Obligation De Formation ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 24 oct. 2006 23:16

Cristophe a écrit :
le Tétard des Montagnes a écrit :Demain ,je vote pour l'encadrement obligatoire par des BE Spéléo (des que je l'ai réussi...)
OK, mais alors on les paye pas! :mrgreen: pis faut qui porte les sacs aussi :mrgreen:
Moi je vote pour toi Christophe =D> =D> =D>
Chiki y dit oui...
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 24 oct. 2006 23:17

chiki a écrit :faire passer un diplome de la connerie à tous ceux qui font du ski hors piste où bien tous les randonneurs
On peu même envisager un diplome de connerie général, qui te permet de faire nimporte quoi n'importe ou! =D>
Ca existe déja ?non?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 24 oct. 2006 23:54

alors la question existentielle du soir de guigui (une par soir :lol: )

et si le canyon n'etait qu'une mode et que dans 5 ou 10 ans l'euphorie se soit calmé????(bon ça fait 20 ans que c'est la mode et que ça n'a pas faibli) pas sur mais possible aussi, certains canyons assez frequenté à l'epoque (comme le saint jean que je fait souvent car à 5 min du boulot...) le sont beaucoup moins maintenant (j'ai pas croisé une seule equipe ou vu une voiture garé au parking, peut etre que je passe au mauvais moment???)

moi je serais tenté de dire oui à une formation obligatoire mais le probleme serait de trouver du temps pour la faire :? dejà le MF à passer en snow, le BIF niveau 2 en skate pour moi en plus du boulot et pas forcement envie de faire une formation quand j'ai des congès :? mais plus de partir en voyage :? (pas taper svp)

et oui cruel dilemne

et comment ça se passerait? quand je pars avec des amis je suis souvent leader (comme je me la pete :lol: ) mais eux en font de leur coté aussi, il faudrait alors qu'ils passent leur formation aussi.... donc il va y avoir des bouchons comme dans les auto-ecoles

bon je vais me coucher, je crois que j'ai gagné le diplome dont parle christophe :-"
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 25 oct. 2006 00:51

Il faudrait passer en douceur, par exemple, dans 5 ans, il faudrait avoir tel diplome de l'EFC ou autre pour avoir le droit de descendre en canyon. Ca laisse largement le temps de se former.

Perso je n 'y vois que des cotés positifs :
:arrow: Des pratiquants plus responsabilisés à l'aspect nature. Ne pas gueuler pdt la descente, faire attention où l'on marche, etc... ce n'est pas inné pour un gars de la ville. Lui apprendre est plus citoyen que de le critiquer gratuitement sur le forum...

:arrow: Une sécurité accrue. Il n'y a pas de preuve à apporter, c'est évident.

:arrow: une limitation naturelle : ceux qui font çà parce que c'est la mode, que je me la pete en société, etc... ne pourrait plus. Seul les vrais passionnés iraient passer la formation.

:arrow: les amendes engendrées pourraient aller soulager les communes au niveau des frais de sauvetage. Bon là c'est de l'utopie. En tout cas une telle obligation calmerait les ardeurs de nos politiques régionaux quant à leur envie de nous voir de moins en moins.

Cette solution peut paraitre à coté de la plaque. Surtout a ceux qui ne sont pas formés aujourd'hui... :wink: Si c'est le cas, je trouve cette attitude un peu égoiste...
Mais c'est un moindre mal que la tendance actuelle. Le jour ou le canyon est interdit purement et simplement, on en reparle... :-#

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 25 oct. 2006 01:47

lolo06 a écrit :le droit de descendre en canyon. ](*,) Il n'y a pas de preuve à apporter, c'est évident. #-o c'est la mode, que je me la pete en société, ](*,) les amendes engendrées #-o c'est de l'utopie. :-" ardeurs de nos politiques régionaux ](*,) Cette solution peut paraitre à coté de la plaque. O:) attitude un peu égoiste. #-o
Chercher l'intrus :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 25 oct. 2006 04:42

Bonjour à toutes et à tous.

