Stage 2007 - Efc

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 19 janv. 2007 08:08

papé 47 a écrit :crete en avril 2004
en 26 ans de canyon jamais pris autant
d eau sur la tete que dans la c82 de Arvi
a mon avis trop dangereuse pour un stage

a part ca super canyon mais faite gaffe
On m'a raconté les mêmes impressions à des temps ultérieurs...

Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause la pertinence des dates, des lieux et intitulés de stage mais espéront que les temps futurs permettront de à chacune des fédérations de clarifier les contenus pour une harmonisation...

De toute façon, la délégation ministérielle de l'activité est donnée à la FFS ?

Donc c'est l'EFC une commission fédérale de l'EFC qui doit orienter l'avenir de la discipline #-o

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 19 janv. 2007 08:53

Plus long = plus cher... mais on ne se pose pas la question de l'évolution des contennus #-o
Avis sans participation... et encore moin :twisted: s sans encadrement
Proposition sans jamais aucunne participation au Journées d'études (vous êtes mê logé et nourrie)... =D>

Toujours un peu la même chose... ](*,)
3 structures fédérales existent (vous avez donc le choix!!!) et on besoin de bénévoles, de bras, d'avis...

Alors action... mais bon... j'y crois à peine...

Nous on part devant
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 19 janv. 2007 09:03

tony-13 a écrit :mais les contenus enseignes sont ils (en gros) les memes ou chaque fedes a ses propres idees sur la pratique ???
Vi... en gros c'est la même chose, le même contenu pédagogique...
Y a juste quelques modifs au niveau des prérogatives :
- niveau 1 caf : encadrement de tout public dans les canyons < 3.3.II + encadrement d'autonome (niveau validé en club) dans tous les canyons
- niveau 1 ffme/ffs : encadrement de tout public dans les canyons < 3.3.II
- niveau 2 toute fede : encadrement de tout public dans tous le scanyons
- niveau 3 toute fede : formateur de cadre, investissement federal, ...

Bref, la seule difference entre les fédés se trouvent donc sur le niveau 1... il y a aussi un peu moins de stages donc de créneau pour s'inscrire au caf, donc selon tes disponibilités...En règle générale, les stages caf sont un peu moins cher. De plus, pour sortir des personnes dans tous canyons, il faut que ceux-ci est été validé autonome au sein de leur club, donc ça n'a d'interet essentiellement que dans le cadre d'un club ...

Delph

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 19 janv. 2007 10:23

ok ok merci pour les infos
de plus, je suis alle sur le site de l'EFC ou il y avait tout les renseignements que je cherchais =D> =D> O:)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 19 janv. 2007 12:43

fredo72 a écrit :De toute façon, la délégation ministérielle de l'activité est donnée à la FFS ?

Donc c'est l'EFC une commission fédérale de l'EFC qui doit orienter l'avenir de la discipline #-o
je croyais qu'elle avait été redonnée à la ffme ????
Test signature

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 22 janv. 2007 11:56

TY SAUNIER a écrit :PS: au fait personne ne s'était inquiété des stages créte ou Baléare... #-o avec eaux vives sur la plage!!!
Comme quoi ](*,)
Donc bon entrainement... parce que chez nous tu sera "dans le référentiel" \:D/ ... vraiment
Si le référentiel "eau-vive" est l'entrainement en mer....il va falloir se demander qui pourrait valider cette idée et le cursus formateur !!!
A part à la sortie en mer de certains canyons (Mortitx, etc..) je vois pas trop à quoi ça sert. On fait du canyon, pas de la planche à voile !!!
Qui a jamais vu un ruisseau se comporter comme la mer ???
J'espère donc que dans ce nouveau stage, ne seront pas diplomés des gens qui auront fait 20 canyons secs et un entrainement en falaise au bord de la mer pour gouter aux joies du gros débit... :-"

#-o

Putain, ça craint les stages comme ça !!!
A ce compte là, mieux vaut partir avec des copains et bosser que de payer pour un diplôme qui n'a aucune valeur autre que celle sur le papier, et donne l'impression au "novice" diplômé qu'il est compétent. :-" =;

Le problème est qu'une fois que ce stage est validé, la responsabilité du diplômé peut-être mise en cause si il y a un accident. Devant un tribunal, cette personne sera condamnée alors que le responsable réel est le "formateur".

Faudrait peut-être que les fédés (ou la CCI :? )se posent cette question. ca doit encore être un travail à faire "dans l'ombre"...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 12:10

Deux ou trois éléments :
délégation... le canyon est un peu en avance sur ce point... que signifie une délégation sur une activité multifédérale?... c'est dans ce cadre que la CCI à été crée..; Compte tenu des enormes évolutions mise en place à la FFCAM grace à leur staff... Espérons que d'ici peu les 3 fédé seront réunies

Stage sans eau vives.. là aussi sauf erreur de ma part (en tous cas lorsque j'étais président) les stages où l'eau vive n'a pu être réalisé ont fait l'objet d'une validation ultérieure de ce point...

