cordes canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PL
Modérateur

Message par PL » lun. 11 déc. 2006 19:40

TY SAUNIER a écrit :La corde "classique"; d'une longueur de 45 à 75m (maxi) destiné à la progression à brin simple correspond au besoin de 80% des cacscades: on prévilégie dans ce cas le confort d'utilisation avec des corde trés souples: Aqualine. (mais aussi La Pro canyon pour les encadrement "confort" souvent avec les enfant, mais assez lourde.).
Salut a tous,préconise tu la pro canyon pour les enfants :?: de mon coté je fait exactement le contraire :-k plutôt la plus fine possible,sur vertaco ou rapide croisé suivant le poids(sécurité par le bas ou 2eme corde)Une fois on en avait utilisé, ils avançaient pas ](*,)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 12 déc. 2006 00:39

PL a écrit :Salut a tous,préconise tu la pro canyon pour les enfants :?: de mon coté je fait exactement le contraire :-k plutôt la plus fine possible,sur vertaco ou rapide croisé suivant le poids(sécurité par le bas ou 2eme corde)Une fois on en avait utilisé, ils avançaient pas ](*,)
Je suis d'accord avec toi, avec des enfants jeunes (et/ou/donc legers), une 10mm c'est pas terrible. Mais
- c'est quand meme pas evident d'avoir une corde par type d'activité
- dans les 10mm, la Pro-Canyon est (de loin ?) la plus souple, et donc celle qui 'file' le mieux. De mon point de vue (qui ne semble pas partagé) elle a une très bonne resistance a l'abrasion, et elle constitue donc un bon choix pour l'encadrement.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 12 déc. 2006 07:51

jc06 a écrit :
PL a écrit :Salut a tous,préconise tu la pro canyon pour les enfants :?: de mon coté je fait exactement le contraire :-k plutôt la plus fine possible,sur vertaco ou rapide croisé suivant le poids(sécurité par le bas ou 2eme corde)Une fois on en avait utilisé, ils avançaient pas ](*,)
Je suis d'accord avec toi, avec des enfants jeunes (et/ou/donc legers), une 10mm c'est pas terrible. Mais
- dans les 10mm, la Pro-Canyon est (de loin ?) la plus souple, et donc celle qui 'file' le mieux. De mon point de vue (qui ne semble pas partagé) elle a une très bonne resistance a l'abrasion, et elle constitue donc un bon choix pour l'encadrement.
Ben heureusement que la pro canyon figure parmi les meilleures car c'est une des plus chères du marché si ce n'est pas LA plus chère.... :twisted:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 12 déc. 2006 08:14

Le prix est :
1. soit lié au diamétre: plus de matiére; donc prix plus élevé; il est d'ailleur amsant de constater, par exemple, que les corde d'escalade technique, donc de diamétre plus fin, sont souvent moins chére que certaine corde collectivité. c'est le cas de la pro canyon (et au type de matiére utilisée)
2. soit lié à des critéres commerciaux, mais là un fois de plus arrétez de regarder le prix catalogue, mais bien celui payé au final: il y à une ennorme différence entre certaine marques ou vous pourrez bénéficier de remises et d'autres marques qui sont en prix net , prendre aussi en compte..... et... et...
Bon j'abandonne ](*,)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 12 déc. 2006 14:48

je viens de boucler l'affaire avec une kordas 8,5 ... en 120m je vois ce que cela donne dans les jours à venir

xav01
rank_1

Message par xav01 » mar. 12 déc. 2006 15:59

cool pour la korda's, je voudrais vraiment savoir ce que ca vaut.
tu nous tiendra au courant?

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 12 déc. 2006 16:17

au moment de l'achat de la koras j'ai bien lu gaine indéchirable , elle va faire ses armes à la réunion ... mais je vais être plus cool dans les marches d'approche et retour...

par contre j'ai aussi une 100 canyon pro béal et j'en suis aussi très content une fois bien entendu que l'on a coupé l'excés de gaine mais aucun retrécissement et bien au contraire elle donne quelques mètres précieux parfois...
bien entendu elle est plus lourde mais quel confort sur un seul brin...