chiki a écrit :P..... bientôt des keufs dans les canyons....avec où sans les jumelles :?: :wink:
:arrow: Mef', il y en a déjà... :wink: et parfois, ils font les marches d'approche en hélicoptère et ne finissent même pas leur descente. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:idea: Et les jumelles, je te rassure, ils les ont, dans le bidon étanche, pour repérer d'éventuels "clients" qui se seraient mis dans de "beaux draps". :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 25 oct. 2006 08:41

Bon, il est vrai que certaines propositions m'inquiètent, surtout que politiquement elles sont utilisée par certains pour fermer l'espace et accentué sa marchandisation. Comme je ne sais pas utiliser les quote j'ai mis en gras mes réponses :-(
lolo06 a écrit :Il faudrait passer en douceur, par exemple, dans 5 ans, il faudrait avoir tel diplome de l'EFC ou autre pour avoir le droit de descendre en canyon. Ca laisse largement le temps de se former.
Le problème est : Quel principe fonde notre société : La Liberté de mouvement ? La liberté individuelle qui consiste à prendre conscience de ces actes et de ces conséquences ? On ne peut pas limiter l'accés à des espaces, parce qu'on aurait décrété qu'ils sont dangereux ! Un permis par exemple est nécessaire pour conduire une voiture, mais c'est parce que l'on utilise un objet motorisé complexe. Ce n'est pas le cas pour la nature ! La formation tient d'abord à la volonté personnelle. Ce n'est pas un permis de bonne pratique qui va enlever la cause principal des accidents, à savoir, le p'tit coût de folie qui nous fait sauter n'importe où ??? En fait, ce système tombe dans un défaut bien français. Tu n'existes que par ton diplome, ta formation. C'est pourquoi, je le dis haut et fort, je ne suis rien dans le canyon, puisque je n'ai ni formation, ni diplome. Je suis un ignorant pour notre système élitiste français. D'ailleurs, ai je le droit de continuer à canyoner ??? Rassurez moi, sui-je un imprudent ???? ;-)
Perso je n 'y vois que des cotés positifs :
:arrow: Des pratiquants plus responsabilisés à l'aspect nature. Ne pas gueuler pdt la descente, faire attention où l'on marche, etc... ce n'est pas inné pour un gars de la ville. Lui apprendre est plus citoyen que de le critiquer gratuitement sur le forum...
C'est pour cela que les formations doivent être volontaires et gratuites. L'obligation ne le rendra pas plus responsable. On risque comme à l'école de voir des comportements de résistances, au fameux principe décrété d'en haut : "C'est pour ton bien, mon petit " ;-)
:arrow: Une sécurité accrue. Il n'y a pas de preuve à apporter, c'est évident.

Non, ce n'est pas évident. Combien de moniteur ayant appris les meilleures techniques se font ensuite un malin plaisir de ne pas les utiliser !!!! Y a que PL qui les respecte partout :mrgreen: Ce qui cause l'accident c'est l'imprudence même du formé, l'envie de ce faire ce p... de canyon malgré ce p.... de temps qui se dégrade...etc

:arrow: une limitation naturelle : ceux qui font çà parce que c'est la mode, que je me la pete en société, etc... ne pourrait plus. Seul les vrais passionnés iraient passer la formation.
As tu des critères objectifs pour définir le passionné, du frimeur. Deplus, le passionné et parfois un extrémiste, qui par exemple, refusera le casque, le débrayable.... :mrgreen: :wink: (Bon, je sais là, je provoque 8-[ )
:arrow: les amendes engendrées pourraient aller soulager les communes au niveau des frais de sauvetage. Bon là c'est de l'utopie. En tout cas une telle obligation calmerait les ardeurs de nos politiques régionaux quant à leur envie de nous voir de moins en moins.

