canyon - de 1H de Cannes?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 04 avr. 2007 20:43

y a aussi le haut jabron a une heure 30 de cannes c'est beau et souterrain mais une peu court mais ça vaut le déplacement

quelques photos:

http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... 101.3.html

et c'est en eau en ce moment

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 04 avr. 2007 21:09

altisud a écrit :y a aussi le haut jabron a une heure 30 de cannes c'est beau et souterrain mais une peu court mais ça vaut le déplacement

quelques photos:

http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... 101.3.html

et c'est en eau en ce moment
c'est pas interdit le haut Jabron en ce moment (canyon en eau du 04) :?: :-k :-k

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » jeu. 05 avr. 2007 09:25

Bonjour tout le monde,

Hmmmm il a l'air simpathique ce Jabron...
Si ce dernier n'est pas interdit, il y a de grande chance pour que l'on y passe lundi avant de reprendre la route vers nos contrés Alsaciennes...

Merci pour l'info

Geo

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 05 avr. 2007 09:38

Si vous vous arretez pour faire le Haut Jabron (que je crois etre autorise ? Tres court, mais des formes d'erosions assez extraordinaires), enchainez donc si vous avez le temps avec le Jabron aval, plus ouvert mais qui vaut quand meme une petite descente. Comme c'est a cote...
Bonne descente.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 07 avr. 2007 09:40

Bonjour à toutes et à tous.

Pas d'interdit (de connu) pour ce JABRON =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Mickey
rank_2

Message par Mickey » dim. 08 avr. 2007 11:31

Les canyons en eau du 04 sont autorisés du 1er mai au 30 novembre. Arrêté préféctoral. C'est marqué sur la base à la partie "Réglementation".
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 08 avr. 2007 15:54

:idea: Le JABRON ne semble pas faire partie des canyons réglementés...

:arrow: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 09 avr. 2007 21:31

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Ok mais cet arreté interdit que les canyons cités pour cette période ? ou interdit tous les canyons dans cette période comme écrit dans le résumé ? #-o #-o .

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » mar. 10 avr. 2007 08:41

Bonjour tout le monde,

Ce WE nous avons descendu Planfae et Audin.

Ma copine et moi avons ete ravi par toutes ces belles vasques de couleur emeraude.

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, on a vraiment passe un bon moment dans le 06.

On a deja prevu de revenir......

Bonne semaine

Geoffroy

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 10 avr. 2007 14:16

lolo a écrit :

Ok mais cet arreté interdit que les canyons cités pour cette période ? ou interdit tous les canyons dans cette période comme écrit dans le résumé ? #-o #-o .
Pour qu'un canyon soit interdit, il faut qu'il soit cité explicitement, avec son nom d'usage ou connu.

:idea: On ne peut pas dire ou écrire """interdit de canyonner sur tout le département""". Ca n'a pas de valeur légale.
:arrow: Par exemple, on interdit la descente de telle rivière entre telle cascade et tel pont sur telle route de telle date à telle date pour telle raison.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 10 avr. 2007 15:16

Le jabron amont à l'air limitrophe avec le 83 .C'est peut-être pour cela qu'il est autorisé toute l'année :?: :-k
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 10 avr. 2007 15:36

C'est sûrement en partie à cause de cela, mais c'est peut être aussi parce qu'"ils" n'y ont pas pensé, se "laissant le droit de légifférer" les uns les autres... :-$

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 10 avr. 2007 15:38

lolo a écrit :

Pour qu'un canyon soit interdit, il faut qu'il soit cité explicitement, avec son nom d'usage ou connu.

:idea: On ne peut pas dire ou écrire """interdit de canyonner sur tout le département""". Ca n'a pas de valeur légale.
:arrow: Par exemple, on interdit la descente de telle rivière entre telle cascade et tel pont sur telle route de telle date à telle date pour telle raison.
Si je comprend bien, il y a donc plein de canyons autorisés et en eau entre le 31 octobre et le 31 mars dans le 06 et de meme dans le 04 (avec les mois de décalage).
C'est cool \:D/ \:D/ .

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 10 avr. 2007 15:59

Pour que cela soit bien clair sur les arrêté et interdits:

Un arrêté d'interdiction ou de restriction ne peut exister que si il comporte certains critère:

Nommé :arrow: Nom usuel, connu, I.G.N.
Situé dans le temps :arrow: De telle date à telle date (même pour les interdits "définitifs")
Situé géographiquement :arrow: Département, ville, lieu dît, endroit précis.
Motivé :arrow: Causes de sécurité, de gêne, de polution, d'instabilité géologique, de protection d'espèces endémiques...
Affiché :arrow: De manière lisible en mairie et si possible aux parkings, départs et arrivés de canyons.

