Solo,qui...,

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 28 nov. 2006 18:55

Chuuuuuuuuuut Olivier faut pas le dire.

Plus sérieusement, pour les personnes que je connais qui ont fait ça, elle s'était préparée pendant 6 mois ! L'investissement, physique, mental et humain est terrible. Surtout quand les patous attendent à la sortie :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 28 nov. 2006 23:37

Caracal a écrit :L'investissement (...) humain est terrible
:mrgreen: Il faut en user, des co-equipier :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 28 nov. 2006 23:45

C'est bien pour éviter cela que certains font du Solo !!

Et ton genou, il en est où :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 28 nov. 2006 23:58

Caracal a écrit :Et ton genou, il en est où :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: malgré tes efforts, il se porte bien :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 28 nov. 2006 23:59

Et d'ailleurs il vaudrait mieux que tu ailles te coucher pour le faire bien reposer vu l'heure :mrgreen:

Et souviens toi : pierre qui roule n'ammasse pas mousse :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 29 nov. 2006 00:02

Caracal a écrit :Et souviens toi : pierre qui roule n'ammasse pas mousse :mrgreen:
Je ne m'appelle pas Pierre... Et heureusement car j'aime la bière :-"
Les gens vont finir par croire qu'on ne s'aime pas :lol:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 29 nov. 2006 00:07

On va pas reprendre sur Tardivelle.

Et pour les gens, j'ai dit au bar que je t'aimais :mrgreen: :mrgreen: :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 29 nov. 2006 00:12

=;

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 30 nov. 2006 11:55

Caracal a écrit :On va pas reprendre sur Tardivelle.

Et pour les gens, j'ai dit au bar que je t'aimais :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Y a plus de respect chez les jeunes... Va falloir un jour les remettre vraiment à leur place...
T'as pas des idées, Jean-Claude :?: :lol:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 30 nov. 2006 12:57

Il pourra s'inspirer de son service militaire en 1917 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : :oops: :oops: :oops:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 30 nov. 2006 14:45

[-(

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 30 nov. 2006 15:02

Je m'excuse m'sieur :oops: :oops: :oops: :? :mrgreen: :mrgreen:

henri
rank_0

Message par henri » ven. 22 déc. 2006 12:45

On parle de solo, de bouillon, de glace, de grands rappels, d'engagement du démon, etc...
Petit rappel qu'un vieillard comme moi peut se permettre : l'activité de descente de canyons est la fille des sports de montagne. Des spéléos, des alpinistes-grimpeurs ont un jour affronté et aimé un élément que jusque là ils évitaient : l'eau . Avec leurs cultures respectives où la prise de risque est une constante, ils ont inventé une activité issue directement de ce qu'ils vivaient déjà. C'est pourquoi la descente de canyons possède déja en elle tous ces éléments, et depuis son émergence. Alors quand je vois écrit que ceux qui font du solo sont débiles, que ceux qui vont dans le gros bouillon sont barges, que ceux qui font du canyon hivernal sont givrés, etc, ben je me dis que tout le monde n'a pas de mémoire ou que les plus jeunes pensent avoir réinventé l'eau chaude. Et merde, il y a de la place pour tout le monde ! On n'est pas obligé de faire du solo ni de se geler dans une vasque entourée de banquise mais au moins qu'on ne fustige pas ceux qui le font. Y aurait-il un ordre moral canyonistique ? Un axe du mal au fond des gorges ? Merde, Bush a fait des adeptes parmi nous ! Surement cette foutue mondialisation. :-# :-# :-#

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 22 déc. 2006 12:54

un grand bonjour Henri de la part d'un autre vieillard, un vrai.
je regrette de t'avoir manqué quand tu es venu dans mon fond de vallée.
à+
pierre
+ on est de fous...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 22 déc. 2006 13:14

henri a écrit :On parle de solo, de bouillon, de glace, de grands rappels, d'engagement du démon, etc...
Petit rappel qu'un vieillard comme moi peut se permettre : l'activité de descente de canyons est la fille des sports de montagne. Des spéléos, des alpinistes-grimpeurs ont un jour affronté et aimé un élément que jusque là ils évitaient : l'eau . Avec leurs cultures respectives où la prise de risque est une constante, ils ont inventé une activité issue directement de ce qu'ils vivaient déjà. C'est pourquoi la descente de canyons possède déja en elle tous ces éléments, et depuis son émergence. Alors quand je vois écrit que ceux qui font du solo sont débiles, que ceux qui vont dans le gros bouillon sont barges, que ceux qui font du canyon hivernal sont givrés, etc, ben je me dis que tout le monde n'a pas de mémoire ou que les plus jeunes pensent avoir réinventé l'eau chaude. Et merde, il y a de la place pour tout le monde ! On n'est pas obligé de faire du solo ni de se geler dans une vasque entourée de banquise mais au moins qu'on ne fustige pas ceux qui le font. Y aurait-il un ordre moral canyonistique ? Un axe du mal au fond des gorges ? Merde, Bush a fait des adeptes parmi nous ! Surement cette foutue mondialisation. :-# :-# :-#
Nous sommes bien d'accrod. Mais, il est vrai qu'actuellement, il y a au niveau social et politique une forte pression par rapport à tout ce qui est prise de risque physique ! Le canyon est trés touché par cela, puisque les conséquences du risques se traduisent par des interdits ! D'où un fort langage politiquement correct !