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 12 déc. 2006 19:47

jc06 a écrit :
Oui,tout a fait on peu bien comprendre que tout le monde ne souhaitent pas inversir dans 2 types de cordes

La béal 8 est bien pour les enfants et est utile en corde de secours ou pour d'autres utilisations
Et question prix tout va bien 8)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 12 déc. 2006 22:39

PL a écrit :La béal 8 est bien pour les enfants et est utile en corde de secours ou pour d'autres utilisations. Et question prix tout va bien 8)
effectivement :wink:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 13 déc. 2006 20:19

voila que je sors de trou blanc il y a quelques heures avec deux enfants de 10 et 11 ans, entrée par le r1 bis, rappel de 45 m avec une pro canyon bien entendu au moins ils ont quelque chose dans les mains, elle se voit et se veut rassurante, et question frottement avec des enfants c'est très bien...
Les 8mm béal sont des types L .... bon courage en cas de pépins avec des marmailles les assurances risquent d'aimer ce dossier...
idem pour avoir fait courmes avec 3 enfants avec une pro canyon aussi c'est une corde souple.

stef83
rank_5

Message par stef83 » mer. 13 déc. 2006 22:03

eh bien... à priori de bons moments dans trou blanc javascript:insert_text(' :lol: ', '');javascript:insert_text(' :lol: ', '');javascript:insert_text(' :lol: ', '');

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 13 déc. 2006 22:34

pireclo a écrit :Les 8mm béal sont des types L .... bon courage en cas de pépins avec des marmailles les assurances risquent d'aimer ce dossier...
Salut,j'attendais un peu cette remarque pour tout dire...,tu n'a pas tord,cepandent,tu peu lire dans mon post plus haut que je préconise d'assurer avec une autre corde. =;
Si tu a l'occassion,fait leurs essayer,tu verra ce qu'ils préferent.

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mer. 13 déc. 2006 22:39

bonjour,

quel est votre avis sur la spélénium et/ou spélénium gold en 9 (9.5 mm) de Béal?

:-k
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 13 déc. 2006 23:20

Bon aprés tous ces blablas...y'en a qui savent des prix sympas dans tout ça...
Envoyez à qui ?
A Chiki 8)
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 14 déc. 2006 03:47

Kordas 8.5mm, de la bombe, si elle vieillie bien, la corde idéale.
La Béal 8mm, a fait ses preuves, une valeur sûre.
La 8mm de chez Expé, une grosse merde qui produit de beau morceaux de corde à couper assez rapidement.

Voilà pour les ti diamétres.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 14 déc. 2006 07:43

chiki a écrit :Bon aprés tous ces blablas...y'en a qui savent des prix sympas dans tout ça...
Envoyez à qui ?
A Chiki 8)
T'as une réponse récente dans un autre post....

Question posée y a moins d'une semaine mais j'ai pas eu le temps de zieuter les archives...

=;

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 14 déc. 2006 08:36

PL a écrit :
pireclo a écrit :Les 8mm béal sont des types L .... bon courage en cas de pépins avec des marmailles les assurances risquent d'aimer ce dossier...
Salut,j'attendais un peu cette remarque pour tout dire...,tu n'a pas tord,cepandent,tu peu lire dans mon post plus haut que je préconise d'assurer avec une autre corde. =;
Si tu a l'occassion,fait leurs essayer,tu verra ce qu'ils préferent.
Pour moi, l'argument de la non conformité ENxxx de la corde de 8mm ne sera un handicap auprès des assureurs et surtout de la justice que si justement cette non conformité a une relation de cause à effet avec l'accident survenu : exemple la corde a rompu sur un frottement, rupture sur un choc facteur 2, etc... Bref, si on sait ce que l'on fait avec ce matériel et qu'on l'utilise en connaissance de cause, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Maintenant, si on a un doute sur sa capacité à savoir gérer ce type de matériel, la question ne se pose plus vraiment :roll: :!:
Bertrand Hauser

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 14 déc. 2006 08:49

Salut PL,
non je proconise pas :D J'essais d'orienter en fonction des remontés des utilisateurs... \:D/

Tu aura du mal à le croire, mais perso, pour diverses raisons, il m'arrive de faire des choix technique un peu différent des conseils que je me "permet de donner".

