Stage 2007 - Efc

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Franck J
rank_5000

Stage 2007 - Efc

Message par Franck J » mar. 09 janv. 2007 12:22

Voici le lien, le calendrier est en ligne :
http://www.efcanyon.net/pdf/cal2007.xls
Faites du canyon ...

CARRY Alexandre
rank_1

Message par CARRY Alexandre » mer. 10 janv. 2007 16:24

Voici le lien, le calendrier est en ligne :
Salut Franck Pace e Salute
Alors, le projet de monitorat à Bavella est tombé à l'eau??? :shock: :shock:
tant qu'il y aura de l'eau et des mordus il y aura tjrs de nouveaux canyons!!! PACE e SALUTE
http://canyon-corse.blog.expedia.fr/

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 10 janv. 2007 17:17

Franck J a écrit :Voici le lien, le calendrier est en ligne :
Merci Frank

On y fonce

=;

wanadave
rank_0

Message par wanadave » jeu. 11 janv. 2007 07:32

Bonjour,

Merci :D pour le lien.
Le bonheur n'est pas dans la consommation.

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » jeu. 11 janv. 2007 16:40

Petite Question concernant les stages EFC ou autres

l'anne derniere j'ai fait un stage decouverte , cette année je veux passer le SP1 , mais habitant le Luxembourg je ne suis dans aucune Fede.
Quelle est alors la meilleur solution pour participer a ces stages? :-k

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 11 janv. 2007 17:55

canyonguy a écrit :Petite Question concernant les stages EFC ou autres

l'anne derniere j'ai fait un stage decouverte , cette année je veux passer le SP1 , mais habitant le Luxembourg je ne suis dans aucune Fede.
Quelle est alors la meilleur solution pour participer a ces stages? :-k
tu as un club de nancy qui est dynamique en canyon et organise des formations cet été (l'usan). Ca fait pas très loin de luxembourg.
Test signature

Stef
rank_6

Message par Stef » jeu. 11 janv. 2007 21:17

Bonjour à toutes et tous,
Tout à fait d'accord avec yd, l'USAN bouge pas mal, enfin le petit groupe canyon... \:D/ Contacte moi par mail et je te donne les coordonnées de Boris dit "Boryse" :wink: je crois qu'il y a des stages de prévu cette année :-k

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » ven. 12 janv. 2007 16:08

Ok , je te ferais un mail ce week-end.

merci a vous

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » lun. 15 janv. 2007 12:13

Merci franck pour le lien, mais je suis franchement etonné à sa lecture..... #-o

y a un stage MONITEUR dans le 13 :-k

y font ou leur canyon moniteur, puisque toute leur eau passe dans le pastaga ....

Enfin bref, c'est pas grave, le "dry marseillais" doit etre un coktail "qui rend fou sous ton scalp"

:-"

Nanie13
rank_0

Message par Nanie13 » jeu. 18 janv. 2007 14:22

le Tétard des Montagnes a écrit :Merci franck pour le lien, mais je suis franchement etonné à sa lecture..... #-o

y a un stage MONITEUR dans le 13 :-k

y font ou leur canyon moniteur, puisque toute leur eau passe dans le pastaga ....

Enfin bref, c'est pas grave, le "dry marseillais" doit etre un coktail "qui rend fou sous ton scalp"

:-"
Tout a fait.......... mais où faisons nous pour passer notre moniteur dans le 13 ?.......... :-k

moi je crois qu'ils ont aménagés des baignoires et les pauvres ils ne savent plus ou donner de la tête....C'est honteux..... :oops:

Mais là ou tu te trompes Tétards, c'est que nous le pastaga on y est pas de l'eau dedans. [-X [-X [-X ... Peuchère sinon tu le nègues...

Quand on vous le disais que Marseille était la capitale du canyon!!!!!!!!!! allez on va brancher un peu les purs et durs montagnards....

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 18 janv. 2007 15:27

Salut Tétard

rassure toi pour la partie falaise... être au Népal ou à Marseille c'est pareil... par contre pour la partie aqua... met ta cagoule... ce sera du vraie gros débit (notanment dans le 05) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS: au fait personne ne s'était inquiété des stages créte ou Baléare... #-o avec eaux vives sur la plage!!!
Comme quoi ](*,)
Donc bon entrainement... parce que chez nous tu sera "dans le référentiel" \:D/ ... vraiment
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 18 janv. 2007 16:16

Bin, pour le Marseillais! (que j'adore hein, pas de lézard) demandez un peu a KachKar qui vous pompe de l'eau dans les canyons :mrgreen:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 18 janv. 2007 18:54

ou peut on trouver les contenus de ce qui est enseigné lors des stages de l'efc :
decouverte
perf 1
perf 2
initiateur

voila merci a +

( te pour Marseille capitale mondiale du canyon je confirme !!! :D :D )
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 18 janv. 2007 19:00

euh desolée d'etre un peu lourd ......... :

quel est la difference entre l' EFC et la FFCAM ??? :-k

y a t il des differences dans ce qu' il est enseigne ??? :-k

qui peut un peu m'expliquer ça commence a m'interesser tout ça (peut etre l'envie de me former dans les regles de l'art ........... :-" )

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 18 janv. 2007 19:24

EFC : ecole française de canyon (c'est l'autre nom de la commission canyon de la FFS (fédé française de Spéléo)

FFCAM : fédé francaise des clubs alpins et de montagne. C'est la fédé qui fédère les CAF (clubs alpins français), clubs de montagne proposant escalade, via ferrata, canyon, vtt de montagne, parapente, spéléo, alpi et ski-alpi et qui possède la majorité des refuges de montagne

et il existe aussi la FFME : fédé française de la montagne et de l'escalade. Même chose que la FFCAM sauf qu'elle possède les délégations officielles de l'état pour organiser les activités canyon, escalade, alpi, ski-alpi, et via-ferrata à j'en suis pas sûr).

en gros, trois fédés, trois cultures différentes de la montagne et donc trois cursus de formation au canyon un peu différents...(même si FFS et FFME sont maintenant proches)

Interro écrite demain soir à la même heure...
Test signature

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 18 janv. 2007 19:31

Comme promis à ceux qui m'on contacté en direct: voici un bref résumé du nouveaux cursus MONITEUR de l'EFC (le détail complet est dispo auprés de l'EFC)

Dans un soucis de qualité, le cursus moniteur EFC s'est vue nettement "renforcé", puisqu'il passe de 5 jours à 8 jours.

Stage environnement : 2 jours pouvant (et devant) être suivie dans les 2ans avant ou aprés le stage examen (vous pouvez suivre (et capitalisé) ce module même si vous n'êtes pas encore initiateur.

Stage examen 6 jours:
décomposé grosso modo en deuxpartie
Technique: technique d'encadrement, de secours, Gde Verticales et verticales à relais, perf équipement et eau vives
Encadrement et formation: les candidats encadrent, mais aussi mettent en place et appliquent, sur de vraie stagiaires, un programme pédagogique.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 18 janv. 2007 19:37

TY SAUNIER a écrit :Comme promis à ceux qui m'on contacté en direct: voici un bref résumé du nouveaux cursus MONITEUR de l'EFC (le détail complet est dispo auprés de l'EFC)

Dans un soucis de qualité, le cursus moniteur EFC s'est vue nettement "renforcé", puisqu'il passe de 5 jours à 8 jours.

Stage environnement : 2 jours pouvant (et devant) être suivie dans les 2ans avant ou aprés le stage examen (vous pouvez suivre (et capitalisé) ce module même si vous n'êtes pas encore initiateur.

Stage examen 6 jours:
décomposé grosso modo en deuxpartie
Technique: technique d'encadrement, de secours, Gde Verticales et verticales à relais, perf équipement et eau vives
Encadrement et formation: les candidats encadrent, mais aussi mettent en place et appliquent, sur de vraie stagiaires, un programme pédagogique.
Rien n'a foncièrement changé entre 2005 et 2007... #-o si ce n'est qu'il est plus long donc plus cher :lol: :lol: :lol:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 18 janv. 2007 20:30

TY SAUNIER a écrit :PS: au fait personne ne s'était inquiété des stages créte ou Baléare... #-o avec eaux vives sur la plage!!!
Comme quoi ](*,)
Hola :!: :shock: :shock: si même toi tu relèves l'incohérence de certains examens, et donc peut-on le supposer la valeur de certains diplômés ? :-k .

Il y de la tempête dans les canyons ou enfin du renouveau ?

En espérant que le stage de la Crête ne fasse pas jurisprudence en validant ainsi des stages non réalistes qui finiront par être l'une des causes d'accidents provoqués par des gens se pensant au niveau puisque diplômés. :shock:

La formation est un point essentiel de la progression et de la sécurité qu'elle soit acquise lors de stages, lors de sorties entre pratiquants ou lors de discussions, il est fondamental qu'elle soit basée sur l'expérience et la réalité de tous les terrains dans lesquels nous évoluons.
TY SAUNIER a écrit :Donc bon entrainement... parce que chez nous tu sera "dans le référentiel" \:D/ ... vraiment
Nous l'espérons, car le référentiel me semble ainsi qu'à la majorité des canyonnistes, être cohérent à notre activité et, nous le déplorons, bien trop souvent aménagé à la convenance de certains. :evil: ](*,)
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 18 janv. 2007 20:40

Pas de stage Crete en tout cas dans le calendrier transmis cette année. Il est vrai que, revenant de Crête, il me semblerait délirant d'y faire un stage moniteur ( à moins de tomber dans les quelques jours de l'année où ça coule fort).

Il n'y a cette année qu'un SFP2 aux baléares et un stage jeune, rien de plus normal il me semble.
Test signature

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 18 janv. 2007 20:54

yd a écrit :EFC : ecole française de canyon (c'est l'autre nom de la commission canyon de la FFS (fédé française de Spéléo)

FFCAM : fédé francaise des clubs alpins et de montagne. C'est la fédé qui fédère les CAF (clubs alpins français).......

et il existe aussi la FFME : fédé française de la montagne et de l'escalade.....

en gros, trois fédés, trois cultures différentes de la montagne et donc trois cursus de formation au canyon un peu différents...(même si FFS et FFME sont maintenant proches)
bon ok j'y vois un peu plus clair mais quand meme 3 fedes qui gere une meme activité, je connais pas beaucoup d'activite qui ont se privilege !!!
bon, je suis pas idiot , le canyon ça doit rapporter donc ceci explique cela ....... :-"

mais les contenus enseignes sont ils (en gros) les memes ou chaque fedes a ses propres idees sur la pratique ???
ou peut on trouver les contenus de ce qui est enseigné lors des stages de l'efc :
decouverte
perf 1
perf 2
initiateur
:-k :-k :-k

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 18 janv. 2007 21:24

yd a écrit :Pas de stage Crete en tout cas dans le calendrier transmis cette année. Il est vrai que, revenant de Crête, il me semblerait délirant d'y faire un stage moniteur ( à moins de tomber dans les quelques jours de l'année où ça coule fort).
Cela a pourtant été le cas en 2006... :-" :-k
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 18 janv. 2007 21:24

Tony ,le plus simple est d'aller à
http://www.efcanyon.net/ :wink:

Se former et tu clic sur stages :D :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 18 janv. 2007 21:27

ALAIN 13 a écrit :Tony ,le plus simple est d'aller à
http://www.efcanyon.net/ :wink:

Se former et tu clic sur stages :D :wink:
les grands esprits se rencontrent ...... :D :wink:
je suis justement sur le site de l'EFC
merci pour l'info :wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 18 janv. 2007 21:28

:D =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

papé 47
rank_2

Message par papé 47 » jeu. 18 janv. 2007 21:55

crete en avril 2004
en 26 ans de canyon jamais pris autant
d eau sur la tete que dans la c82 de Arvi
a mon avis trop dangereuse pour un stage

a part ca super canyon mais faite gaffe

Répondre