merci à yelsub et A fond dans le bouillon pour vos conseil
yelsub a écrit :je pense, mumut, que tu devrais passer par un stage fédé, un club ou des partenaires expérimentés. Le canyon a l'air facile comme celà, mais il y a de multiples facettes, astuces,...et je suis pas sûr qu'on puisse tout apprendre sur un forum...Meme si on y apprend beaucoup

Je suis entièrement d'accord mais c'est là tout le pb. En Guadeloupe, le canyoning est interdit dans le parc. Donc la vie associative est au point mort, pas de stage et les expérimentés sortent en cachette. Difficile de faire des rencontres dans ce contexte (mais j'y travaille).
Je suis conscient des dangers que peut receler le canyoning et ne prend absolument pas ça à la légère. C'est bien pour ça que faute de mieux, j'arpente les forums et divers sites dédiés en quête de connaissances (et attend le manuel technique avec impatience, le bouquin de la ffme n'étant pas terrible)
J'avais déjà envisagé de faire un stage cet été lors de mon passage en métropole. Un conseil à ce sujet ?
A fond dans le bouillon a écrit :A l'époque on descendait en combi de planche à voile, avec notre vieille corde dynamique d'escalade de 10 ans d'âge (pcq 1. on ne voulait pas abîmer les cordes neuves dans l'eau, 2. on voyait pas l'intérêt d'acheter une corde spéciale pour le canyon), sans sac, casque, ... et bien sûr on équipait toutes les cascades à double en balaçant notre paquet de corde en bas !!!
On ne savait même pas ce que ça voulait dire "débrayer"...
J'en suis quand même pas à ce point là

Sans être des canyonistes pro, mes partenaires habituels sont des gens très expérimentés de l'escalade et de l'alpinisme, j'ai donc pu éviter de faire quelques bêtises
++