Stage 2007 - Efc

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 15:03

Bonjour à toutes et à tous.

animé, ce forum... :lol: :lol: :lol:

Mais on en sait pas plus... :^o
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 22 janv. 2007 15:05

Olivier LETOUCQ a écrit :animé, ce forum... :lol: :lol: :lol:
Oui, hein ? :lol: :lol: :lol:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 15:07

C'est vrai que cette histoire de module eaux vive "sur la plage"... ca me chiffonne un peu.. :-k

:idea: SI c'est vrai :!: :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 15:12

J'adore... :D :D
Du coup on va remplir 8 stages en juin/juillet sur le 13/83/05...
en plus sur le stade de l'Argentière (y'as jamais plus de 30m3 seconde... Aïoliiiiiiiiiiiiiiiiiii

L'occasion de se rattraper pour tous ceux qui ont oublié de venir l'an dernier :D :D :D
( :wink: à ceux du 13 et au Sud Canyon)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 15:39

allez partons sur des exemples concret:
"Rien n'a foncièrement changé entre 2005 et 2007... si ce n'est qu'il est plus long donc plus cher"

qui s'est investie sur ce dossier ces deux dernières années???

Qu'en je pense au nombre de personnes ont travaillé sur ce dossier et qui ne sont pas sur le forum =D>

Finalement tous ces diplomes (y compris l'instructeur) sont bien trop simples :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: dommage que souvent... les candidats ne posséde même pas les pré requis

Allez bises à tous....
" n'oublie pas, dans la veine au niveau du rocher, tu bascule pour choper le contre, sinon ont te retrouve dans le vieux port..."
et n'oubliez pas : Aïoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 16:08

TY SAUNIER a écrit :J'adore... :D :D
Du coup on va remplir 8 stages en juin/juillet sur le 13/83/05...
en plus sur le stade de l'Argentière (y'as jamais plus de 30m3 seconde... Aïoliiiiiiiiiiiiiiiiiii

L'occasion de se rattraper pour tous ceux qui ont oublié de venir l'an dernier :D :D :D
( :wink: à ceux du 13 et au Sud Canyon)
Je supose que tu parles du stade de slalom nautique de L'ARGENTIERRE LA BESSEE dans les Hautes Alpes. :?:

Si c'est de celui là dont tu parles... restons modeste... il y a quand même d'organisé pratiquement chaque année une manche du championat de France de kayak (et canoe) slalom... :-" c'est pas tout à fait "rien"... :-" :-" c'est peut être que le niveau (d'eau...) est corect.... Là, tu es mal tombé... :-" :-" :-" c'est quand même avec "St pierre de boeuf" un des stades de reférence dans le domaine de l'eau vive...

Maintenant peut être ne fais tu pas reference à ce stade de slalom qui est dans le 05 :wink: :shock:

Personnelement, je ne connais pas d'autre """ARGENTIERE" avec stade de slalom...

:idea: T'es tu déjà baigné dans ce stade "à la bonne période" :?:
J'ai passé le module eau vive de mon monitorat exactement à cet endroit, avec un instructeur du 13 (bonjour à lui :wink: )... quelques uns se sont fait peur...

J'y retourne régulièrement... pour le plaisir (car l'eau vive, je le répète, j'aime...) et j'arrive à me mettre "dans le rouge" assez souvent... (quand on se fixe des objectifs, pas pour faire une simple descente...)

:arrow: C'est pour cela que je le répète... soyons modeste... et , même si l'objectif d'un module eau vive d'un stage canyon n'est pas de faire de la descente de cours d'eau... travaillons un peu dedans (et non pas dans la mer, si agitée soit elle) pour prendre conscience des dangers, et d'evaluer la possibilité de se servir de la force générée par l'eau... Je pense que c'est aussi important que la connaissance de toutes les manips de cordes.

A bientôt. :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 16:17

C'étais du second degré pour le stade de l'argentière :-)))

mauvaise blague en effet car malheuresement certains accidents grave y ont eu lieu... =;

je te rassure... on ne sous estime VRAIMENT pas!!! [-X

Annecdote: sortant de ce stade, aprés un entrainement (désolé je ne supporte pas le gilet)... un stagiaire viens me voir et me dis: "mais alors, tu sais nager!!" (réel... comme quoi... ) =D>

désolé pour ce qui pensait qu'on ne faisait que du dry à marseille........... parce que nous... l'eau... ont la met dans le peit jaune

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 17:43

Marc, Suite à notre mail en privé...

