Descente a double ou a simple

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 26 mars 2007 18:33

Cette biographie va rappeler des souvenirs a certains de mes potes.....
Même enquiter était un mot chinois à l'époque, pour un ressaut de 10m ils balancaient leur 50 en double et la lovaient en bas de chaque obstacle ](*,)
Mais depuis le manuel et une inscription en club (pour l'un d'entre eux) sont passés par là, et ça va beaucoup plus vite maintenant, et avec plus de sécurité :D
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 26 mars 2007 19:02

yelsub a écrit :La tu parles du vertaco en rapide, sinon le vertaco EFC, c'est le 8 qui ne doit pas sortir.
Comme le dit delphine, il faut pas conseiller ça, surtout sous charge. A la limite, juste pour passer une zone plate intermediaire sans pente où il n'y a pas de risques meme si tout sort, mais où on est emmerdé dans la progression par trop de frein avec le vertaco...On défait le vertaco le temps de passer la zone, pour le remettre en sécurité un peu plus loin...
Salut a tous,sans en être particulièrement fier :oops: je pratique la manipe régulièrement (avec vertaco EFC) et je pense plutôt que c'est lors des replats(lorsque la corde se détend)qu'il y a le plus de risque que le 8 sorte :!: En tension je me sens beaucoup plus en sécurité,pour effectuer cette manipe,pas très conventionnel,j'en conviens...
j'ai bien sur un mousqueton qui s'ouvre et ferme bien sous charge.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 26 mars 2007 20:35

antilolo a écrit :...... pour un ressaut de 10m ils balancaient leur 50 en double et la lovaient en bas de chaque obstacle ......
un parfum de nostalgie s'empare de moi !!! aaaaaaaaaah le lovage de corde, quel grand moment ........ :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: O:) :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Th.
rank_1

Message par Th. » lun. 26 mars 2007 23:57

Réponse à Yelsub,
Oui je me suis trompé, je parlais évidemment du "huit" qui ne pouvait sortir du mousqueton et non pas de la corde. Quand je pense "vertaco", ce n'est pas avec le montage dit rapide.
Et pour répondre à Delphinne, je pratique cette manip même plein vide, et c'est d'ailleurs la situation où il y a le moins de risque, à partir du moment où l'on possède un mousqueton qui s'ouvre et se referme sans aucun problème.

mumut
rank_0

Message par mumut » mar. 27 mars 2007 01:19

merci à yelsub et A fond dans le bouillon pour vos conseil ;) :)
yelsub a écrit :je pense, mumut, que tu devrais passer par un stage fédé, un club ou des partenaires expérimentés. Le canyon a l'air facile comme celà, mais il y a de multiples facettes, astuces,...et je suis pas sûr qu'on puisse tout apprendre sur un forum...Meme si on y apprend beaucoup =D>
Je suis entièrement d'accord mais c'est là tout le pb. En Guadeloupe, le canyoning est interdit dans le parc. Donc la vie associative est au point mort, pas de stage et les expérimentés sortent en cachette. Difficile de faire des rencontres dans ce contexte (mais j'y travaille).

Je suis conscient des dangers que peut receler le canyoning et ne prend absolument pas ça à la légère. C'est bien pour ça que faute de mieux, j'arpente les forums et divers sites dédiés en quête de connaissances (et attend le manuel technique avec impatience, le bouquin de la ffme n'étant pas terrible)
J'avais déjà envisagé de faire un stage cet été lors de mon passage en métropole. Un conseil à ce sujet ?
A fond dans le bouillon a écrit :A l'époque on descendait en combi de planche à voile, avec notre vieille corde dynamique d'escalade de 10 ans d'âge (pcq 1. on ne voulait pas abîmer les cordes neuves dans l'eau, 2. on voyait pas l'intérêt d'acheter une corde spéciale pour le canyon), sans sac, casque, ... et bien sûr on équipait toutes les cascades à double en balaçant notre paquet de corde en bas !!!
On ne savait même pas ce que ça voulait dire "débrayer"...
J'en suis quand même pas à ce point là :mrgreen: Sans être des canyonistes pro, mes partenaires habituels sont des gens très expérimentés de l'escalade et de l'alpinisme, j'ai donc pu éviter de faire quelques bêtises :)

++

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 27 mars 2007 09:14

Th. a écrit :Et pour répondre à Delphinne, je pratique cette manip même plein vide, et c'est d'ailleurs la situation où il y a le moins de risque, à partir du moment où l'on possède un mousqueton qui s'ouvre et se referme sans aucun problème.
Oui, je sais bien que c'est la que c'est le plus securit'... ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de juger de la capacité d'un mousqueton à s'ouvrir sous charge et que ce n'est pas parce que tu fais un test dans une configuration qu'il fonctionnera dans une autre... Du coup, il faut bien connaître son matériel avant de faire ça, c'est pourquoi je déconseille cette mannip' aux personnes novices qui ont encore peu de recul sur leur matériel (souvent du prêt, de la loc,...) qui fait que ça peut être dangeureux d'ouvrir son mousqueton et de ne pas arriver à le refermer sous charge !

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 27 mars 2007 10:53

ou arriver à le fermer sous charge, et ne plus pouvoir l'ouvrir en bas... :cry: Ne pas revisser à fond... =;
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 27 mars 2007 13:57

Bonjour à toutes et à tous.
tony-13 a écrit :mais je croyais que tu parlais de canyons secs :-k O:) :wink:
OK, mais, les canyons sec, c'est pas trop mon truc, même avec mes enfants (ou des débutants) en hiver...

:arrow: Je préfère me prendre de la flotte à 03°C (ou faire de la glace) que faire du sec... Mais j'ai l'impression que c'est une "culture régionale" (voire départementale :lol: :lol: )

:idea: Ca m'arrive d'en faire, mais j'évite un maximum :!: :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

mumut
rank_0

Message par mumut » mar. 27 mars 2007 23:41

yelsub a écrit :je pense, mumut, que tu devrais passer par un stage fédé
Ben justement yelsub, il reste des places aux Val d'ossola 2007 ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 28 mars 2007 14:13

ben oui, il y a de la place. J'ai du monde surtout en SFP2 : si c'est un peu juste pour toi, bin on fera une formation accélérée... :mrgreen:
On prévoit d'etre sur place en autonomie quelques jours avant, histoire de ralonger les festivités : au programme ouest Tessin : Sponde and co. Du must...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

mumut
rank_0

Message par mumut » mer. 28 mars 2007 20:22

yelsub a écrit :ben oui, il y a de la place. J'ai du monde surtout en SFP2 : si c'est un peu juste pour toi, bin on fera une formation accélérée... :mrgreen:
On prévoit d'etre sur place en autonomie quelques jours avant, histoire de ralonger les festivités : au programme ouest Tessin : Sponde and co. Du must...
Ca m'interesse tout ça, je t'envoie un mail ;)

Répondre