Enfin je vous rassure, tous ceux qui PARTICIPENT à la vie des fédérations et des formations s'efforcent de travailler pour faire évoluer les choses pour ceux qui "regardent" ...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 22 janv. 2007 12:34

TY SAUNIER a écrit :Stage sans eau vives.. là aussi sauf erreur de ma part (en tous cas lorsque j'étais président) les stages où l'eau vive n'a pu être réalisé ont fait l'objet d'une validation ultérieure de ce point...
En clair : "refaire un stage" si on reste logique. Ce qui implicitement oblige le futur diplômé a retrouver un créneau "temps" pour valider son stage. Pas toujours "évident" pour quelqu'un qui travaille, a des enfants, etc...
J'ose espérer que ça s'est quand même fait, et que comme tu le dis, ce point a été vraiment validé (et pas que validé sur le papier) ultérieurement... :-"

Pourquoi alors ne pas organiser le Stage d'emblée dans une région qui permet d'acquérir tous les "référentiels" d'un cursus de formation ???
Ca me semble plus simple quand même.
Ca doit être très joli la Crète, c'est sur, mais il y a une différence entre "cursus formateur" et "tourisme". Si il faut aller ailleurs pour valider le module eau-vive, celà veut dire pour moi que le terrain est mal choisi...Bien sur que tout le monde doit être content d'aller en Crète faire de superbes canyons, mais c'est pas le BUT !!! A mon avis, c'est pareil pour le 13...Si il faut attendre les pluies dilluviennes pour avoir les Encanaux en gros débit, faudra avoir de la chance pour que ça tombe à la date du stage. #-o
TY SAUNIER a écrit :Enfin je vous rassure, tous ceux qui PARTICIPENT à la vie des fédérations et des formations s'efforcent de travailler pour faire évoluer les choses pour ceux qui "regardent" ...
C'est pas parce que quelqu'un fait quelquechose pendant que celui qui "regarde" ne fait rien que celui qui fait, le fait bien...même avec toute sa bravitude et son engageation :-"
Dernière modification par Marc Maurin le lun. 22 janv. 2007 12:45, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 22 janv. 2007 12:37

papé 47 a écrit :crete en avril 2004
en 26 ans de canyon jamais pris autant
d eau sur la tete que dans la c82 de Arvi
a mon avis trop dangereuse pour un stage

a part ca super canyon mais faite gaffe
Pour Arvi et la dangerosité de la C82, j'avais lu la même chose sur les CR du club Aqualemon. Vous avez eu cependant de la chance d'avoir ces conditions, car d'après Yiannis Bromirakis, 2004 est la dernière année où les canyons crétois ont vraiment coulé...
Test signature

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 13:00

TY SAUNIER a écrit :Enfin je vous rassure, tous ceux qui PARTICIPENT à la vie des fédérations et des formations s'efforcent de travailler pour faire évoluer les choses pour ceux qui "regardent" ...
Oui, Thierry. Et il en faut du courrage et du temps pour donner dans le millieu associatif... =D> =D> =D>

Et il y a aussi ceux qui bosent "dans l'ombre"... que ce soit pour une fédé, un club ou autre, qui ouvrent, qui équipent sans rien demander en retour, ceux qui nettoyent les canyons, ceux qui organisent des sorties ou concentrations hors millieu fédéral, qui aident ou secourent (hors professionels) leurs camarades...

Bref, c'est un choix personnel et bénévole ... et chacun croit être celui qui fait avancer les choses... plus ou moins humblement dans son coin...

Je precise que je ne "charge" personne en particulier, mais au contraire remercie un peu tout le monde de ces actions plus ou moins visible...

:idea: Vous savez... l'iceberg... :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 22 janv. 2007 13:14

Pour répondre à Marc Maurin

Et l'idée d'une formation obligatoire aux titulaires d'un diplôme de formateur qui serait organisée tous les 3 ou 4 ans...

Cela existe dans quelques Brevets d'Etat et ça permettrait une remise à jour des contenus jurudiques et pédagogiques.

Pour la délégation, qui l'a au juste (FFS ou FFME ou autre ?)

=;

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 13:16

On est complétement daccord Olivier...

mais comme tu le dis... apporter sa petite pierre... chacun

Toutefois, en matiéres de formation; il me semble difficile d'emmetre des avis si l'on ne s'est pas au minimum un jour inscrit sur un stage comme stagiaire...

