Solo,qui...,

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 25 nov. 2006 17:23

Salut Olivier:
Je pensais vraiment au "solo solo" c'est à dire ne voir nobody tt le long de la descente...et là le parfois hostile n'est pas, pour ma part, justifié.
Mais dans le cas de la Peonera comme tu le décris, suis d'accord......que même la dangerosité viendrait peut être des hordes sus nommées.
C'est Chiki... 8)
Dernière modification par chiki le sam. 25 nov. 2006 17:24, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 25 nov. 2006 18:50

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Je ne pensais pas avoir à le préciser, mais quand je parle de solo, c'est bien du "solo intégral" dont il s'agit, sinon, aucun "interrêt"... :wink:

Et là, le parfois hostile a bien sa place, des fois, on part dans des courses "simples" et sans trop de risques, des fois, pour diverses raisons, on "engage" vraiment beuacoup plus... :-k

:arrow: Des courses qui sont considérées comme "dures" pour des équipes entraînées peuvent alors être envisagées... en "solo intégral"... Dès lors, pourquoi pas Male Vesse ou des courses d'ampleur... Là , ça devient hostile... Je pense...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 25 nov. 2006 22:12

Olivier LETOUCQ a écrit :. Dès lors, pourquoi pas Male Vesse ou des courses d'ampleur... Là , ça devient hostile... Je pense...
Male Vesse aval en solo, cela me suffit déjà bonne ambiance, au-dela cela devient vraiment hostile :shock:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 26 nov. 2006 18:53

O:)

On arrive parfois à "canyoner" seul alors que nous sommes 3 ou 4 dans une descente.

Partir à plusieurs mais se retrouver seul dans les marches intermédiaires et le plus souvent aussi dans le rappel... c'est comme si on était seul en canyon.

Le paradoxe de cette activité c'est qu'elle est individualiste mais se pratique généralement en petit groupe.

=;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 26 nov. 2006 19:07

NON, Frédo, pour moi, à part le "vrai" solo, le canyon est un sport colléctif, et j'evite de me séparer de mes camarades de jeux... [-X pas cool :-s Le solo doit rester autre chose...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 26 nov. 2006 19:18

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

NON, Frédo, pour moi, à part le "vrai" solo, le canyon est un sport colléctif, et j'evite de me séparer de mes camarades de jeux... [-X pas cool :-s Le solo doit rester autre chose...
J'ai pas dit le contraire, c'était juste une remarque car je l'ai vécu...

=;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 26 nov. 2006 19:20

Je sais, je sais... Et je sais aussi avec qui... Et je sais ausis que ça ne m'aurais pas plû...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 26 nov. 2006 19:22

Santé, je ne savais pas que ma vie était si connue :lol: :lol: :lol:

Blague à part, quand tu programmes un truc un de ces prochains we tu fais signe histoire de faire du canyon en groupe :wink:

O:)

fabjp
rank_0

Message par fabjp » dim. 26 nov. 2006 19:23

Après avoir lu avec attention vos messages, je me suis dit qu'il fallait se rendre compte par soi-même !
Donc, suis allé pour la première fois canyoner seul :-$
En plus, ma coéquipière préférée :-" qui était indisponible (elle prépare un truc que je n'ai pas le droit de dire......c'est du gros mais pas du canyon....).
J'ai donc fait un truc simple (le versoud bas) mais en l'attaquant plus haut que d'hab, afin de faire durer le plaisir et découvrir une autre partie.
Que dire, et bien effectivement, c'est sympas, on prend plus de temps que d'habitude, on se sent plus en communion avec la nature, je pense que cela acutise les sensations, on parcourt le canyon totalement à son rythme, j'ai pris un certain nombre de photos que je n'aurai probablement pas pris le temps de faire à plusieurs. Par contre, on évite de faire le mariolle sur les sauts ou pour aller chercher les relais, on sécurise un max quoi....
Effectivement, c'est un piège à cons, on pourrait vite y prendre goût.
Je compare cela à un autre sport, la planche à voile, quand l'on a plaisir à naviguer seul dans une mer déjà formée.

Bon si le forum suivant c'est la descente de canyon avec une planche de surf, j'en ai une mais .............

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 26 nov. 2006 19:40

Il est vrai que si je faisais du solo j'aurais plutôt tendance à éviter les canyons fréquenté. Pour éviter les remarques, des pros en particulier ! ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 26 nov. 2006 19:42

Olivier LETOUCQ a écrit :en "solo intégral"... Dès lors, pourquoi pas Male Vesse ou des courses d'ampleur... Là , ça devient hostile... Je pense...
Je pense que ça devient hostile. Mais, je ne pense pas que ça existe ! :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 26 nov. 2006 20:03

Pour fab jp je reprécise, ce court exposé n'a pas pour but de valoriser cette forme de descente :wink: Mais si tu y a pris goût... O:)

Pour Caracal... Attends un peu, il faut d'abord le faire en groupe, puis se le rentrer dans la peau... puis... attends un peu...

Pascal
rank_6

Message par Pascal » dim. 26 nov. 2006 20:25

Olivier LETOUCQ a écrit :Il semble que certaines pratiques de descentes de canyons divisent les uns et unissent les autres, par leurs côtés « encore plus dangereux », différents, ou plus « engagés ».