En effet, si tel n'est pas le cas, comment Mr "X" demeurant "loin" peut savoir si tel lieu est interdit, et pourquoi, et jusqu'ou et jusqu'a quand... :?:

Devant un tribunal... :-" :-"

Maintenant, noubliez pas que si le "non respect d'un arrêté municipal" coûte 11€... Le même arrêté pris par un prefêt est passible de tribunal pour être jugé en Délit :!: :-k :-k :-k

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 10 avr. 2007 16:17

Salut Oliv', salut à tous,

Si on en croit ce que tu viens de dire... cela remet en cause l'arrêté préfectoral des AM. Car dans celui-ci est indiqué :
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3 du présent arrêté où s'applique une réglementation spécifique. Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Seuls les canyons exceptant à la règle sont cités dans les articles 2 et 3...

J'y connait rien en droit, mais il me semble que si l'ensemble de la pratique est réglementé par la même règle, la liste des canyons n'a pas besoin d'être citée ?
Il y a effectivement des ambiguités dans cet arrêté au sujet des canyons sec ou habituellement à sec, mais pour les autres, il n'y a pour moi par d'ambiguité ils ne sont autorisés que du 1er avril au 31 octobre...

Descendre ses canyons hors de leur périodes de pratique (même si le texte actuel est mal rédigé) serait pour moi tenter le diable et courir à une interdiction plus stricte et établi cette fois-ci selon les règles de l'art... à quoi bon [-(

PS : Et puis si on joue sur les mots, c'est la pratique qui est réglementé... pas le parcours :-k

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 10 avr. 2007 16:39

Delphine a écrit :Si on en croit ce que tu viens de dire... cela remet en cause l'arrêté préfectoral des AM. Car dans celui-ci est indiqué
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3 du présent arrêté où s'applique une réglementation spécifique. Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'anné
Seuls les canyons exceptant à la règle sont cités dans les articles 2 et 3...
J'y connait rien en droit, mais il me semble que si l'ensemble de la pratique est réglementé par la même règle, la liste des canyons n'a pas besoin d'être citée ?
Bin c'est asser simple, c'est autorisé du 1 Avril au 31 octobre, SAUF exeption, ceux de la liste, qui on une réglementation specifique!
Delphine a écrit :Il y a effectivement des ambiguités dans cet arrêté au sujet des canyons sec ou habituellement à sec, mais pour les autres, il n'y a pour moi par d'ambiguité ils ne sont autorisés que du 1er avril au 31 octobre...
Disont que comme les interdictions sont principalement pour ne pas nuire a la reproduction du poisson, quand il y a pas d'eau, il y a pas de poissons, donc pas d'interdiction!(apres longue discution avec un brave garde champetre, super sympa ! et grand passioné de ses cours d'eau!)
Delphine a écrit :Descendre ses canyons hors de leur périodes de pratique (même si le texte actuel est mal rédigé) serait pour moi tenter le diable et courir à une interdiction plus stricte et établi cette fois-ci selon les règles de l'art... à quoi bon ?
100000% d'accord avec toi!
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 10 avr. 2007 16:56

En effet, Delphine, il y a un "espèce de vide" dans l'arrêté du 06... :-k (non nommination exhaustive des canyons)

Maintenant, il est sûr qu'on aurait du mal à le remettre en cause et ce n'était surtout pas le motif de mon intervention.

Je ne tenais surtout pas à inciter quoi que ce soit [-X mais à rappeler quelques règles de base.

Il faut, bien évidement respecter les interdits, ce n'est pas moi qui vais prêcher le contraire, mais encore faut il que ces interdits soient clairs... (et respectent eux aussi les lois), ce qui n'esty pas tout le temps le cas... Mais on s'égare du thème de ce post... =;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 10 avr. 2007 16:58

Delphine a écrit :Descendre ses canyons hors de leur périodes de pratique (même si le texte actuel est mal rédigé) serait pour moi tenter le diable et courir à une interdiction plus stricte et établi cette fois-ci selon les règles de l'art... à quoi bon [-(
On est tous OK là dessus. :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 10 avr. 2007 18:17

Donc pour finir Haut Jabron est interdit car il est dans le 04 et en eau et on est pas encore le 1er Mai =; .

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 13 avr. 2007 09:02

:oops: Bonjour à toutes et à tous.

Suite à ce que j'ai affirmé quelques lignes plus haut, j'ai potasé le guide juridique du canyonisme.

:arrow: http://www.descente-canyon.com/canyon.p ... /page.html

J'y ais trouvé des éléments de réponses et me suis apperçu que je me sui un peu planté. :oops:

Je vous fait donc un petit sujet dans "MATERIEL, TECHNIQUE, ETIQUE".

Répondre