TDF - Taka1 nouvelle sortie

Canyons à la Réunion
fan.ben
rank_0

TDF - Taka1 nouvelle sortie

Message par fan.ben » sam. 30 sept. 2006 13:25

Petit avis portant sur les différents débats précédents:

Concernant le TDF par bras mazerin:
réalisé lundi et mardi dernier avec 4 autres potes; Après une semaine d'acclimatation dans les differentes classiques de l'ile: bras noir, ferriere, fleur jaune, trou blanc, dudu :D :D , on s'est dit que le TDF c'etait faisable; certains nous on regardé de travers, d'autres traité de petits "métros" inconscients... :x . Il est vrai qu'à nous 5 on devait totaliser à peine plus de 50 canyons... (par contre sur le plan expérience haute montagne ou escalade c'ést bien mieux!).
Résultat: depart 6h30 du parking, une couille coincée dans un harnais qu'on a débraillée au début du 2ème cassé, arrivée 18h30 au bivouac. (remarque: le rappel de R13 annoncé 100m nous parait un peu juste, notre corde neuve de 110m mesurée 3 fois a été plus que confortable, elle touchait de peu la paroi quand on arrivait au R14...)
Conclusion: le TDF par bras mazerin c'est un gros morceau ok, mais loin d'etre abominable comme on a bien voulu nous le faire croire.
Une grande part de la réussite est comme toute course en montagne repose sur: réaliste sur ses compétences, préparation minutieuse (encore un grand merci à laurent qui l'avait fait 1 mois avant, et ses précieux conseils concernant les passages clefs), anticipation et surtout etre rapide dans l'enchainements des difficultés.
Par contre un grand bravo à celui qui à été planter des spits dans le 3ème cassé, il doit appartenir à la famille de spiderman! en plus tout les relais sont du "gold standart"

Au sujet de taka1 et la nouvelle sortie rive gauche (magnifique comparable a celle de dudu en bien plus violente...). Nous l'avons empruntée jeudi dernier, et là je veux bien me faire traiter de petit metro :lol: , car la remontée avec une corde de 100m + la combine gorgée d'eau, sur certaines cordes fixes, quasi verticales, avec comme seule prise de pied de la terre humide qui ravine sous ceux ci; m'a parue bien plus engagée que de négocier le 3ème cassé de bras mazerin! un conseil: garder son bodard et de quoi faire un machard n'est pas du luxe.

lolo
rank_5000

Message par lolo » sam. 30 sept. 2006 13:53

J'espère que ta c........ va mieux (Benoit m'avais raconté l'histoire) :lol: .

Vous avez donc reussi à prendre l'avion aprés taka le lendemain matin?
Etes vous descendu jusqu'au barrage quand meme ?

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 14 déc. 2006 17:12

Taka 1 as tu des infos sur la sportivité de la sortie rive gauche avant le dernier tob... et sur son emplacement ? est ce un gain de temps fabuleux par rapport à la sortie normale???

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 15 déc. 2006 14:42

alors cette sortie sportive il faut escalader ou juste ramper comme un vers ...

Eau Vive
rank_0

Message par Eau Vive » ven. 15 déc. 2006 18:27

Franchement, vous vous prenez bien la tête pour cette sortie! Le passage par le barrage, certes hors la loi!, est bien cool physiquement! Et on l'a trouvé sans aucun problème; elle présente un petit caractère type mission 007 qui n'est pas déplaisant! Il faut juste ne pas se faire prendre, donc préacution à prendre par exemple pour "planquer" son véhicule: du genre ne pas laisser une voiture à l'entrée du canyon pour ne pas se signer...
Il faut choisir: se reposer ou être libre! :-k