:arrow: Ces pratiques, c’est la descente de nuit, le canyon en glace, les ouvertures, le « gros bouillon » ou encore le Solo (descente en solitaire). .
Bon Olivier tu viens de susciter des nouvelles envies de découverte chez certaines personnes (à lire les différents posts :-k ), essayer le solo intégral !
mais qui va nous essayer une ouverture, de nuit, en glace (ou gros bouillon, il faut choisir #-o ) et en solo....... :-#
le tout en terrain hostile ! :-"

la pratique change.............
déjà nos voisins du Quebec proposent un nouveau (nouveau :-k ) produit, une nouvelle façon de pratiquer, le canyon de glace http://www.canyoning-quebec.com/fr2/descendre.htm

la pratique change, avec elle il faudra changer nos habitudes, nos techniques, les techniques "progression en canyon de glace" ou "descente en solo, ce qu'il faut savoir" etc... seront peut être un jour dans un cursus de formation fédérale :lol:

voilà peut être l'avenir du canyon qui sait, le freestyle ! :lol:

:wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » dim. 26 nov. 2006 20:32

Pour être sûr de faire du véritable solo, rien ne vaut l'ouverture en solo !

Engagement 100% garantie, mais folie furieuse?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 26 nov. 2006 20:40

Avec le perfo. et 230 m de cordes sur le dos, + crampons pour passer les névés ! Mais où va-t-on :mrgreen:

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » dim. 26 nov. 2006 20:54

T'aurais pas oublié les affaires de bivouac? :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 26 nov. 2006 20:56

Non là, c vraiment trop lourd. Bien qu'une couverture de survie et un briquet suffit ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 26 nov. 2006 20:57

Caracal a écrit :Avec le perfo. et 230 m de cordes sur le dos, + crampons pour passer les névés ! Mais où va-t-on :mrgreen:
Bon ...Ok je porterais la bouffe et tu passeras devant...avec 15 mn d'avance...pour faire croire.
Au fait petite question perso sur ton mail...
Hey Chiki...les raviolis.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » dim. 26 nov. 2006 20:59

Le solo en canyon je pense que c'est un bon moyen de se retrouvé seul face a la nature..enfin plutot seul avec la nature...(vaut mieux pas etre trop face a elle et surtout ne pas avoir a s'y mesuré! parce qu'elle perd rarement...) Je pense que le solo en canyon c'est comme quand tu pars en montagne faire un sommet tout seul..pas envie d'etre avec d'autres personnes...pas envie d'entendre d'autres bruits que les tiens..pas envie de devoir avancé plus vite ou moins vite .. en faite je pense qu'appart une technique irreprochable au niveau des manips et une attention de tous les instants ca fais vivre la montagne ou autres encore plus librement! Comme disait Berhault... Encordé mais libre...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 27 nov. 2006 07:55

Caracal a écrit :Avec le perfo. et 230 m de cordes sur le dos, + crampons pour passer les névés ! Mais où va-t-on :mrgreen:
T'as pas encore essayé :|

Allez ça ne saurait tardé de ta part... à moins que la modestie soit plus forte :wink:

Mais faut pas le faire [-X Non faut pas [-X

:-"

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 27 nov. 2006 09:38

une nouvelle façon de pratiquer, le canyon de glace http://www.canyoning-quebec.com/fr2/descendre.htm
Franchement, ca n'a plus grand chose à voir avec le canyon. C'est plutôt de la "descente de cascade de glace". Il manque un paramètre essentiel : l'eau !
A noter que le canyon hivernal (ou il y a de l'eau mais une partie de figée :mrgreen: ) se pratique depuis de bien longue année...
Bertrand Hauser

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 27 nov. 2006 18:17

Ah ces Québecois !

Voici un extrait tiré de leur site à la page Canyoning en Guadeloupe :
Expérience requise

Aucune expérience préalable sur corde n’est nécessaire. Avant la première excursion (de niveau facile), une clinique de familiarisation avec l’équipement et son utilisation permettra de bien préparer les purs novices.
:wink: Ils ont tout prévu, même que les débutants risquent de s'écraser à la première tentative :?: :mrgreen: :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 27 nov. 2006 18:29

Oui, les techniques et les pratiques evoluent...

:arrow: Les ouvertures en solos... je vais encore me faire tapper dessus, mais c'est déja fait... C'est pas plus dur que du "simple" solo... Faut juste savoir exactement ou on est et ce qu'on y fait... Bien sûr, je ne parles pas de Grandes ouvertures... mais des "petites choses bien sympa", avec des pote qui sont restés "en ville" et qui savent ou on est... Limite, ils nous suivent à la jumelle. :wink:

:arrow: L'activité que "proposent" nos "cousins" Québéquois, ca s'apparente au Ruisseling et / ou à la cascade de glace en descente... :-k Rien de bien neuf non plus... :-k

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 28 nov. 2006 13:33

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Oui, les techniques et les pratiques evoluent...

:arrow: Les ouvertures en solos... je vais encore me faire tapper dessus, mais c'est déja fait... C'est pas plus dur que du "simple" solo... Faut juste savoir exactement ou on est et ce qu'on y fait... Bien sûr, je ne parles pas de Grandes ouvertures... mais des "petites choses bien sympa", avec des pote qui sont restés "en ville" et qui savent ou on est... Limite, ils nous suivent à la jumelle. :wink:

:arrow: L'activité que "proposent" nos "cousins" Québéquois, ca s'apparente au Ruisseling et / ou à la cascade de glace en descente... :-k Rien de bien neuf non plus... :-k
Pour les grandes ouvertures en solo, cela a été fait aussi :!: Là, on est dans l'hallucinant hostile :shock: :shock:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 28 nov. 2006 13:47

Oui, mais ca peut être très bon, "l'hallucinant hostile" :oops:

Répondre