Stage 2007 - Efc
- Franck J
Stage 2007 - Efc
Voici le lien, le calendrier est en ligne :
http://www.efcanyon.net/pdf/cal2007.xls
Faites du canyon ...
-
Salut Franck Pace e SaluteVoici le lien, le calendrier est en ligne :
Alors, le projet de monitorat à Bavella est tombé à l'eau???

tant qu'il y aura de l'eau et des mordus il y aura tjrs de nouveaux canyons!!! PACE e SALUTE
http://canyon-corse.blog.expedia.fr/
http://canyon-corse.blog.expedia.fr/
Merci FrankFranck J a écrit :Voici le lien, le calendrier est en ligne :
On y fonce

tu as un club de nancy qui est dynamique en canyon et organise des formations cet été (l'usan). Ca fait pas très loin de luxembourg.canyonguy a écrit :Petite Question concernant les stages EFC ou autres
l'anne derniere j'ai fait un stage decouverte , cette année je veux passer le SP1 , mais habitant le Luxembourg je ne suis dans aucune Fede.
Quelle est alors la meilleur solution pour participer a ces stages?
Test signature
- le Tétard des Montagnes
Tout a fait.......... mais où faisons nous pour passer notre moniteur dans le 13 ?..........le Tétard des Montagnes a écrit :Merci franck pour le lien, mais je suis franchement etonné à sa lecture.....![]()
y a un stage MONITEUR dans le 13![]()
y font ou leur canyon moniteur, puisque toute leur eau passe dans le pastaga ....
Enfin bref, c'est pas grave, le "dry marseillais" doit etre un coktail "qui rend fou sous ton scalp"

moi je crois qu'ils ont aménagés des baignoires et les pauvres ils ne savent plus ou donner de la tête....C'est honteux.....

Mais là ou tu te trompes Tétards, c'est que nous le pastaga on y est pas de l'eau dedans.

Quand on vous le disais que Marseille était la capitale du canyon!!!!!!!!!! allez on va brancher un peu les purs et durs montagnards....
- TY SAUNIER
Salut Tétard
rassure toi pour la partie falaise... être au Népal ou à Marseille c'est pareil... par contre pour la partie aqua... met ta cagoule... ce sera du vraie gros débit (notanment dans le 05)
PS: au fait personne ne s'était inquiété des stages créte ou Baléare...
avec eaux vives sur la plage!!!
Comme quoi
Donc bon entrainement... parce que chez nous tu sera "dans le référentiel"
... vraiment
rassure toi pour la partie falaise... être au Népal ou à Marseille c'est pareil... par contre pour la partie aqua... met ta cagoule... ce sera du vraie gros débit (notanment dans le 05)

PS: au fait personne ne s'était inquiété des stages créte ou Baléare...

Comme quoi
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Donc bon entrainement... parce que chez nous tu sera "dans le référentiel"

euh desolée d'etre un peu lourd ......... :
quel est la difference entre l' EFC et la FFCAM ???
y a t il des differences dans ce qu' il est enseigne ???
qui peut un peu m'expliquer ça commence a m'interesser tout ça (peut etre l'envie de me former dans les regles de l'art ...........
)
quel est la difference entre l' EFC et la FFCAM ???

y a t il des differences dans ce qu' il est enseigne ???

qui peut un peu m'expliquer ça commence a m'interesser tout ça (peut etre l'envie de me former dans les regles de l'art ...........

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
EFC : ecole française de canyon (c'est l'autre nom de la commission canyon de la FFS (fédé française de Spéléo)
FFCAM : fédé francaise des clubs alpins et de montagne. C'est la fédé qui fédère les CAF (clubs alpins français), clubs de montagne proposant escalade, via ferrata, canyon, vtt de montagne, parapente, spéléo, alpi et ski-alpi et qui possède la majorité des refuges de montagne
et il existe aussi la FFME : fédé française de la montagne et de l'escalade. Même chose que la FFCAM sauf qu'elle possède les délégations officielles de l'état pour organiser les activités canyon, escalade, alpi, ski-alpi, et via-ferrata à j'en suis pas sûr).
en gros, trois fédés, trois cultures différentes de la montagne et donc trois cursus de formation au canyon un peu différents...(même si FFS et FFME sont maintenant proches)
Interro écrite demain soir à la même heure...
FFCAM : fédé francaise des clubs alpins et de montagne. C'est la fédé qui fédère les CAF (clubs alpins français), clubs de montagne proposant escalade, via ferrata, canyon, vtt de montagne, parapente, spéléo, alpi et ski-alpi et qui possède la majorité des refuges de montagne
et il existe aussi la FFME : fédé française de la montagne et de l'escalade. Même chose que la FFCAM sauf qu'elle possède les délégations officielles de l'état pour organiser les activités canyon, escalade, alpi, ski-alpi, et via-ferrata à j'en suis pas sûr).
en gros, trois fédés, trois cultures différentes de la montagne et donc trois cursus de formation au canyon un peu différents...(même si FFS et FFME sont maintenant proches)
Interro écrite demain soir à la même heure...
Test signature
- TY SAUNIER
Comme promis à ceux qui m'on contacté en direct: voici un bref résumé du nouveaux cursus MONITEUR de l'EFC (le détail complet est dispo auprés de l'EFC)
Dans un soucis de qualité, le cursus moniteur EFC s'est vue nettement "renforcé", puisqu'il passe de 5 jours à 8 jours.
Stage environnement : 2 jours pouvant (et devant) être suivie dans les 2ans avant ou aprés le stage examen (vous pouvez suivre (et capitalisé) ce module même si vous n'êtes pas encore initiateur.
Stage examen 6 jours:
décomposé grosso modo en deuxpartie
Technique: technique d'encadrement, de secours, Gde Verticales et verticales à relais, perf équipement et eau vives
Encadrement et formation: les candidats encadrent, mais aussi mettent en place et appliquent, sur de vraie stagiaires, un programme pédagogique.
Dans un soucis de qualité, le cursus moniteur EFC s'est vue nettement "renforcé", puisqu'il passe de 5 jours à 8 jours.
Stage environnement : 2 jours pouvant (et devant) être suivie dans les 2ans avant ou aprés le stage examen (vous pouvez suivre (et capitalisé) ce module même si vous n'êtes pas encore initiateur.
Stage examen 6 jours:
Technique: technique d'encadrement, de secours, Gde Verticales et verticales à relais, perf équipement et eau vives
Encadrement et formation: les candidats encadrent, mais aussi mettent en place et appliquent, sur de vraie stagiaires, un programme pédagogique.
Rien n'a foncièrement changé entre 2005 et 2007...TY SAUNIER a écrit :Comme promis à ceux qui m'on contacté en direct: voici un bref résumé du nouveaux cursus MONITEUR de l'EFC (le détail complet est dispo auprés de l'EFC)
Stage examen 6 jours:

HolaTY SAUNIER a écrit :PS: au fait personne ne s'était inquiété des stages créte ou Baléare...avec eaux vives sur la plage!!!
Comme quoi

Il y de la tempête dans les canyons ou enfin du renouveau ?
En espérant que le stage de la Crête ne fasse pas jurisprudence en validant ainsi des stages non réalistes qui finiront par être l'une des causes d'accidents provoqués par des gens se pensant au niveau puisque diplômés.

La formation est un point essentiel de la progression et de la sécurité qu'elle soit acquise lors de stages, lors de sorties entre pratiquants ou lors de discussions, il est fondamental qu'elle soit basée sur l'expérience et la réalité de tous les terrains dans lesquels nous évoluons.
Nous l'espérons, car le référentiel me semble ainsi qu'à la majorité des canyonnistes, être cohérent à notre activité et, nous le déplorons, bien trop souvent aménagé à la convenance de certains.TY SAUNIER a écrit :Donc bon entrainement... parce que chez nous tu sera "dans le référentiel"... vraiment

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
Pas de stage Crete en tout cas dans le calendrier transmis cette année. Il est vrai que, revenant de Crête, il me semblerait délirant d'y faire un stage moniteur ( à moins de tomber dans les quelques jours de l'année où ça coule fort).
Il n'y a cette année qu'un SFP2 aux baléares et un stage jeune, rien de plus normal il me semble.
Il n'y a cette année qu'un SFP2 aux baléares et un stage jeune, rien de plus normal il me semble.
Test signature
bon ok j'y vois un peu plus clair mais quand meme 3 fedes qui gere une meme activité, je connais pas beaucoup d'activite qui ont se privilege !!!yd a écrit :EFC : ecole française de canyon (c'est l'autre nom de la commission canyon de la FFS (fédé française de Spéléo)
FFCAM : fédé francaise des clubs alpins et de montagne. C'est la fédé qui fédère les CAF (clubs alpins français).......
et il existe aussi la FFME : fédé française de la montagne et de l'escalade.....
bon, je suis pas idiot , le canyon ça doit rapporter donc ceci explique cela .......

mais les contenus enseignes sont ils (en gros) les memes ou chaque fedes a ses propres idees sur la pratique ???
ou peut on trouver les contenus de ce qui est enseigné lors des stages de l'efc :
decouverte
perf 1
perf 2
initiateur

Cela a pourtant été le cas en 2006...yd a écrit :Pas de stage Crete en tout cas dans le calendrier transmis cette année. Il est vrai que, revenant de Crête, il me semblerait délirant d'y faire un stage moniteur ( à moins de tomber dans les quelques jours de l'année où ça coule fort).

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
les grands esprits se rencontrent ......ALAIN 13 a écrit :Tony ,le plus simple est d'aller à
http://www.efcanyon.net/![]()
Se former et tu clic sur stages![]()

je suis justement sur le site de l'EFC
merci pour l'info