Eau Vive
rank_0

Message par Eau Vive » ven. 15 déc. 2006 18:46

Concernant la difficulté de Bras Mazerin, je rejoins l'impression de fan.ben: certes un gros morceau exigeant physiquement, engagé mais pas un truc de malade! Car l'équipement est très très confortable et réduit considérablement les difficultés (déviation à demeure, relais béton, placements des relais hyper pensés pour réduire les frottements...) N'oublions pas que 10 années auparavant, le TDF était une véritable expédition: 3 jours pour le descendre alors qu'aujourd'hui les plus affûtés et les plus "bourrins" le "torche" dans la journée. Cet équipement moderne et réfléchi a TOUT changé. Encore donc un grand merci à Emeric Beaucheron pour son travail fabuleux! Quand je repense à ce trou, j'en vibre encore! Putain, va falloir y retourner, car c'était géant ! Dommage que Cap Blanc ne nous ait pas dévoilé ses secrets...Mais je crois que les Réunionais entretiennent bien son mythe...car les infos ne circulent pas sur celui-ci...N'est-ce pas Lolo? Et j'en connais un qui a sérieusement les boules...de rentrer bientôt sans cette croix... ](*,). Allez Marc, ne pleure pas, on y reviendra! :wink:

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » sam. 16 déc. 2006 16:02

Pour Cap Blanc t'achétes le topo de Ric à Ric et il est dedans.
Plus simple y'a pas.

lolo
rank_5000

Message par lolo » sam. 16 déc. 2006 18:42

C'est vrai mais a t'on des infos recentes ? Une equipe y est elle alle cette annee? ou l'annee derniere?

Eau Vive
rank_0

Message par Eau Vive » sam. 16 déc. 2006 19:17

Effectivement, il suffit de lire le topo...mais pour un très gros morceau comme Cap Blanc, il est légitime de s'interroger sur l'équipement en place car tout le monde ne se traîne pas un perfo dans le sac! Et tamponner à la Réunion avec des journée courte et une eau bien froide en août, ça pue l'hypothermie! Donc sans infos récentes, on a guère envie de s'aventurer dedans...et d'autant moins quand on lit le topo...qui annonce ce canyon comme extrême! Et même lorsque l'équipe comporte un "Master" du "big débit" affûté dans les Oules Métropolitaines! Alors je m'interroge:

1. Soit effectivement ce canyon est destiné aux experts, ce qui explique le manque d'infos et même l'absence d'infos: il serait donc réservé aux ouvreurs. Dans ce cas, je ne le ferai jamais! :( Tant pis, il faut s'avoir renoncer en fonction de son niveau!

2. Soit les Canyoneurs Locaux ne lâchent aucune info par chauvinisme envers les Métros! :-$ :-# Ce qui n'est pas très sympathique... [-X Mais des Métros audacieux finiront par revenir avec un topo détaillé, ce n'est qu'une question de temps! :-k

3. Soit les canyoneurs locaux entretiennent un mythe (on retrouve cette tendance dans le monde de l'escalade et de l'alpinisme) qui n'a pas de raison d'être. On peut se demander si ce n'est pas le cas d'ailleurs quand on lit le topo: en effet, en faisant Coup de Sabre, et en particulier la partie commune avec Cap Blanc, en l'occurrence le collecteur final, on peut constater que les sauts obligatoires annoncés ne le sont pas. Les difficultés rencontrées sont donc moindres que celles annoncées par le topo dans la partie finale...Etrange...Bluff? Souci d'élitisme pour éviter des accidents? Lolo, on a peut-être raté un gros morceau surfait... :( Notre Robinson finira par nous révéler la vérité! Alors, en attendant d'y retourner, on pourra se bouffer une c...lle en comtemplant les photos de JS! ](*,)

Alors, réveillez vous, il faut lever le mystère!

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » dim. 17 déc. 2006 11:01

Je vais tenter d'apporter quelques eclaircissement sur "l'histoire de ces deux canyons" TDF et Cap Blanc, sans vouloir ranimer de vieilles querelles , mais juste replacer les choses dans leur contexte, bien que je sois loin de connaitre tous les détails.

1-TDF.