Bon, il est vrai qu'à titre personnel j'ai du mal à faire la promotion du solo. Je sais le plaisir que j'en tire, mais est ce "bon" de valoriser le risque alors que c'est un jeu avec la mort, et la vie justement vaut -elle un tel pari ????

Personnellement, je n'ai pas la réponse :?
Dernière modification par Caracal le ven. 22 déc. 2006 13:27, modifié 1 fois.

Ha
rank_0

Message par Ha » ven. 22 déc. 2006 13:40

Je suis enfin totalement en phase avec quelqu'un, à savoir Henri et Pap440. Sans surprise, je suis probablement de leur génération. Et bien entendu, je n'adhère pas à ces sempiternelles références de morale frileuse dominante chère à Caracal.
Quelque chose est cassé chez le pratiquant moderne des sports de nature. Il manque de l'absolu propre à l'aventure, du Nietsche.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 22 déc. 2006 14:08

Ha a écrit :Je suis enfin totalement en phase avec quelqu'un, à savoir Henri et Pap440. Sans surprise, je suis probablement de leur génération. Et bien entendu, je n'adhère pas à ces sempiternelles références de morale frileuse dominante chère à Caracal.
Quelque chose est cassé chez le pratiquant moderne des sports de nature. Il manque de l'absolu propre à l'aventure, du Nietsche.
Mmmmoui...
Sans être adepte du solo, l'ayant pratiqué quand même, je trouve cette phrase tendancieuse.
Je m'explique :

1) je n'adhère pas à ces sempiternelles références de morale frileuse dominante chère à Caracal.

Je cite.

Pour connaitre un peu l'interressé sus-nommé, et savoir que c'est une pratique qu'il pratique ( O:) ) assez souvent, je ne vois pas la morale frileuse qu'il pourrait proner...
Je pense que notre compagnon Caracal veut simplement dissuader des gens incompétents qui surferaient sur ce forum (oui, je sais, il n'y en a guère, mais sait-on jamais... :D ) de pratiquer des techniques ou la technique justement et le côté ( :wink: ) gestion sont prépondérants...parcequ'ils auraient lu que untel (Caracal) ou Untel (Henri V.) pratiquent ce genre de "sport".

Bien sur, je suis d'accord avec Henri, chacun fait ce qu'il veut, mais je suis aussi d'accord avec Caracal, à conditions d'en avoir les moyens (intellectuels, physiques, techniques et d'organisation).
Loin de nous (sur DC.com) de bannir ou de diaboliser telle ou telle technique ou pratique à risque. Chacun est maitre de ce qu'il fait (ou le devrait). Mais le principe de précaution et l'information sur les risques encourrus doivent primer.

Que Henri fasse du solo, ne permet pas à Tartempion de l'imiter...

On a vu un accident mortel cet été dans le Tapoul par méconnaissance de l'activité. C'est pareil. On vient au solo avec suffisament de bagages, et si on aime ça (pas moi même si à la limite je m'en sens les compétences...).

2) ...du Nietsche

Manque le z...

Des fois les choses sont plus compliquées et subtiles qu'elles n'en ont l'air...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 22 déc. 2006 14:15

je n'irais tout de même pas jusqu'à parler d'"aventure" quand il on fait en solo un canyon bien connu juste par défaut de coéquipier.

seulement une petite imprudence et souvent un plaisir que l'on aurait bien aimé partager.

mais je comprends très bien la position de Caracal, comme Henri, beaucoup plus expérimenté que moi dans la pratique des canyons ou de la montagne.

il n'est pas obligé d'encourager des pratiquants novices a faire de même en créant ainsi des risques avec les conséquences que l'on connais.

pour Henri, je pense tout de même que je remplacerais vieillard par vétéran.

à+
+ on est de fous...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 22 déc. 2006 14:24

Et au fond pourquoi parler du solo. Le Solo, n'est-il pas une démarche personnelle qui se pratique pour 1000 et une raisons différente ? Certes, par manque de coéquipier, mais aussi pour certains, pour retrouver une fusion complète avec l'élément.