En effet, afin d'éviter le piége du "JE sais parce que pour moi ça marche", nous essayons d'avoir un suivie avec les utilisateurs; et lorsque 80% de ce qui ont acheté une corde trouve qu'elle "va bien en découverte avec des enfants" je me permet de faire remonté l'info (même si perso j'ai fait un choix différent) parce que 80% de ces personnes ne peuvent pas se tromper et moi avoir raison :D :D :D

De la même façons, lorsque je parle de corde double au delà de 80m, c'est que celà correspond à la pratique la plus régulière et au achats les plus corrants... un peu pour raisons techniques, certainement pas mal pour raisons psychologiques... MËME si nous sommes certains à utiliser la corde à simple dans ces circonstances...

il me semble que c'est d'ailleur le principe du forum, receuillir plein d'avis différents et en sortir une conclusion... De notre coté nous nous efforçons de faire la même choses via notre réseau...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 14 déc. 2006 10:35

fredo72
A Chiki
T'as une réponse récente dans un autre post....

Question posée y a moins d'une semaine mais j'ai pas eu le temps de zieuter les archives...

Ben merci mais c'est où :?: :?: :?: =;
Dernière modification par chiki le jeu. 14 déc. 2006 10:37, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 déc. 2006 11:25

Bonjour à toutes et à tous.

Cherche, cherche, tu es sur la bonne voie... Cherche encore un peu...C'est pas bien loin... :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 déc. 2006 15:09

admin a écrit :Pour moi, l'argument de la non conformité ENxxx de la corde de 8mm ne sera un handicap auprès des assureurs et surtout de la justice que si justement cette non conformité a une relation de cause à effet avec l'accident survenu
:wink: sauf que cela risque d'etre a toi a prouver la non-relation :-" Et sinon, ben a ce point la, autant pousser la logique jusqu'ua bout, et prendre de la dyneema 5.5 :mrgreen:

skyppi
rank_7

Message par skyppi » jeu. 14 déc. 2006 19:09

Salut à tous,

La dynema on en a déjà parlé c'est trés léger ça résiste trés bien à l'abrasion c'est trés fin mais c'est cher et puis ça ne tolére pas des facteurs de chute sup à 0.3

Personnellement je partage l'avis de Bertrand, à partir du moment où l'on connait le matériel que l'on utilise et ses limites... c'est à chacun de prendre ses responsabilités =;
Dernière modification par skyppi le jeu. 14 déc. 2006 19:10, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 15 déc. 2006 14:51

la 5,5 dynema de béal c'est ma corde de secours ... et elle sert aussi pour rabouter et tirer les cordes c'est un bon produit qui vieillit bien ... mais attention à l'éffet chaussette les premières fois sur corde mouillée

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 15 déc. 2006 18:29

Pascal a écrit :bonjour,

quel est votre avis sur la spélénium et/ou spélénium gold en 9 (9.5 mm) de Béal?

:-k
La gold c'est de la 9,5 mm je crois,ce qui est sur c'est quelle est l'identique de l'aqualine

j'aime bien la spelenium 9 mm

tu investis :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 16 déc. 2006 11:26

La aussi, désolé, c'est le jour, y'a ce qu'on entend (parce que ce que l'on lit n'est pas vraiment clair) sur la dyneema... et la réalité..

VienS de sortir des longes en dyneema... j'comprend plus rien... #-o ALORS :?: ON FAIT QUOI :?:

A priori (je dit bien à priori) le problême de la dyneema viendrait de la difficulté des fabriquantS à garantir des caractéristiques identiques sur l'ensemble d'une longueur... Mais l'animal aurait des caractéristique bien supérieure à ce qui est indiqué.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre