La Sierra de Guara est une région calcaire relativement restreinte, bien délimitée, au caractère géologique et hydrologique particulier. Elle est dominée par le Tozal de Guara (2077 m). C'est un ultime piémont (Prepirineos) qui s'élève au sud des pyrénées, faisant suite à la dépression du Rio Ara. Grossièrement, on peut la contenir dans un rectangle formé par Huesca et Barbastro, au sud, et Sabinanigo et Ainsa au nord.
La Sierra de Guara est drainée par cinq collecteurs principaux : d'Ouest en Est : le Flumen, le Guatizalema, le Formiga, l'Alcanadre, l'Isuala et le Rio Vero. On peut citer parmi ses plus célèbres canyons : Mascun, Otin, Peonera, Balcès (ou Balced), Formiga, Gorgas Negras, Vero....
La plupart des autres canyons de la base, qui sont plus au nord de cette zone doivent être rattachés au "Alto-Aragon" et répartis dans leurs massifs respectifs :
Massif d'Ordesa (Haut Cinca, Yaga, Bellos, Haut Ara) : pour les canyon de Gloces, Miraval, Consusa, Trasito, Furco, etc.
Massif du Cotiella (Iruès, Cinqueta) : pour Barbaruens, Aigueta d'Eriste, Espuena, Chardal, etc.
etc.....
Il ne viendrait à personne l'idée de confondre la région du Vercors avec la Chartreuse, et de dire que les Ecouges sont en Savoie. Là c'est un peu pareil. Les Topoguides espagnoles sont d'ailleurs sans ambiguité. Il y a généralement des Topos propre à la"Sierra de Guara" (Sierras exteriores) et les autres sont appellés "Pirineos" en général : Alto-Aragon, Cataluna, etc...
Je pense que le Forum SIERRA DE GUARA est géographiquement trop restrictif est prête à confusion. Le deuxième choix est ESPAGNE - Autres régions... C'est vague. Ne faudrait-il pas plutôt une rubrique "ESPAGNE-Pyrénées et Sierras extérieures", plus globale, qui recouvrirait toute la cordillère pyrénéenne coté sud. Une proposition ?

