Plus sérieusement, pour les personnes que je connais qui ont fait ça, elle s'était préparée pendant 6 mois ! L'investissement, physique, mental et humain est terrible. Surtout quand les patous attendent à la sortie

Nous sommes bien d'accrod. Mais, il est vrai qu'actuellement, il y a au niveau social et politique une forte pression par rapport à tout ce qui est prise de risque physique ! Le canyon est trés touché par cela, puisque les conséquences du risques se traduisent par des interdits ! D'où un fort langage politiquement correct !henri a écrit :On parle de solo, de bouillon, de glace, de grands rappels, d'engagement du démon, etc...
Petit rappel qu'un vieillard comme moi peut se permettre : l'activité de descente de canyons est la fille des sports de montagne. Des spéléos, des alpinistes-grimpeurs ont un jour affronté et aimé un élément que jusque là ils évitaient : l'eau . Avec leurs cultures respectives où la prise de risque est une constante, ils ont inventé une activité issue directement de ce qu'ils vivaient déjà. C'est pourquoi la descente de canyons possède déja en elle tous ces éléments, et depuis son émergence. Alors quand je vois écrit que ceux qui font du solo sont débiles, que ceux qui vont dans le gros bouillon sont barges, que ceux qui font du canyon hivernal sont givrés, etc, ben je me dis que tout le monde n'a pas de mémoire ou que les plus jeunes pensent avoir réinventé l'eau chaude. Et merde, il y a de la place pour tout le monde ! On n'est pas obligé de faire du solo ni de se geler dans une vasque entourée de banquise mais au moins qu'on ne fustige pas ceux qui le font. Y aurait-il un ordre moral canyonistique ? Un axe du mal au fond des gorges ? Merde, Bush a fait des adeptes parmi nous ! Surement cette foutue mondialisation.![]()
![]()
Mmmmoui...Ha a écrit :Je suis enfin totalement en phase avec quelqu'un, à savoir Henri et Pap440. Sans surprise, je suis probablement de leur génération. Et bien entendu, je n'adhère pas à ces sempiternelles références de morale frileuse dominante chère à Caracal.
Quelque chose est cassé chez le pratiquant moderne des sports de nature. Il manque de l'absolu propre à l'aventure, du Nietsche.
pour retrouver une fusion complète avec l'élément
D'accord Caracal est un vra frileux au sens strict, mais pour un vrai frileux, il a quand-même un moral à tout casserHa a écrit :Je suis enfin totalement en phase avec quelqu'un, à savoir Henri et Pap440. Sans surprise, je suis probablement de leur génération. Et bien entendu, je n'adhère pas à ces sempiternelles références de morale frileuse dominante chère à Caracal.
Quelque chose est cassé chez le pratiquant moderne des sports de nature. Il manque de l'absolu propre à l'aventure, du Nietsche.