canyon - de 1H de Cannes?
c'est pas interdit le haut Jabron en ce moment (canyon en eau du 04)altisud a écrit :y a aussi le haut jabron a une heure 30 de cannes c'est beau et souterrain mais une peu court mais ça vaut le déplacement
quelques photos:
http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... 101.3.html
et c'est en eau en ce moment

- geovantsky
- Olivier LETOUCQ
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Le JABRON ne semble pas faire partie des canyons réglementés...
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Ok mais cet arreté interdit que les canyons cités pour cette période ? ou interdit tous les canyons dans cette période comme écrit dans le résumé ?Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

- geovantsky
- Olivier LETOUCQ
On ne peut pas dire ou écrire """interdit de canyonner sur tout le département""". Ca n'a pas de valeur légale.
Par exemple, on interdit la descente de telle rivière entre telle cascade et tel pont sur telle route de telle date à telle date pour telle raison.
Pour qu'un canyon soit interdit, il faut qu'il soit cité explicitement, avec son nom d'usage ou connu.lolo a écrit :Ok mais cet arreté interdit que les canyons cités pour cette période ? ou interdit tous les canyons dans cette période comme écrit dans le résumé ?Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
![]()
.

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

- Olivier LETOUCQ
Si je comprend bien, il y a donc plein de canyons autorisés et en eau entre le 31 octobre et le 31 mars dans le 06 et de meme dans le 04 (avec les mois de décalage).Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Pour qu'un canyon soit interdit, il faut qu'il soit cité explicitement, avec son nom d'usage ou connu.lolo a écrit :Ok mais cet arreté interdit que les canyons cités pour cette période ? ou interdit tous les canyons dans cette période comme écrit dans le résumé ?Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
![]()
.
On ne peut pas dire ou écrire """interdit de canyonner sur tout le département""". Ca n'a pas de valeur légale.
Par exemple, on interdit la descente de telle rivière entre telle cascade et tel pont sur telle route de telle date à telle date pour telle raison.
C'est cool

- Olivier LETOUCQ
Pour que cela soit bien clair sur les arrêté et interdits:
Un arrêté d'interdiction ou de restriction ne peut exister que si il comporte certains critère:
Nommé
Nom usuel, connu, I.G.N.
Situé dans le temps
De telle date à telle date (même pour les interdits "définitifs")
Situé géographiquement
Département, ville, lieu dît, endroit précis.
Motivé
Causes de sécurité, de gêne, de polution, d'instabilité géologique, de protection d'espèces endémiques...
Affiché
De manière lisible en mairie et si possible aux parkings, départs et arrivés de canyons.
En effet, si tel n'est pas le cas, comment Mr "X" demeurant "loin" peut savoir si tel lieu est interdit, et pourquoi, et jusqu'ou et jusqu'a quand...
Devant un tribunal...
Maintenant, noubliez pas que si le "non respect d'un arrêté municipal" coûte 11€... Le même arrêté pris par un prefêt est passible de tribunal pour être jugé en Délit

Pour que cela soit bien clair sur les arrêté et interdits:
Un arrêté d'interdiction ou de restriction ne peut exister que si il comporte certains critère:
Nommé

Situé dans le temps

Situé géographiquement

Motivé

Affiché

En effet, si tel n'est pas le cas, comment Mr "X" demeurant "loin" peut savoir si tel lieu est interdit, et pourquoi, et jusqu'ou et jusqu'a quand...

Devant un tribunal...

Maintenant, noubliez pas que si le "non respect d'un arrêté municipal" coûte 11€... Le même arrêté pris par un prefêt est passible de tribunal pour être jugé en Délit

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

Salut Oliv', salut à tous,
Si on en croit ce que tu viens de dire... cela remet en cause l'arrêté préfectoral des AM. Car dans celui-ci est indiqué :
J'y connait rien en droit, mais il me semble que si l'ensemble de la pratique est réglementé par la même règle, la liste des canyons n'a pas besoin d'être citée ?
Il y a effectivement des ambiguités dans cet arrêté au sujet des canyons sec ou habituellement à sec, mais pour les autres, il n'y a pour moi par d'ambiguité ils ne sont autorisés que du 1er avril au 31 octobre...
Descendre ses canyons hors de leur périodes de pratique (même si le texte actuel est mal rédigé) serait pour moi tenter le diable et courir à une interdiction plus stricte et établi cette fois-ci selon les règles de l'art... à quoi bon
PS : Et puis si on joue sur les mots, c'est la pratique qui est réglementé... pas le parcours
Si on en croit ce que tu viens de dire... cela remet en cause l'arrêté préfectoral des AM. Car dans celui-ci est indiqué :
Seuls les canyons exceptant à la règle sont cités dans les articles 2 et 3...La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3 du présent arrêté où s'applique une réglementation spécifique. Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
J'y connait rien en droit, mais il me semble que si l'ensemble de la pratique est réglementé par la même règle, la liste des canyons n'a pas besoin d'être citée ?
Il y a effectivement des ambiguités dans cet arrêté au sujet des canyons sec ou habituellement à sec, mais pour les autres, il n'y a pour moi par d'ambiguité ils ne sont autorisés que du 1er avril au 31 octobre...
Descendre ses canyons hors de leur périodes de pratique (même si le texte actuel est mal rédigé) serait pour moi tenter le diable et courir à une interdiction plus stricte et établi cette fois-ci selon les règles de l'art... à quoi bon

PS : Et puis si on joue sur les mots, c'est la pratique qui est réglementé... pas le parcours

Bin c'est asser simple, c'est autorisé du 1 Avril au 31 octobre, SAUF exeption, ceux de la liste, qui on une réglementation specifique!Delphine a écrit :Si on en croit ce que tu viens de dire... cela remet en cause l'arrêté préfectoral des AM. Car dans celui-ci est indiqué
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3 du présent arrêté où s'applique une réglementation spécifique. Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'anné
Seuls les canyons exceptant à la règle sont cités dans les articles 2 et 3...
Disont que comme les interdictions sont principalement pour ne pas nuire a la reproduction du poisson, quand il y a pas d'eau, il y a pas de poissons, donc pas d'interdiction!(apres longue discution avec un brave garde champetre, super sympa ! et grand passioné de ses cours d'eau!)Delphine a écrit :Il y a effectivement des ambiguités dans cet arrêté au sujet des canyons sec ou habituellement à sec, mais pour les autres, il n'y a pour moi par d'ambiguité ils ne sont autorisés que du 1er avril au 31 octobre...
100000% d'accord avec toi!Delphine a écrit :Descendre ses canyons hors de leur périodes de pratique (même si le texte actuel est mal rédigé) serait pour moi tenter le diable et courir à une interdiction plus stricte et établi cette fois-ci selon les règles de l'art... à quoi bon ?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
- Olivier LETOUCQ
En effet, Delphine, il y a un "espèce de vide" dans l'arrêté du 06...
(non nommination exhaustive des canyons)
Maintenant, il est sûr qu'on aurait du mal à le remettre en cause et ce n'était surtout pas le motif de mon intervention.
Je ne tenais surtout pas à inciter quoi que ce soit
mais à rappeler quelques règles de base.
Il faut, bien évidement respecter les interdits, ce n'est pas moi qui vais prêcher le contraire, mais encore faut il que ces interdits soient clairs... (et respectent eux aussi les lois), ce qui n'esty pas tout le temps le cas... Mais on s'égare du thème de ce post...
En effet, Delphine, il y a un "espèce de vide" dans l'arrêté du 06...

Maintenant, il est sûr qu'on aurait du mal à le remettre en cause et ce n'était surtout pas le motif de mon intervention.
Je ne tenais surtout pas à inciter quoi que ce soit

Il faut, bien évidement respecter les interdits, ce n'est pas moi qui vais prêcher le contraire, mais encore faut il que ces interdits soient clairs... (et respectent eux aussi les lois), ce qui n'esty pas tout le temps le cas... Mais on s'égare du thème de ce post...

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

- Olivier LETOUCQ

On est tous OK là dessus.Delphine a écrit :Descendre ses canyons hors de leur périodes de pratique (même si le texte actuel est mal rédigé) serait pour moi tenter le diable et courir à une interdiction plus stricte et établi cette fois-ci selon les règles de l'art... à quoi bon

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

- Olivier LETOUCQ

Suite à ce que j'ai affirmé quelques lignes plus haut, j'ai potasé le guide juridique du canyonisme.

J'y ais trouvé des éléments de réponses et me suis apperçu que je me sui un peu planté.

Je vous fait donc un petit sujet dans "MATERIEL, TECHNIQUE, ETIQUE".
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO