Infos Canyon Guadeloupe

Canyons dans les autres régions du monde
IP
Modérateur

Message par IP » lun. 16 avr. 2007 22:15

le tapeur
rank_0

Message par le tapeur » mar. 17 avr. 2007 21:31

Salut Phil,

je découvre le forum et ce que tu cherches est peut-être dans "outre-mer", là il y a quelques, indications (si peu) sur la Guadeloupe et la Martinique.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 17 avr. 2007 23:16

le tapeur a écrit :Salut Phil,

je découvre le forum et ce que tu cherches est peut-être dans "outre-mer", là il y a quelques, indications (si peu) sur la Guadeloupe et la Martinique.
C'est ici ! :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 17 avr. 2007 23:21

Salut à tous,

La découverte de la Guadeloupe a été un vrai plaisir, pour ses paysages, sa forêt (ou plutôt ses forêts tant le spectacle change en fonction de l'altitude, de l'orientation...), ses plages et l'accueil de ses habitants. =D>

Par contre, en destination canyon cela reste quelque peu frustrant... :| le potentiel est là, mais inaccessible du fait du PNG. Il ne m'appartient pas de juger du bien fondé de ce Parc, il est indéniable que cette nature jusque là préservée puisse l'être le plus longtemps possible =; . Mais il semble que la situation soit un peu confuse : entre les interdits annoncés, les détournements possibles... pas clair tout ça ! #-o

Le canyoning est sur l'île une activité plutôt marginale ou plus exactement orientée vers une pratique touristique où les groupes plus ou moins conséquents frôlent "l'aventure" :mrgreen: le temps d'une demi-journée, au même titre que les baptêmes de plongée ou la visite en bateau à fond de verre. La plupart des parcours (je parle de ceux autorisés) sont de parfaits lieux d'initiation et le cadre de la forêt tropicale en fait un bien joli spectacle. Mais cela reste de l'initiation... :-s
le tapeur a écrit :Le propre sentimentiment de chacun est déjà un point important, mais il est nescessaire d'indiquer certaines limites et certaines façons d'agir car nul n'a la science infuse pour juger de la pertinance de son action. Nous pouvons observer le même type de comportement en plongée où l'on ne pense aps forcément aux effets indirects de nos actions, pourtant si volontaires !

La preuve en est avec cette phrase récurente qui dit : "oui mais lors des crues les dégats sont plus importants".

Pour info, les crues, comme la neige, interviennent dans des périodes définies depuis des lustres et la nature s'y est déjà largement adapté et les utilisent même pour certaines espèces. En revanche, elle n'en ont pas prévues en pleine saison sèche et l'impact prend alors une toute autre dimension.
Seuls les locaux ont cette connaissance sur la spécificité des cours d'eau en milieu tropical. Il est certain que nous n'avons pas la science infuse, mais la plupart des pratiquants restent ouverts aux conseils (oui, bon, il y a des abrutis partout, je sais bien... :mrgreen: ) et aux interdits s'il sont justifiés et expliqués. Il est tout à fait normal d'interdire les cours d'eau à certaines périodes, pour protéger le cycle de reproduction des poissons, des ouassous, etc… comme c’est déjà le cas en métropole, et d’ailleurs ces interdictions portent sur des périodes différentes en fonction des départements, des vallées, voire même des canyons selon des raisons spécifiques. Et pour les abrutis dont je parlais plus haut, une interdiction complète ne les gêne déjà pas :evil: , tant la forêt est vaste et les contrôles peu nombreux.

Effectivement, l’impact est moindre si l’accès se fait par des traces existantes mais comme disait le tapeur, beaucoup sont volontairement abandonnées et sans trace… ça se complique un peu pour trouver le début du canyon ou la sortie… :shock:

De toute façon, il ne faut pas imaginer une foule de canyonistes déchaînés : déjà qu’en métropole à partir de 2h de marche il n’y a plus grand-monde :mrgreen: , seuls quelques passionnés ou acharnés :mrgreen: se lanceraient à la découverte de canyons dont certains ne seront accessibles qu’avec une grande difficulté, un bon sens de l’orientation, une bonne forme physique et de préférence tout ça à la fois, parce que quand on étudie la carte IGN, les routes, les traces et les canyons, beaucoup ne se laisseraient pas approcher sans peine et en sortir prendrait parfois… un certain temps ! ;-)

De toute façon c’est aux locaux, et je ne parle pas que des professionnels mais aussi des particuliers, club, associations, ou simples amoureux de la forêt et de ses richesses, de trouver des solutions ou des compromis pour que la préservation d’une nature aussi exceptionnelle puisse se faire en permettant l’accès à des activités de pleine nature, canyoning, randonnées, dans le respect de l’environnement.

Toutes les infos que vous voudrez bien nous communiquer seront les bienvenues pour faire découvrir les canyons de votre île ! \:D/

Pour finir, un grand merci à Canopée et à Dominique et Anne en particulier pour toutes leurs infos, et ce sans aucune arrière pensée commerciale… c’est suffisamment rare pour le souligner ! =D>

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » dim. 16 mars 2008 20:39

Hello Oliver,
ta proposition pour obtenir les topos de Guadeloupe, tiendrait elle toujours, car nous envisageoan une virée canyon là bas??
Merci de ton aide

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour antilolo

:arrow: Je suis allé en Guadeloupe en 2000 et j'ai eu la chance de pouvoir faire 5 canyons ( les cinq qui sont référencés sur D-C.com )
:arrow: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... loupe.html

:arrow: Ca vaut donc le coup de prendre ton matos ( il y a une quarantaines de descentes plus ou moins interressantes et une demie douzaines de gouffres, après, ca dépend du temps que tu restes sur l'île, si tu y va pour ca (ou pour tourisme ), avec qui tu y va ( madame ou des potes sportifs ) et de pleins de paramètres ( saison, météo, lieux d'ébergements...)

Si tu pouvais m'en dire plus, je pourrais de guider plus facilement quand aux topos, je suis sûr qu'il en reste, ainsi que des clubs et sites de notre passion concernant "l'île papillon".

J'ai un topo à la maison, mais pour l'instant, je suis dans l'océan indien... donc impossible de te l'envoyer pour copies eventuelles. :?

:idea: Aide moi dans ta recherche en répondant à mes interrogations et je tenterais de t'éclairer un peu plus...
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 17 mars 2008 15:02

Bonjour à toutes et à tous.
tigwadafemme a écrit :Hello Oliver,
ta proposition pour obtenir les topos de Guadeloupe, tiendrait elle toujours, car nous envisageoan une virée canyon là bas??
Merci de ton aide
OK, je suis pour l'instant en déplacement, sans trop de docs, je t'en reparle dans une dizaine de jours.

Si je t'ai oublié, n'hésite pas à me redemander. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre