Solo,qui...,

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chiki
rank_2000

Solo,qui...,

Message par chiki » ven. 24 nov. 2006 13:14

Qui n'a pas fait de descente solo et qu'en dire...
Juste quelques avis pour éclairer ma lanterne et me donner matiére à remodeler mon opinion...
Merci
Chiki 8)
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 24 nov. 2006 13:24

Je n'aime pas trop ça. Ce qui ne veut pas dire que celà ne m'est jamais arrivé.

Mes raisons de ne pas aimer :

- je suis d'un naturel bavard et liant, et être seul m'emmerde.
- je trouve sympa de partager avec quelqu'un une descente, un paysage, etc...
- je suis toujours un peu inquiet qu'il m'arrive quelquechose (même une bête entorse de cheville) pendant la descente et ça me gâche mon plaisir:

j'ai pour souvenir d'avoir fait Taurinya seul avec un départ tardif de Montpellier, 2h de route, 1h30 de montée dans le cagnard, m'être trompé de sentier juste à la fin de l'approche et avoir commencé le canyon un peu plus haut, avoir perdu une corde qui s'était accrochée dans la broussaille ainsi que ma bouteille d'eau, les avoir retrouvées (ouf, sinon je descendais pas), et au premier rappel sur un arbre, surplombant, le bloc sous moi s'est effondré 5 m plus bas (j'étais déjà sur corde heureusement)... :mrgreen: Du coup je n'ai fait aucun saut ou toboggan... :mrgreen:

Ce genre de trucs qui sans dissuader, font réfléchir un peu. :-k

Bon, après il y a le côté pour et je laisserai Olivier Letoucq répondre... :wink:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » ven. 24 nov. 2006 13:25

ouam, tout en auto moulinette, et en faisant super plus gaffe à toutes eventuelles blessures, beaucoup moins de suat les desescalades sont plus assurées, peu/pas de tobog' et marche trés tranquile dans les biefs. en bref, en solo on se sent vraiment seul, et petit, tout petit...

JLouis
rank_1

Message par JLouis » ven. 24 nov. 2006 13:37

Jamais fait de solo!

Pour les mêmes raisons que Marc! Pas rigolo de ne pas pouvoir partager ce que l'on fait!! :cry:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 24 nov. 2006 13:50

Bonjour à toutes et à tous.

J'avais bien commencé un petit article assez complet là dessus, je vais voir si je vous le retrouve... (je sais ou il est...)

[admin : :arrow: Il est visible ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5838 ]
Dernière modification par admin le sam. 25 nov. 2006 10:42, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 24 nov. 2006 14:03

Il est assez délicat de parler du Solo. En effet, c'est une pratique assez étrange, que l'on ne peut pas "valoriser". En effet, qu'en on vit des émotions formidables, on a envie de les partager et dire : fais la même chose, alors que pour le solo.... on ne peut pas trop s'en faire le défenseur. Non pas à cause des risques, mais de l'impossibilité de se sortir facilement de la m.... lorsque l'on s'est mis dedans pleinement ! ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

bilout
rank_1

Message par bilout » ven. 24 nov. 2006 14:20

J'ai fait une fois la Maglia en solo, départ 08h00 un samedi matin en pleine saison. Un peu égoistement je savais que si j'avais un pépin j'avais 200 personnes au cul pour un éventuel coup de main.
Sensation mitigé entre un réel plaisir d'être seul dans cet environnement exceptionnel et un petit stress permanent d'être un peu hors jeu.

Mais ce jour là j'avais vraiment les crocs et pas de potes dispo :-k

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 24 nov. 2006 15:06

une seule fois, Cajigar, un truc facile et isolé entre Esera et Ribagorçana : tout était équipé en fixe, et la corde n'a pas servi... Le souvenir d'un très bel encaissement, avec du poiscaille à profusion dans chaque trou. Biensûr, le regret de ne pas partager ce chouette moment, mais c'était quand même très beau, et sans stress. La famille savait où j'étais, en cas de pépin...
Mais Lalarri seul, j'aurais pas osé par exemple. #-o
Après je trouve que techniquement, seul, on est vite limité pour progesser en sécurité. Donc, adieu les canyons à réception arrosée, avec relais délicat,...
Cela dit, je crois que c'est une expérience à avoir, car, le jour où tu pars à 2 ou 3 et que tu dois prévenir les secours en urgence, il vaut mieux etre un peu préparé mentalement à poursuivre seul...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 24 nov. 2006 15:12

Comme tu le dis Philippe, le solo ne peut pas se pratiquer par gros débit. Toutes les manips peuvent être envisagée tant qu'un copain n'est pas utile pour en faire une (Exple, rappel gguidé...etc) (logique non ;-) )

Ensuite, mettre la corde à raz d'eau et s'en dégagé et plus délicat tout seul. Faire une ancre flottante encore plus ! Sans compter que si c'est un canyon engagé avec beaucoup de matos (longue corde, matos de rééquipement...) les manips deviennent longues et fastidieuse et il ne faut pas commettre la moindre erreur ! Sans compter que faire des rappels engagé avec 20 à 30 kl sur le dos est vraiment ch...

Faire le La Larri sup en solo, faut vraiment en retirer de fortes sensations pour se jeter dans une telle folie ! [-o<

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 24 nov. 2006 16:07

faut il toujours être 3 pour pouvoir faire un canyon ? et de niveau égal ?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 24 nov. 2006 16:08

Ce n'est pas une obligation, c'est un conseil ! ;-)

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 24 nov. 2006 16:22

lorsque l'on part avec deux débutants pour leur faire apprécier les joies du canyon on est pas loin du solo du point de vue sécurité non

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 24 nov. 2006 16:26

La question vaut la peine d'être posé. C'est d'ailleurs pour cela que je dis parfois ;-) que le plus prudent est de partir tout seul ?

Il est vrai que le taux d'accidentologie pour le solo n'est pas connu et semble assez faible (????) et surtout pour un individu qu'est ce qui est le plus lourd à gérer dans sa vie : La conscience de se retrouver seul lors d'un accident ? Ou le poids de la culpabilité + les emme... juridiques en cas d'accidents d'un copain ????

En tout cas le premier me stresse moins que le second !

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 24 nov. 2006 16:32

effectivement le problème de la responsabilité qui a déjà été abordée dans le forum se pose.
Pour avoir encore porté tout le matos au retour de canyon parce que mes débutants n'en pouvaient plus de remonter le chemin, et pour avoir également fait le même canyon tout seul, parfois on se sent un peu encombré.

enfin il m'arrive de faire du canyon seul, pour la tranquilité surtout et de ne pas prendre de débutants avec moi pour être serein hélas, mais c'est vrai.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 24 nov. 2006 17:01

Je peux comprendre, hélas .... ;-) Et c'est si fantastique de n'avoir la nature qu'à soit ;-)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 24 nov. 2006 18:06

O:) O:) [-o< [-o< [-o< Continuez, ça vient... On pourait faire du solo ensemble? :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 24 nov. 2006 18:51

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

O:) O:) [-o< [-o< [-o< Continuez, ça vient... On pourait faire du solo ensemble? :lol:
Ok .Passe devant...J'arrive :mrgreen:

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 24 nov. 2006 19:06

J'ai noté qq remarques intéressantes:
Yelsub:Cela dit, je crois que c'est une expérience à avoir, car, le jour où tu pars à 2 ou 3 et que tu dois prévenir les secours en urgence, il vaut mieux etre un peu préparé mentalement à poursuivre seul :?
Caracal:Je peux comprendre, hélas .... Et c'est si fantastique de n'avoir la nature qu'à soit
mais de l'impossibilité de se sortir facilement de la m.... :roll:
Pireclo:
lorsque l'on part avec deux débutants pour leur faire apprécier les joies du canyon on est pas loin du solo du point de vue sécurité non :twisted:
Donc Merci pour l'instant et ne pas "zézité"à donner d'autres remarques...
Pour ma part de solo:
Turzon, Rouchoux, Roujanel(1/3), Cueva Cabrito et Mascun sur la remarque de Yelsub...
Je trouve bien pour le mental...
Pas du tout pour la sécu...
De préférences tjrs trés peu d'eau voir sec...
Solo chiki...
L'est encore plus p'tit...
Dernière modification par chiki le ven. 24 nov. 2006 19:06, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 24 nov. 2006 19:48

pireclo a écrit :faut il toujours être 3 pour pouvoir faire un canyon ? et de niveau égal ?
quatre c'est encore mieux en cas de pépin !
Test signature

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 24 nov. 2006 23:48

On vient forcément au solo quand on est un peu accro de la pratique. C'est difficile de trouver forcément les personnes adéquates pour faire tel canyon, tel jour, surtout quand on se décide dans l'heure avant de partir. Un problème de disponibilité et je n'ai pas envie de rater une sortie parce que tous les autres préfèrent rester au sec. Le site m'a permis d'éviter quelques sorties en solo, mais pas complétement. Quand je bossais à côté de Vabre, j'allais me le faire pendant la pause de midi et bien aucun collégue a jamais voulu m'accompagner. :(

D'ailleurs, j'aime bien l'ambiance, seul face à la nature, concentré sur la progression, on goûte pleinement des moments et pas de la même façon qu'en groupe. Quand le quotidien commence à peser un peu trop un petit canyon en solo et les pendules sont remises à l'heure.... \:D/

J'évite les gros débits, d'ailleurs peu fréquents dans le coin et les enchaînement de grandes verticales. Je connais généralement déjà le canyon, ou bien il est réputé vraiment facile. Je previens où je vais et fixe l'heure de déclenchement des secours (Faut être très large, une fois j'ai failli voir arriver l'hélico, car j'avais fait un autre canyon). :-$

C'est mon point de vue mais ce n'est pas un exemple à suivre... [-X

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 24 nov. 2006 23:54

Point de vue partagé...

Chiki y dit: oui =;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 25 nov. 2006 09:14

:idea: Pour ceux qui n'auraient pas suivis...C'est ici: :arrow: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5838

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » sam. 25 nov. 2006 09:23

D'ailleurs, j'aime bien l'ambiance, seul face à la nature, concentré sur la progression, on goûte pleinement des moments et pas de la même façon qu'en groupe. Quand le quotidien commence à peser un peu trop un petit canyon en solo et les pendules sont remises à l'heure....
Je suis assez d'accord. C'a me fait un peu penser au motivations des gas qui se font des courses en solitaire en alpinisme....
Dernière modification par laurent Boero le sam. 25 nov. 2006 11:15, modifié 1 fois.

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 25 nov. 2006 10:46

Olivier Letoucq:
Quelle que soit sa motivation, ce canyoneur décide de partir seul dans un milieu parfois hostile et dangereuxOk mais... pourquoi parfois ?
Là: Yes:
Ces personnes calculent au plus juste leur "engagement" car elles savent qu'elles n'ont plus le droit à l'erreur.
Bon j'me sentirais moins seul lors de mon prochain solo...
Dit des con'ries...Chiki :lol:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 25 nov. 2006 11:57

Bon, c'est un texte que j'ai écrit depuis quelques mois déjà, "ça" a eu le temps de "murir" et on a essayé de le faire le plus précis possible; son contenu n'est pas encore définitif...

:idea: Pourquoi Parfois hostile et dangeureux... :?:

:arrow: Il existe des canyons pas très hostiles, des millieux "asséptisés", avec pleins de monde dedans, avec des "pros" (bonjour à eux) et des centaines de personnes... J'ai fait la Péonéra l'été dernier, et avec le monde qui était derrière moi, je ne me sentais pas vraiment dans un millieu "hostile", avec ces hordes de "touristes" qui hurlaient et jouaient derrière moi... C'était plutôt le parc d'attraction...

:arrow: Il existe aussi des canyons pas très dangeureux (bien que le danger soit partout, notament dans "nos" millieux), quand la crue est vraiment prévisible, les sauts sûrs et les verticales d'accès faciles, sans mouvemants d'eaux piégeux... etc. Bref, il y a des endroits qui ne ressemblent pas aux oules du Diable ou à certains canyons engagés et dangeureux...

Répondre