Attention aux fausses bonnes idées. Tout d'abord pour la répression. comme nous le constatons malheureusement dans les banlieue, plus tu durcis le rapport entre l'individu et la loi (même pour de bonnes raisons), plus des comportements de résistances se mettent en places. C'est à dire cette solution tend à une fois encore faire jouer un rôle déplorable aux forces de l'ordre. Je me rappelle d'un temps que les moins de vinght ans ne conaissent pas où poser des questions à la gendarmerie ou aux pisteurs sur la faisabilité de courses était normal sans se prendre des litres de moral ou de non réponse par crainte de mise en cause de la responsabilité (Bon, c'est encore un peu le cas dans certains endroits !). Les communes de plus ne payent quasiment plus aucun frais pour les secours si ce n'est la participation forfaitaire aux secours départementaux. Attention, à cette idée de vouloir faire payer les secours aux sportifs imprudents. Qui peut se targuer de ne jamais avoir été imprudents ?? Qui peut se targuer d'être parfait en particulier dans ceux qui organisent les secours ??? Vit-on dans un société ou chacun subirait sa m... ou une société encore humaniste qui pense que l'homme peut encore être "aimé" malgré ses mauvais choix ????? Le canyoniste existe, les accidents existent aussi, comme ceux de la route pour excés d'alcool, et bien ce sont les décideurs qui doivent adapter la structure à cela, non l'inverse (Enfin, avec une bonne volonté de chacun tout de même ;-) )

Cette solution peut paraitre à coté de la plaque. Surtout a ceux qui ne sont pas formés aujourd'hui... :wink: Si c'est le cas, je trouve cette attitude un peu égoiste...
Mais c'est un moindre mal que la tendance actuelle. Le jour ou le canyon est interdit purement et simplement, on en reparle... :-#
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 25 oct. 2006 08:42

le Tétard des Montagnes a écrit :Donc pour l'instant les formations EFC obligatoire pour TOUS je vote POUR (et oui, j'ai de vagues responsabilités fédérales ...)
](*,) ](*,) ](*,)
Formation ? oui, sans hésiter.
Obligatoire ? non, j'aime pas être obligée... O:)
Diplômantes ? Pourquoi pas pour ceux qui le souhaitent, mais non obligatoires et surtout irréprochables... :-"
le Tétard des Montagnes a écrit :Demain ,je vote pour l'encadrement obligatoire par des BE Spéléo (des que je l'ai réussi...)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vote moi aussi pour le port des sacs, des kits et des bouteilles par le BE... :lol: :wink:

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 25 oct. 2006 08:47

En ben, triste époque... :(
Certains semblent persuadés que c'est à coup d'interdiction, d'obligation, de restriction qu'on va faire avancer notre pratique, qui est pourtant une certaine expression de liberté.
Juste comme çà, avant de proposer de telles solutions, il serait bon de se poser quelques questions :
- Combien d'entre nous feraient du canyon s'il avait été obligatoire d'avoir une qualification reconnue pour pratiquer ? je pense que la réponse doit être : inférieur à 20%... :roll:
- L'accidentologie a-t-elle réellement augmenté en proportion du nombre de pratiquant ? je suis persuadé qu'au contraire, elle est en gros stable ces dernières années, et plutôt en diminition sur le long terme.
- L'accidentologie est-elle aujourd'hui plus le reflet d'une mauvaise connaissance technique qu'autrefois ? Malheureusement, on meurt comme avant en canyon, principalement suite à des erreurs "techniques" : il y a 10 ans, c'était aussi des noyés sous cascades, des chutes... Cela doit donc nous encourager à continuer le travail d'information et de formation, car le panel de pratiquant est en perpétuel renouvellement.
- On regrette de plus en plus souvent la dé-responsabilisation des gens, qui n'acceptent plus la réalité d'un milieu naturel non maitrisable entièrement, et l'acceptation d'une "part de risque". Est-ce en imposant des règles supplémentaires plutôt qu'en leur faisant choisir eux-même une solution à un problème qu'ils ont ressenti que l'on sera plus efficace ? Je suis persuadé du contraire. D'ailleurs, personnellement, j'ai fait le choix d'aller suivre spontanément un stage fédéral, car à l'époque, je voyais bien qu'il me manquait qq chose pour me sentir complètement "à l'aise" dans ma pratique. Et j'ai donc été bien plus receptif, car ma démarche était volontaire.
- plus généralement, est-ce en imposant des restrictions autoritaires que l'on résoud les problèmes ? Ou bien la solution la plus efficace ne passe pas par la sensibilisation et la démarche volontaire de chacun (en ouvrant et augmentant l'accessibilité à des stages fédéraux, par exemple) ?