Déjà que lorsque l'on a une expérience de cadre... ce n'est pas facile!!!
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 13:17

C'est fait Frédo: recyclage obligatoire tous les 4 ans (FFME et FFS)
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 22 janv. 2007 13:27

TY SAUNIER a écrit :C'est fait Frédo: recyclage obligatoire tous les 4 ans (FFME et FFS)
A la FFCAM recyclage obligatoire tous les 5 ans ... :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 13:44

Bonjour à toutes et à tous.
TY SAUNIER a écrit :On est complétement daccord Olivier...

Toutefois, en matiéres de formation; il me semble difficile d'emmetre des avis si l'on ne s'est pas au minimum un jour inscrit sur un stage comme stagiaire...
Oui, OK... c'est pour cela que je ne parlais pas de cette histoire de "module eau vives" fait en mer je ne sais ou... je n'y étais pas ... j'ai donc du mal a en parler...

Mais ca m'ennerve un peu... Du peu que l'on m'ai compté, ca semble assez grave.... Je ne sais même pas qui organisait ni ou exactement... (et je m'en fiche) Mais, je suis issu du monde du kayak et de l'eau vive... (que je pratiques depuis 26 ans). Je crois savoir un peu des dangers de l'eau vive... et comment on "lit" l'eau vive... comment on essaye de travailler avec ...

:idea: Ca n'a rien a voir avec l'eau de mer , les vagues et les marées (qui peuvent être tout aussi dangeureuses, mais pas de la même façon :!: )

Et quand j'apprend qu'un module eaux vives organisé par une fédé a été fait en mer... je suis inquiet... Très sincèrement...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 13:47

llons Olivier... ne pense tu pas que les fédé sont sur le coup... je pense que ces dernières années les choses ont bien plus évolué grace au travail réalisé par celles ci, que par discution sur le bien fndé du port du casque :D :D :D ou du débrayable...
Les choses ne se font pas toutes seule... mais avec nous...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 22 janv. 2007 13:58

TY SAUNIER a écrit :Toutefois, en matiéres de formation; il me semble difficile d'emmetre des avis si l'on ne s'est pas au minimum un jour inscrit sur un stage comme stagiaire...
:-k :-k :-k #-o :roll:

Je rève ???

C'est pas parce que j'ai jamais fait un stage canyon que je peux pas penser qu'un stage "eau-vive canyon" en mer c'est n'importe quoi...Et je suis pas le seul à penser ça.

Ensuite, je ne dénigre jamais le rôle des fédérations, mais je pointe du doigt leurs désaccords, l'omerta ambiante, la volonté de certaines personnes (pas toutes) d'obtenir des "breloques" et des "mini-pouvoirs" dans un microcosme.

Les gens qui s'y sont investis ne le font pas toujours de façon désinterressée (je ne parle pas d'argent). De même que l'on peut me poser la question "pourquoi as-tu accepté le rôle de "modérateur" sur DC.com :D )

Enfin, et pour terminer, et de façon générale, lorsqu'un bénévole merde, sa défense est souvent : "je me suis investi, j'ai bossé, j'ai rien gagné et voilà qu'on me critique. C'est dégueulasse !!!"

Je ne suis pas d'accord avec ça !!! Tu merdes, tu peux t'en prendre qu'à toi même!!! Personne t'as obligé a jouer un rôle, si tu l'as accepté bénévolement, il faut aussi savoir encaisser les critiques. C'est ça, être adulte et responsable.
Un module eau-vive en mer c'est pas un module canyon. Point.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 22 janv. 2007 14:01

TY SAUNIER a écrit :On est complétement daccord Olivier...

mais comme tu le dis... apporter sa petite pierre... chacun

Déjà que lorsque l'on a une expérience de cadre... ce n'est pas facile!!!
Le diplome est donc aussi un droit de parole :shock:

l'expérience c'est quoi ?
:arrow: Une expérience d'encadrement: faire des sorties avec des débutants ou des gens plus faible en niveau de progression

:arrow: Une expérience de pratique nombre d'années, nombre de canyons et surtout type de canyons ?

:arrow: Une expérience de passage de diplome et de stage ?

TY SAUNIER a écrit :Les choses ne se font pas toutes seule... mais avec nous...
Diplomés ou pratiquants ?
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 14:06

Pardon...???

dés que tu sera breveté...viens encadrer avec nous... à la FFS, à la FFME ou à la FFCAM...

adresse tes critiques aux organisateurs concernés... qui eux ne lise pas les discutions du forum...

Je ne suis pas l'avocat des fédé...

Mon point de vue: je pense qu'il faut être passé par des formations pour connaitre exactement la situation
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 23 janv. 2007 10:14, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 14:09

Salut Lionnel,
sauf erreur les pratiquants, qu'elle que soit leur fédérations d'origine... et même non fédéré... on toujours été invités "aux frais de la princesse" lors des journées d'études pour s'exprimer et faire avancer les choses.
De la même façon; le conseil techniques de l'EFC à toujours été ouvert à tous ceux qui souhaitais s'exprimé: pratiquant ou cadre.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 14:27

TY SAUNIER a écrit :llons Olivier... ne pense tu pas que les fédé sont sur le coup... je pense que ces dernières années les choses ont bien plus évolué grace au travail réalisé par celles ci, que par discution sur le bien fndé du port du casque :D :D :D ou du débrayable...
Les choses ne se font pas toutes seule... mais avec nous...
:arrow: Ben, j'espère qu'elles sont sur le coup "les fédés" (peu importe la ou les quelles)...

