TY SAUNIER a écrit :Oui bien sur , VOLONTAIREMENT SCOLAIRE car la question du choix du baudrier et de l'équipement de base est quotidienne

Oui mais juste une critique constructive, car il est plus facile de critiquer que de faire : un peu plus de détails techniques et pratiques ( porte-matériel, type de boucle, orientation du maintien...) donnerait une plus grande objectivité de choix que simplement: tu débutes, tu équipes, tu sors tout le monde.
Je pense que ce qui fait le baudrier c'est plus celui qui est dedans et ses propres habitudes que les orientations commerciales des fabriquants qui ne sont pas toujours vraiment en phase.
TY SAUNIER a écrit :Pour le coté "spéléo" des baudrier... bven... tu connais toi le type de baudrier SPECIFIQUEMENT canyon??? il n'en existe pas... toutes les version actuellement sur lke marché sont de type escalade, traveau ou spélo...
et c'est sur cette base, que l'on vient ajouter autre chose (ceinture, protectiuon...)
Non il n'y en a pas malheureusement et comme je disais les spécifiques canyons désignés par les fabriquants ne me semblent pas franchement au top, c'est pour cela que pour l'instant je monte mon baudrier et l'adapte moi même. C'est ce que tu as fait avec ton baudrier Moniteur qui est sur la base sauf erreur d'un AV Technibat qui est déjà un bon baudrier ( c'est ce que j'ai en spéléo) tes améliorations vont dans le bon sens, mais ces baudriers type spéléo ne me satisfont pas en canyon.
J'ai testé avec le mien:

Il a tendance à descendre dans les marches avec la combi puisque je n'ai plus le torse pour le retenir,

Le point d'attache bas ne me plait pas dans ma progression sur corde.

manque de porte matériel
Bon c'est perso comme constat, d'où mon orientation vers les baudriers escalade.
TY SAUNIER a écrit :Maintenant il s'appelle moniteur parce qu'avec tu deviens aussi beau qu'un moniteur de skiiiiiii et que même les filles elles se griffent le corp lorsqu'elle te regarde... il le font ça les autres baudrier???
Enfin des arguments techniques qui me font réfléchir

Dur dur de faire un choix