Bertrand,
un pratiquant de base, accessoire instructeur fédéral (dont réalisateur de formation), et qui revendique la liberté dont il a joui en commençant.
Bertrand Hauser

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 25 oct. 2006 08:58

lolo06 a écrit :Il faudrait passer en douceur, par exemple, dans 5 ans, il faudrait avoir tel diplome de l'EFC ou autre pour avoir le droit de descendre en canyon. Ca laisse largement le temps de se former.
En même temps qu'une formation pour tous ceux qui font de la randonnée, de la rando raquette, du ski de fond, etc... plus d'interventions pour eux qu'en canyon, donc, y'a pas de raison. :twisted:
lolo06 a écrit :Perso je n 'y vois que des cotés positifs :
Malheureusement je te trouve bien optimiste. Les gars de la ville ne sont pas forcément des demeurés, certains vont probablement être plus attentifs à une nature qui leur manque dans leur quotidien. Des abrutis gueulards et irrespectueux, tu en trouveras partout, et aucune formation ne pourra rien y faire... ça se saurait... ](*,)
Parce que le fait d'avoir un permis de conduire entraîne forcément une "conduite irréprochable" ? Pas de chauffard, pas de mecs bourrés au volant ? =;
lolo06 a écrit ::arrow: Une sécurité accrue. Il n'y a pas de preuve à apporter, c'est évident.
Oui, la sécurité est accrue, il n'y a aucun doute à ce sujet. =D>
lolo06 a écrit ::arrow: une limitation naturelle : ceux qui font çà parce que c'est la mode, que je me la pete en société, etc... ne pourrait plus. Seul les vrais passionnés iraient passer la formation.
Ouais, enfin, se la péter en société... on est encore obligés d'expliquer en quoi ça consiste la descente de canyon, alors de là à épater la gallerie avec nos anecdotes... y'a qu'à voir le récit dans la presse de l'accident d'Amen : "Leur embarcation s'est renversée..." :roll:
lolo06 a écrit ::arrow: les amendes engendrées pourraient aller soulager les communes au niveau des frais de sauvetage. Bon là c'est de l'utopie. En tout cas une telle obligation calmerait les ardeurs de nos politiques régionaux quant à leur envie de nous voir de moins en moins.

Il ne va pas rester grand-chose de nos espaces de liberté. Tu imagines l'accès à la montagne soumise à l'introduction d'une carte magnétique donnant ton diplôme, sa date d'obtention et les dates des séances de remise à niveau ? Si elle est périmée, la barière ne s'ouvre pas ? Si tu insistes, tu prends un PV ?

Nous ne sommes qu'une minorité par rapport à l'ensemble des activités de pleine nature. Pourquoi se sentir plus coupables que les autres ? C'est vrai qu'il y a eu des accidents cette année, mais sans D-C.com, personnellement je n'aurais été informée que de l'accident d'Amen, parce qu'il a été plus médiatisé que les autres. Et combien d'interventions et d'accidents dans les Alpes pour de la simple rando ? Beaucoup plus...

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 25 oct. 2006 09:20

Je ne vois pas ça comme une limitation de notre espace de liberté au contraire.
La tendance actuelle est à la restriction des périodes autorisées, voir à l'interdiction pure et simple de faire certaines descentes.

J'imaginais aussi une formation accessible financièrement (voire gratuite si c'est possible) et technique (aucun prérequis). Un truc sur 2 jours pas trop contraignant.