Mais , ce fameux stage... que c'est-il réèllement passé, concernant ce module eaux vives ??? quelles ont étés les conséquences ("sanctions") pour l'organisateur, (si "erreur" il y a eu...)

:idea: :idea: Parceque, là, on parle la "langue de bois", on fait dans le "politiquement correct" C'est pas de cela qu'on besoin les fédérés (dont je fais partie) et les encadrant (dont je fais partie aussi) [-X

OUI, le travail a été fait et des choses ont évoluées... mais quand il y a des conneries (et des grosses :-k ), il faut dialoguer, expliquer et discuter là dessus :!:

Ce forum en particullier et ce site en général semblent être un bon lieux de discussion et d'explications puisque, si il n'est pas officiel, semble être le seul aussi complet et indépendant (sans vouloir lancer une autre polémique)

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 14:27

Désolé, j'en remet une couche,

mais lorsque je vois le travail réalisé par les différentes fédé, lorsque la FFME délègataire accepte d'évoluer vers un fonctionnement fédéral, lorsque je vois Bertrand et Jérome mettre leur fonctions en jeu pour faire évoluer les position de la FFCAM... j'ai envie de dire bravo les mecs... Même si je n'occupe plus aujourd'hui de fonction fédérale... je n'ai pas du tout, mais vraioment pas!! envie de critiquer ce qui font avancer les choses...

Désolé si met propos font vieux con.. mais les choses avances avec ceux qui sont actuellement en place, ce qui organise, structure, équipe... et pas ceux qui hurlent avec les loups
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 14:28

TY SAUNIER a écrit :Pardon...???

dés que tu sera breveté...viens encadrer avec nous... à la FFS, à la FFME ou à la FFCAM...
adresse tes critiques aux organisateurs concernés... qui eux ne lise pas les discutions du forum...
Je ne suis pas l'avocat des fédé...
Par contre des blaireaux qui écrive sur la bases des "on dit" ça me gave... garde tes leçons
:idea: C'est adressé à qui :?: :shock:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 14:34

c'est adressé à Marc qui me (nous) donne des leçons..

Pour ceux qui s'est passé.. n'étant plus en poste; je ne peu parlé que des formations organisés lorsque j'étais président de l'EFC, les modules eau vives ont été repassé... hors stages..

mais.. pour certains, les même qui hurle... sur ce même forum... et qui à l'époque avait passé leur diplome sur le même stage que moi... vous souvenez vous? vous en ventez vous? la péda: c'était encarder un groupe de 4 personnes sur deux verticales de 10 m...

Mort de rire..; certains on la mémoire bien courte...

merciu de ces moment de bonne humeur
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 22 janv. 2007 14:58

TY SAUNIER a écrit :Pardon...???
De quoi ???

TY SAUNIER a écrit :dés que tu sera breveté...viens encadrer avec nous... à la FFS, à la FFME ou à la FFCAM...
Je ne souhaite pas tenir ce rôle car :
:arrow: je n'ai pas les compétences
:arrow: je n'ai pas le temps
:arrow: je n'ai pas envie
TY SAUNIER a écrit :adresse tes critiques aux organisateurs concernés... qui eux ne lise pas les discutions du forum...
Ce sera fait.
TY SAUNIER a écrit :Je ne suis pas l'avocat des fédé...
Je ne t'ai pas décrit comme tel ni pris à partie. Je pointe le doigt sur un problème : la localisation des stages, l'absence de pratique sur certains modules, leur remplacement par un truc "bidon".

TY SAUNIER a écrit :Par contre des blaireaux qui écrive sur la bases des "on dit" ça me gave... garde tes leçons
On reste poli. En tous cas moi.
Et puis, les "on dit" c'est toi qui' l'a "on disé" : Je te cite (RE-) :
TY SAUNIER a écrit :PS: au fait personne ne s'était inquiété des stages créte ou Baléare... #-o avec eaux vives sur la plage!!!
:D CQFD

Mais quelqu'un qui a un module "eau-vive" dans la mer, ça m'amuse 5 minutes, mais ça ne me rasure pas quand à la compétence de personnes chargées d'en encadrer d'autres, et qui seront jugées responsables par un tribunal et condamnées en cas de carton !!!
Dernière modification par Marc Maurin le lun. 22 janv. 2007 15:01, modifié 1 fois.

Répondre