En effet la forme de ma phrase est pour le moins maladroite (c'est le moins que l'on puisse dire) et je m'en excuse, car elle ne se reporte pas à ton message mais à à un courrier sur le même thème parvenue lors des dernières journées d'étude et pour lequel les auteurs anonymes mérite bien cette appellation animalière... En effet j'ai cédé à l'agacement…

Pour le reste, je suis désolé, mais la façon d'être "adulte et responsable", comme tu le dit, n'a nullement besoin de m'être conseillé ou expliqué dans la méthode d'y parvenir.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 22 janv. 2007 18:19

TY SAUNIER a écrit :C'est fait Frédo: recyclage obligatoire tous les 4 ans (FFME et FFS)
Merci pour ta réponse, j'étais pas encore informé et c'est très positif.

C'est tout de même intéressant, cette envolée sur un post demandant, au départ, juste quelques renseignements sur des dates et des contenus de formation.

C'est drôle c'est dans toutes les fédérations pareil.... toujours les mêmes histoires, les mêmes bruits, les mêmes protestations sur les contenus, les encadrements de stages,....

Moi pour ma part, je n'ai rien à reprocher aux formations reçues à la fois conviviales et enrichissantes. Mais un diplôme ne vaut rien sur le fond en dehors d'un permis d'encadrer dans un contexte particulier. Il atteste une ou des compétences à un instant T, c'est tout.

Très bien pour ces révisions tous les 4 ans car elles vont permettre d'échanger sur les pratiques et acquérir les informations nécessaires et indispensables pour une pratique sécurisée.
TY SAUNIER a écrit :mais.. pour certains, les même qui hurle... sur ce même forum... et qui à l'époque avait passé leur diplome sur le même stage que moi... vous souvenez vous? vous en ventez vous? la péda: c'était encarder un groupe de 4 personnes sur deux verticales de 10 m...
Moi ça ne me choque pas car il a bien fallu un début à tout et former les premiers cadres bénévoles pour promouvoir l'activité. Ce serait choquant si les compétences n'avaient pas évolué mais ce n'est pas le cas.
Tous les diplômes dans toutes les fédérations ont été, à leur début, sur le même principe...

Les choses avancent même si on voudrait, parfois, que cela aille plus vite...

Enfin pour clore mon chapitre, je ne vois pas de différences entre un diplômé et un pratiquant non diplômé en dehors de sa volonté d'engagement bénévole dans la discipline... :-k La parole de tous est indispensable pour évoluer vers un objectif commun: la promotion du CANYON

=;
Dernière modification par fredo72 le lun. 22 janv. 2007 18:20, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 22 janv. 2007 18:25

TY SAUNIER a écrit :mauvaise blague en effet car malheuresement certains accidents grave y ont eu lieu... =;
Je connais l'accident mortel d'Amélie en juillet 99, cadette de 16 ans, suite à un dessalage en kayak, pied coincé, sous les yeux de son entraineur.
Tu en connais d'autres Thierry ?

Au passage, sur le gave du Saison avec Poupou, mon baudrier avait accroché des ferrailles, ca s'est bien terminé car elles étaient près des berges avec peu de fond. Aussi, j'aurais tendance à dire, en entrainement eau vive, sur des bassins artif ou des rivieres, on vire le baudart quand c'est possible, pas la peine de risquer des coincements supplémentaires dangereux...
Dernière modification par yelsub le lun. 22 janv. 2007 18:31, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 janv. 2007 20:01

Fredo: tu devrais travailler à l'ONU comme casque bleu :D
Bravo pour ce mail "trés réaliste"... pour allé même un peu plus loin que toi (élément à prendre en compte également pour le sujet cursus formation FFCAM): il n'est pas nécessaire de posséder de diplome fédéral pour encadrer au sein de nos structures.
A partir de là, des questions se posent... et si l'on prend 5mn, des réponses arrivent...

Yelsub: je crois que l'on parle du même accident: coincement de pied...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 20:02

Oui, j'ai resolu le problème de tous ces mousquetons, jumards et compagnie qui "trainaient" au baudrier par un gilet d'intervention dans lequel je mets Tout mon matos... O:)

:arrow: Au baudard, juste ma double longe et le mousqueton qui retient mon descendeur O:)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 20:04

TY SAUNIER a écrit :Fredo: tu devrais travailler à l'ONU comme casque bleu :D
Bravo pour ce mail "trés réaliste"... pour allé même un peu plus loin que toi (élément à prendre en compte également pour le sujet cursus formation FFCAM): il n'est pas nécessaire de posséder de diplome fédéral pour encadrer au sein de nos structures.
A partir de là, des questions se posent... et si l'on prend 5mn, des réponses arrivent...
Je dirais même plus, :arrow: aucun diplome n'est nessesaire pour encadrer dans quelque structure que ce soit... sauf enfants et cas particuliers et les "contre rémunération" ... :mrgreen:

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 22 janv. 2007 20:07

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Oui, j'ai resolu le problème de tous ces mousquetons, jumards et compagnie qui "trainaient" au baudrier par un gilet d'intervention dans lequel je mets Tout mon matos... O:)

