canyon d'eau chaude

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
pipo
rank_0

canyon d'eau chaude

Message par pipo » ven. 01 déc. 2006 11:16

bonjours j'ai entendu parler d'un canyon d'eau chaude vers font romeu? est ce que quelqu'un a des infos?
j'aimerais le faire cet hiver.

pipo :D
Dernière modification par pipo le ven. 01 déc. 2006 11:16, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 01 déc. 2006 11:29

Bonjour à toutes et à tous.

Il te suffit d'aller sur la base et tu vois ce fameux canyon.
:arrow: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... audes.html

A partir de cette fiche (pas très bien remplie... :? ,on compte sur toi :wink: ), en lien internet, tu dispose d'une fiche assez complète:

:arrow: http://clementdom.free.fr/html/canyonthues.html

:idea: A peine 13 minutes d'attente et tu a ta réponse... O:)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 01 déc. 2006 11:40

Attention :arrow: """Le gros problème se trouve dans le parking , il n'y a aucune possibilité de se garer au niveau direct de l'accès, sauf si on se gare dans l'établissement thermal ( propriété privée ! ) . Surtout ne pas se garer sur la piste juste avant le pont (interdit : nb rondes de gendarmerie ! et très dangereux : un gros effondrement cet hiver) il est préférable de déposer le matériel en faisant demi tour devant les thermes et en garant la voiture à qq centaines de mètres en aval. """

Attention :arrow: Vasques parfois "brulantes" :arrow: Ne pas se jeter dedans "comme ça"

:arrow: Voir la réglementation, il semble qu'il soit interdit "l'hiver" (ça commence quand l'hiver :?: )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pipo
rank_0

Message par pipo » ven. 01 déc. 2006 11:47

ok merci impressionant la rapidité de la réponse. =D>

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 01 déc. 2006 11:54

Yes, pipo, de rien 8)

:idea: Mais apprends ausi à faire tes recherches par toi même... On ne connais pas forcément toutes les régions, et à fortioris, tous les canyons... (A part N° 1) :wink:
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le ven. 01 déc. 2006 11:55, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 01 déc. 2006 12:02

Pas d'interdiction apres le 30 septembre pour ce canyon ? :-k

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 01 déc. 2006 12:18

Non, pas pour celui là, sauf nouvelle reglementation.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 01 déc. 2006 12:18

à priori ce canyon est autorisé l'hiver : il s'appelle aussi Thuès et il est il me semble exclu de l'arrêté prefectoral.

En vrac :

Je l'ai fait cet été mais je n'ai pas complété la fiche . Ce que nous avons fait :

parking à côté de l'établissement thermal sur une gache le long de la route sur le coté droit en allant vers l'andorre. En été, la traversée de cette route est dangereuse.

On rentre ensuite discrètement dans l'établissement thermal par le grand portail. Plus loin à droite de l'allée, un sentier balisé monte vers des installations hydrauliques et la voie ferrée que l'on traverse prudemment (bien refermer les grilles). Ensuite, on continue le sentier vers la droite en suivant des tuyaux noirs.

On arrive rapidement au début de la descente.

La première cascade est moche mais arrive dans un jaccuzzi (pour une part articificiel) à 45°. quelques petits obstacles puis la grande cascade (poss il me semble de la fractionner) qui est le seul obstacle intéressant :

Image

Belles concrétions (ferrugineuses ?) à observer plus haut. On passe sous la route puis on remonte en rd le long du pont (végétation, escabeau en bois en place pour escalader le parapet).
Dernière modification par yd le ven. 01 déc. 2006 12:25, modifié 1 fois.
Test signature

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 01 déc. 2006 12:22

J'arrive tard et confirme : autorisé.
Pareil qu'yd pour le parking, etc..
Peu d'intérêt sauf anecdotique et en eau pour les P.O l'hiver.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 01 déc. 2006 17:15