Alors pourquoi, vouloir en parler ? N'y aurait-il pas chez ces gens purs, qui se font les censeurs du canyon, un besoin quelque peu misérable de se mettre en avant : "Regardez moi comme, je suis grand et fort, respectable et glorieux, d'avoir fait ça tout seul ??" Bien sur, je n'ai pas la réponse. C'est une réflexion générale sur nos motivations complexes et contradictoires !

C'est pourquoi, je tente au maximum d'éviter les remarques réductrices qui tendent à enfermer un individu dans un carcan par une ou deux phrase expéditives alors qu'on ne le connait pas. Mais bon, tout cela est le fruit d'une certaine réflexion.
Dernière modification par Caracal le ven. 22 déc. 2006 14:29, modifié 1 fois.

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 22 déc. 2006 15:41

Marc:
Tu peux avoir les compétences pour faire du solo mais tu n'est pas à l'abri de l'entorse, et là les conditions ne sont plus pareilles pour t'en sortir...

Caracal:
Si je suis parti des fois en solo il n'y avait rien de complexe et contradictoire dans celà...
Pour ma part je ne me sens pas plus respectable d'avoir fait ces quelques courses, bien au contraire peut être, mais la résultante satisfaction est avant tout trés perso..
Une choz est sûre:
On est jamais sûr de rien :roll:
Chiki...p'tit...
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 22 déc. 2006 15:56

On est bien d'accord ;-)

DV06
rank_1000

Message par DV06 » ven. 22 déc. 2006 18:14

pour retrouver une fusion complète avec l'élément
=D> :wink:
Eh oui tout est dit dans cette phrase, Put... que c bon le solo, la vraie osmose
J'ai rencontré tout seul des mecs seuls en train de randonner, des mecs en VTT dans des coins pourris, une lectrice toute seule paumée, tout peut leur arriver aussi, tomber dans un vallon, une attaque cardiaque, personne ira les chercher..!
Il faut arreter d'avoir peur tout le temps de tout, de son ombre meme!
Alors pour ceux qui ont vraiment peur de tout tout le temps, n'oubliez pas de mettre votre casque de canyon dans la rue, un pot de fleur peut tomber, une glissade sur une crotte de chien, ou par temps de pluie aussi, et mettz-le aussi quand vous prenez votre douche, une glissade est tjs possible :mrgreen: !
Arf arf, il fallait bien que j'en place une sur ce casque :mrgreen: !!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 22 déc. 2006 18:34

Ha a écrit :Je suis enfin totalement en phase avec quelqu'un, à savoir Henri et Pap440. Sans surprise, je suis probablement de leur génération. Et bien entendu, je n'adhère pas à ces sempiternelles références de morale frileuse dominante chère à Caracal.
D'accord Caracal est un vra frileux au sens strict, mais pour un vrai frileux, il a quand-même un moral à tout casser :!: :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 22 déc. 2006 18:38

:mrgreen: Même face aux papoux. Euh non, les patoux. Je mélangerais toujours tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A part ça, j'espère que tu vas bien RV.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 23 déc. 2006 10:49

Et oui le politiquement correct nous force à jouer des rôles auxquels nous ne sommes pas habitués...

Toutes les APPN ont eu ce débat sur la pratique individuelle....

Pour satisfaire tout le monde, le canyon même en équipe t'es tout seul.... car la gestion du rappel t'es seul et même si on peut intervenir sur toi indirectement pour te ramener sur terre... faut-il encore maîtriser les techniques et gérer la progression d'équipe.

Prenons l'exemple de sorties découverte entre amis ou celui du guide.

Personne n'est à l'abri du souci... et pourtant si le guide ou le leader précisement flanche dans uns de ses rappels.... personne pour lui venir à la rescousse et au fond c'est pire que d'être en solo car les autres comment feront-ils....

Depuis 15 ans j'encadre en APPN et combien de fois je me suis posé ce problème...
Et si il m'arrivait un malaise.... comment ferait les autres? tu crois toujours que sur le papier tout va mais la réalité est tout autre...

Le canyon que je pratique depuis 3 saisons, c'est pareil.

Soit tu descends avec des gens autonomes, soit tu es seul même en groupe avec en plus la gestion du groupe...

Alors rien ne sert de philosopher sur les conduites "ordaliques" et le myhte de "l'au delà", c'est étudié depuis des années, c'est humain on ne change pas les gènes... Vive la pratique libre, vive l'émotion et l'épreuve qu'elle soit individuelle, collective ou les 2 en même temps.

La seule chose à faire attention est d'informer pour prévenir les novices.

"Ainsi : «Le sport...se définit en fonction de sa réceptivité dans le milieu social, qui y découvre une image de soi».
3 catégories d’émotions : L’épreuve - La performance - La compétition
"

http://guy.maconi.free.fr/index.php?opt ... BERNARDJEU

Répondre