:arrow: Au baudard, juste ma double longe et le mousqueton qui retient mon descendeur O:)
salut bonne idée :roll: :roll: Le gilet tu le mets dans le sac ou sur toi.......?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 janv. 2007 20:14

ben... un gilet, c'est fait pour être porté... si tu veux plus de rens, on en parles plus tard, je vais quitter l'ordi...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 22 janv. 2007 20:54

TY SAUNIER a écrit :Fredo: tu devrais travailler à l'ONU comme casque bleu :D
:wink: :wink:
Olivier LETOUCQ a écrit :Je dirais même plus, :arrow: aucun diplome n'est nessesaire pour encadrer dans quelque structure que ce soit... sauf enfants et cas particuliers et les "contre rémunération" ... :mrgreen:
Là j'ai plus de doute... car dans ce cas à quoi serviraient les formations fédérales 8) :lol: :lol: :lol:
Enfin ça n'a pas ou peu d'importance... dans la mesure où tout le monde prend plaisir au travers d'une pratique "responsable et citoyenne"
Car dans un registre différent pas besoin d'un permis pour conduire un véhicule à moteur.... dans la mesure ou son utilisation se fait dans un espace privé...
L'expérience est différente de la certification reconnue mais ça c'est déja dit (Post de Lionel). Toutefois, la certification devrait sanctionner une expérience aquise... mais, là encore, on ouvre les portes d'un autre débat. :-#
Olivier LETOUCQ a écrit :Oui, j'ai resolu le problème de tous ces mousquetons, jumards et compagnie qui "trainaient" au baudrier par un gilet d'intervention dans lequel je mets Tout mon matos...
Et quand on est pas fonctionnaire de la grande muette, on fait comment pour se procurer un tel accessoire de canyon :?:

=;
Dernière modification par fredo72 le lun. 22 janv. 2007 20:59, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 23 janv. 2007 13:49

fredo72 a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :Je dirais même plus, :arrow: aucun diplome n'est nessesaire pour encadrer dans quelque structure que ce soit... sauf enfants et cas particuliers et les "contre rémunération" ... :mrgreen:
Là j'ai plus de doute... car dans ce cas à quoi serviraient les formations fédérales
Car dans un registre différent pas besoin d'un permis pour conduire un véhicule à moteur.... dans la mesure ou son utilisation se fait dans un espace privé...
Olivier LETOUCQ a écrit :Oui, j'ai resolu le problème de tous ces mousquetons, jumards et compagnie qui "trainaient" au baudrier par un gilet d'intervention dans lequel je mets Tout mon matos...
Et quand on est pas fonctionnaire de la grande muette, on fait comment pour se procurer un tel accessoire de canyon :?:

=;
Deux réponses...

:arrow: Je te le confirme, on a pas besoin d'examen (initiateur, moniteur, instructeur ou autre) pour encadrer en club... C'est comme ça... on passe des examens pour soi, pour se faire plaisir ou pour aprendre, mais; Mr"XXX" sans aucune formation canyon a le droit d'encadre des sorties club sous couvert de son président, (qui soit dit en passant n'a pas besoin de diplomes non plus...)
C'est comme ça... :!:

:arrow: En ce qui concerne mon gilet d'intervention, même si c'est un "type G.I.G.N.", il n'a pas été payé par mon patron, mais par le club et est en vente libre...(tout le monde peut s'en achetre un...

:arrow: il est noir, comporte 8 poches, un anneau d'épaule et est en grillage synthétique et cordura avec grande poche dans le dos dans laquelle on peut glisser "camelback" ou mousse de flotaison

Si certains sont interresssé, je peux leur en envoyer photos et lien pour en acheter (à savoir quand même que le coût est d'environ 80€ l'unité)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 23 janv. 2007 13:52

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
fredo72 a écrit :
Là j'ai plus de doute... car dans ce cas à quoi serviraient les formations fédérales
:arrow: Je te le confirme, on a pas besoin d'examen (initiateur, moniteur, instructeur ou autre) pour encadrer en club... C'est comme ça... on passe des examens pour soi, pour se faire plaisir ou pour aprendre, mais; Mr"XXX" sans aucune formation canyon a le droit d'encadre des sorties club sous couvert de son président, (qui soit dit en passant n'a pas besoin de diplomes non plus...)
C'est comme ça... :!:
Je confirme puisque j'encadre en club sans formation mais sous le couvert de notre Président commun Fred...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 23 janv. 2007 13:54

Salut, marc, ca va tes """affaires"""

ben , oui, Fred, c'est légal, c'est pas comme le permis de conduire... :wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 23 janv. 2007 15:56

fredo72 a écrit :Toutefois, la certification devrait sanctionner une expérience aquise... mais, là encore, on ouvre les portes d'un autre débat. :-#
Mais là est peut être tout le fond du débat finalement.

