Oui,mais plus par le P14 qui s'ouvre sur le plafond de la grotte ,d'aprés ce que j'ai comprispeut-on encore acceder a la grotte du coup
Dry Marseillais
tony-13:
 C'est bien cela Ty  

https://www.youtube.com/user/alain13012 ... 
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
						A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
c'est quand meme malheureux d'en arriver là !!!Caracal a écrit :Comme tu dis alain, il faut foiré le pas de vis. C'est ce que je fais parfois !
je comprends pas :
des gars se font chier pour amenager des trucs sympas dans une region ou pas grand chose existe, et beh non y'a des casses b..... qui reduisent ce travail a neant
ça me depasse ....
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
						iL FAUT JUSTE TROUVER LA PARADE EFFICACE, POUR EVITER CE GENRE DE DELIT  

si vous avez des propositions à nous soumettre,pour empècher le vol d'amarrages,faites nous en part...

Merci à tous...

si vous avez des propositions à nous soumettre,pour empècher le vol d'amarrages,faites nous en part...
Merci à tous...
Quelques idées en vrac :
1) Méthode dom39 : enfiler à la maison la plaquette sur le goujon et déposer un point de soudure sur le bout du filetage
2) bourrin : esquinter le filetage. Pas génial de taper dessus pour garantir sa résistance
3) du sika (ou équivalent) au bout du filetage
4) mettre des amarrages de type longlife (petzl ou Raumer)
5) poser des broches scellées : pas inviolables mais faut quand même un peu plus de matos qu'une clé de 17 pour les sortitr. Se plient par contre facilement selon les marques.
6) les fameux abalakoffs
7) installer une webcam au dessus des points ?

1) Méthode dom39 : enfiler à la maison la plaquette sur le goujon et déposer un point de soudure sur le bout du filetage
2) bourrin : esquinter le filetage. Pas génial de taper dessus pour garantir sa résistance
3) du sika (ou équivalent) au bout du filetage
4) mettre des amarrages de type longlife (petzl ou Raumer)
5) poser des broches scellées : pas inviolables mais faut quand même un peu plus de matos qu'une clé de 17 pour les sortitr. Se plient par contre facilement selon les marques.
6) les fameux abalakoffs
7) installer une webcam au dessus des points ?
Test signature
						Samedi dernier,les points du P14 étaient toujours la dans l'apres midi ( deux points de MC + le relais chainé un peu plus loin flambant neuf)ALAIN 13 a écrit :tony-13:Oui,mais plus par le P14 qui s'ouvre sur le plafond de la grotte ,d'aprés ce que j'ai comprispeut-on encore acceder a la grotte du coupC'est bien cela Ty
- TY SAUNIER

peut etre que les "voleurs" ont eut des remords ....  

peut etre que les amarrages avaient juste etaient "empruntés" ....

peut etre que le groupe de dimanche avait abusé sur le pastaga ....

en tout cas a la vu de la photo la grotte semble toujours accessible

peut etre que les amarrages avaient juste etaient "empruntés" ....
peut etre que le groupe de dimanche avait abusé sur le pastaga ....
en tout cas a la vu de la photo la grotte semble toujours accessible
						Un mélange de la solution 1 et 2 me semble pas mal.L'éssayé c'est peut-être l'adopter... 

montage plaquettes,goujons,rondelles et écrous + écrasement du bout de filetage sur 5 ou 6 filets à coup de marteau de façon minutieuse .Le tout,préparé à la maison avant pose.

Qu'en pensez-vous

montage plaquettes,goujons,rondelles et écrous + écrasement du bout de filetage sur 5 ou 6 filets à coup de marteau de façon minutieuse .Le tout,préparé à la maison avant pose.
Qu'en pensez-vous
ça me parait le meilleur compromisALAIN 13 a écrit :montage plaquettes,goujons,rondelles et écrous + écrasement du bout de filetage sur 5 ou 6 filets à coup de marteau de façon minutieuse .Le tout,préparé à la maison avant pose........
cela evite de taper dessus une fois l'amarrage en place
donc pas de vibration et de risque de casse
						Franchement, quand on fait un trou, on enfonce bien le goujon au marteau. Ensuite on visse le boulon pour provoquer l'expansion. Les efforts sur le goujon sont alors forcement important, et ce n'est pas 2 ou 3 coups de marteau bien placés sur les filets découverts qui vont endommager l'ancrage. Je dirais même qu'au contraire... si à ce moment là ça se mets à sonner creux ou qu'il te semble qu'il y a un défaut dans la pose, mieux vaut s'en rendre compte et changer cet ancrage.tony-13 a écrit :cela evite de taper dessus une fois l'amarrage en place![]()
donc pas de vibration et de risque de casse
Ensuite, je suis plus favorable à esquinter juste ce qu'il faut les filets qui dépassent, car cela permet de réexpanser si necessaire le goujon si celui ci a pris un peu de jeu. Mettre un point de résine empêche en effet toute manipulation ultérieure. En plus, il faut emmener de la résine... Bref, dans ce cas, autant mettre des broches qui ne contraignent pas le rocher.
Bertrand Hauser
						perso, au boulot, pour abimer un goujon et plus precisement sa "tete" pour ne pas que l'on puisse enlever l'ecrou ( avec des serres cables, cela fait office d'antivol pour des velos pour la petite histoire .....admin a écrit :.... Les efforts sur le goujon sont alors forcement important, et ce n'est pas 2 ou 3 coups de marteau bien placés sur les filets découverts qui vont endommager l'ancrage........
je ne pense pas que l'ancrage apprecie beaucoup ....
ce n'est que mon avis
car si le filetage est peu abimé il est tout a fait possible de retirer l'ecrou en forçant un peu ....
voila a +
						Ca dépends bien sûr du diamètre du goujon (sur du 8mm ou plus fin encore, je taperai pas comme une brute, car je suis sur de le casser). Mais avec du 10 et encore plus du 12, qq coups avec la pointe du marteau sur les filets ne va pas mettre l'intégrité de l'ancrage en jeu. Quand il y a 2 tonnes sur une plaquette, le goujon en prends plus dans la tronche à mon avis... Pour un acharné, il pourra sans doute arriver en forçant à extraire l'écrou, mais disons que ca permet d'éviter 90% des tentatives de vols, ce qui semblait le but dans ce cas précis.  

Pour avoir pour démonstration, et une fois en situation, dû arracher un goujon inox de 10mm, promis, c'est pas en 3 coups de marteau que c'est détruit. D'ailleurs ca rassure pas mal sur la résistance du matériel...
  et ça laisse rêveur sur la puissance des crues  

Pour avoir pour démonstration, et une fois en situation, dû arracher un goujon inox de 10mm, promis, c'est pas en 3 coups de marteau que c'est détruit. D'ailleurs ca rassure pas mal sur la résistance du matériel...
Bertrand Hauser
						bien sur pour ce cas là, j'exagere toujours un peuadmin a écrit :... Pour un acharné, il pourra sans doute arriver en forçant à extraire l'écrou, mais disons que ca permet d'éviter 90% des tentatives de vols, ce qui semblait le but dans ce cas précis.....
						alors , cet amarrage il y est ou il s'est evaporé ???  

quelqu'un est il aller faire un petit tour de ce coté, malgré le Mistral ??

quelqu'un est il aller faire un petit tour de ce coté, malgré le Mistral ??
					Dernière modification par tony-13 le jeu. 25 janv. 2007 19:07, modifié 1 fois.

Bon finalement   

beaucoup de remue ménage pour pas grand chose ...L'équipement de la fauge amont est complet .Le puit de 14 m de la grotte a toujours son équipement pour y descendre.