablement il faudra que l'on te sorte et qu'on te ranimes cela laisse une petite chance infime je te l'accorde. Mais normalement la corde est au ras de l'eau donc peu de chance de blocage sur corde donc de débrayage à cet endroit mais bon on a pas toujours le mètre dans l'oeil.
Toujours est il qu'il vaut mieux avoir la possibilité de débrayer que de se dire après coup que tu aurais pu le sauver en débrayant... sans débrayable, tu ne peux rien faire du tout.
Tu parles de la responsabilité et de la réactivité de celui qui débraye ? Au pire, tu peux toujours commencer à débrayer : si le gars sur la corde va bien et juge ton intervention inutile, il t'en avertira en sifflant. Ou siffler pour lui proposer un débrayage et voir s'il te répond : au moins, tu sera prêt.
Dans le doute, ça fait jamais de mal !
DV06 a écrit :Encore un point, sur cette polémique, qui n'en est pas une heureusement ni meme une prise de chou, que faire en cas d'orage soudain si on a aucune solution de repli?
Se mettre en opposition dans un couloir, on va tenir combien de temps?, ya des traces de crues dans Riolan des bouts de bois coincés à 5m de haut dans les couloirs! Alors que faire?
Tu risques de te retrouver en équilibre dans un couloir justement si tu as attendu le dernier moment et que l'eau commence à monter. C'est pourquoi ce n'est pas idiot du tout de se mettre à un endroit confortable quand l'orage claque, alors que tu ne sais justement pas encore si l'eau va monter. Après, c'est clair que c'est un peu tard et que l'attente risque de devenir inconfortable voire carrément dangereuse...
La mise en sécurité signifie bien sûr hors d'eau, hors crue. Si tu es déjà dans un couloir, tu n'as plus qu'à te dépêcher d'en sortir pour trouver un coin moins exposé (et éviter de rentrer dans l'étroiture suivante...).
Ou comme dit Bber, mettre des points pour sortir ou s'assurer est aussi une bonne idée (mais moins confortable, surtout pour un groupe important... mais bon !

)