Pour ma part ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a un référentiel (que j'ai lu , oui oui O:) ), je le trouve juste, en phase avec l'activité et le niveau qu'il valide (sauf erreur ,TY n'y est pas totalement étranger =D> ), référentiel que je crois reconnu par l'ensemble des canyonistes.
Et malgré ce référentiel, certains font à leur guise au vu et au su de chacun, ce qui fini par enflammer les esprits et les posts, mais surtout décrédibilise toute l'activité, et par là même ceux qui se lèvent l'âme pour faire les choses dans le bon sens et qui peuvent se sentir parfois accusés à tort.

Faudra t'il finalement, que les moniteurs annoncent aussi par qui ils ont été diplomés comme pour les grandes écoles pour donner ainsi une valeur à leurs diplomes ? #-o

Essayons de suivre les régles qui ont été définies par des gens qui ont fait de leurs mieux ce serait déjà pas si mal.
Dernière modification par Lionel le mar. 23 janv. 2007 16:13, modifié 1 fois.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 23 janv. 2007 16:17

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le "gilet canyon"... c'est là...

:arrow: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 371#p65371

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 23 janv. 2007 20:20

TY SAUNIER a écrit :En effet la forme de ma phrase est pour le moins maladroite (c'est le moins que l'on puisse dire) et je m'en excuse, car elle ne se reporte pas à ton message mais à à un courrier sur le même thème parvenue lors des dernières journées d'étude et pour lequel les auteurs anonymes mérite bien cette appellation animalière... En effet j'ai cédé à l'agacement…
Sauf erreur de ma part sur la personne visée, malgré qu'elle soit venue aux journée de l'EFC et qu'elle s'investisse sur le plan fédéral, ce que tu devrais apprécier, cette personne a visiblement eu le tort de n'être pas exactement de ton avis... si on pouvait essayer de ne pas se traiter de noms d'oiseaux (ou plutôt de noms de blaireaux dans ce cas... :mrgreen: ) chaque fois qu'on n'est pas d'accord, on pourrait peut-être avancer dans les débats et conserver une ambiance d'échange d'opinions sur le forum (et ailleurs, mais là c'est plus compliqué à gérer... :-" ) plutôt qu'une ambiance règlement de comptes. On n'aurait ainsi pas besoin de "casques bleus" dont l'utilité devrait être réservé à des conflits plus graves... :mrgreen:

Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles d'un courrier anonyme alors que tu sais très bien qui en est l'auteur vu qu'il ne s'en est jamais caché ? :?: #-o

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 23 janv. 2007 21:08

Marie a écrit :
TY SAUNIER a écrit :En effet la forme de ma phrase est pour le moins maladroite (c'est le moins que l'on puisse dire) et je m'en excuse, car elle ne se reporte pas à ton message mais à à un courrier sur le même thème parvenue lors des dernières journées d'étude et pour lequel les auteurs anonymes mérite bien cette appellation animalière... En effet j'ai cédé à l'agacement…
Sauf erreur de ma part sur la personne visée, malgré qu'elle soit venue aux journée de l'EFC et qu'elle s'investisse sur le plan fédéral, ce que tu devrais apprécier, cette personne a visiblement eu le tort de n'être pas exactement de ton avis... si on pouvait essayer de ne pas se traiter de noms d'oiseaux (ou plutôt de noms de blaireaux dans ce cas... :mrgreen: ) chaque fois qu'on n'est pas d'accord, on pourrait peut-être avancer dans les débats et conserver une ambiance d'échange d'opinions sur le forum (et ailleurs, mais là c'est plus compliqué à gérer... :-" ) plutôt qu'une ambiance règlement de comptes. On n'aurait ainsi pas besoin de "casques bleus" dont l'utilité devrait être réservé à des conflits plus graves... :mrgreen:

Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles d'un courrier anonyme alors que tu sais très bien qui en est l'auteur vu qu'il ne s'en est jamais caché ? :?: #-o
Débat et conflit interne ... les casques bleus sont impuissants... 8)

Pour l'encadrement je prends note mais de toute façon je ne suis pas concerné puisqu'en dehors de la promotion occasionnel de l'activité que je fais dans le cadre de mon cadre d'emploi (qui n'exige pas de diplômes), je pratique loisir et que le club où je suis licencié, je ne connais qu'un adhérent et un seul mon partenaire de sortie canyon.

Je suis par ailleurs son fournisseur particulier de ring :lol: :lol: :lol:

=;

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 24 janv. 2007 08:10

Ce point est clos pour moi...
Relisez le message à l'origine...
Mais si vous voulez on peut en rediscuter... pas de soucis
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 24 janv. 2007 08:13

TY SAUNIER a écrit :Ce point est clos pour moi...
Relisé le message à l'origine...
Mais si vous voulez on peut en rediscuter... pas de soucis
Pour moi aussi 8)

Répondre