il ne se passe pas un mois sur ce forum sans qu'à la question "je dois changer de sac canyon, je veux quelque chose de solide et de pratique, que me conseillez-vous ?", les réponses sont inévitablement "achète un sac Résurgence, c'est du solide, le SAV est top et tu en as pour longtemps".
Perso, j'utilise les sacs Résurgence créés par Bernard et Edith Trouvé. Et bien sûr, je suis de ceux qui les conseillent fortement. La réputation de ces sacs n'est plus à faire: solides, faciles à l'usage, bien adaptés à l'activité....

Bien sûr, d'autres fabricants proposent aussi des sacs. Et dans toute activité commerciale, il est bon d'avoir de la concurrence. Chacun apporte sa petite touche personnelle et de nouveaux sacs voient le jour. On a donc par exemple les sacs Quechua, Artiach, AV, Petzl..... et on peut ainsi faire un choix entre tous les modèles proposés. C'est très bénéfique pour tout le monde.

Mais quand on aperçoit dans des canyons, des sacs qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux modèles créés par Résurgence mais qui n'en sont pas, il y a de quoi se poser des questions. Dans ces modèles, très peu d'apport perso du fabricant (voir même pas du tout). C'est plutôt la stratégie du "je copie ce qui marche". Et comme ce qui fait référence ce sont les sacs Résurgence...
Ca pourrait s'arrêter là mais j'ai vu récemment dans le catalogue "Sports de montagne 2007" d'un magasin bien connu, certains de ces modèles "résurgence-bis" en vente. Avec en plus l'info suivante: "Sac de canyon haut de gamme avec une résistance identique aux meilleurs sacs en Hypalon". Référence faite ici aux sacs Résurgence en Hypalon (si vous croyez que je suis parano, merci de me prévenir). Et pas de sacs Résurgence dans ce même catalogue.
Come quoi, dans ce bas monde, certains n'ont aucun respect de la propriété intellectuelle et on laisse faire.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune part ou stock-option dans l'entreprise Résurgence, mais ce genre de pratique a inévitablement le don de me mettre en rogne.

Je doute fort que les membres de ce forum se laisseront abuser par ce genre de pratique commerciale, mais je tenais quand même à le signaler.
Allez, un bon canyon et ça ira mieux.
A + sous les cascades