Je pense qu'il n'est abominable que dans l'inconscient collectif de ceux qui ne l'ont pas descendu, ou de ceux qui ont passé une partie de la nuit dans le 3eme cassé.
Le nom y est pour beaucoup également, Trou d'Enfer dans nos esprits judeo-chrétiens ça ne fait pas marrer.

Après je pense qu'il ne faut pas minimiser ce canyon, cela reste un parcours exigeant tant au niveau physique que technique, et c'est le devoir de chacun de le rappeler.
C'est loin d'être surhumain ou abo, et les équipes qui effectuent cette descente de " jour" sans accroc notable peuvent se dire qu'elle ne sont pas manchots, et que leur préparation était bonne.

Donc vous pouvez railler ceux qui vous traitent de "ti métro", c'est légitime, mais je ne pense pas que tous les canyonneurs de l'île soient comme cela, enfin j'espére.

Concernant l'équipement de Mazerin, il a été coçu notamment dans une optique d'encadrement commercial avec deux guides seulement.
Ce qui explique en partie les relais de stationnement conforts etc...

2-Cap Blanc.

Ce canyon sérieux a été ouvert dans le style difficulté obligatoire.
Lignes dans l'actif, équipement ligth, sauts obligatoires dans le verrou pour le leader.
Certains ont voulus équipés des lignes pour shunter ce saut, lignes déséquipées à maintes reprises par les partisans du style d'ouverture.
Actuellement il semblerait que les sauts ne soient plus obligatoires, et personnellement je le regrette doublement.
Un, parce qu'on ne respecte pas le style d'ouverture.
Deux, car chacun est libre de s'engager ou non en connaissance de cause. Si on y va on accepte les régles du jeu, sinon il y a suffisamment d'autres canyons pour se faire plaisir sur l'île.

Alors il y aura toujours des arguments du genre "mais on ne peut pas reconnaitre le saut, c'est suicidaire", et patati et patata, mais c'est comme tout.
Le même débat existe depuis longtemps en escalade sur le réequipement de lignes en terrain d'av avec des spits, avec comme argument "libre à chacun de prendre les spits ou de poser des coiceurs".
Mais c'est du foutage de gueule, on modifie profondémment la voie, et on se contrefout de l'ouvreur et des pratiquants adeptes de ce style.

Donc, il n'y a pas de mythe,le verrou a réellment existé tel que, la partie amont de Cap Blanc est sérieuse, l'équipement en place est quasi celui d'ouverture, donc il doit y être encore cette année, mais il faut quand même prendre une trousse à spit, c'est écrit dans le manuel EFC.

Après c'est clair que ce n'est pas le canyon qui est le plus parcouru sur l'île, donc pour avoir des infos récentes c'est pas évident, même pour les canyonneurs résidants sur l'île.

Aller, un conseil quand même.
Une morceaux de frite (comme celle de la piscine) est bien utile pour sortir la corde des vasques.

En espérant que dans le respect de chacun, ce post lévera l'obscurantisme des canyons réunionnais.

olivier974
rank_0

Message par olivier974 » dim. 17 déc. 2006 13:52

je viens d'avoir des infos d'une équipe qui a fait cap blanc hier. Ils l'ont fait sur la journée sans le connaître. Il est engagé de par les mouvements d'eau et l'équipement qui est plus qu'ancien mais il y avait des modif par rapport au topo (MC supplémentaire, dév pour bassin l'embrouille rajoutée, les sauts non obligatoires).

Eau Vive
rank_0

Message par Eau Vive » dim. 17 déc. 2006 14:50

Eh bien, voilà, il suffisait de poser la question...pour avoir de bons éclaircissements! Merci à vous! Je crois que l'on a plus qu'à se bouffer une c...lle..., hein Lolo?! ](*,)

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 18 déc. 2006 20:57

je pense que tout va retrouver son ordre originel sous peu ... il faudra donc rester vigilant et cap blanc va garder son caractère engagé.

Répondre