D'un autre coté, je suis assez d'accord avec vos arguments ( pas sur tous, mais je ne vais pas rentrer dans le détail sinon on ne s'en sort plus ! :wink: ).
Ok, c'était une idée passagère. C'est bien de les exprimer, ca permet de tester leur solidité... :-"

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 25 oct. 2006 09:26

[quote="lolo06"]D'un autre coté, je suis assez d'accord avec vos arguments ( pas sur tous, mais je ne vais pas rentrer dans le détail sinon on ne s'en sort plus ! :wink: ).
Ok, c'était une idée passagère. C'est bien de les exprimer, ca permet de tester leur solidité... :-"[/quote]
Personne n'a dit d'ailleurs que tous tes arguments étaient mauvais, loin de là ! :lol: :wink:

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 25 oct. 2006 10:08

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

chiki a écrit :P..... bientôt des keufs dans les canyons....avec où sans les jumelles :?: :wink:
:arrow: Mef', il y en a déjà... :wink: et parfois, ils font les marches d'approche en hélicoptère et ne finissent même pas leur descente. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:idea: Et les jumelles, je te rassure, ils les ont, dans le bidon étanche, pour repérer d'éventuels "clients" qui se seraient mis dans de "beaux draps". :wink:
J'ai rien contre les gendarmes style PGHM où les autres,je pense même être heureux qu'il viennent me cherher si un jour ça se passe mal (surtout avec un blaireau comme moi).
Le probléme dans ce p..... de pays qui dit:réglementation dit repression :evil: :evil: :evil:
et je suis à peu prés sur que plus tu réglementes, plus tu fais de hors la loi :(
Comme dit Caracalpour exister aujourd'hui il te faut soit une formation soit un diplôme:
Le mien c'est l'ecole de la vie...
Tous les jours je l'enrichi...
Ca c'est du chiki...
Que mes propos ne soient pas mals compris: =;
Respects pour les secouristes, militaires où pas =;

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 25 oct. 2006 11:10

chiki a écrit :Le probléme dans ce p..... de pays qui dit:réglementation dit repression
Je t'assure que ce pays est encor loin du réglementation/répression! :oops:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 25 oct. 2006 11:15

Caracal a écrit :Comme je ne sais pas utiliser les quote j'ai mis en gras mes réponses
Tu met la "quote" le texte incriminé, la "quote"d'arrivée, puis ton texte, ET tu recomence dessous avec une autre"quote"de départ,un autre texte incriminé, une autre"quote"d'arrivée, et un autre de tes texte! tu peut copier coller les quote :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 25 oct. 2006 11:42

Cristophe a écrit :
Caracal a écrit :Comme je ne sais pas utiliser les quote j'ai mis en gras mes réponses
Tu met la "quote" le texte incriminé, la "quote"d'arrivée, puis ton texte, ET tu recomence dessous avec une autre"quote"de départ,un autre texte incriminé, une autre"quote"d'arrivée, et un autre de tes texte! tu peut copier coller les quote :wink:
Tu n'as pas du bien lire un des forums où j'ai posté récemment pour qu'on m'apprenne :-"
Devine où c'est.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 25 oct. 2006 11:48

Marc Maurin a écrit :Tu n'as pas du bien lire un des forums où j'ai posté récemment pour qu'on m'apprenne :-" Devine où c'est.
Non , désolé Marc, je sais le faire, MOI ! :wink: :-$

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 25 oct. 2006 11:51

lolo06 a écrit :Je ne vois pas ça comme une limitation de notre espace de liberté au contraire.
Toute mesure d'obligation est limitative, lolo.
lolo06 a écrit :J'imaginais aussi une formation accessible financièrement (voire gratuite si c'est possible) et technique (aucun prérequis). Un truc sur 2 jours pas trop contraignant.
Malheureusement je serai étonné que ce genre de formation puisse marcher.

:arrow: gratuité ou formation peu onéreuse veut dire qu'elle serait soit subventionnée ( :shock: ) et accessible à tous donc couteuse pour la collectivité (laquelle d'ailleurs??? :-k ).
:arrow: Qui (moniteur, instructeur) voudrait bien prendre de son temps pour aller former massivement des gens contre pas grand chose??? Il y en aura, mais combien de temps vont-ils tenir le coup avant de se lasser???
:arrow: Un truc "sur 2 jours" risque fort de se montrer aussi peu efficace que "peu contraignant".
Pratiquant moi-même depuis plus de 10 ans, j'apprends régulièrement des choses pendant des descentes avec d'autres pratiquants.
Je pense être "techniquement relativement fiable" depuis peu, et ce grace plus aux gens de ce forum que j'ai rencontré, à une pratique fréquente (rien ne remplace l'expérience) que grace à autre chose. Et j'ai encore plein de carences techniques et de lecture de l'eau.

zunix
rank_2

Message par zunix » mer. 25 oct. 2006 12:08

En voila une idée qu'elle est bonne.. Et dire que personne n'y avait pensé . Et on devrait faire une liste de praticants tenue à jour, avec inscription payante, et déclaration à la mairie, on attiburait a chacun un secteur, avec un nombre de descentes par an, on céerait une milice avec tous ces sous, pour pouvoir controler, répréhender mettre des pv de 5000 Euros pour les désobéissants.

On va obliger les skieurs a partir sur les pistes avec un moniteur, s'il ne sont pas diplomés eux mêmes, et se débrouiller pour obliger de faire sortir pepette dans la rue avec un maitre chien.

Eh ben moi, je suis pas d'accord Obligation/Répression, ca passe de moins en moins. Jeune et con peut être, mais libre. Enfin pour l'instant.

La mode, c'est plutot de vouloir s'occuper de la santé des gens a l'insu de leurs plein gré... Ou alors, on m'aurait menti ?
@+
Cyril L

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 25 oct. 2006 12:23

formation=sécurité, je dirais OUI et NON, tout dépend du domaine que tu explores ou que tu es sensé explorer.

Tu fais du 3.3.II avec un monitorat ou un Perf 2, dans des conditions normales : aucun pb, en principe tu as une sacrée marge de sécurité

Tu t'aventures dans le final de Gouffre d'Enfer dans le 31 avec un monitorat basique sans t'être super renseigné sur cette descente, tu es plus que mal...

Donc, pour moi, la formation, ca t'ouvres un spectre plus large dans ta pratique, ca ne veut pas dire que tu vas toujours etre ou chercher à etre dans ce spectre, et à tout moment. Ca n'a rien à voir.

Pour moi, les blaireaux qui n'avaient rien à faire là, compte tenu de leur expérience ou de leur formation, en retour du secours qu'ils auraient déclenchés et des risques qu'ils ont fait prendre aux autres, je verai bien un travail d'interet général, ou pourquoi pas une obligation de se former avant une pratique ultérieure, sur un principe qu'on aurait droit à l'erreur (par ignorance) mais pas à la récidive...
Dernière modification par yelsub le mer. 25 oct. 2006 12:27, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 25 oct. 2006 12:29

Cristophe a écrit :
Marc Maurin a écrit :Tu n'as pas du bien lire un des forums où j'ai posté récemment pour qu'on m'apprenne :-" Devine où c'est.
Non , désolé Marc, je sais le faire, MOI ! :wink: :-$
Je parlai à Caracal :D

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mer. 25 oct. 2006 12:30

yelsub a écrit :Pour moi, les blaireaux qui n'avaient rien à faire là, compte tenu de leur expérience ou de leur formation, en retour du secours qu'ils auraient déclenchés et des risques qu'ils ont fait prendre aux autres, je verai bien un travail d'interet général, ou pourquoi pas une obligation de se former avant une pratique ultérieure, sur un principe qu'on aurait droit à l'erreur (par ignorance) mais pas à la récidive...
Pour le Travail d'Intérêt Général, je vote POUR.

Yelsub, tu en as encore plein des bonnes idées comme ça ??
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 25 oct. 2006 13:14

je vais mettre un peu les pieds dans le plat heu! la vasque :mrgreen:

Un diplome n'est pas le gage d'expérience, surtout avec ce qu'on peut voir ou entendre en ce moment sur pas mal de diplome ](*,)

La formation est un point important c'est un fait, cela t'apportes des techniques des solutions, d'accord avec:
yelsub a écrit :Donc, pour moi, la formation, ca t'ouvres un spectre plus large dans ta pratique, ca ne veut pas dire que tu vas toujours etre ou chercher à etre dans ce spectre, et à tout moment. Ca n'a rien à voir.
Tu es seul responsable devant les éléments à toi de juger et de t'engager sur tel ou tel canyon surement pas une loi. [-X

Ce que je crains moi c'est que certain se dise: "puisque j'ai le diplome c'est que je peux !" #-o
Dans certain cas perso je leur confirais pas mes cordes, pourtant des moniteurs.
Non pas qu’ils ne sauraient pas faire les nœuds mais plustot qu’ils ne sauront pas quand les utiliser. :shock:

Donc avant d’imposer des diplômes il vaudrait mieux qu’ils soient cohérents.

La nature est un espace de liberté, elle en est son propre juge, à toi de rester humble. =;
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

guil
rank_1

Message par guil » mer. 25 oct. 2006 14:57

J'ai eu la flemme de tout lire... :mrgreen: :-" Mais bon, avant de faire de la formation (obligatoire ou non...) de la répression, de l'interdiction...arretons de tenir la main au gens, et laissons les se responsabiliser!!! Je vais faire bondir du monde mais moi quand je vois des gens qui se foute dans la m.... car ils ne respecte rien ben je les y laisserai!! et oui un exemple datant de quelques années, quelqu'un se souvient des 3 randonneurs pris par le mauvais temps dans le parc de la vanoise, qui avait tout de même eu "l'intelligence supreme" de faire un igloo et de prendre leur téléphone portable??? La météo annoncait mauvais temps, ils ont croisé un guide qui leur a dit de ne pas continuer, un berger qui leur a conseiller de faire demi tour, mais non plus fort que tout, ils ont continué! Des membres des secours sont morts (2 gendarmes du PGHM si je me souviens bien) et ils ont vendu leur récit a la presse!!!! :evil:
Pour moi des gars comme ca ne méritent rien d'autre que d'attendre que la tempete se calme pour aller les chercher!! S'ils sont vivants, ca leur servira de lecon et s'ils sont morts ben c'est bien dommage pour leurs familles, mes condoléances!
Pourquoi prendre des risques pour sauver des gens qui vous ch.ent dessus en ne respectant rien?
Et un grand respect pour tout les secours quels qu'ils soient (PGHM, CRS, pompiers....) car je ne sais pas comment vous faites pour ne pas craquer devant la bétise humaine!!
Alors arretons de dire aux gens que la montagne (ou l'ocean) est dangeureuse, laissons les le voir par eux mêmes et peut etre que la ils comprendront!!
PS: je suis moi même diplômé car j'estime que même si ma formation ne m'a pas beaucoup apporté dan sma pratique, elle ne ma pas fait de mal et permis de rencontrer des gens sympa...
Dernière modification par guil le mer. 25 oct. 2006 15:01, modifié 1 fois.

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 25 oct. 2006 20:10

Cristophe a écrit :
chiki a écrit :Le probléme dans ce p..... de pays qui dit:réglementation dit repression
Je t'assure que ce pays est encor loin du réglementation/répression! :oops:
OK mais faut anticiper, ne rien lacher...
C'est un sport à risk il parait...De toute façon même avec plus de formation et de diplomes y aura de la casse.. :twisted: et là il faudra quand même un responsable,alors on désignera celui qui a le plus d'expérience,voire de formation,voire de diplomes.
Prouvez moi chiffres à l'appui que sur les 10 derniéres années le nbre d'accidents canyon a augmenté, et de combien en % par rapport au nbre de praticants.
Si ce fait est démontré en augmentation +++ je suis prés a allé me former 2 à 3 fois / an
Gratuitement,logé,nourri et les B.E y portent le matos...tout l'matos (c'est une idée à Christophe) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: =;
Dernière modification par chiki le mer. 25 oct. 2006 20:11, modifié 1 fois.

Répondre