Marc Maurin a écrit :J'arrive tard et confirme : autorisé.
Pareil qu'yd pour le parking, etc..
Peu d'intérêt sauf anecdotique et en eau pour les P.O l'hiver.
et en plus de l'eau chaude et donc super agréable.... pour la saison O:)

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 01 déc. 2006 18:25

Juste quelques précisions de sécurité hors-canyon:
yd a écrit :En été, la traversée de cette route est dangereuse.
Cette route (RN116) entre Perpignan et Andorre est dangereuse toute l'année, pas seulement l'été, surtout dans cette portion là (certains utilisent un parking un peu plus haut sur la route aussi qui necessite 5 minutes de marche sur la nationale). En hiver, elle est quasi toujours à l'ombre. Quand le gel arrive, il ne part pas facilement. La portion de route est pseudo-rectiligne. Le "pseudo" signifie qu'il y a des faibles virages qui épousent la forme du versant. Les gens montent ou descendent souvent à près de 120km/h malgré la faible visibilité, et doublent des camions.
yd a écrit :la voie ferrée que l'on traverse prudemment (bien refermer les grilles).
Juste pour completer, cette voie ferrée, entre Villefranche et Latour de Carol est utilisée par "le petit train jaune" (ligne SNCF). Le troisième rail à côté des voies est l'alimentation électrique du train. Pas touche!!!
yd a écrit :La grande cascade (poss il me semble de la fractionner)
Exact! Elle se fractionne en RG au niveau de la cassure quand elle devient verticale. Bon relai 3 points, mais peu confort (2 personnes max).

Merci pour tes renseignements

Rémi

PS: il faudra bien que je me décide à completer cette fiche ](*,)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

pipo
rank_0

Message par pipo » jeu. 07 déc. 2006 19:22

merci les gars et comme vous avez l'air au point sur le coin, est ce que vous avez un conseil pour un pic en ski de rando dans le coin. Je cherche un pic à faire en 5-6h aller retour pour aller faire le canyon dans la foulée.

merci

pipo O:)

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 07 déc. 2006 19:34

là je ne suis plus compétent du tout...
Test signature

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » jeu. 07 déc. 2006 20:11

peut être le dôme du puigmal au départ de la station :-k
canyon respecté tout bon pour l'activité

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » ven. 08 déc. 2006 07:28

en ski il y a de quoi faire dans le coin mais il vaut mieux rouler un peu et aller vers MontLouis :
le Carlit, le Péric, et tous les sommets du fond du vallon des Bouillouses
le puigmal et les sommets frontaliers
le cambre d'aze
plus sauvage le Madres
Dernière modification par pyrenevasion le ven. 08 déc. 2006 07:29, modifié 1 fois.

casa
rank_1000

Message par casa » sam. 09 déc. 2006 23:20

je confirme ce que dit pyrenevasion mais pour l'instant, on oublie la neige. y 10 ou 15cm qui sont tombés, pas plus, puis on a eu du vent sur le capcir.
c'est tout soufflé !
si t'es fort, t'es sirop sport

grégory
rank_1

Message par grégory » dim. 14 janv. 2007 16:28

:) bon mon message est un peu tardif mais je tiens à signaler que pour ce canyon il est "fortement déconseillé" de se garer à l'établissement thermal, les gérants de l'établissement réagisse souvent assez mal. On peut se garer à gauche juste aprés avoir passé la cascade finale (2 voiture max!!)
pour la marche d'approche on monte tout droit, on traverse la voie ferrée, on passe devant les sources d'eau chaude (petites piscines aménagées) de là on suit le sentier qui traverse le canyon pour le remonter en le longeant sur la gauche jusq'au point de départ. pour la descente YD à tout bien décrit; ce canyon n'est pas culte, il est sympa à faire quand il y a de la neige autour. la partie amont se fait également mais l'eau est froide! (je confirme de faire attention aux voitures qui passe vraiment vite)

Répondre